Expositions : l’Ouzbékistan, un millefeuille de civilisations

Avec ses murs fissurés et ses peintures défraîchies, les locaux de l’Institut d’archéologie de Samarcande ne payent pas de mine, mais ils recèlent des trésors qui, eux aussi, cachent bien leur jeu. À première vue, ce ne sont que des panneaux de bois calcinés, posés à plat et protégés d’un film plastique. Il faut les examiner attentivement pour voir émerger du relief noirci la déesse Nana, assise sur un lion, brandissant un sceptre et une massue à tête de poisson.

Autour d’elle, une cohorte de musiciens, de prêtres zoroastriens, de marchands et de nobles s’avancent, les bras chargés d’offrandes. Tous sont venus se refaire une beauté avant leur présentation, en grande pompe, au musée du Louvre, à l’occasion de l’exposition « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » (1).

Ces six panneaux sculptés proviennent des fouilles de Kafir Kala, la résidence secondaire des souverains de Samarcande. Le chantier est mené par des archéologues japonais et ouzbeks, mais c’est à une Française missionnée par le Louvre, Delphine Elie-Lefebvre, qu’a été confié le soin de restaurer ces vestiges d’une extrême fragilité. « Le charbon de bois mesure, à certains endroits, à peine 5 mm d’épaisseur, le moindre choc peut le fissurer », explique cette professionnelle aguerrie qui a mis au point un procédé complexe de moules 3D, de coussins et de mousse pour extraire les panneaux du sol sans encombres.

Un gouvernement plus sensible aux questions culturelles

Il a fallu un concours de circonstances exceptionnel pour que ces boiseries de la première moitié du VIe siècle parviennent jusqu’à nous. Lors de l’incendie du palais, sans doute au moment de la conquête de Samarcande par les armées arabo-musulmanes en 712, cette porte monumentale en orme est tombée face contre terre et a continué de brûler sous les débris, à petit feu.

« Cette combustion lente, presque sans oxygène, l’a protégée des attaques des insectes et des champignons », se réjouit Delphine Elie-Lefebvre, qui a également redonné son éclat à la porte du mausolée de Timour (Tamerlan), abîmée par six siècles de passage des fidèles. Chaque mission a donné lieu à un atelier constructif avec les équipes ouzbèkes et à un partage de techniques.

À Tachkent, dix restauratrices du Louvre ont travaillé sur des statues de terre cuite datant des premiers siècles de notre ère. / Cécile Jaurès

« Après leur dévoilement à Paris, ces œuvres iront rejoindre les musées ouzbeks. C’est un partenariat gagnant-gagnant entre la Fondation pour le développement de l’art et de la culture d’Ouzbékistan, qui finance les restaurations, et le Louvre qui “prête” ses équipes », explique Yannick Lintz, directrice du département des arts de l’islam au musée du Louvre et co-commissaire de l’exposition (2).

Depuis l’arrivée au pouvoir à Tachkent en 2017 d’un gouvernement plus sensible aux questions culturelles, elle constate un « tournant » en matière de conservation du patrimoine. Les personnels se professionnalisent grâce à des partenariats internationaux. D’ambitieux chantiers sont lancés : création d’un centre de restauration dans la capitale, rénovation des musées (datant souvent de la période soviétique), dont un Musée national d’art agrandi à 25 000 m2 par l’architecte japonais Tadao Ando.

3 000 objets volés dans des musées

Les prêts exceptionnels accordés au Louvre et à l’Institut du monde arabe constituent la vitrine idéale pour promouvoir le pays et développer le tourisme. « Pendant des décennies, il y avait une crainte diffuse que, si les œuvres sortaient du territoire, les Occidentaux fabriqueraient des copies et conserveraient les originaux. Heureusement, les mentalités ont évolué », salue Yannick Lintz.

Le président ouzbek Shavkat Mirzioïev a constaté que les objets n’étaient pas forcément plus en sécurité dans ses propres institutions. Il a déploré en avril dernier le vol – et parfois le remplacement par des copies – de près de 3 000 objets dans les musées depuis l’indépendance en 1991, pour un montant estimé à 322 millions d’euros ! Un inventaire numérique des collections publiques vient d’être lancé.

La plupart des pièces exposées à Paris (3) n’ont jamais quitté l’Ouzbékistan, comme la monumentale Peinture des ambassadeurs, datée du VIIe siècle. Découverte en 1965 lors de la construction d’une route près de Samarcande, cette fresque, constituée à l’origine de quatre panneaux de 11 mètres chacun, a été installée en 1980 dans un petit musée construit à proximité. Une récente opération de restauration, menée en collaboration avec une association française, a redonné ses couleurs à l’incroyable défilé des rois et dignitaires à dos d’éléphants ou de chameaux.

Autre pièce d’exception dévoilée au Louvre, le Coran de Katta Langar, l’un des plus anciens au monde, dont une grande partie des feuillets, dispersés au fil des siècles, sont aujourd’hui conservés à l’Institut d’études orientales de Saint-Pétersbourg. Les 14 pages encore présentes dans les collections ouzbèkes avaient souffert de mauvaises conditions de conservation. Il a fallu réhydrater pendant un an le parchemin craquelé et gondolé avant de presser les pages, de combler les lacunes à l’aide de papier japonais et de faire de délicates retouches à l’encre.

Le faste des cours royales au XIXe siècle

À l’Institut des beaux-arts de Tachkent, ce sont une quinzaine de statues de terre crue, datées des premiers siècles de notre ère, qui ont mobilisé dix restauratrices du Louvre. « Un travail assez classique de consolidation et de nettoyage, pour enlever les couches de résine appliquées par les restaurateurs soviétiques dans les années 1970. Mais le principal défi résidait dans la taille monumentale des œuvres et leur polychromie », explique la restauratrice Anne Liegey.

Mêlant influences grecques – depuis le passage d’Alexandre le Grand – mais aussi iraniennes, chinoises et indiennes, bouddhas, bodhisattvas, princes et guerriers aux visages expressifs témoignent du brassage culturel qu’a connu la région pendant des siècles (lire ci-dessous). « Les routes caravanières, surnommées au XIXe siècle route de la soie, étaient empruntées dès l’Antiquité », rappelle l’archéologue Rocco Rante, co-commissaire de l’exposition du Louvre.

Ces échanges fructueux ont permis le développement d’un artisanat virtuose dont l’Institut du monde arabe offre un flamboyant panorama à travers 300 textiles, bijoux et harnachements équestres. Le faste des cours royales du XIXe siècle resplendit dans un défilé de somptueux manteaux, comme ce caftan de soie et d’or de l’émir de Boukhara, soigneusement restauré dans l’atelier de la citadelle Ark, selon un savoir-faire transmis de père en fils jusqu’à nos jours. À défaut de pouvoir broder l’or, qu’elles étaient censées ternir par leur souffle, les femmes ont déployé leurs talents dans les travaux d’aiguille et la fabrication de tapis pour décorer les intérieurs.

Les fameux suzanis brodés, destinés aux dots des mariées, offre quant à eux un riche répertoire de motifs symboliques. Ici, des astres rougeoyants ; là, des arbres de vie et des entrelacs de végétaux qui nous offrent une délicieuse promenade dans les jardins de paradis.

-------------

L’Ouzbékistan en dates

329 av. J.-C. Campagnes d’Alexandre le Grand.

250 av. J.-C. Introduction du bouddhisme par les routes caravanières.

230 apr. J.-C. Première implantation du christianisme en Asie centrale.

IIIe-Ve siècle. Invasion des Huns.

VIe siècle. Invasion des Turcs.

712. Conquête musulmane.

1220. Première incursion de Gengis Khan.

1370-1405. Règne de Timour (Tamerlan), grand conquérant, bâtisseur et mécène des arts.

1599. Création du khanat de Boukhara.

1785. Le khanat devient émirat. Au début du XIXe siècle, l’émir Shah Murad relance les artisanats d’art. Un répertoire esthétique commun est constitué pour fédérer une population composite (Ouzbeks, Arabes, Turkmènes, Afghans, Persans, Indiens…).

1868. L’empire russe impose son protectorat.

1924. Création de la République socialiste soviétique d’Ouzbékistan, dans les frontières géographiques actuelles.

1991. Indépendance de l’Ouzbékistan, qui sera gouverné jusqu’en 2016 par un président à la poigne de fer, Islam Karimov. Son ancien premier ministre, Shavkat Mirzioïev, lui succède.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient