Face à la guerre menée par Poutine en Ukraine, la Chine peine à se positionner

Temps de lecture: 7 min

Il semble bien que du côté chinois, «l'amitié sans limites» déclarée en février à la Russie de Vladimir Poutine connaisse actuellement de sérieuses restrictions. Au nom d'un rapprochement avec Moscou qui, depuis quelques années, faisait contrepoids aux États-Unis, Pékin s'est abstenu de condamner publiquement l'intervention militaire russe en Ukraine. Comme la Russie, le régime a multiplié les critiques à l'égard des pays occidentaux coupables de soutenir l'Ukraine. Mais, à l'évidence, les dirigeants chinois ne sont plus d'accord avec la poursuite de l'offensive russe. Et il est probable que Xi Jinping l'ait fait savoir à Vladimir Poutine au cours du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui se tenait les 15 et 16 septembre à Samarcande, capitale de l'Ouzbékistan.

Lors de cette réunion où se retrouvaient plusieurs dirigeants asiatiques, le Premier ministre indien Narendra Modi ne s'est pas privé de faire savoir qu'il désapprouvait l'offensive russe en Ukraine. D'abord, il n'est pas venu au dîner des chefs d'État qui précédait ce sommet. Et le lendemain, au cours des quelques minutes où son entretien en tête-à-tête avec Vladimir Poutine était filmé, il a affirmé que «l'heure n'est pas à la guerre» avant de souligner l'importance «de la démocratie, de la diplomatie et du dialogue». Toujours devant les caméras, Vladimir Poutine n'a pu que répondre à Narendra Modi qu'il «comprenait les inquiétudes de l'Inde» et qu'il souhaitait terminer «le plus vite possible ce conflit en Ukraine».

Xi Jinping a été nettement plus discret que son homologue indien. Certes, lui non plus ne s'est pas rendu au dîner des chefs d'États et il n'a publiquement émis aucune critique sur l'offensive russe en Ukraine. S'il en a sans doute parlé en tête-à-tête avec Vladimir Poutine, aucune expression de soutien ou de solidarité de la Chine à la Russie n'a été prononcée à Samarcande. Lors de la conférence de presse donnée au cours du sommet, le 15 septembre, Xi Jinping a soigneusement évité de prononcer le nom de l'Ukraine. Il s'est contenté d'indiquer en termes vagues que la Chine était prête à travailler avec la Russie pour «un soutien mutuel de leurs intérêts fondamentaux».

Vladimir Poutine qui, au cours de cette conférence de presse était installé aux côtés de Xi Jinping, a évoqué l'Ukraine en disant –comme il l'avait déjà fait avec le Premier ministre indien– qu'il «comprenait les questions et les préoccupations de la Chine» et en indiquant, sans préciser ni où ni comment: «Nous expliquerons en détail notre position.» Il a cependant tenu à déclarer, sans qu'il soit possible de savoir si c'était de l'ironie: «Nous apprécions beaucoup la position équilibrée de nos amis chinois en ce qui concerne la crise ukrainienne.» Il a poursuivi en proclamant en direction de l'Occident que «les tentatives de créer un monde unipolaire ont récemment pris une forme absolument laide et sont totalement inacceptables».

L'argument économique

À l'évidence, le président chinois ne veut surtout pas être entraîné dans une alliance qui conduirait la Chine à participer à l'effort de guerre mené par Moscou. Pékin ne peut se permettre de se mettre à dos les États-Unis et l'ensemble des pays occidentaux dont les économies continuent d'être largement alimentées en produits chinois. Ce sont des raisons pour lesquelles, vu de Pékin, «l'amitié sans limites» avec la Russie ne peut être totale. D'autant que la Chine est mal à l'aise avec le principe même de l'offensive russe en Ukraine qui, de surcroît, est actuellement loin de marquer des points sur le terrain.

Certes, ces derniers mois, les chiffres du commerce entre la Russie et la Chine ont augmenté. Entre juillet et août, tandis que l'économie russe était atteinte par les sanctions internationales, la Chine a importé de Russie l'équivalent d'environ 72 milliards de dollars. Ce chiffre, qui concerne principalement des hydrocarbures, est en hausse de 50% par rapport à la même période en 2021. Et il comprend du gaz russe dont une partie, une fois importée, est revendue par la Chine à l'Europe à un prix élevé.

Quant aux exportations chinoises vers la Russie –notamment d'acier, de semi-conducteurs ou d'équipements agricoles–, elles se sont accrues de seulement 9% par rapport à 2021, pour un total de 44 milliards de dollars. Ce qui est loin du montant des ventes de produits chinois au reste du monde.

Mais en tout cas, la Chine évite de vendre du matériel militaire à l'armée russe. Ce point est bien entendu surveillé de très près par les satellites américains et Michael McFaul, un ancien ambassadeur des États-Unis à Moscou, répétait récemment que la Russie ne recevait de Chine «ni armes, ni munitions, ni puces informatiques».

Un rôle à jouer sur la scène internationale

Dans ce contexte, les dirigeants chinois cherchent actuellement à renouveler leur position par rapport au conflit en Ukraine. Jusque-là, la Chine faisait en sorte d'afficher sa neutralité et était soupçonnée en Occident de masquer de bonnes relations avec la Russie.

Le 21 septembre, elle a annoncé qu'elle proposait un processus de paix. Alors qu'à Moscou, Vladimir Poutine décrétait une mobilisation militaire partielle, Pékin a appelé à ce que soit prononcé en Ukraine un «cessez-le-feu à travers le dialogue et la consultation».Wang Wenbin, l'un des porte-paroles du ministère chinois des Affaires étrangères, a détaillé cet appel en déclarant que «la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays doivent être respectées [...] et que tous les efforts propices à une résolution pacifique des crises doivent être soutenus, en insistant sur la nécessité de les respecter».

La Chine sort ainsi de la position de neutralité qu'elle a adoptée depuis le début de l'intervention russe en Ukraine. Elle entre dans une tentative de pacification. Ce qui ne peut être négatif sur la scène internationale.

«Nous appelons toutes les parties concernées à empêcher la crise de déborder [...] La priorité est de faciliter des négociations de paix.»
Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères

À Samarcande, Xi Jinping a-t-il annoncé cette initiative diplomatique chinoise à Vladimir Poutine? Probablement, mais rien n'a été révélé de leur conversation. On peut juste supposer que, s'ils en ont parlé, le numéro un russe n'a pas apprécié le projet de son homologue chinois.

Question parallèle: la Chine estime-t-elle possible d'entraîner la Russie dans une négociation de paix avec l'Ukraine? Là non plus, rien ne permet de l'affirmer. Mais ce qui compte sans doute le plus pour la Chine, c'est d'apparaître comme un pays qui tente de mettre fin aux hostilités. Et de la sorte, de pouvoir jouer un rôle le jour où un processus de paix pourrait démarrer.

Le 24 septembre, à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, a insisté sur la nouvelle ligne chinoise en déclarant: «Nous appelons toutes les parties concernées à empêcher la crise de déborder.» «La priorité est de faciliter des négociations de paix», a-t-il poursuivi, en insistant pour qu'aient lieu des «discussions justes et pragmatiques» qui pourront permettre une «résolution pacifique de la crise ukrainienne».

Avant ces propos, le 23 septembre, Wang Yi a eu un entretien avec son homologue ukrainien, Dmytro Kouleba. Il a tenu à lui dire, à propos de la guerre en Ukraine: «Le président Xi Jinping a souligné que la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays devaient être respectées.» Puis, il a ajouté que «la Chine s'est toujours engagée à promouvoir des pourparlers de paix, sans jamais rester les bras croisés, jeter de l'huile sur le feu ou profiter de la situation pour en tirer un bénéfice personnel».

Cette phrase, qui pourrait viser la diplomatie américaine, est complétée par une autre affirmation du ministre chinois: «Les préoccupations légitimes de toutes les parties en matière de sécurité doivent être prises au sérieux.» Là, c'est manifestement une allusion aux inquiétudes provoquées en Russie par les perspectives d'expansion de l'OTAN en Europe et notamment en Ukraine.

De son côté, Dymtro Kouleba s'est félicité de cet entretien. Il a publié un tweet avec une photo le montrant en train de serrer la main à Wang Yi avec, derrière eux, des drapeaux chinois et ukrainien.

I met with State Councilor and Foreign Minister Wang Yi to discuss relations between Ukraine and China. My counterpart reaffirmed China’s respect for Ukraine’s sovereignty and territorial integrity, as well as its rejection of the use of force as a means of resolving differences. pic.twitter.com/4Q6kJxfNJB

— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) September 23, 2022

«Mon homologue a réaffirmé le respect de la Chine pour la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, ainsi que son rejet du recours à la force comme moyen de résoudre les différends.»

Le lendemain, le 24 septembre, également au siège de l'ONU à New York, Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, donnait une conférence de presse. Un journaliste lui a demandé si la Chine faisait pression pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Sergueï Lavrov s'est contenté de répondre: «Vous pourrez dire […] que j'ai évité de répondre à votre question.»

Un enjeu de politique intérieure

Il est à noter que la nouvelle attitude de modération de la Chine, avec l'appel au cessez-le-feu en Ukraine, survient un mois avant le prochain congrès du Parti communiste chinois. La préparation de cette réunion au sommet du pouvoir chinois bat son plein en ce moment à Pékin.

Depuis qu'en 1949, la démocratie populaire a été instituée en Chine, les congrès ont lieu tous les cinq ans. La vingtième édition débutera le 16 octobre et va durer une dizaine de jours. Les questions intérieures, politiques et économiques, seront prioritaires. Cette année, Xi Jinping n'a aucun intérêt à afficher une trop grande proximité avec Vladimir Poutine. Il est beaucoup plus prudent de proposer un arbitrage sur le conflit en Ukraine et de demander au Congrès de se rallier à cette position.

Rappelons que Xi Jinping, qui a déjà accompli deux mandats de cinq ans, a modifié la constitution du Parti afin de se maintenir au pouvoir indéfiniment. Depuis 1990, ses prédécesseurs ne pouvaient rester en fonction plus de dix ans. Pour obtenir l'approbation du Congrès, mieux vaut que la situation politique chinoise soit aussi apaisée que possible.

D'autre part, en signe d'autorité, quelques opposants viennent d'être jugés et condamnés au motif d'enrichissement excessif. Ainsi Sun Lijun, 53 ans, qui fut vice-ministre de la Sécurité publique, a été accusé d'avoir reçu l'équivalent de 93 millions d'euros de pots-de-vin. Il a été condamné à mort avec deux ans de sursis, à l'issue desquels sa peine devrait être commuée en détention à perpétuité. Avec de telles pratiques, la prolongation du pouvoir de Xi Jinping semble assurée.

Mais il pourrait être négatif pour lui de montrer son amitié pour Vladimir Poutine. Le mieux, pour celui qui va rester secrétaire général du Parti communiste chinois, est de garder ses distances... Tout en espérant éventuellement jouer un jour un rôle dans le règlement du conflit en Ukraine.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient