EN DIRECT - Méga-bassines : cinq véhicules de gendarmerie ont été incendiés.

Certains manifestants commencent à repartir

Une partie des manifestants présents à Sainte-Soline, notamment les familles et les militants pacifiques arborant drapeaux et pancartes, commencent à évacuer la zone dans le calme. On ramasse les détritus qu'on trouve sur le chemin du retour. Les activistes les plus radicaux, restés un temps, commencent eux aussi à s'en aller. «On revient ce soir !», crie un homme en noir. 

À lire aussiAcide, boulons, mortiers... Les forces de l’ordre face à la violence de l’ultra-gauche

Cinq véhicules de gendarmerie calcinés

Trois camions et deux camionnettes de gendarmerie ont entièrement brûlé lors de l'assaut des manifestants en fin de matinée, rapporte notre journaliste sur place. Après un moment de pause pique-nique sur les lieux, les opposants aux méga-bassines repartent à l'assaut des forces de l'ordre à coups de feux d'artifice.

«L'ultra gauche et l'extrême gauche sont d'une extrême violence», condamne Darmanin

«À Sainte-Soline, l'ultra gauche et l'extrême gauche sont d'une extrême violence contre nos gendarmes», condamne le ministre de l'Intérieur sur Twitter. «Inqualifiable, insupportable. Personne ne devrait tolérer cela», continue-t-il, alors que la manifestation a tourné à l'affrontement dès la mi-journée. «Soutien total à nos forces de l'ordre».

Au moins cinq manifestants blessés, dont un gravement

Une camionnette blanche faisant office d'ambulance est partie avec au moins cinq manifestants blessés, dont un assez grave, visiblement à l'œil. Les motocross de la gendarmerie entrent à leur tour en action. Plusieurs manifestants se dirigent vers les forces de l'ordre équipés de barres de métal, longues d'environ 3 mètres.

Les gendarmes en quad repoussent un assaut pour entrer dans la retenue d'eau

Les forces de l'ordre font reculer les manifestants à coups de gaz, repoussant ainsi un assaut pour entrer dans la retenue d'eau. Les manifestants tentent un encerclement par l'autre côté, rapporte notre journaliste sur place. Les quads de la gendarmerie sont entrés en action.

Onze personnes placées en garde à vue en amont de la manifestation

Selon BFMTV, onze manifestants ont été placés en garde à vue samedi matin, dont sept pour infractions de droit commun. Ces interpellations ont eu lieu avant même le début de la mobilisation, au cours de contrôles effectués à l'arrivée des manifestants à Sainte-Soline. Parmi les objets saisis, des boules de pétanque, des haches, des bonbonnes de gaz, des machettes et des couteaux.

Trois véhicules de gendarmerie en flammes après des jets de cocktails molotov

Alors que des heurts ont éclaté avec des manifestants, notre journaliste constate sur place qu'au moins quatre cocktails molotov, ainsi que des pavés, ont été jetés sur les forces de l'ordre. Trois véhicules de gendarmerie sont en flammes.

Des véhicules de gendarmerie en flammes à Sainte-Soline, le 25 mars 2023. Amaury Coutansais-Pervinquière / LE FIGARO

Premiers affrontements entre manifestants et forces de l'ordre

Des premiers affrontements ont eu lieu entre manifestants et force de l'ordre près de la bassine de Sainte-Soline, constate sur place le journaliste du Figaro Amaury Coutansais-Pervinquière. Policiers et gendarmes ont tiré des gaz lacrymogène et ont fait usage de canons à eau, en riposte à des tirs de mortiers et à des caillassages.

Des manifestants arrivent vers la bassine de Sainte-Soline, où des affrontements ont déjà commencé avec les forces de l'ordre. Amaury Coutansais-Pervinquière / LE FIGARO

L'objectif initial des manifestants était de se rendre vers la bassine, qui se trouve derrière une digue de terre surélevée, pour l'encercler. Mais nombreux camions de police la protègent. Il y a énormément de manifestants sur place, constate le Figaro. Un des responsables du cortège affirme qu'il y a entre 30 et 40 000 personnes. Des chiffres qui ne sont pas confirmés pour le moment.

Des heurts ont éclaté entre les manifestants et les forces de l'ordre, devant la bassine de Sainte-Soline. THIBAUD MORITZ / AFP

Les manifestants sont partis en direction de Sainte-Soline

Après plusieurs prises de parole samedi matin, environ 6000 personnes, selon les organisateurs et la préfecture, sont parties à pied vers 11h00 pour tenter de rallier le chantier de Sainte-Soline en plusieurs cortèges. «Le but, c'est d'approcher et d'encercler la bassine pour faire stopper le chantier», a affirmé un membre des Soulèvements de la Terre. Un hélicoptère survole déjà la zone, constatait sur place notre journaliste Amaury Coutansais. Annie et Evelyne confient au Figaro être venues ce matin de Nantes et Saint Nazaire. Elles étaient mobilisées à Notre Dame des Landes et en 2020 contre les mega bassines. «Il faut bien dire dans votre article que nous sommes des vieilles et non violentes» rigolent-elles.

Tous les manifestants ne semblent pas aussi bien intentionnés. Un groupe composé de plusieurs centaines de personnes cagoulées a pris une direction différente, alors que le public semble globalement plus jeune et moins familial que la dernière fois.

La préfète des Deux-Sèvres appelle les manifestants «à la plus grande prudence»

Dans un communiqué publié ce matin, la Préfecture des Deux-Sèvres affirme que selon ses dernières informations, «plusieurs centaines d'individus radicaux préparent des actions violentes, en marge de la progression actuelle des différents cortèges».

La préfète appelle les manifestants «à la plus grande prudence et à se désolidariser immédiatement des fauteurs de troubles si des exactions venaient à être commises».

À lire aussi«Méga-bassines»: écologistes et Insoumis vont converger en nombre pour faire entendre leur voix

«La vraie urgence, c'est l'écologie, pas les retraites !», déclarent les manifestants en conférence de presse

Les organisateurs de la manifestation contre les méga-bassines dans les Deux-Sèvres ont pointé du doigt «le mépris ahurissant du gouvernement» sur «l'écologie», comme sur «les retraites», affirmant que «la violence est de son côté».

Plusieurs responsables politiques étaient présents, dont la secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts (EELV). «La vraie urgence, c'est pas les retraites, c'est l'écologie !», a-t-elle déclaré. «Ces bassines vont profiter à une minorité au détriment de la majorité», a argué la députée France insoumise Clémence Guetté.

Le ministre de la Transition écologique encourage les manifestants à ne pas se mêler à ceux «qui viennent pour casser du flic»

Au micro de Franceinfo ce matin, Christophe Béchu a encouragé les manifestants rassemblés aujourd'hui dans les Deux-Sèvres à «ne pas aller se mêler à des gens qui ne viennent pas pour contester les projets mais pour casser du flic, pour casser des forces de l'ordre, pour remettre en cause le système». Le ministre a dénoncé ceux qui «sous couvert d'écologie, transforment un moment d'opposition en un moment de déferlement de violence».

À ceux qui considèrent que les méga-bassines sont un projet «d'accaparement de l'eau», Christophe Béchu a répondu que «ce n'est pas un projet pour remplir les jacuzzis des agriculteurs», mais «un projet fait pour assurer de la production agricole pour nous nourrir».

À lire aussiDans les Deux-Sèvres, une manifestation des antibassines sous haute tension

Des «milliers» de manifestants rassemblés depuis vendredi

Des dizaines de tracteurs et des «milliers» de manifestants, selon les organisateurs, sont arrivés vendredi, certains dans des véhicules aux plaques d'immatriculation dissimulées et de nombreux groupes cagoulés et habillés en noir. Tendue de longue date dans la région, la situation s'est envenimée ces derniers jours, en dépit d'appels au calme, avec le sabotage d'une retenue d'eau agricole en Charente et le saccage de la maison d'un militant écologiste en Charente-Maritime par des agriculteurs.

La semaine dernière, la Coop' de l'eau, qui porte le projet des 16 réserves, a déposé plainte pour dégradations de matériel et «harcèlement» sur les réseaux sociaux, tandis que la justice engageait des poursuites contre le fer de lance du collectif «Bassines non merci», privé de manifestation par une mesure de contrôle judiciaire. Des élus EELV et LFI ont prévu de manifester samedi, ainsi que des observateurs indépendants des pratiques policières mandatés par la Ligue des droits de l'Homme pour «documenter le maintien de l'ordre» durant le week-end.

À lire aussiSécheresse : comment préserver les nappes phréatiques ?

Les manifestants dénoncent un «accaparement» de l'eau par «l'agro-industrie»

Les organisateurs ciblent la bassine de Sainte-Soline et peut-être celle qui fonctionne déjà à Mauzé-sur-le-Mignon. Elles font partie d'un ensemble de 16 retenues, d'une capacité totale d'environ six millions de mètres cubes, qui doivent être construites dans le cadre d'un projet porté depuis 2018 par une coopérative de 450 agriculteurs, et soutenu par l'État. Il vise à stocker de l'eau puisée dans les nappes superficielles en hiver, afin d'irriguer les cultures en été quand les précipitations se raréfient. Ses partisans en font une condition de la survie des exploitations agricoles face à la menace de sécheresses récurrentes.

La réserve d'eau de Sainte-Soline le 24 mars 2023. THIBAUD MORITZ / AFP

Les opposants dénoncent, eux, un «accaparement» de l'eau par «l'agro-industrie» à l'heure du changement climatique, et réclament un moratoire sur leurs constructions pour lancer «un vrai projet de territoire» sur le «partage de l'eau». Le raccordement aux bassines est conditionné à l'adoption de pratiques tournées vers l'agroécologie, mettent en avant les premiers, mais les seconds dénoncent de vaines promesses: le débat a tourné de longue date au dialogue de sourds.

À lire aussiTensions dans les Deux-Sèvres : les «méga bassines» d'eau menacent-elles l'environnement ?

Les autorités s'attendent à la présence de nombreux «activistes radicaux»

«Il y a une très grande mobilisation de l'extrême gauche et de ceux qui veulent s'en prendre aux gendarmes et peut-être tuer des gendarmes et tuer les institutions», a déclaré Gérald Darmanin sur Cnews. De son côté, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a précisé que des «ultras» venant «de Suisse, d'Italie, d'Allemagne ou de Belgique» sont attendus dans les Deux-Sèvres. Des armes ont été saisies en amont du rassemblement - boules de pétanque, frondes, lance-pierres, produits incendiaires, couteaux, haches, a détaillé le commandant régional de la gendarmerie, Samuel Dubuis.

Selon la préfète des Deux-Sèvres, Emmanuelle Dubée, «environ 1.500 activistes radicaux», venus de France et de l'étranger, pourraient se mêler aux manifestants, restés majoritairement pacifiques à l'automne. Des centaines d'entre eux ont déjà mené des «actions» vendredi après-midi, selon elle, s'en prenant à deux barrages de gendarmerie et réussissant à s'introduire brièvement sur une voie de TGV. Une simple «diversion» pour permettre au convoi de tracteurs de contourner le dispositif policier, selon les manifestants.

Bonjour à tous

Bonjour à tous,

Bienvenue dans ce direct consacré aujourd'hui à la manifestation – interdite par l'État - des opposants aux méga-bassines dans les Deux-Sèvres. 3200 policiers et gendarmes ont été déployés alors que les autorités s'attendent à la venue «d'activistes radicaux».

Suivez l'évolution de la situation heure par heure.

À lire aussi«Méga-bassines»: écologistes et Insoumis vont converger en nombre pour faire entendre leur voix


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient