Face à un Congrès désuni, Joe Biden vante son bilan

«L’histoire de l’Amérique est une histoire de progrès et de résilience… Nous sommes le seul pays qui est sorti de chaque crise plus fort que lorsque nous y sommes entrés», entonne Joe Biden au perchoir du Congrès. Pour son troisième discours rituel sur l’Etat de l’Union, prononcé dans la nuit de mardi à mercredi, le président américain cajole la fibre patriotique en même temps qu’il vante le bilan de ses deux premières années de présidence, et avant tout les 12 millions d’emplois créés depuis la sortie de la pandémie.

Mais face à un Congrès désormais divisé politiquement, le démocrate, à mi-mandat et probable candidat à sa réélection en 2024, entend aussi élever le niveau et marquer la fin d’une ère. «Il y a deux ans, notre démocratie a fait face à sa plus grande menace depuis la guerre civile, a-t-il martelé. Aujourd’hui, bien que meurtrie, notre démocratie reste inébranlable et intacte».

Devant des dizaines de millions de téléspectateurs pris à témoin, il envoie le souvenir encore récent de l’attaque contre le Capitole, le 6 janvier 2021, au visage des républicains du Congrès, détenteurs d’une courte majorité à la Chambre des représentants. Face à des élus pro-Trump qui ont nié - et continuent de nier - sa victoire, Biden entend conforter sa stature d’homme d’Etat et «d’adulte dans la maison», sage gardien des valeurs en butte au cirque puéril de l’opposition républicaine.

« Finir le boulot »

Pour le principe, et sans illusion aucune, Joe Biden fait même mine de tendre la main à l’ennemi, l’élu californien Kevin McCarthy, nouveau président républicain de la Chambre. «Je ne veux pas ruiner votre réputation mais je me réjouis de travailler avec vous», ironise-t-il, avant de décrier «le conflit pour le conflit, le pouvoir pour le seul pouvoir, qui ne nous mènent nulle part» et d’appeler les républicains à finir avec lui «le boulot» accompli depuis son entrée en fonction.

Le boulot ? Joe Biden rappelle qu’en deux ans à la Maison Blanche, il a réussi à faire voter, avec la minorité républicaine de l’époque, un plan de refonte des infrastructures de 1 600 milliards de dollars, un autre de soutien à la production nationale et hautement stratégique de semi-conducteurs pour contrer la domination chinoise, ainsi que la loi Inflation Reduction Act (IRA), vaste plan de réformes sur la santé et surtout le climat, qui inclut notamment un gigantesque dégrèvement de taxes de près de 300 milliards destinés à promouvoir l’industrie des énergies renouvelables américaines.

En champion de la réindustrialisation verte, le Président tente, dans une longue partie de son discours, de damer le pion à l’ère Trump en misant sur le «populisme économique», une ode au labeur du col-bleu et à l’âme de la middle class que son prédécesseur Bill Clinton avait mué en art dans les années 90. «Un job n’est pas qu’un job, me disait mon père, c’est ta dignité», martèle-t-il en rappelant que le travailleur américain prime et que la chaîne d’approvisionnement industrielle «commence ici, en Amérique». N’en déplaise aux Européens outrés de son protectionnisme, et qui tentent de préparer leur riposte à l’IRA.

Doper son image

Quand bien même les républicains ont raté la contre-offensive des élections de mi-mandat en perdant un siège de plus au Sénat et en n’obtenant qu’une majorité infime à la Chambre, ils n’ont toutefois aucune intention de pactiser avec le camp adverse, au risque de contribuer au succès d’une Maison Blanche démocrate avant 2024.

Et pour cause : ils ont en face d’eux un président octogénaire à l’élocution laborieuse, dont les sondages ne reflètent en rien les prouesses législatives depuis 2021. En dépit d’une sortie du Covid réussie et d’un déclin constant de l’inflation et des prix de l’essence, d’un taux de chômage de 3,4 % inédit depuis 1969, 60 % des Américains jugent que «Biden n’a pas fait grand-chose». Contre toute évidence, malgré le plan massif d’infrastructure, seuls 32 % pensent que leurs routes et leurs ponts ont été améliorés.

Biden, qui révolutionne en ce moment ses services de communication pour tenter de doper l’image de sa présidence pendant deux années préélectorales compliquées par le contrôle de la Chambre par les Républicains, sait qu’il a peu de chances de faire voter le programme dit «de gauche» qu’il ambitionne, comme le triplement des impôts sur le rachat d’actions par les entreprises, ou une réforme fiscale des revenus financiers, grossièrement favorisés par rapport aux salaires.

Huées et « menteur »

Mais il peut compter sur les bévues extrémistes de l’autre camp pour redorer son blason présidentiel. Au soir du discours sur l’Etat de l’Union, les Républicains lui offrent une occasion en or. Alors que le Président les titille depuis la tribune sur le projet de leur frange d’extrême droite de couper les retraites publiques et l’assurance santé d’Etat des personnes âgées, Medicare, tout le groupe républicain explose en huées. Marjorie Taylor Greene, l’impossible élue conspirationniste de Géorgie, hurle «menteur» dans l’hémicycle.

Biden crée la surprise. Il leur répond au débotté. «Appelez mon bureau et je vous montrerai votre texte de loi», ironise-t-il, avant de les interroger, œil malicieux de vieux briscard de la politique. «Alors si je comprends bien, on ne parle plus de couper les retraites ? Cela me va». Ce sera son moment mémorable. Une résurrection «hors script» d’un stratège de Washington rompu aux simagrées du Congrès depuis sa première élection en 1972.

Biden convoque aussi l’émotion : son invitation des parents du jeune Tyre Nichols, mort tabassé par cinq policiers noirs de Memphis, avait fait grincer des dents dans l’intelligentsia démocrate, mais elle offre au président l’occasion de prononcer les mots les plus sensibles jamais entendus depuis Barack Obama sur les abus policiers. Et de redemander le vote de la loi George Floyd sur la réforme des forces de l’ordre américaines, bloquée depuis 2020 par les Républicains.

Le message se veut aussi humain, une rare consécration de la solidarité citoyenne illustré par l’invitation d’un jeune Américain d’origine asiatique, acclamé pour avoir désarmé un forcené qui venait de tuer dix personnes, le mois dernier en Californie. Une opportunité pour Biden d’appeler une nouvelle fois, sans illusion aucune, à l’interdiction des fusils d’assauts semi-automatiques.

Avortement, Ukraine, Chine

L’avortement est également évoqué, sur un ton combatif, devant les juges de la Cour Suprême responsables de l’abolition de l’arrêt historique Roe v. Wade qui le protégeait au niveau fédéral. Biden promet d’opposer son véto à toute tentative des extrémistes du Congrès de faire voter dans la loi une interdiction nationale de l’IVG.

Pour le reste, il faudra attendre de longues minutes consacrées à ses plans de défense du consommateur américain, bafoué par les factures abusives des hôtels et des compagnies de téléphone, pour l’entendre parler d’Ukraine, dans une promesse brève mais solennelle à l’ambassadrice de ce pays, applaudie par la salle, «de les soutenir tant qu’il le faudra». La Chine, malgré une semaine de psychodrame due à son ballon espion au-dessus des Etats Unis, n’arrive qu’en bout de discours, par une mention très diplomatique de la «compétition économique scientifique et industrielle» que l’Amérique veut remporter. Et, ballon oblige, de «l’assurance que nous saurons agir lorsque notre souveraineté sera violée».

Dans ce bric-à-brac de messages, Joe Biden, c’est peu courant, sort en hausse dans les sondages peu fiables ou éphémères recueillis juste après le discours. Convoquant à nouveau un patriotisme un peu hors-sol mais si sûr de lui, il avait tenu à marteler, en conclusion, que les Etats-Unis sont «le seul pays» fondé sur une idée, une démocratie solide face «au recul des despotes dans le monde», et «qu’il n’est jamais bon de miser contre l’Amérique». Il a encore deux ans pour le prouver.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient