Finance « verte » ou « greenwashing » ? Nos conseils pour faire le tri dans les promesses des banques

Il est possible, au moins en partie, de jauger la crédibilité environnementale d’un placement sans être ingénieur financier.

« Investir durable », « construire un autre monde », « financer les transports propres »… L’écologie est devenue l’un des premiers arguments marketing des banques. Un discours encore souvent éloigné de la réalité : la moitié des fonds d’investissement « super verts » en Europe financent encore au moins une entreprise des secteurs des énergies fossiles et l’aviation, selon l’enquête publiée par Le Monde mardi 29 novembre, en collaboration avec une dizaine de médias européens, dont Investico et Follow the Money.

Plus largement, plusieurs grandes banques sont au centre de multiples controverses environnementales. Ainsi, BNP Paribas a été mise en demeure fin octobre de cesser de soutenir le développement des énergies fossiles par plusieurs associations environnementales en Europe. HSBC s’est vu interdire au Royaume-Uni l’utilisation d’affiches vantant son action environnementale, jugée trop éloignée de son action concrète.

Dans ce contexte, que peut l’épargnant soucieux de l’environnement ? Comment s’assurer que les promesses de sa banque sont crédibles avant d’investir ? Si ces sujets sont complexes et les armes à disposition des particuliers, peu nombreuses, certains réflexes permettent d’écarter les cas de « greenwashing » les plus évidents.

Ce terme regroupe de nombreux types de placements (SICAV, OPCVM, FCP, SOFICA, etc.), dans lesquels un particulier peut avoir investi par exemple via un contrat d'assurance-vie ou d'épargne salariale. Chacun possède des caractéristiques différentes, avec une logique commune : l'investisseur confie une somme d'argent à un gestionnaire, qui se charge de l'investir dans différents types d'actifs (par exemple, des actions d'entreprises) et rémunère ses clients en fonction de la performance du fonds. Leur fonctionnement est différent de celui des livrets, comme le livret développement durable et solidaire (LDD) ou le livret A, qui ne sont pas abordés dans le cadre de cette enquête.

1. Définir ses priorités

Il y a, dès le départ, un problème de nomenclature : l’environnement n’est qu’un des critères de l’investissement socialement responsable (ISR) ou ESG (pour environnement, social et gouvernance). Certaines banques entretiennent ce flou, en promettant des placements « durables », au sein desquels la lutte contre le changement climatique est secondaire.

Au-delà des considérations financières, chaque investisseur doit définir ses valeurs et les critères qui lui semblent importants. Par exemple, souhaite-t-il un placement intransigeant, qui écarte les entreprises ne se donnant pas les moyens de respecter les accords de Paris sur le climat ? Ou n’y voit-il qu’un critère parmi d’autres ?

2. Se renseigner sur sa banque ou société de gestion

La quête de l’investissement « durable » passe, dans l’idéal, par une bonne connaissance des réglementations et une étude approfondie des placements dans lesquels on envisage d’investir. Mais un premier tri peut être opéré en scrutant la banque ou le gestionnaire d’actifs.

Outre les controverses relayées par les médias, plusieurs ONG se penchent sur la crédibilité environnementale des banques : l’ONG spécialisée Reclaim Finance, qui recense les engagements des institutions financières sur le climat, mais aussi les rapports de Greenpeace (sur les banques dites « éthiques »), Notre affaire à tous (sur les engagements climatiques des multinationales, dont les grandes banques) ou Oxfam (sur les grandes entreprises françaises).

Toutes les démarches ne sont pas équivalentes. Sur les fonds catégorisés « article 9 » de la réglementation européenne, qui excluent strictement les entreprises les plus polluantes, l’ensemble des grands gestionnaires d’actifs français sont critiquables.

Des fonds « super verts » douteux chez l'ensemble des grands gestionnaires français

Part des fonds « super verts » (ou « article 9 ») qui comportent au moins un investissement « gris » (dans le pétrole, le gaz, le charbon ou l'aviation) chez les dix gestionnaires français qui proposent le plus grand nombre de ces placements.

Mais d’autres semblent plus sélectifs. Parmi les plus importants, qui gèrent au moins un milliard d’euros d’actifs en Europe, on peut citer le français Montpensier finance (trois placements), le néerlandais Pareto Asset Management (un seul) ou l’irlandais Stewart Investors (quatre), qui n’incluent aucun investissement « gris » selon la définition de notre enquête.

3. Rester prudent face aux labels et aux slogans

Il est tentant de se reposer sur les labels, mais force est de constater qu’ils sont loin d’apporter des garanties suffisantes. Le label ISR, créé par le ministère de l’économie et des finances, est un cas d’école. Il intègre quatre critères de « durabilité » : environnement, social, gouvernance et respect des droits humains. Mais selon le cahier des charges du label, il suffit à un fonds d’être mieux-disant que la moyenne sur deux de ces quatre aspects pour y être éligible.

Résultat, bon nombre de placements labellisés ISR sont peu exigeants sur les critères environnementaux. Au cours de notre enquête, nous avons retrouvé une même proportion de fonds « gris » (investissant dans au moins un acteur des énergies fossiles ou de l’aviation) dans les 196 fonds labellisés ISR analysés que dans les 642 autres.

Le label ISR n'offre pas de garantie environnementale

Parmi les 838 fonds étudiés dans le cadre de l'enquête du Monde, ceux qui sont labellisés ISR investissent autant dans les énergies fossiles et l'aviation que le reste du panel. Les fonds labellisés Greenfin s'en sortent un peu mieux.

L’inspection générale des finances avait déjà critiqué le manque d’exigence de la certification en décembre 2020, ce qui a débouché sur une refonte en cours du label ISR. « Le label ISR n’est pour nous clairement pas du côté de l’exigence. On fait de l’ESG sans dire quels sont les objectifs », commente auprès du Monde Hervé Guez, du gestionnaire d’actifs Mirova, qui ne propose que des fonds « article 9 ».

L’autre label créé par le ministère de l’économie, Greenfin, est plus clair dans sa démarche. Son cahier des charges prévoit des critères environnementaux plus précis, comme l’exclusion de « l’ensemble de la chaîne de valeur des combustibles fossiles ». Ce critère ne semble pourtant pas tout à fait respecté : cinq des dix-sept fonds labellisés Greenfin que nous avons analysés contiennent au moins un actif des énergies fossiles, mais pour un volume d’investissement limité (0,5 % du fonds ou moins).

4. Etudier, si possible, le contenu des fonds

Vérifier le contenu des fonds d’investissement est la manière la plus tangible de juger leur démarche. Mais cela pose plusieurs difficultés. D’abord, il faut pouvoir en consulter la liste dans son intégralité. C’est normalement le cas lorsque l’on est investisseur du fonds, mais pas systématique pour les autres – l’un des principaux efforts que nous a demandé cette enquête a justement été de compiler ces données.

La plupart du temps, un particulier n’a accès qu’aux premières lignes du portefeuille, qui correspondent aux plus grands investissements. Mais nous nous sommes aperçus que certains gestionnaires financiers incluent des investissements contestables juste sous la limite des investissements couramment dévoilés, les rendant peu visibles…

« Avoir une approche spécifique par secteur d’activité »

Il est utile d’interroger le contenu d’un fonds ligne par ligne. On peut certes s’assurer de ne pas y trouver d’entreprises dont les pratiques ne correspondent pas à ses valeurs, mais ce travail est long et nécessite une certaine expertise.

Aussi, au sein du secteur des énergies fossiles, subsistent de nombreuses nuances. Certains producteurs d’électricité sont sortis du charbon et semblent se donner les moyens de le faire pour le pétrole et le gaz, avec des progrès vérifiables chaque année. L’espagnol Iberdrola revendique ainsi produire 80 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables et de nucléaire. D’autres en sont loin, comme l’allemand RWE AG, majoritairement dépendant des énergies fossiles, avec une grande part de charbon, ou TotalEnergies, qui reste impliqué dans de nouveaux projets controversés, du Qatar à l’Ouganda.

Un tri est nécessaire. C’est précisément le métier d’analystes spécialisés qui travaillent pour le compte des banques et des agences de notation extra-financières. « La seule manière valable de définir un actif durable est d’avoir une approche spécifique par secteur d’activité », estime Lara Cuvelier, de Reclaim Finance.

Ce travail est d’autant plus ardu que nombre d’entreprises ne dévoilent que peu d’informations sur leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Des progrès sont espérés avec l’entrée en vigueur, début 2024, de la directive sur la publication d’informations en matière de durabilité (CSRD), qui imposera aux grandes entreprises la publication d’informations sur la façon dont elles gèrent les risques sociaux et environnementaux.

5. Lire la documentation des fonds

Pour compléter ses recherches, il est également possible de consulter les documents contractuels des fonds. Et notamment le prospectus (qui en détaille la démarche) et le DICI, document d’information clé pour l’investisseur. Si l’on s’intéresse au climat, par exemple, on peut distinguer plusieurs types de discours :

  • Une logique de réduction des émissions à effets de serre « par rapport à l’univers d’investissement initial », ce qui veut dire que l’on fait mieux qu’un panier d’entreprises de départ, mais sans avoir de contraintes dans la finalité ;
  • Un engagement de réduire « l’intensité carbone » du portefeuille, c’est-à-dire les émissions de GES rapportées au chiffre d’affaires des entreprises. Suivant cette règle, le bilan carbone d’un fonds peut augmenter si la valeur de ses actifs grimpe. Fâcheux, si l’objectif est de respecter les engagements de Paris, ce qui ne peut se faire sans réduire massivement et rapidement les émissions de GES ;
  • Un engagement clair pour une réduction nette des émissions de GES, dans l’idéal actif par actif et sur la base de bilans carbone validés par des organismes tiers comme l’initiative Science Based Targets.

Là encore, faire le tri dans les promesses plus ou moins claires demande une certaine expertise. Ainsi, les établissements financiers promettent systématiquement d’exclure les investissements les plus polluants… tout en continuant d’investir dans les énergies fossiles pour près de la moitié d’entre eux. « Les gestionnaires managers évitent de se lier les mains en prenant des engagements précis et mordants », observe Julien Lefournier, ancien salarié du Crédit agricole et coauteur de L’Illusion de la finance verte (éditions de l’Atelier, 2021, 240 p.)

6. Evaluer la démarche du gestionnaire

Une autre approche pour jauger la démarche durable d’un fonds d’investissement est d’interroger sa relation avec les entreprises de son portefeuille. A travers ses placements, l’épargnant gagne en principe une forme de pouvoir vis-à-vis de celles-ci. Le gestionnaire d’actifs peut avoir des droits de vote au sein des sociétés dans lesquelles son fonds est partie prenante.

La banque peut donc soutenir ou déjuger des décisions d’une entreprise au cours de ses conseils d’administration. « C’est un peu la carte d’électeur de l’investisseur », décrypte une analyste chargée de ces questions chez un gestionnaire d’actifs français. Pour être efficace, cette logique doit être intégrée dès la constitution du portefeuille :

« Il faut dès le départ choisir des structures dans lesquelles on peut changer les choses, fixer des objectifs précis et temporels. Et s’ils ne sont pas atteints, il faut désinvestir. Mais ça, c’est très rare. »

Les lacunes de certains grands gestionnaires d’actifs dans ce suivi des entreprises sont apparues au moment des révélations sur les dérives du groupe Orpea en janvier. Le troisième actionnaire du groupe de maisons de retraite accusé de maltraitances n’était autre que la société de gestion Mirova (3,9 % du capital à l’époque). Une sérieuse entaille dans l’image d’un groupe supposé exigeant en termes de « durabilité » – Mirova est finalement sorti du capital d’Orpea début novembre.

« Il faut appeler l’arbitre et donner quelques cartons rouges »

Une catégorie spécifique de fonds dits « à impact » promet justement de contribuer à des projets et objectifs mesurables – encore faut-il pouvoir en juger de manière transparente au cas par cas.

Encore faut-il aussi que le contenu des investissements diffère de celui des fonds traditionnels. Or, dans la majorité des fonds ISR ou ESG, il est impossible d’échapper aux Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), à McDonald’s, Coca-Cola, Unilever et d’une manière générale aux entreprises du CAC 40 et des grandes places financières.

Pratiquée de la sorte, la finance verte ne peut pas faire la différence, estime Tariq Fancy, ancien responsable des investissements de BlackRock. En revanche, les fonds orientés sur le long terme qui investissent dans les entreprises à leur création sont intéressants car « ils financent vraiment l’entreprise », explique-t-il à nos partenaires de Follow the Money. Cette démarche reste plus risquée sur le plan financier que des investissements dans un panier de grandes sociétés cotées, ce qui peut expliquer la frilosité des sociétés de gestion.

Toujours selon Tariq Fancy, les particuliers ne devraient pas assurer seuls la charge du tri entre les bons et les mauvais acteurs : pour changer les choses, « il faut que ce soit obligatoire. Et pour que cela le soit, il faut appeler l’arbitre pour qu’il donne quelques cartons rouges. C’est ce que les spécialistes nous disent. Les gouvernements vont devoir se lever et agir. »

Adrien Sénécat

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient