Grève du 7 février contre la réforme des retraites, en direct : 757 000 manifestants en France, selon le ministère de l’intérieur, près de 2 millions, selon la CGT

Live en cours

La manifestation parisienne a réuni 400 000 personnes, selon la CGT, autant que le 19 janvier, 57 000 selon la place Beauvau. Dans de nombreuses villes de province, les cortèges étaient moins fournis, selon les chiffres des autorités et des organisateurs.

Le point sur la mobilisation à la mi-journée

  • Les mobilisations semblaient marquer le pas mardi par rapport aux deux précédentes journées nationales d’action contre la réforme des retraites.
  • Le taux d’enseignants grévistes était de 14,17 %, selon le ministère de l’éducation nationale. Ce chiffre ne prend pas en considération la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers), déjà en vacances. Le 31 janvier, le taux d’enseignants grévistes avait été de 25,92 %, selon le ministère, bien en deçà des chiffres des syndicats, qui avaient comptabilisé au moins 50 % de grévistes.
  • Le trafic était encore une fois très perturbé à la SNCF, avec 25 % de grévistes contre 36 % le 31 janvier et 46 % le 19, de source syndicale. La direction de la SNCF ne communique jamais d’estimation. SNCF Voyageurs a annulé 1 TGV sur 2, la quasi-totalité des Intercités et 7 TER sur 10. Les perturbations étaient également importantes sur le réseau parisien RATP, mais aucune ligne de métro n’était totalement fermée.
  • La mobilisation restait forte elle aussi dans les raffineries et dépôts de carburants de TotalEnergies qui comptaient de 75 à 100 % de grévistes, selon la CGT. La direction estimait le taux de grévistes à 56 %, contre 55 % le 31 janvier et 65 % le 19 janvier. Les expéditions de carburants sont bloquées, mais TotalEnergies dit disposer de stocks dans les dépôts pour éviter des pénuries dans les stations-service.
  • Côté électricité, il y avait 30,3 % de grévistes chez EDF, selon la direction, en nette baisse (40,3 % le 31 janvier). La production électrique était réduite de 4 120 MW en fin de matinée, l’équivalent de quatre réacteurs nucléaires débranchés, mais sans provoquer de coupures.
  • Les syndicats ont appelé à une quatrième journée de grèves et de manifestations samedi 11 février.

Manifestations contre la réforme des retraites, troisième round

  • Classes fermées, trains annulés et nombreux défilés prévus : les syndicats organisent mardi une troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites pour mettre la pression sur l’exécutif et les députés, qui viennent d’ouvrir les hostilités dans l’hémicycle.
  • Dans le secteur clé des transports, les grèves ont un peu moins d’incidence sur le trafic, mais la circulation des trains et des métros reste « fortement perturbée » à la SNCF et à la RATP.
  • Les grévistes d’EDF ont procédé, entre lundi et mardi, à des baisses de production d’électricité de près de 4 500 MW – l’équivalent de plus de quatre réacteurs nucléaires –, mais sans provoquer de coupures.
  • Unis contre le report de l’âge légal à 64 ans, les huit principaux syndicats français (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) espèrent une mobilisation aussi forte que les 19 et 31 janvier.
  • Vacances obligent, moins de grévistes sont attendus chez les enseignants. A l’université de Rennes-2, les étudiants ont voté le blocage lundi.
  • Avec plus de 200 rassemblements prévus dans le pays, une source sécuritaire évoque une fourchette de 900 000 à 1,1 million de manifestants, dont 70 000 à Paris. Pour encadrer les foules, 11 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, dont 4 000 dans la capitale.

Tout le live

Arrestation en fin de manifestion à Paris, Place de la Bastille, 7 février 2023. AGNÈS DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Au fait, comment compte-t-on les manifestants ?

C’est un peu comme pour le tiramisu, personne n’a vraiment la même recette. La science du comptage des foules est subtile et d’autant plus complexe lors des manifestations, par définition en mouvement et caractérisées par des variations de densité. Notre journaliste Sabrina El Mosselli fait le point.

Lire aussi : Pourquoi constate-t-on de tels écarts dans le décompte des manifestants ?

Ajouter aux favoris Ajouter à vos sélections

Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous

Créer un compte
Vous possédez déjà un compte ?
Se connecter

Environ 757 000 manifestants en France dont 57 000 à Paris, selon le ministère de l’intérieur

La place Beauvau a dénombré 757 000 manifestants en France dont 57 000 à Paris, pour la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Selon le ministère, ils étaient 1,12 million le 19 janvier et 1,27 million le 31 à l’échelle nationale.

Près de 37 % de grévistes chez EDF selon la direction

Il y avait 36,9 % de grévistes parmi les salariés d’EDF mardi, contre 46,5 % lors de la précédente journée de mobilisation le 31 janvier, selon des chiffres de fin de journée publiés par la direction du groupe. Le mouvement social a par ailleurs entraîné des baisses de production importantes dans les centrales électriques, qui ont atteint 6 160 mégawatts en fin de journée, soit l’équivalent de six réacteurs nucléaires.

Fin de la manifestation parisienne, place de la Bastille. PIERRE BOUVIER
Sur le deuxième cortège rue de Rivoli à Paris, le 7 février 2023. AGNÈS DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Dix-sept interpellations à Paris, selon un bilan provisoire de la préfecture de police

Quelques tensions ont eu lieu entre forces de l’ordre et manifestants à Paris, donnant lieu à 17 interpellations, selon un bilan provisoire de la préfecture de police. Des « éléments radicaux » présents devant le cortège s’en sont pris « aux commerces », a indiqué la même source.

Des personnes vêtues de noir ont brisé la vitrine d’un assureur et endommagé les devantures de deux restaurants McDonald’s. Ils ont aussi cassé un panneau d’affichage publicitaire. Quelques poubelles ont été incendiées.

Des projectiles, dont des bouteilles de verre, ont également été lancés sur des policiers. Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues et ont lancé des gaz lacrymogènes pour maintenir les manifestants à distance.

Pour cette troisième journée de mobilisation intersyndicale contre le projet du gouvernement, 4 000 policiers et gendarmes avaient été déployés dans la capitale. Le 31 janvier, il y avait eu 30 interpellations.

« Près de 2 millions » de manifestants en France, selon la CGT

« Près de 2 millions » de personnes ont manifesté en France mardi pour la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, selon la CGT, qui avait évoqué 2,8 millions de participants le 31 janvier, et plus de 2 millions le 19.

La manifestation parisienne a réuni 400 000 personnes selon la CGT, autant que le 19 janvier, mais dans de nombreuses villes de province les cortèges étaient moins fournis, selon les chiffres des autorités et des organisateurs.

La grève moins suivie à la SNCF, mais un trafic sensiblement perturbé

Cheminots de la SNCF militants de la CGT pendant la manifestation dans les rues de Saint-Nazaire (44) contre la réforme des retraites (report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et augmentation de la durée de cotisation) suite à l’appel national de l’intersyndicale FO, CGT, CFDT, CFTC, Unsa, CFE-CGC, FSU, Solidaires et des organisations étudiantes et lycéennes le mardi 31 janvier 2023. THOMAS LOUAPRE/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

La grève a été un peu moins suivie à la SNCF, mais suffisamment - notamment chez les conducteurs de train - pour perturber sensiblement le trafic, en particulier celui des trains régionaux et des Transiliens. Les syndicats de cheminots, qui défilaient chacun sous les couleurs de leur confédération, restent divisés sur la stratégie à adopter pour la suite.

Côté CGT et UNSA-Ferroviaire, la priorité est donnée à la manifestation du samedi 11 février. Défilant sous le ballon bleu de l’UNSA, Olivier Armand, porte-parole de cette organisation pour la SNCF, rappelle que « la réforme des retraites n’est pas un sujet cheminot. Nous nous calquons donc sur le mot d’ordre des confédérations ». Pour l’instant, tous les leaders appellent à un durcissement du mouvement pour faire plier le gouvernement, en espérant une forte mobilisation ce samedi.

Côté Sud-Rail et CGT, les dirigeants syndicaux n’ont pas non plus l’intention, d’« être les seuls contre cette réforme, comme en 2019. Il faut que les autres fédérations se mobilisent aussi », rappelle Berenger Cernon, de la CGT Cheminots. Mais devant la mobilisation lors des précédentes manifestations, ces deux syndicats ont tenu à durcir le ton sans attendre en prolongeant l’appel à la grève mercredi 8 février. Ils n’ont pas été rejoints par les agents des autres syndicats. La circulation sera donc meilleure mercredi, mais restera sensiblement perturbée. La SNCF annonce deux trains sur trois en moyenne pour les TGV Inoui et Ouigo (un sur deux seulement sur l’axe Atlantique), trois trains Lyria sur cinq vers la Suisse, un Intercité sur deux, pas de train de nuit, et un TER sur deux seulement. « Le trafic TER sera fortement perturbé dans toutes les régions », prévient-elle.

Y aura-t-il des grèves reconductibles la semaine prochaine ou la suivante ? Les syndicats attendaient la réunion de l’intersyndicale interprofessionnelle avant de se prononcer. « La grève, le blocage des transports, n’est pas le seul moyen d’action. La rue compte beaucoup », insiste l’UNSA, concentrée sur la manifestation de samedi. Bérenger Cernon assure, lui, que la CGT ne laissera pas passer une occasion de s’opposer à cette réforme, mais il concède que « l’ambiance est très paradoxale, avec une majorité très forte contre la réforme, beaucoup de monde aux manifestations, mais qu’il n’y a pas eu pour l’instant le détonateur, le signe d’une entrée dans un conflit très dur. S’il y a du monde samedi, ce sera peut-être l’étincelle ».

Sophie Fay

Voici ce que dit l’article 47.1 de la Constitution, exclusivement consacré aux projets de loi de financement de la sécurité sociale :

Si l’Assemblée nationale ne s’est pas prononcée en première lecture dans le délai de vingt jours après le dépôt d’un projet, le Gouvernement saisit le Sénat qui doit statuer dans un délai de quinze jours. (…) Si le Parlement ne s’est pas prononcé dans un délai de cinquante jours, les dispositions du projet peuvent être mises en œuvre par ordonnance.

Le 47.1, c’est un compte à rebours : il permet à l’exécutif de limiter les débats dans le temps et d’outrepasser les parlementaires – par ordonnance – s’ils ne vont pas assez vite à son goût. On peut le voir comme « un 49.3 moins brutal », pour reprendre l’expression de notre journaliste Matthieu Goar dans son article.

Vous comprenez donc qu’il n’y a pas vraiment, dans le jeu parlementaire, « d’étapes qui conduisent » au recours à cet article : c’est seulement par le choix délibéré du gouvernement d’inscrire la réforme des retraites dans un projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificative (PLFSSR) que cette disposition s’applique. Si l’exécutif était passé par une loi ordinaire, ce qu’il aurait très bien pu faire, cet ultimatum n’aurait pas eu cours.

Arrivée du cortège place de la Bastille à Paris pendant que les forces de l’ordre sont placées boulevard Henri, le 7 février 2023. AGNÈS DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

« J’ai 53 ans, mais un corps de 75 ans ! Déglinguée de partout !  »

Lamia, déléguée syndicale. Elle travaille chez Monoprix à Paris depuis 23 ans. Le 7 février 2023. AGNÈS DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Lamia, interrogée dans le cortège parisien, est responsable de rayon chez Monoprix depuis 23 ans. « J’y ai laissé deux genoux, une épaule et huit fausses couches » assène-t-elle d’emblée avant d’ajouter pour en rire : « J’ai 53 ans, mais un corps de 75 ans ! Déglinguée de partout !  » Elle a été reconnue travailleuse handicapée. A quel âge pourra-t-elle partir en retraite ? Elle ne sait pas. Son statut de travailleuse handicapée peut ouvrir des droits à une retraite anticipée, mais il faut avoir cotisé un nombre de trimestres minimum. Or, née à l’étranger, elle a commencé à cotiser tardivement en France. « J’ai presque 19 ans de retard », se lamente-t-elle.

A Paris, la poursuite de la « nouvelle doctrine » du maintien de l’ordre 

Alors que les premiers manifestants sont arrivés au point final de la mobilisation parisienne, place de la Bastille, le cortège syndical est plusieurs fois freiné par des échauffourées entre une cinquantaine de jeunes groupés en black blocs et les forces de l’ordre.

Premier arrêt à l’angle de la rue Charlot. Une centaine de CRS traverse le cortège, boulevard du Temple, pour se poster devant une mutuelle et une literie aux vitres brisées par des pierres. L’intervention, qui entraîne un léger mouvement de foule en arrière, reprend la nouvelle doctrine du maintien de l’ordre éprouvée lors des dernières manifestations : placées dans les rues adjacentes et plutôt très discrètes sur le parcours, les forces de l’ordre n’interviennent qu’en cas de dégradation sérieuse de bâtiments.

Les syndicats et manifestants, plutôt habitués, ne s’affolent pas lors de la sécurisation des deux commerces. Plus loin, à l’angle de la rue Amelot, des poubelles brûlent, d’autres bouteilles en verre sont jetées en direction des CRS, sans occasionner de charge. Le cortège repart, la Bastille en vue.

Corentin Lesueur

« Quand on discute, on se rend compte que même ceux qui ne manifestent pas sont d’accord »

Catherine Glatigny, 69 ans et Grazia Valle, 79 ans retraitées, parlent aux salariés des grands magasins Rue de Rivoli à Paris, le 7 février 2023. AGNÈS DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Deux manifestantes collent leurs pancartes contre les vitrines des boutiques de la rue de Rivoli pour que vendeurs et vendeuses puissent les lire. « On se fout de notre gueule. Vous voulez savoir oú sont vos annuités ? Elles sont toutes là : 80 milliards versés aux actionnaires en 2022, LVMH 14 milliards de résultats, +17 % sur un an !  », dit un côté du panneau de Grazia Valle, 79 ans. Les vendeurs des boutiques font signe en souriant. « Quand on discute, on se rend compte que même ceux qui ne manifestent pas sont d’accord », témoigne l’ancienne journaliste à la retraite. « Faire travailler les gens plus longtemps, c’est une régression sans précédent, alors que beaucoup ne trouvent plus de boulot passé 58 ans ! »

A ses côtés, Carherine Glatigny, bibliothécaire à la retraite : « Les petits-enfants, quand ils sont malades, c’est les grands-parents qui les gardent. Ma mère a 95 ans. Si je n’étais pas en retraite, elle serait dans un Ehpad. Et les associations ? C’est beaucoup de retraités, donc c’est un gain pour la société, qu’on perdrait avec cette réforme ».

Aline Leclerc
Des gendarmes français des « Escadrons de gendarmerie mobile » (EGM) lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris le 7 février 2023. SAMEER AL-DOUMY / AFP

« Peu importe les sondages, peu importe les manifs, le gouvernement passera de force »

Dans le cortège lillois. ALEXANDRE LENOIR

Dans la manifestation lilloise, Lucie et Pierre tranchent avec le profil type du manifestant : ils sont jeunes et n’arborent ni chasubles ni autocollants. Etudiants en master, ils n’ont pas trop suivi l’examen du projet de réforme au Parlement, mais comme beaucoup de personnes interviewées cet après-midi, ils ont entendu parler du « 47.1 qui limitent les débats ». Lucie est sans illusions : « Peu importe les sondages, peu importe les manifs, le gouvernement passera de force ». Pierre est plus optimiste : « Même les catégories aisées critiquent la réforme ». Ils ne seront pas dans la rue samedi. A Lille, les vacances scolaires débutent vendredi soir.

Alexandre Lenoir

Des salariés du transport aérien dans le cortège parisien : « Ces dernières années, les coeurs étaient passés de l’espoir à la résignation »

A Paris, comme lors des deux manifestations précédentes, les salariés du transport aérien se sont regroupés. Place de l’Opéra, Fabrice Michaud, secrétaire général de la fédération des transports CGT, veut « inscrire ce défilé dans la continuité » de la protestation contre la réforme des retraites. A l’en croire, « avec Force ouvrière, nous préparons des actions pendant les vacances scolaires notamment dans notre branche remontées mécaniques ».

Même s’il admet qu’il n’y pas la foule du 31 janvier mais plutôt une affluence semblable à la manifestation du 19 janvier, il est content de savoir « qu’en province c’est au même niveau et surtout qu’il y a beaucoup de têtes nouvelles aujourd’hui dans le cortège d’Aéroports de Paris que je ne connaissais pas ».

A quelques pas, Marc Allot, chef de cabine principal chez Air France et syndiqué CGT, a le sourire. « Ces dernières années, les coeurs étaient passés de l’espoir à la résignation », mais une telle mobilisation « donne envie de continuer jusqu’au retrait de cette réforme ». « Un nouvel espoir est né, toutes générations confondues », philosophe le grand gaillard.

Marc Allot, chef de cabine principal chez Air France et syndiqué CGT. GUY DUTHEIL

Pour son troisième défilé, Sandrine, salariée de Groupe Aéroports de Paris (ADP), a, cette fois pris sur sa journée de repos pour venir manifester. Toujours aussi déterminée, « on ne lâche rien », affirme-t-elle. Ce mardi, ADP est venu en nombre : « Nous avons rameuté des collègues », signale-t-elle. A son côté, Daniel Bertone, secrétaire général de la CGT d’ADP, confirme : « Il y a toujours le même niveau de mobilisation. Cela ne faiblit pas. On espère que samedi 11 février, ce sera pareil. »

Sandrine, salariée de Groupe ADP. GUY DUTHEIL
Guy Dutheil

Encore des perturbations mercredi à la SNCF, avec 2 TGV en service sur 3 et 1 TER sur 2

La circulation des trains restera « perturbée » mercredi, jour où la CGT-Cheminots et SUD-Rail appellent encore à cesser le travail contre la réforme des retraites, a indiqué la SNCF mardi. La compagnie prévoit en moyenne 2 TGV sur 3, près de 1 Intercités sur 2 et 1 TER sur 2 avec des perturbations dans toutes les régions, et des difficultés en Ile-de-France.

Dans les transports franciliens, les plus grandes perturbations concerneront la ligne R du Transilien (1 train sur 5), le RER D (2 trains sur 5), le RER C et la ligne N du Transilien (1 train sur 2). Le service devrait être normal sur les lignes A et B du RER.

Le contexte

Live animé par Marie Slavicek, Jean-Philippe Lefief et Julien Lemaignen

Image de couverture : Lors de la troisième manifestation contre un projet de réforme des retraites, à Paris, le 7 février 2023. JULIEN DE ROSA / AFP

  • Voici notre carte avec les chiffres des participations aux manifestations du 7 février.
  • Après deux journées de grève et de manifestations, les 19 et 31 janvier, dont la dernière a dépassé le record de participation de 2010, l’intersyndicale a annoncé deux nouvelles journées d’action, les mardi 7 et samedi 11 février. Nos journalistes sont mobilisés à Paris, Alès, Blois, Lille ou Rodez pour vous raconter la journée.
  • La deuxième journée de mobilisation a réuni le 31 janvier plus de 1,27 million de personnes, selon le ministère de l’intérieur (plus de 2,5 millions, selon les syndicats), soit davantage que la première du 19 janvier (1,12 million de personnes, selon les autorités), et que le record historique de 2010. « Il faut amplifier » la mobilisation, a enjoint le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. Les syndicats restent toutefois prudents sur leurs chances d’égaler la mobilisation du 31 janvier.
  • Dans l’opinion, la contestation va grandissante contre la réforme phare du second quinquennat Macron. Mais le gouvernement n’en démord pas : elle est « indispensable » pour « préserver notre système de retraites par répartition », a réaffirmé jeudi la première ministre, sans dévier sur le report de l’âge de départ de 62 à 64 ans.
  • Tchat. La bataille sur la réforme des retraites, qui s’est également engagée lundi après-midi à l’Assemblée, promet par ailleurs d’être une course d’obstacles pour le gouvernement. Jérémie Lamothe, journaliste chargé de l’actualité du Parlement, a répondu à vos questions à 12 heures.

Nos contenus sur la réforme des retraites :

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient