Energie. Recycler des eaux grises : ce n'est pas (encore) une mince affaire

 | 

Les eaux grises sont les eaux usées produites par les activités domestiques. Photo d'illustration SIPA/Alain BARON

Les eaux grises proviennent des douches, baignoires, lavabos, lave-linge, et éventuellement, mais c'est rare, de la cuisine et du lave-vaisselle.Photo illustration Progrès/Mathilde VILLEMINOT

C'est un geste anodin, d’une facilité déconcertante. Pour faire couler l’eau, il suffit (dans nos contrées) de tourner le robinet. Tellement simple qu’on n'y prête plus attention. Sauf quand l'eau menace de manquer.

La sécheresse de l'été 2022 a été particulièrement sévère. Il est urgent de (re)-pensé nos usages de l'eau, qu'ils soient collectifs ou individuels. C'est une nécessité pour préserver la ressource. D'autant que rejeter de l'eau potable dans le réseau, souvent chaude d'ailleurs, et en quantité, s'apparente à une aberation.

Récupérer et recycler les eaux grises : compliqué et onéreux

Dans ce contexte, la récupération des eaux grises est une solution parfois avancée. Cette technologie fonctionne en Australie, au Canada, dans le Maghreb... Mais en France? En quoi consiste t-elle? Est-ce facilement réalisable? Pour quels gains et quels coûts?

Les eaux grises, qu'est-ce que c'est?

Les eaux grises sont les eaux usées produites par les activités domestiques, à l’exclusion de la chasse d’eau des toilettes.

Elles proviennent des douches, baignoires, lavabos, lave-linge, et éventuellement, mais c'est rare, des graisses et matières organiques de la cuisine et du lave-vaisselle.

Ces eaux, non potables, ne peuvent naturellement pas être bues. Elles ont vocation à être réutilisées après avoir subi un traitement.

Elles représenteraient près de 40% de notre consommation quotidienne en eau potable. Sachant qu'en France, on consomme en moyenne environ 150 litres d'eau potable par jour et par personne (contre 106 litres/jour/personne en 1975).

Les principales sources de consommation d’eau potable sont la douche et le ménage (soit plus de 90% de la consommation moyenne). 

Le recyclage des eaux grises à titre individuel constitue un geste écologique mais également des économies sur le long terme. Il s’agit de recycler une eau impropre à la consommation pour des utilisations ne présentant pas de risque pour la santé. Par exemple, l'arrosage du jardin, des fleurs ou plantes d'intérieur. Au quotidien, elles pourraient aussi alimenter la machine à laver (selon certaines règles et dérogations prefectorales) et remplir la chasse d’eau des toilettes.

Une solution peu développée en France

Sur le principe, pourquoi pas ! La faisabilité est, elle, beaucoup plus compliquée. En France, on en est encore au stade du micro marché. Une telle installation n'est pas à la portée de toutes les bourses et nécessite de gros travaux, par des professionnels. Et ce, plutôt à la conception de votre logement.

« En dix ans d'analyses techniques dans le bâtiment, je n'ai encore jamais vu un particulier avec un récupérateur d'eaux grises installé dans le vide sanitaire », témoigne Jérôme Grange, spécialiste du diagnostic énergie et dirigeant de BC3E installé dans le Beaujolais. « Ça existe mais c'est cher. A installer, c'est possible sur du neuf mais ça ne coupera pas la facture d'eau en deux ».

Un autre professionnel, installé lui à Hyères dans le Var, partage le constat : « Il faut être fervent écologiste et avoir beaucoup d'argent pour ce type d'installation ». Pierre Garnier, gérant de O2pluie, oriente donc plutôt ses clients « individuels » vers des économiseurs d'eau pour la maison.

Mais au sein de L4M, le GIE (groupement d’intérêt économique) auquel il appartient avec des artisans basés dans les Pyrénées-Orientales et un directeur installé dans le Pays de la Loire, la solution du recyclage des eaux grises est prête.

Leur appareil fonctionne à quelques exemplaires, pour l'instant seulement à Monaco « où la réglementation est plus souple ». Et seulement pour des « collectivités », des hôtels, des entreprises... Plus il y a d'eaux grises à traiter, plus le système, modulable, peut être amorti durablement et offre de vraies économies sur la ressource.

L'Aqua'R, développé par le GIE L4M, est un système de filtres, de recyclage des eaux de lavage corporel et de pompes pour transférer ensuite l'eau recyclée vers le réseau à alimenter (chasse d'eau, arrosage...). Photo fournie par L4M GIE

Le nombre de cuves s'adapte au volume d'eau à recycler. L'installation nécessite un local technique, un garage... Photo fournie par L4M GIE

A ce jour, le GIE L4M a intallé plusieurs de ces pompes dans des résidences hôtelières de Monaco. Pas en France où la législation n'est pas la même. Photo fournie par L4M GIE

Une solution collective

« Notre système Aqua'R peut équiper une construction collective neuve. On sait aussi se greffer à une rénovation lourde mais aujourd'hui, et à ce stade, c'est encore peu adapté aux particuliers en raison des faibles volumes d'eaux grises à recycler. Avec le contexte environnemental, on en viendra peut-être à équiper demain un lotissement avec plusieurs maisons »,  espère Dominique Prouteau, directeur de L4M.

Assuré de la fiabilité du système, arguments multiples à l'appui, dont celui d'une solution made in France « avec des moules faits à Lorient, des châssis métalliques en Vendée et l'assemblage à côté de Perpignan », le GIE L4M cherche à convaincre les décideurs. A ce jour, c'est le plus difficile. 

« On travaille et on améliore notre système depuis 15 ans. On est prêts et sûrs, on ne prend aucun risque sanitaire », confirment Patrice et Jérémy Cartier. Avec leur entreprise PLJ, ils sont associés du GIE L4M. « Nous faisons régulièrement des chiffrages, on travaille avec des maître d'oeuvre et des bureaux d'études mais c'est encore notre lot qui saute en premier quand les appels d'offres débordent du prévisionnel », regrette Patrice Cartier.

Le GIE L4M est dans l'attente d'un retour pour l'équipement d'une future résidence étudiante à Paris.

Recycler oui, mais pour quel usage?

Le recyclage des eaux grisés demande en effet un ensemble d’installations pour récupérer puis filtrer les eaux usées, avant de les redistribuer. C'est donc cher. Plusieurs dizaines de milliers d'euros. Sur ce point, le GIE L4M n'a pas souhaité communiquer.

Pour ces professionnels convaincus, le  « problème » est ailleurs. Du côté des décideurs politiques. «On en parle un peu plus, il y a une petite prise de conscience mais tant que les textes réglementaires n'obligeront pas d'inclure des systèmes d'économies de la ressouce dans la construction, on n'avancera pas». 

Autre « problème » avancé, le recyclage massif des eaux grises indurait aussi « une réduction des volumes rejetés à la station d'épuration, donc une perte de taxes pour les gestionnaires de l'eau ».

Dernière difficulté, « l'eau n'est pas chère en France. Enfin, pas encore... On la gaspillerait pas autant si elle était chère », termine Dominique Prouteau.

 Aspect positif, le dispositif de traitement individuel des eaux grises, une fois installé, est simple à utiliser. Il demande un entretien minime au quotidien. Sachez toutefois que la pompe peut se bloquer, notamment parce que l’eau grise est pleine de petits déchets (cheveux, fibres de vêtements) qui bloquent le système...

Pour ceux qui souhaitent installer un système de récupération et valorisation des eaux grises, il est conseillé de privilégier l'usage de produits ménagers et d'hygiène les plus naturels possible. Il est essentiel d’éviter de jeter des produits toxiques (javellisant, détergents) dans les drains de récupération d’eau grise.

Il faut donc vraiment bien réfléchir avant de se lancer. Si la quantité d’eau réutilisée et économisée annuellement est faible, un système complexe comprenant pompes, valves, tuyauterie, filtres et contenants de stockage aura une empreinte environnementale plus négative que l'économie d'eau. Il vaudrait donc mieux alors laisser les eaux grises se perdre directement dans les égouts...

Avec sa pompe pour faire fonctionner votre gestion des eaux grises, comptez que vous aurez besoin d'éléctricité. Peut-être pas vraiment utile de subtiliser un gaspillage d'eau à une dépense d'électricité.

Un double réseau de tuyauterie

Avant de traiter, il faut au préalable récupérer les eaux grises. Il est  nécessaire d'installer un double réseau de tuyauterie. Il faut un circuit pour l’eau potable, raccordé au circuit d’eau public. Et un deuxième qui constitue un circuit fermé dans lesquel les eaux grises sont filtrées pour pouvoir être réutilisées pour certains usages domestiques.

Techniquement, et selon différents systèmes, les eaux grises passent dans un biofilm, où les bactéries digèrent les impûretés présentes et stoppent les molécules de synthèse. Sur ce principe, diverses méthodes de filtrage existent dont plusieurs utilisent les écosystèmes naturels. Par exemple, l’utilisation des plantes qui filtreront et transformeront l’eau polluée en matière organique utile à la croissance des plantes.

Autre possibilité, le recours au sable qui servira de tamis et emprisonnera matières organiques et particules de synthèse. Moins écologiques, les agents chimiques, notamment le chlore, qui détruisent les micro-organismes pathogènes.

Les processus de désinfection, tels que les rayons UV ou l’ozonation, sont généralement utilisés en dernier lieu de certains systèmes très haut de gamme.

Un danger potentiel ?

Bien que normalement considérées comme plutôt inoffensives, les eaux grises sont toutefois considérées comme un danger potentiel par les autorités publiques.

En 2011, la Direction générale de la santé a saisi l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) afin qu’elle évalue les risques sanitaires liés à la réutilisation des eaux grises pour des usages domestiques.

L’utilisation des eaux grises traitées, qui consiste à récupérer, collecter les eaux ménagères puis à les utiliser après traitement, n’est pas autorisée en France pour des usages domestiques.

Dans les avis et rapport, l’Agence estime que la pratique de réutilisation de ces eaux grises dans l’habitat doit être encadrée et ne doit être envisagée que pour des usages strictement limités, dans des environnements géographiques affectés durablement et de façon répétée par des pénuries d’eau.

Les eaux grises contiennent des matières particulaires et organiques, et sont contaminées par des micro-organismes dont des pathogènes et des contaminants physico-chimiques issus notamment du lavage des mains, des produits d’hygiène corporelle et cosmétiques, des produits d’entretien de la maison, du lavage des surfaces et du lavage du linge.

Compte tenu de leurs caractéristiques, les eaux grises brutes ne peuvent être réutilisées pour des usages domestiques sans un traitement préalable. Ainsi, la réutilisation des eaux grises nécessite des étapes de traitement, de transport et de stockage à maitriser.

Sous réserve de la mise en œuvre d’un traitement et de mesures de gestion du risque appropriées, les eaux grises traitées peuvent être adaptées à trois usages en milieu domestique, si elles répondent à des critères de qualité précis au point d’usage :

  • l’alimentation de la chasse d’eau des toilettes ;
  • l’arrosage des espaces verts (excluant potagers et usages agricoles) ;
  • le lavage des surfaces extérieures sans génération d’aérosols (sans utilisation de nettoyeur à haute pression). Toutefois, dans ce cas, l’ajout de produits d’entretien dans les eaux grises traitées est déconseillé.

De la chaleur à récupérer

L'eau sanitaire qui repart à l'égout est souvent chaude. C'est là qu'une autre solution existe, un peu plus facile à mettre en oeuvre que le recyclage complet.

L'eau rejetée d'une douche est encore à 30-32°C. Un vrai gâchis énergétique que de nombreuses entreprises ont décidé d'exploiter pour réduire de manière drastique le coût énergétique de l'eau chaude sanitaire.

Des systèmes de récupération de la chaleur permettent de réelles économies. A Grigny, au sud de Lyon, la société KP1 vend et installe par exemple un récupérateur de calories des eaux grises. A intégrer à la construction dans votre vide-sanitaire ou lors de travaux de rénovation (conséquents).

Cette énergie est alors transférée directement à l'eau froide alimentant le système de production d'eau chaude sanitaire. Cette chaleur récupérée diminue ainsi la charge que l’on demande au chauffe-eau et représente l’énergie que l’on ne paiera pas.

En revanche, cette technologie ne permet pas de stocker la chaleur. 

L'eau chaude, un poste de dépense d'énergie important

La réduction de la consommation d'énergie durant les prochains mois et les prochaines années passera également par la diminution du gaspillage d'eau chaude. Les foyers peuvent poser des limiteurs de débit sur les robinets et douches, ce qui pourrait économiser 8 200 GWh en deux ans.

Geste moins connu des particuliers, il est aussi possible de poser des jaquettes isolantes d'une dizaine de centimètres d'épaisseur sur les ballons d'eau chaude sanitaire : 3 500 GWh pourraient être économisés de la sorte.

Ces dernières se trouvent aisément en grandes surfaces. En effet, « les pertes statiques des ballons individuels ECS représentent un tiers de leur consommation », alerte l'association NégaWatt  ?

Plus largement, l'étude rappelle que des mesures de bon sens -des douches courtes plutôt que des bains, la vaisselle à l'eau froide, remplir un maximum sa machine à laver ou son lave-vaisselle- sont autant de solutions pour économiser l'eau chaude.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient