Fin des restrictions sanitaires : Mais comment expliquer que les Français acceptent avec sérénité les nombreuses atteintes à leur liberté ?

Les outils de restriction de liberté tels que le Pass Santé étaient faciles à mettre en œuvre

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

'Société of Fear'

Fin du pass santé et autres mesures le 1er août. Cependant, plusieurs raisons pourraient facilement expliquer pourquoi nous les avons tolérées.

Christophe de Voogd est historien et spécialiste de la pensée et de la rhétorique politique. Il enseigne à Sciences Po et à Bruxelles. Ouvrage le plus récemment publié : "Réforme : ce que les discours persuadent." (Vonderpoel, 2017).chez Fayard. Il s'agit d'un ouvrage collectif Egalement l'un des auteurs des 50 Mornings That Woke France

Voir la Bio »

La loi promulguée le 30 juillet 2022 a été expressément abrogée à compter du 1er août 2022, la loi du 31 mai 2021 Dispositions relatives aux urgences sanitaires et aux régimes de gestion des urgences sanitaires Les mesures de confinement, les couvre-feux ainsi que les laissez-passer sanitaires ne peuvent pas être édictés sans nouvelle législation pendant plus de deux ans sans réelle réponse à ces mesures. 

Christophe de Voogd : Rappelons que la nécessité de se conformer à la loi a toujours été respectée, et compte tenu des pouvoirs constitutionnels des législateurs dans ce domaine, c'est normal et heureux, mais cela signifie aussi que la nouvelle législation mais signifie que ce qui est enlevé par la loi peut être mis Dans tous les cas, la France, contrairement à l'Espagne, l'Australie ou même l'Italie, n'a pas de réels problèmes, si ce n'est les retards de vaccination  

Oui, le gouvernement, face à une menace nouvelle et potentiellement redoutable, ne peut a posteriori condamner la riposte forte d'autant plus saluée par l'opinion publique à l'époque, que le choix de la Suède de ne pas confiner du tout était plus risqué. étaient plus courageux, mais la durée de l'état d'urgence L'absurdité flagrante de certaines mesures, comme l'interdiction d'entrée dans les espaces naturels et l'« auto-approbation » des sorties, interroge les exceptions françaises en la matière. Je vois l'effet cumulatif de trois facteurs : 2. Avec une population vieillissante et le vote massif des personnes âgées, les appels à la protection des personnes âgées sacrifient les intérêts des jeunes.  3/ Culture agressive de "prévention", principe constitutionnel depuis 2005. Cela peut justifier des mesures draconiennes dans une société ouverte à toutes les peurs, même face à des risques avérés. C'est pourquoi je pense que l'introduction du pass vaccin en janvier 2022 est vraiment un problème. Car, au début de l'épidémie, l'arrivée d'Omicron a radicalement changé la donne, rassurant le Danemark sur les données britanniques et le taux de mortalité danois, malgré la nouvelle variante. Avec quelques autres, j'ai pris conscience de cette divergence et j'ai annoncé que ce laissez-passer serait retiré par les puissances elles-mêmes à l'approche des élections. Le jour même où Emmanuel Macron a annoncé sa candidature, il a été suspendu, mais cela n'a pas fait grand bruit dans la sphère politique ou médiatique.

Lire aussi

La fin des restrictions sanitaires : Mais comment expliquer que les Français acceptent tant d'atteintes à leur liberté sans se plaindre.

Placer ces décisions sous les auspices de "l'intérêt commun" exclut tout débat de fond, y compris au niveau parlementaire, sur la justification des atteintes à la liberté. Quelles étaient les discussions philosophiques et politiques qui auraient dû avoir lieu ? 

Christophe de Voogd : Les trois facteurs que je viens d'énumérer et les manœuvres électorales autour de la voie vaccinale sont en fait centraux, pointant vers un problème. : Malgré le beau manifeste et les premiers mots de la devise républicaine, la liberté n'est pas notre principe le plus élevé. Au mieux, place-t-on sur un pied d'égalité les objectifs de protection des libertés et de santé publique, dont les " valeurs constitutionnelles " sont soulignées avec force par le Conseil constitutionnel. La recherche de " réconciliation " entre ces deux exigences est donc le véritable leitmotiv de toutes ses décisions en la matière. Mais dans les faits, avec les urgences dévorantes, réelles et imaginaires, et le principe de précaution qui a pris en otage les décisions publiques, la liberté a été en réalité mise en retrait, et le public à chaque étape de la crise.Le mot d'ordre d'hygiène s'est répandu. Ici aussi, l'interprétation de la jurisprudence par le Conseil constitutionnel est claire. Pour reprendre l'image du grand expert Jean Rivero, sa maxime est " filtrer les moustiques, laisser passer les chameaux", c'est-à-dire dissidence dans le détail, mais dans l'essentiel Texte législatif (en réalité d'origine gouvernementale).

En fait cet argument n'est pas configuré correctement : L'idée de `` médiation '' se trouve entre deux valeurs égales qui seraient en conflit en fonction de cela . Concernant l'erreur de double concept. La première est de mettre sur le même plan liberté et santé publique Ce ne sont pas des exigences de même nature ni de même niveau. La liberté - c'est l'intuition fondamentale du libéralisme - s'éprouve dès qu'elle est emprisonnée .Il y a force de preuve. Qui peut prétendre que les mesures de santé et les résultats des politiques gouvernementales ont le même pouvoir de preuve ? 

La deuxième erreur est d'opposer constamment liberté et sécurité. C'est le véritable pont vers les ânes dans le débat politique. Mais toute pensée libérale est basée sur le fait que sans sécurité il n'y a pas de liberté. Les obligations de sécurité sont à l'origine même du contrat social de John Locke, et de là découle tout le domaine de ce qu'on appelle Regalian  : les garanties de sécurité interne et externe. Mais c'est exactement là où nous sommes coincés :  Nous vivons une époque étrange. Nous sommes prêts à sacrifier nos libertés fondamentales au nom d'obligations de sécurité sanitaire incertaines, tout en abandonnant la sécurité la plus élémentaire. La délinquance est à nouveau rappelée chaque jour, malgré des masses de preuves. Par conséquent, il n'y a rien de mal à priver l'ensemble de la population de son droit fondamental d'entrer ou de sortir. 

Cette preuve de liberté, là encore parfaitement connue des privés de liberté, est une raison profonde de leur supériorité sur les autres grands groupes. Valeur : Celles-ci sont plus incertaines et moins définies, comme l'égalité (Droits Opportunités Conditions ). Le libéralisme affirme donc que, par pragmatisme, non par idéologie, la liberté prime, et que ce n'est pas la liberté qu'il faut justifier, mais ses limites. C'est ce qu'on appelle les " principes de base du libéralisme ". Liberté  ; mais le même droit public entérine rapidement les mesures d'abus, sans les définir, en élargissant la notion d'" intérêt commun ". On y retrouve les échos des sources d'inspiration duales et contradictoires de notre modernité politique depuis la Révolution française : libéralisme et républicanisme : Montesquieu d'un côté, de l'autre Puis Rousseau.  

Nous devons craindre que l'état d'exception établi en raison de Covid ne crée un précédent. Notre réaction aux restrictions de Covid suggère-t-elle une acceptation résolue de décisions futures similaires ?

Christophe de Voogd : Comme indiqué plus haut, quelle loi fait loi peut défaire la loi et vice versa. Il est vrai que le climat politique est défavorable à l'adoption de mesures à grande échelle et brutales. RN et NUPES y sont non seulement résistants, mais ont également une proportion accrue de LR. Deuxième changement  : Les leçons de la crise du COVID commencent à être tirées  : Nous nous réveillons lentement d'une longue période de léthargie et commençons à nous poser de sérieuses questions sur la gestion de la crise. Restrictions sur l'efficacité de la vaccination. En particulier, des études comparatives des conséquences de diverses politiques anti-corona et des procédures parlementaires et judiciaires tenues à l'étranger les renforceront sans aucun doute. 

Cependant, le cycle peut facilement redémarrer lorsqu'un risque jugé important survient. Après tout, l'opposition a été très prudente dans la gestion du gouvernement pendant la crise du COVID, craignant une réaction très timide des électeurs. À l'été 2021, c'était la première fois qu'un seul gauchiste prenait le contrôle du Conseil constitutionnel sur la prolongation de l'état d'urgence. Quant au vote de LR pour le laissez-passer vaccinal soutenu par le candidat à la présidentielle, il s'agissait d'une erreur sanitaire doublée d'une erreur politique majeure.    

De plus, la « société de la peur » dont j'ai parlé provoque constamment une nouvelle panique. Et de plus en plus dans le domaine de l'environnement. La chaleur et la sécheresse ont aidé, et pas un jour ne se passe sans les mesures de désinfection proposées dans la région. Il en va de même pour la liberté d'expression. En effet, la liberté d'expression est constamment menacée par la montée de la culture d'annulation et du wokisme, propagés par les plateformes numériques et les forces politiques influentes. J'observe que le danger vient des revendications sociales ou, sinon plus, des désirs des seuls détenteurs du pouvoir, comme dans le libéralisme classique. Constant, Tocqueville et Stuart Mill avaient déjà mis en garde contre la « tyrannie de la majorité ». Il faut combattre les minorités aujourd'hui en même temps. Le premier privilégie toujours le confort et la conformité à la liberté.La seconde est une idéologie anticapitaliste et/ou anti-occidentale et donc anti-libérale.  

Cliquez ici pour lire l'analyse de Chantal Delsol à ce sujet.

Mots clés

France, Gouvernement, Démocratie, Liberté, Personnes, Citoyens, Libertés individuelles, Covid-19, Documents de voyage dérogatoires, Restrictions sanitaires, Crises sanitaires, Parcours santé, Restrictions sanitaires, Certificats de voyage

Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient