Eric Coquerel : un "coup de poing" à un policier en pleine grève, une plainte déposée

COQUEREL. Un policier a déposé plainte contre le député LFI Eric Coquerel pour violences ce lundi 20 mars. Il l'accuse de lui avoir asséné un coup de poing en marge d'une grève...

Eric Coquerel de nouveau dans la tourmente ? Selon une journaliste de BFMTV, le député LFI, président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, est sous le coup d'une plainte d'un policier pour "violences sur une personne dépositaire de l'autorité publique". Le policier accuse l'élu de lui avoir donné un coup au visage "avec le dos de son poing fermé", et avec "l'aide de ses phalanges", ce lundi matin, sur le site Véolia de Saint-Denis (93). Les forces de l'ordre étaient mobilisées pour débloquer un dépôt de camion poubelle, tandis qu'Eric Coquerel était sur place pour soutenir les grévistes, indique Mélanie Bertrand sur son compte Twitter.

Eric Coquerel aurait touché la pommette gauche de l'agent dont l'ITT serait de moins de 8 jours. Le député de la Nupes se serait défendu de toute volonté de frapper, estimant qu'il allait "tomber". Interrogé par la chaîne d'info, l'entourage d'Eric Coquerel estime que "les faits sont exagérés". D'apres nos informations, un policier a déposé plainte contre le député LFI Éric #Coquerel pour violence sur une personne dépositaire de l'autorité publique. Le parquet de Bobigny a néanmoins ouvert une enquête du chef de "violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique", confiée à la sureté territoriale.

Ce n'est pas la première plainte qui vise Eric Coquerel. Le député LFI a été l'objet d'une plainte pour "harcèlement sexuel" l'été dernier, à peine nommé à la tête de la Commission des finances. Figure de La France insoumise, Eric Coquerel avait été accusé le 4 juillet 2022 par Sophie Tissier, au commissariat de Vanves (Hauts-de-Seine), au sud de Paris. Une action suivant un premier signalement fait auprès du comité de suivi des violences sexuelles de LFI qui aura provoqué de nombreux appels à la démission.

L'enquête ouverte pour "agression et harcèlement sexuels" avait été classée sans suite, fin février, indiquait l'AFP citant une source proche du dossier. Sophie Tissier dénonçait une attitude qu'aurait eu Éric Coquerel à son encontre, lors d'une soirée en 2014, évoquant un "harceleur aux mains baladeuses collantes" et des "assauts déplacés en 2014".

Éric Coquerel déjà accusé par Rokhaya Diallo

Dès le jeudi 30 juin 2022, Éric Coquerel, fraichement élu président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, avait fait l'objet d'accusations de violences sexuelles sur RTL, professées par l'activiste Rokhaya Diallo, chroniqueuse et militante, fondatrice de l'association antiraciste Les Indivisibles.

Le 30 juin sur RTL, la militante avait relayé à l'antenne des dires mettant directement en cause l'élu en raison de son comportement avec les femmes. "J'ai plusieurs sources au sein de LFI, et j'ai entendu plusieurs fois, des femmes parler du comportement qu'il (Éric Coquerel, NLDR) aurait avec les femmes. Ce sont des choses qui reviennent de manière récurrente depuis plusieurs années. J'ai conscience du fait que ce soit des accusations. [...] Ca fait longtemps que j'entends des choses. En interne, chez LFI, j'ai plusieurs femmes qui m'en ont fait part", avait-elle déclaré.

Quelle est la défense d'Éric Coquerel face aux accusations ? 

Mis en cause explicitement, Eric Coquerel avait finalement réagi dans une tribune au Journal du Dimanche, publiée dimanche 3 juillet, juste avant le dépôt de plainte. "Comment réagir à une rumeur qui n'est basée sur aucune plainte, aucun signalement à la cellule interne de LFI, malgré de fréquents appels et communiqués de LFI à pouvoir le faire, aucun témoignage public, aucun résultat d'enquête journalistique sérieuse en plus de cinq ans ?", avait-il notamment signalé.

Le député de Seine-Saint-Denis avait affirmé ne jamais avoir "exercé une violence ou une contrainte physique ou psychique pour obtenir un rapport" et, surtout, ne pas avoir eu de "comportement délictuel dans le domaine des violences sexistes et sexuelles".

Avec 21 voix récoltées, le député LFI a obtenu la tête de la très convoitée commission des Finances de l'hémicycle du Palais-Bourbon, jeudi 30 juin 2022. Lors d'un troisième tour décisif à la majorité relative, il a battu le candidat du RN, Jean-Philippe Tanguy, qui n'a obtenu pour sa part que 11 voix, ainsi que la LR Véronique Louwagie, qui en a récolté 9. Il dirige désormais cette commission au rôle très stratégique d'examen des budgets avant leur arrivée à l'Assemblée, et pourra personnellement avoir accès aux informations couvertes pas le secret fiscal. Un poste majeur décroché donc... Mais après de longues tractations. Il aura fallu trois suspensions de séance et trois tours de scrutin pour que les députés tranchent entre les trois candidats issus de l'opposition.

De fait, depuis 2007, seul un député qui n'appartient pas à la majorité peut accomplir cette mission de contrôle, comme le précise l'article 39 du règlement de l'Assemblée : "ne peut être élu à la présidence de la commission des Finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire qu'un député appartenant à un groupe s'étant déclaré d'opposition". Grâce à ce poste, Éric Coquerel aura accès, pendant un an (durée de ce mandat), à des documents couverts par le secret fiscal, et détiendra le dernier mot sur chaque décision et chaque modification : il devra se prononcer sur les enquêtes des rapporteurs de la commission qui enquêtent sur le financement des dépenses publiques. Il pourra également rejeter les amendements apportés aux différents projets de loi : pour cela, il ne lui suffira que de prouver que leur financement pose problème.

Quelles personnalités politiques ont contesté cette élection ?

D'autres critiques, cette fois d'ordre politique, visent Éric Coquerel. Elles sont nées à droite de l'échiquier politique, où des cadres des Républicains s'inquiétaient de la candidature de l'Insoumis ces dernières semaines, estimant qu'il risquait se se servir de manière stratégique des informations couvertes par le secret fiscal auxquelles son poste lui donne accès. Plusieurs personnalités sont sceptiques sur ce choix, s'inquiétant d'une utilisation abusive de cet organe de contrôle budgétaire. Gilles Carrez notamment, ex-député LR, lui-même président de cette commission de 2012 à 2017, a déclaré sur franceinfo le 30 juin : "je ne veux surtout pas faire de procès d'intention à Éric Coquerel mais j'ai entendu certaines de ses déclarations dans les médias, laissant entendre qu'il trouvait tout à fait normal qu'on mette sur la place publique tel ou tel dossier fiscal de grandes entreprises".

L'ex-LR et désormais macroniste Éric Woerth se montrait, lui aussi, préoccupé par le profil de l'Insoumis : dans un entretien avec Le Figaro le 21 juin dernier, il déclarait : "les Insoumis ont visiblement en tête de faire du contrôle fiscal", jugeant que leur nomination serait "comme si des juges à la commission des lois faisaient des jugements". Il avait également tenu à rappeler que le rôle de cet organe était de "contrôler l'action du gouvernement et des politiques publiques, pas de s'intéresser aux dossiers des uns et des autres". De la même manière, Olivier Marleix, nouveau patron du groupe LR, confiait le 22 juin dernier au journal Les Echos qu'il aurait préféré que la coalition de gauche choisisse un candidat au "profil plus consensuel" à l'instar de la socialiste Valérie Rabault, qui fut rapporteur général du Budget durant le mandat de François Hollande. Pour sa part, Éric Coquerel a assuré au micro de Sud Radio le 24 juin dernier qu'il n'imaginait pas se "servir de la présidence de la commission des Finances pour organiser une chasse aux sorcières fiscale", mais pour "mieux combattre l'évitement fiscal à la Mc Donald's".

Éric Coquerel a fait ses premiers pas en politique à 14 ans, en prenant part à des manifestations contre la loi Debré. Se revendiquant d'abord de l'anarchisme, il rejoint la Ligue communiste révolutionnaire en 1983. Diplômé de l'Université Paris-Diderot, il décroche un poste de communicant, avant de s'engager plus en avant dans la politique en changeant de sensibilité idéologique : en 1998, il quitte la Ligue communiste révolutionnaire qui s'est rapprochée du parti Lutte Ouvrière. Il opte alors pour le Mouvement républicain et citoyen en 2003 -dont la ligne est un gaullisme dit de gauche et un protectionnisme modéré- et très vite, en devient un membre important (il en fut l'un des quatre secrétaires nationaux). Mais son aspiration politique diffère un peu de ce mouvement et, en juin de la même année, il le quitte pour fonder le sien : le Mouvement pour une alternative républicaine et sociale. En 2007, il fondera, avec d'autres personnalités de la gauche française comme Clémentine Autain et Marc Dolez, le club Maintenant à gauche, qui prône un rassemblement de la gauche antilibérale. 

Son engagement politique s'intensifie lorsqu'en 2008, il prend pleinement part à la fondation du Parti de gauche, dont l'orientation est socialiste, écologiste et républicaine. Il a été lancé par Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez après leur départ du Parti socialiste. Éric Coquerel en devient le secrétaire national aux Relations extérieures et unitaires. Il se mesure aux urnes pour la première fois en 2010, lorsqu'il est élu conseiller régional d'Ile-de-France sous la houlette du Front de gauche et alternatifs. Proche de Jean-Luc Mélenchon, il fut son "conseiller spécial" durant la campagne présidentielle de 2012. Militant à cette époque pour des causes sociales, comme la lutte contre les évacuations d'immigrés clandestins, il accède au poste de coordinateur du secrétariat général du Parti de gauche en 2015. Lorsque Jean-Luc Mélenchon fonde La France insoumise en 2016, Éric Coquerel décide de porter les couleurs du nouveau parti aux législatives.

Éric Coquerel se lance dans la course à la législature en 2017. Il concourt alors à la députation dans la 1ere circonscription de Seine-Saint-Denis : il l'emporte au second tour à 51,72% des voix face au LREM Sébastien Ménard qui partait pourtant favori. Député très actif, il figure, au bout de six mois, à la deuxième position du classement de l'assiduité et de l'activité des députés établi par Capital. De fait, entre octobre 2018 et juillet 2019, il aura déposé 11 propositions de loi : Mediapart révèle à ce moment qu'il a été le 6e député le plus actif de tout l'hémicycle durant cette période. Les prises de position et initiatives marquantes de son mandat ont été la cosignature d'une proposition de loi relative à l'euthanasie et au suicide assisté pour une fin de vie digne, une cosignature demandant l'interdiction du glyphosate en janvier 2019, une autre relative à la généralisation de l'enseignement des enjeux liés à la préservation de la diversité biologique et aux changements climatiques dans le cadre des limites planétaires en octobre 2019. Plus récemment, il a été l'auteur d'une proposition de loi relative à la légalisation de la production, de la vente et de la consommation du cannabis sous le contrôle de l'État en janvier 2022.

Éric Coquerel s'est représenté en Seine-Saint-Denis pour les élections législatives de 2022, cette fois sous la bannière de la Nupes, l'intergroupe qui rassemble les partis de gauche. Récoltant plus de 50% des voix au premier tour, il a obtenu l'un des meilleurs scores nationaux de son parti. Également actif au sein des commissions liées aux finances et au contrôle budgétaire, puisqu'il fut membre de la commission permanente des "Finances, économie générale et contrôle budgétaire", membre de la mission parlementaire d'information relative à la mise en œuvre de la loi organique aux lois de finance et membre de la mission parlementaire d'évaluation et de contrôle de la commission des finances, il s'est lancé dans ce nouveau mandat avec, entres autres, l'objectif de briguer le poste de la présidence de la commission des Finances. Il a été élu le 30 juin 2022.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient