Fin de vie : le «oui mais…» de la Convention citoyenne au suicide assisté ou à l'euthanasie

Favorables à une évolution de la loi, les 184 Français tirés au sort sont cependant divisés sur les modalités d'accès à l'aide active à mourir. Ils alertent d'une seule voix sur la «situation alarmante de notre système de santé» et demandent l'accès aux soins palliatifs «pour tous».

À la question complexe de la fin de vie, la Convention citoyenne n'a pas souhaité apporter une réponse simpliste. Dimanche matin, leur rapport a été adopté à 162 voix pour, sur 176 votants. Certes, après avoir planché quatre mois sur ce sujet délicat, une majorité de 184 citoyens tirés au sort (76 %) ont tranché en faveur de l'ouverture d'un accès à une aide active à mourir. 23 % des conventionnels se sont à l'inverse prononcés contre cette évolution. Un pourcentage qui a augmenté entre le débat et la fin de la Convention.

Mais ces seuls pourcentages masquent toute la diversité des points de vue sur les contours que pourrait prendre cette évolution. Car, au-delà du pour et du contre, la question du comment ne fait pas consensus. À la question posée par la première ministre : «Le cadre d'accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d'éventuels changements devraient-ils être introduits ?», les citoyens répondent à 97 % que le cadre d'accompagnement de la fin de vie doit être amélioré. Une grande partie d'entre eux le jugent inadapté aux situations de fin de vie. Mais la Convention citoyenne, loin de se borner à cette question contrainte, voire orientée, est allée bien plus loin dans son analyse.

« Inégalités d'accès aux soins palliatifs »

Dans un manifeste aux allures d'avertissement au gouvernement, les citoyens insistent sur la dégradation de l'exercice du soin sur le terrain : « Il est plus que jamais nécessaire de renforcer notre système de santé afin d'accompagner l'ensemble des patients, et plus spécifiquement ceux en fin de vie ». Inquiets, ils pointent le « manque de soignants », les « déserts médicaux », « l'engorgement des services d'urgence » et les « inégalités d'accès aux soins palliatifs » sur le territoire.

Pour y remédier, ils appellent les pouvoirs publics à faire un « effort considérable » en prenant des mesures fortes, comme la création d'un droit opposable aux soins palliatifs, l'égalité d'accès à l'accompagnement de la fin de vie ou encore le renforcement de la formation des professionnels de santé. Au passage, quelques remarques cinglantes émaillent le rapport. Comme cette allusion au budget accordé au plan de développement des soins palliatifs, dont le montant, en comparaison d'autres dépenses publiques, montre « combien ce sujet n'est pas appréhendé aujourd'hui comme une question prioritaire ».

À lire aussiFin de vie : la Convention citoyenne vote pour un droit opposable aux soins palliatifs

Ce n'est qu'après ce constat sans fard et ces requêtes qu'une position majoritaire sur l'aide active à mourir s'exprime, « avec de nombreuses nuances ». Même dans le camp des partisans de l'évolution, les avis sont divisés. Les contours de ce nouveau droit et les conditions pour y accéder ne font pas consensus. En tout, dix-neuf approches d'accès à l'aide active à mourir ont été proposées et mises au vote. Un « champ des possibles » plus qu'un mode d'emploi clé en main d'un nouveau modèle français de l'aide active à mourir.

La plus grande partie des « pour » (40 %) estime que le suicide assisté et l'euthanasie doivent être indifféremment proposés. Ce groupe de citoyens considère l'aide active à mourir « comme un soin » qui « soulage les souffrances » et un « accompagnement » pour des situations ou pathologies « pour lesquelles la médecine n'a pas de solution ». Cette double option du suicide assisté et de l'euthanasie permettrait de « ne pas exclure des cas de souffrance ». Ses partisans relèvent d'ailleurs que ce sont les progrès de la médecine qui ont favorisé « l'émergence de situations médicales parfois inextricables ». Ils considèrent donc l'aide active à mourir comme « une contrepartie aux progrès de la médecine ».

Les dérives d'une systématisation

Une autre partie des citoyens (28 %) juge qu'il faut avant tout privilégier la possibilité du suicide assisté qui favorise l'autonomie du patient. D'autant que cette forme d'aide active à mourir ne nécessite pas l'intervention des soignants pour réaliser le geste létal. L'euthanasie devrait alors être autorisée uniquement de manière exceptionnelle pour ceux qui ne peuvent pas accomplir ce geste eux-mêmes. « La singularité de notre proposition d'aide active à mourir, c'est la primauté donnée au suicide assisté » dans une optique de « responsabilisation » des patients, souligne ce groupe. Évitant l'écueil d'une « trop grande implication » des soignants, ce modèle de recours « exceptionnel » à l'euthanasie permettrait de prévenir « des dérives de sa systématisation ». Mais, là encore, des interrogations persistent. Notamment sur la question de la prise en compte des souffrances psychiatriques, psychologiques ou existentielles. Deux autres groupes d'opinion, les partisans du suicide assisté seul (proposition votée à 10 %) ou de l'euthanasie seule (proposition votée à 3 %) ou de l'euthanasie, sont un peu moins nombreux.

Visiblement très sensibles aux risques de dérives de la légalisation d'une aide active à mourir, la plupart des citoyens favorables à cette évolution ont en outre souhaité l'inscrire « dans le cadre d'un parcours d'accompagnement et de soin global », à coordonner avec les soins palliatifs. Ils ont imaginé ce parcours comme une succession d'étapes jouant le rôle de garde-fous, débutant avec l'expression d'une « demande libre, éclairée et révocable à tout moment ». Il passerait ensuite par un « accompagnement médical et psychologique complet », une « évaluation du discernement indispensable » puis une validation de la demande par une procédure collégiale et pluridisciplinaire. Enfin, l'acte létal serait encadré par le corps médical. Tout ce parcours serait mené sous la surveillance d'une commission de contrôle. Alors que les soignants ont joué un rôle d'alerte et se sont positionnés en masse contre l'aide active à mourir, les citoyens ont aussi jugé qu'une clause de conscience devait leur être accordée.

À lire aussiMatthieu Rougé et Raphaël Enthoven: «La vie est-elle sacrée?»

Qui pourrait accéder à ce droit, sur quels critères ? Là encore, des désaccords se sont exprimés. Comme si les théories se heurtaient au cadre d'une mise en œuvre concrète. Une difficulté résumée par les citoyens opposés à l'aide active à mourir, même sous conditions : «En cas de légalisation d'une aide active à mourir sous conditions, il sera difficile de faire le tri entre les différents types de douleurs et de souffrance exprimées et d'appliquer correctement les critères définis : où mettre le curseur ? Comment évaluer et décider de manière juste ? Comment définir ce qui est recevable ?».

Les conventionnels favorables à une évolution se sont cependant accordés sur des critères « prioritaires ». La capacité de discernement de la personne est apparue comme une « condition essentielle ». L'aide active à mourir pourrait-elle être autorisée pour les personnes inconscientes ou ne pouvant plus s'exprimer ? Certains citoyens mettent en avant la possibilité de se référer aux directives anticipées ou à l'avis de la personne de confiance. Mais pas tous. Sur le plan médical, l'incurabilité, les souffrances réfractaires et la souffrance physique en particulier, sont considérés comme des critères importants à prendre en compte pour ouvrir l'aide active à mourir. La prise en compte de la notion de « pronostic vital engagé » fait davantage débat. Tout comme la question de l'aide active à mourir pour les mineurs - sujet à forte charge émotionnelle et polémique - divise. Au sein de la Convention, un groupe de citoyens, tout d'abord nommé «absolu » puis rebaptisé « universel », prône pour sa part un accès à l'aide active à mourir plus large, « sans autre condition que la volonté de la personne et l'évaluation de son discernement ».

À lire aussiNicolas Bauer: «Euthanasie, droit fondamental ou violation des droits de l’homme?»

En parallèle de toutes ces oscillations sur la meilleure façon de légaliser une aide active à mourir, les opposants ont affûté leurs arguments. Leur refus de cette rupture avec «l'interdit de tuer» s'articule autour de cinq grandes idées : le manque d'application de la loi actuelle sur la fin de vie, le risque pour les personnes vulnérables, la remise en cause de notre système de santé, l'atteinte à notre modèle de société et de solidarité, les risques d'élargissement du cadre de la loi. « Il n'est pas judicieux de changer la loi pour des cas particuliers. Ne serait-il pas suffisant de commencer par offrir à tous les malades des soins palliatifs adéquats ? », interrogent-ils. La légalisation de l'aide active à mourir pourrait «entraîner une démultiplication des conflits d'intérêts en faisant primer l'économique», avertit ce groupe de citoyen et «affecter l'effort de recherche et développement sur la fin de vie et les douleurs réfractaires».

Lucides, les citoyens avertissent : leurs travaux intenses, riches, féconds, permettront de « nourrir le débat public» plutôt que de « le clore ».


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient