Frontex et ses scandales : honte à l’Union Européenne !

L’agence européenne de gardes-frontières et de gardes-côtes, plus connue sous le nom de Frontex, est toujours dans la tempête. Preuves de complicité de refoulements illégaux en Grèce, rapport accablant de l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) sur les pratiques internes, directeur exécutif poussé à la démission... depuis des mois, les révélations s’accumulent. Mais il y a encore plus choquant : la collaboration de l’Union européenne avec la Libye, là où les migrants sont réduits en esclavage.

Après des années de dénonciation par les ONG et de dénégations de la part de l’Union européenne, les preuves ont fini par devenir irréfutables : oui, les gardes-côtes grecs, sous le regard bienveillant des agents de Frontex, ont bien procédé à de multiples reprises à des refoulements d’immigrants illégaux vers la Turquie. En violation totale de toutes les conventions internationales existantes. Des révélations qui ont ébranlé toute l’Union européenne et qui ont coûté leur place, en avril dernier, au directeur exécutif et à son directeur de cabinet, Fabrice Leggeri et Thibauld de La Haye Jousselin, tous deux français. Mais, selon les spécialistes du sujet, ces pushbacks en Grèce ne seraient que l’arbre qui cache la forêt. « En mer Égée, entre la Turquie et la Grèce, la distance à parcourir est plus faible, explique Omer Shatz, avocat et directeur juridique de l’ONG Front-Lex (à ne pas confondre avec Frontex). La surface à surveiller, pour les ONG, est plus réduite qu’en mer Méditerranée. Il est donc beaucoup plus facile pour Frontex de surveiller, et pour les ONG, de documenter tous les abus. Sans minimiser – un vrai scandale –, ce qui se passe au large des côtes libyennes est encore plus insupportable. Parce que, au-delà des refoulements illégaux, on sait parfaitement vers quoi on renvoie tous ces candidats à l’exil. »

Depuis longtemps, avant même la chute de Kadhafi, en 2011, la Libye est sur la route migratoire classique de personnes venant principalement de la Corne de l’Afrique, notamment d’Éthiopie, d’Érythrée, de Somalie, ou du Soudan, fuyant guerres civiles, massacres de masse, dictatures… Mais pour espérer rallier l’Europe, elles doivent traverser l’« ­enfer libyen ». « On parle de tortures et de viols systématiques, de réduction en esclavage, détaille Alexis Deswaef, l’un des vice-­présidents de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH). Et tout cela est filmé, transmis par WhatsApp aux familles de ces migrants détenus, qui doivent payer une rançon pour que ces atrocités s’arrêtent. » « Il y a des prix fixés selon la nationalité, ajoute Omer Shatz. Par exemple, il y a quelque temps, sur ce marché de l’horreur, un Somalien valait 10 000 dollars, un Érythréen, 15 000 dollars. Ceux dont les familles n’ont pas les moyens de payer sont tués, pour faire de la place. » Des monstruosités documentées à plusieurs reprises par des journalistes, par la mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) et par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH). « L’Union européenne et Frontex ne peuvent pas ignorer tout cela, insiste Alexis Deswaef. Et malgré tout, ils contribuent à renvoyer des personnes vers ce pays. En droit, ça porte un nom : la complicité. »

Car, depuis le début des années 2000, l’Italie et l’Union européenne n’ont pas hésité à signer des accords de coopération, avec la Libye de Kadhafi d’abord, puis avec l’État libyen failli d’après « printemps arabe », pour faire en sorte que les migrants interceptés en mer soient renvoyés vers les côtes de Tripoli. Au mépris du droit maritime le plus élémentaire. « Il y a une règle intangible qui veut qu’on ne peut débarquer des êtres humains que dans un port dit sûr, explique Omer Shatz. Or, même sous Kadhafi, la Libye n’était pas considérée comme un port sûr. Alors que dire aujourd’hui… Il n’y a pas de Libye souveraine. Le gouvernement soutenu par l’UE contrôle une infime partie du territoire. Et ceux que vous, Européens, appelez les gardes-côtes libyens, n’existent pas. Il s’agit en fait de 6 à 12 milices, parfois rivales. Leurs agents sont qualifiés par l’ONU de « trafiquants d’êtres humains ». Ils sont payés par l’Europe pour empêcher les départs, mais sont aussi payés par d’autres pour permettre les départs. » Pendant un temps, entre octobre 2013 et ­octobre 2014, sous l’impulsion de l’opinion publique, choquée par plusieurs naufrages qui avaient fait des centaines de morts au large de Lampedusa, l’Italie a mis en place l’opération Mare Nostrum, une mission de sauvetage et de surveillance qui permettra de secourir 150 000 personnes et d’arrêter plus de 350 passeurs. Le « problème », c’est qu’une fois sauvés par les navires italiens ces rescapés doivent obligatoirement être débarqués sur le territoire européen. Or l’heure est plutôt aux barricades, à l’UE « forteresse inviolable ». Qu’à cela ne tienne, Frontex va prendre le relais et changer de politique, en s’éloignant le plus possible des côtes libyennes. « Le but est de récupérer le minimum de migrants, explique le directeur juridique de Front-Lex. Bien sûr, ils sont conscients qu’il y aura des noyés. Je n’imagine pas que l’Union européenne ait pu le souhaiter. Mais elle s’est dit qu’à force cela dissuaderait les départs. Mais ça ne fonctionne pas. »

Après des années de guerre civile, qui font suite à des décennies de dictature, la Libye est exsangue, sans aucune institution régalienne en état de fonctionner. L’UE va donc tâcher d’y remédier. « On va recréer de toutes pièces les gardes-côtes libyens, résume Alexis Deswaef. Évidemment aux frais des Européens. Et financer leur fonctionnement [91,3 millions d’euros versés en 2017, ndlr]. Ces mêmes gardes-côtes, qui, une fois qu’ils auront récupéré les candidats à l’Europe, vont les livrer – surtout les vendre – aux milices et aux centres de détention illégaux. »

Vous commencez à l’apercevoir, cette « complicité » ? Mais Frontex ne s’arrête pas là. Parce que, malgré le soutien financier européen, les Libyens manquent de moyens et d’envie de surveiller leur SAR (pour Search and Rescue, ensemble des opérations de recherche et de sauvetage). Alors l’agence européenne met à leur disposition ses moyens de surveillance aériens (drones et avions). Et leur permet de violer le droit mari­time. José ­Bena­vente et son association, Pilotes volontaires, qui survolent la Méditerranée pour repérer des embarcations en détresse, font partie des rares témoins de ces exactions. Par peur des représailles, il a longtemps hésité à parler : « En tant qu’ONG, on a subi beaucoup de pression, explique-t-il. Ça peut aller de l’inspection extrêmement méticuleuse par la direction de l’aviation civile de Malte, au lendemain d’une opération où nous avons fait pression sur sa Navy pour secourir un bateau d’exilés, jusqu’à l’Italie, qui a interdit de vol notre premier avion. Et qui nous a privés de missions pendant un an. » Mais aujourd’hui, face à l’urgence, il raconte ce qu’il a vécu depuis son Colibri en juin 2019.

« Au cours d’une patrouille, l’un des bateaux d’exilés que nous suivions, en assez bon état, a finalement pu atteindre la zone dépendant de Malte, se souvient-il. Quand un bateau de gardes-côtes libyens qui semblait retourner vers ses côtes a subitement changé radicalement de cap pour se diriger vers l’embarcation en question, alerté on ne sait comment, puisqu’il ne pouvait pas la voir d’où il était. Nous l’avons suivi et, une fois arrivés sur place, nous avons découvert la présence d’un autre avion qui ne s’est pas clairement identifié. Mais, de façon certaine, c’était soit un avion militaire européen, soit un appareil de Frontex. C’est forcément lui qui a prévenu les Libyens, alors même qu’ils n’avaient pas autorité pour intercepter ces migrants, qui avaient quitté leurs eaux territoriales. Soudain, le pilote de cet avion m’a posé une question qu’on ne pose jamais à un autre pilote : combien il me restait d’autonomie. Il me restait trois heures. Tout de suite après ma réponse, les Libyens ont fait demi-tour. Ils n’ont sans doute pas voulu qu’on puisse documenter cette interception illégale. »

Ce jour-là, José Benavente a sans doute évité à cette soixantaine d’exilés d’être abordés illégalement par les gardes-côtes de Tripoli et ramenés en Libye, avec la complicité de l’avion européen. Mais combien d’autres violations graves ont eu lieu dans le secret de la Méditerranée ? Et combien de personnes ont été envoyées dans les camps de l’horreur avec l’UE comme témoin consentant, voire comme complice ?

Ce renforcement des liens entre Frontex et la Libye correspond avec l’arrivée du Français Fabrice Leggeri à la tête de l’agence européenne. Normalien, énarque, ancien fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, il est nommé en 2015. Trouvant la Commission euro­péenne trop centrée sur les droits de l’homme, il a entrepris de démanteler tous les garde-fous, tardant à nommer 40 observateurs des droits de l’homme exigés par les textes, tentant de se débarrasser de l’officière aux droits fondamentaux, son principal contre-pouvoir, qu’il surnomme Pol Pot. Après sa démission, à la fin du mois d’avril, Leggeri est devenu l’égérie de la droite et de l’extrême droite françaises… « Il n’aurait jamais dû démissionner, estime Omer Shatz. Il aurait dû être licencié. Il y a des années. Sa politique a coûté de nombreuses vies, sans compter toutes celles et ceux qu’elle a conduits dans les camps de torture. Au-delà de la responsabilité de Libyens pour tout cela, Frontex et l’UE devront rendre des comptes. »

Plusieurs plaintes ont déjà été déposées contre Frontex et l’UE, notamment devant la Cour pénale internationale pour « crimes contre l’humanité pour meurtre, torture, traitements inhumains et déplacements forcés ».

Et avec les exilés climatiques, qui seront de plus en plus nombreux, l’Europe risque de se barricader encore davantage. Le pire est à venir. •


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient