Et au fait, que ferait Zohra Bitan si elle était à la place d’Emmanuel Macron ?

Liliane Messika publie « Zohra Bitan. Une Grande Gueule made in France » aux Editions Jean-Cyrille Godefroy.

© DR / Jean-Cyrille Godefroy éditions / RMC

Bonnes feuilles

Liliane Messika publie « Zohra Bitan. Une Grande Gueule made in France » aux Editions Jean-Cyrille Godefroy. Zohra Bitan donne des leçons d’authenticité aux politiques. Sa liberté ne s’arrête pas où commence la susceptibilité des autres. Cette biographie est émouvante, décapante, enthousiasmante, sans tiédeur ni langue de bois, comme l’héroïne elle-même. Extrait 2/2.

Liliane Messika est essayiste, conférencière, traductrice et romancière.

Voir la bio »

22 juin 2022. Zohra attend avec impatience que le Président s’exprime, après ses deux jours avec les représentants des nouveaux groupes politiques pour « échanger dans l’intérêt supérieur de la nation et bâtir des solutions au service des Français. »

L’intérêt supérieur de la nation, il est temps qu’il s’en préoccupe, comme de redonner de la grandeur à la France, en rappelant à ses habitants tout ce dont ils peuvent être fiers, à commencer par leur histoire. Comprendra-t-il combien il est important d’offrir aux enfants de quoi l’aimer au lieu de « déconstruire le roman national » selon la doxa actuelle, qui le considère comme une fiction pornographique dont on doit purger les esprits ?

La politique, estime-t-elle, c’est un contrat qu’on signe avec la France, ce n’est pas un mandat qu’on reçoit d’en haut. Il y a trop de politiques dont on a l’impression qu’une fois élus, ils sont arrivés. C’est l’inverse ! Les 577 députés élus depuis deux jours sont sur la ligne de départ.

Si elle était à la place du Président, Zohra proposerait un « New Deal », comme Franklin Roosevelt au lendemain de la crise économique de 1929 : une redistribution des cartes, un nouveau contrat social assorti d’un vote de confiance. Si la réponse est positive, que les députés votent en leur âme et conscience les actions à entreprendre et que le gouvernement les mette en œuvre.

Le pouvoir d’achat n’est pas une donnée météorologique, c’est le résultat de décisions économiques. Notre pays est désindustrialisé, les salaires sont trop bas et on a éduqué des générations entières à l’assistanat. C’est un échec patent.

À Lire Aussi

La politique de pansement de SOS Racisme et du Parti Socialiste ou le désastre de l’antiracisme

Zohra veut donc faire l’inverse : remplacer la culture de dépendance à l’État par une culture de la responsabilité, réindustrialiser, augmenter les salaires et redonner sa dignité au travail. Sans être partisane des « yaka » et des « faukon », elle considère cependant que la gageure est possible à gagner, à condition de remplacer le bâton par la carotte : diminuer les charges et les impôts au maximum pour augmenter les salaires et les bénéfices.

Il est indispensable de dire la vérité aux Français : pour pouvoir distribuer de la richesse, il faut d’abord la créer. Et donc tout remettre à plat : les recettes et les dépenses.

Un seul objectif, servir la France et les Français.

Une grande richesse : tous les gens brillants qui sont prêts à s’engager pour relever le défi.

Un seul contrat : un pacte de confiance à passer avec la nation, qui est une et indivisible. Il n’y a pas et ne doit pas y avoir de « peuple de gauche », pas de « communautés », pas de corporatismes, pas de chapelles. UN peuple.

En écoutant le bref message enregistré par le Président, Zohra s’est décomposée : il n’a pas parlé aux Français. Il a juste essayé de rejeter ses futurs échecs sur les seuls qu’il considère dignes de son intérêt : les dirigeants des partis dépassés, dont les appareils vermoulus sont gangrenés d’ego.

Dopée à la tristesse, Zohra s’est faite tigresse :

« Il n’a rien compris ! Il est détesté et on peut dire qu’il a organisé cette détestation en n’aimant ni la France ni les Français et en le leur montrant ouvertement. Les Français ont besoin qu’on les aime. C’est pour cela que Chirac, qui a fait moins de réformes que Macron, a conservé la sympathie du peuple, alors que le vieux jeune président au costume trop grand pour lui a concentré toutes les frustrations et toute l’agressivité de ceux dont il n’a pas tenu compte.

Les Français ont besoin qu’on les aime parce que c’est dans l’amour que se noue la confiance, pas dans les tactiques et les stratégies d’appareil.

Le Président réélu leur a craché à la figure : “il n’y a pas de culture française”, “la colonisation a été un crime contre l’humanité”… Moi dont les parents viennent d’Algérie, je peux lui répondre que toutes les infrastructures qui y existent encore aujourd’hui, ce sont les Français qui les ont construites : les routes, les écoles, les ponts, les hôpitaux…

Les Français ont besoin de baume au cœur, il met du sel sur leurs plaies à vif !

Il aurait dû leur dire : “On va passer d’un monde à l’autre ensemble. La mondialisation, c’est très dur, ce qui s’est passé au siècle dernier a été violent, mais nous allons avancer ensemble, en nous tenant par la main.”

Je ne suis pas une macroniste et d’ailleurs j’ai horreur du fanatisme en politique, mais j’aime la France plus que je ne pourrais le détester. Pour la France, je suis prête à l’aimer à nouveau. Et je suis sûre que la grande majorité des Français n’attend que ça. À ceux qui n’y sont pas prêts, je demande : “voulez-vous avoir raison ou préférez-vous perdre la face et gagner une vie meilleure pour vous, pour vos enfants, pour votre patrie ?”

S’il veut passer un contrat avec les Français, avec les citoyens, pas avec les partis et les appareils, avec les hommes et les femmes, on peut y arriver. »

Zohra veut sauver le soldat France du marasme dans lequel il est englué et des dangers qui sont embusqués derrière les intérêts communautaires, sectoriels ou boutiquiers.

À ses yeux, le danger qui alimente l’extrême droite vient de l’extrême gauche, avec son importation d’idéologies qui n’ont rien à voir avec la réalité française : wokisme, indigénisme, racialisme. Cette quérulence a pourri toute une génération en remplaçant l’intérêt général par les privilèges particuliers. La gauche extrême est devenue une secte mesquine, jalouse et vengeresse, convaincue de la supériorité de la force sur la politique. Mais vaincre la politique par la force, cela porte un nom : fascisme.

Pourtant, fait-on remarquer à Zohra, le front républicain, c’est contre le danger Marine Le Pen, qu’il se déclenche, pas contre l’extrême gauche !

Le Rassemblement national, qui est tout sauf sa tasse de thé, ne représente pas un danger, estime-t-elle. Il joue le jeu de la démocratie et même si on est en désaccord sur ses idées et sur son programme, on ne peut nier son patriotisme. Entière dans son amour de la France, Zohra est toujours nuancée dans sa pensée. Elle reconnaît le patriotisme, mais celui du RN est teinté d’un tri, donc d’un rejet, qu’elle estime indigne au pays des Lumières.

Le danger est plus grand chez ceux qui aiment moins la France que leur propre clan ou qui ne l’aiment pas du tout, ceux qui veulent la remplacer par un monde stalinien, un monde vénézuélien, un monde immonde.

« Face à ce danger, la détestation de Macron ne fait pas le poids. Mais il faut que nous, les 70 % de Français hors parti, hors aveuglement ou séduction par l’idéologie de la haine, nous fassions prendre conscience au Président qu’on ne peut pas continuer à s’opposer, RSA contre smicards, pseudo-racisés de naissance contre pseudo-privilégiés d’épiderme, immigrés d’hier contre ceux d’avant-hier… Il faut faire cause commune.

Macron ne voit que l’urgence climat. Mais il y a aussi l’urgence cohésion nationale, l’urgence pauvreté, l’urgence éducation, l’urgence hôpital !

Ce n’est pas dans les boutiques des partis où l’on vend de l’ego dans tous les rayons qu’il trouvera de la ressource pour traiter ces enjeux majeurs.

Il doit changer de braquet et d’abord changer de métier, car comme tacticien, il a été nul : pour son premier quinquennat, il nous avait vendu la disparition du RN et la fin de la pauvreté. On voit le résultat. Il faut qu’il fasse son mea culpa et qu’il devienne le tailleur qui recoud le tissu social déchiré et brode les lignes de l’avenir. Pour cela, il doit se réhabiliter, inspirer de l’amour, parce que sans amour, il n’y a pas de confiance. Sinon, il sera comptable de l’arrivée du RN en 2027. »

L’amour ! On n’a jamais vu un politicien parler d’amour, ou alors sur son scooter à 5 heures du matin, avec les croissants.

Mais Zohra y croit.

Elle est montée sur ses grands chevaux : Jeanne d’Arc du troisième millénaire, partant au combat, armée de sa seule fougue, de sa seule foi en la France, qui soulève des montagnes, qui entraîne l’enthousiasme des manants. Elle est « ci venue de par Dieu le roi du Ciel, corps pour corps, pour bouter l’idéologie néfaste hors de toute France » et qu’importe si dans son intimité, elle appelle le dieu du ciel Allah, Yahvé ou Big Bang !

Fast forward, six siècles : comment transformer le Puceau d’Amiens en patriote passionné et de là, en libérateur ? Zohra aurait-elle une méthode à lui proposer ?

« Un contrat d’union nationale. Pas avec les partis, un pacte avec les gens. Comme De Gaulle en 1958. Il faut qu’il s’adresse à NOUS. Qu’il nous dise : “Pendant ces cinq ans, je n’ai pas atteint mes objectifs. Pire, j’ai échoué, je vous ai divisés, sans trouver de remède à vos maux quotidiens. Je suis encore Président pour cinq ans et l’avenir de notre pays est plus important que toutes nos chamailleries. Moi, dans cinq ans, je quitte l’Élysée, mais vous, vous serez toujours là, la France sera toujours là. Êtes-vous d’accord pour qu’on recommence à partir de zéro, ensemble ?”

Si le Président propose de reconstruire la paix sociale, de réhabiliter la laïcité, de rendre à l’Éducation nationale son rôle d’instruire au lieu d’enseigner des idéologies, de ramener la sécurité pour tous partout sur le territoire, les citoyens ne refuseront pas sa main tendue. Les citoyens, pas les partis. Et par ce pacte, nous, Français, nous deviendrons, nous aussi, responsables de ce qui adviendra. 89 députés RN montrent l’attachement des Français à la patrie. »

Comment cela se traduira-t-il, d’après elle ?

Elle estime que la démocratie est réparable : il peut émerger de ce deuxième quinquennat une social-démocratie, comme au Portugal, comme en Allemagne. Zohra préfère s’inscrire dans l’avenir et la laïcité que dans la radicalité. Et elle souhaite que Macron fasse réellement ce qu’il avait promis lors de sa première campagne électorale : qu’il fasse appel, pour gouverner, à des citoyens, à de « vrais gens », qui savent ce que travailler veut dire et qui connaissent le monde de l’entreprise.

Il n’est pas question de lui donner un blanc-seing pour cinq ans : il est comptable des actions de son gouvernement et de chaque centime que celui-ci dépense. Il doit donc en rendre compte et faire chaque année une présentation publique du budget. En français, pas en Bercy dans le texte. Pédagogie. Transparence. Expliquer les choix par la politique : s’il a décidé d’ajouter x % à l’Éducation nationale et que les lycées ou les universités n’ont pas vu de changement, il peut expliquer pourquoi il a privilégié les maternelles ou les primaires. Il y aura toujours des mécontents, des insatisfaits, mais personne n’aura l’impression qu’il y a des magouilles, du copinage ou des malversations.

Pacte commun, cela veut dire règles communes pour tous : les citoyens lambda comme la bourgeoisie d’État.

Construire les fondations d’une société en bonne santé sur des valeurs actées dans les faits et dans la mesure des résultats, ça passe par la réhabilitation de la dépense publique.

Et si le Président demeure sourd aux appels à la raison et à l’amour ?

« Alors dans cinq ans, je me présenterai et je proposerai ce pacte au peuple de France. »

Ce n’est pas une menace, c’est une promesse.

Extrait du livre de Liliane Messika, « Zohra Bitan. Une Grande Gueule made in France », publié aux Editions Jean-Cyrille Godefroy

Liens vers la boutique : cliquez ICI et ICI

Mots-Clés

France, Français, gouvernement, président de la République, démocratie, droite, valeurs républicaines, gauche, candidature, candidat, citoyens, décision, avenir, réformes, pouvoir, réalité, électeurs, made in France, société, choix, actions, activité, Emmanuel Macron, débats, perspectives, Zohra Bitan, gouverner, RMC, vie démocratique , chef de l'État, grande gueule , Liliane Messika

Thématiques


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient