Guerre en Ukraine, en direct : la mobilisation des réservistes se poursuit en Russie ; l’accueil des déserteurs russes divise en Europe

Live en cours

La ministre des affaires étrangères française, Catherine Colonna, a estimé qu’il fallait « répondre au désir d’une grande partie de la population russe d’exprimer ses opinions et parfois de quitter la Russie pour venir sur le reste du continent ». Une position qui ne fait pas consensus au sein de l’Union européenne.

Moscou alourdit les peines pour reddition ou refus de combattre

Vladimir Poutine a signé, samedi, des amendements prévoyant jusqu’à dix ans de prison pour les militaires qui se rendent ou refusent de combattre en période de mobilisation, comme c’est le cas actuellement.

Ces amendements dans le Code pénal, qui avaient été votés par le Parlement cette semaine, ont été publiés sur le portail légal du gouvernement et sont donc entrés en vigueur. Ils prévoient notamment des peines allant jusqu’à dix ans de prison pour les soldats qui désertent, se rendent « sans autorisation » à l’ennemi, refusent de combattre ou désobéissent aux ordres en période de mobilisation.

Au moment où Moscou cherche par tous les moyens à recruter plus d’hommes pour aller au front en Ukraine, le président russe a également signé, samedi, une loi qui facilite l’accès à la nationalité russe pour les étrangers s’engageant dans l’armée. Les étrangers qui rejoignent l’armée pour une durée d’au moins un an pourront demander la nationalité, sans avoir à justifier des cinq ans de résidence sur le territoire russe normalement requis.

Le président du Conseil européen favorable à l’accueil dans l’UE des Russes qui veulent échapper à la mobilisation

Interrogé par Politico à New York, où il se trouvait à l’occasion de l’assemblée générale des Nations unies, Charles Michel s’est dit favorable à l’accueil dans l’Union européenne (UE) des Russes qui fuient leur pays pour ne pas être mobilisés. L’UE doit, selon les propos de M. Michel rapportés par le média, faire preuve d’« ouverture à l’égard de ceux qui ne veulent pas être instrumentalisés par le Kremlin » :

Par principe, je pense que (…) l’Union européenne [devrait] accueillir ceux qui sont en danger en raison de leurs opinions politiques. Si, en Russie, des personnes sont en danger à cause de leurs opinions politiques, parce qu’elles ne suivent pas cette décision folle du Kremlin de lancer cette guerre en Ukraine, nous devons prendre cela en considération.

Cette opinion est loin d’être partagée en Europe, en particulier dans les pays baltes. Vendredi soir, le ministre des affaires étrangères lituanien, Gabrielius Landsbergis, a publié un tweet affirmant que son pays « n’accorde[rait] pas l’asile à ceux qui fuient simplement leurs responsabilités ». « Les Russes doivent rester et se battre. Contre Poutine », a-t-il ajouté.

« Beaucoup de Russes qui sont en train de fuir la Russie à cause de la mobilisation étaient d’accord avec le fait de tuer des Ukrainiens (…) il ne faut pas les considérer comme des objecteurs de conscience », a aussi dénoncé, jeudi, le ministre des affaires étrangères letton, Edgars Rinkevics, sur Twitter. Selon lui, « il y a des risques considérables pour la sécurité à les accueillir et il y a des tas de pays où aller en dehors de l’UE ».

La ministre des affaires étrangères française, Catherine Colonna, a en revanche estimé qu’il fallait « répondre au désir d’une grande partie de la population russe d’exprimer ses opinions et parfois de quitter la Russie pour venir sur le reste du continent ».

La Russie remplace son général chargé de la logistique

La Russie a annoncé, samedi, le remplacement de son plus haut gradé chargé de la logistique, alors que son offensive en Ukraine a montré des difficultés dans ce domaine.

« Le général d’armée Dmitri Boulgakov a été relevé de ses fonctions de vice-ministre de la défense » et est remplacé par le colonel général Mikhaïl Mizintsev qui sera « responsable du ravitaillement matériel et technique des forces armées », a déclaré le ministère de la défense dans un communiqué, au moment où la Russie est en pleine campagne de mobilisation.

Agé de 60 ans, Mikhaïl Mizintsev a occupé de nombreux postes à responsabilité au sein de l’état-major au cours de sa longue carrière militaire. Il est visé par des sanctions occidentales pour son rôle dans le siège de Marioupol, ville portuaire du sud-est de l’Ukraine conquise en mai par les forces russes au prix d’importantes destructions.

A Zaporijia, la sortie de la dernière chance pour les habitants des territoires occupés

Aleksandr a quitté Kherson car il craignait, en restant dans un territoire annexé par la Russie, d’être appelé à se battre contre son propre peuple. « S’ils m’emmènent, qui s’occupera de mon fils ? », interroge-t-il. Le petit garçon ne voit plus sa mère depuis que ses deux parents ont divorcé. Cette dernière est une « séparatiste » qui vit à Sébastopol, dans la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014.

Le père ne doute pas un instant que les résultats des scrutins, à Kherson comme ailleurs, seront truqués. « Je ne sais pas quoi dire de ces référendums car tout ça me donne envie de vomir. Chez moi, les gens ont l’impression de vivre dans un univers fictif. » En Ukraine, les hommes redoutent d’être mobilisés dans les forces de Moscou à l’issue du référendum de « rattachement » à la Fédération de Russie, organisé par l’occupant du 23 au 27 septembre.

Vladimir Poutine a refusé que l’armée russe se retire de Kherson, selon Washington

A mesure que l’armée russe encaisse les revers sur le terrain ukrainien, le président Vladimir Poutine s’impose dans les décisions stratégiques. Selon des responsables américains, cités par le New York Times, M. Poutine a refusé que les forces russes présentes à Kherson, dernière capitale régionale sous contrôle russe, se retirent alors qu’elles essuient le feu de la contre-offensive ukrainienne, dans le sud du pays.

Un retrait de l’armée russe aurait permis aux soldats de se replier de manière ordonnée, tout en préservant l’équipement militaire et la vie de nombreux d’entre eux. Mais cela aurait été un nouvel échec dans la guerre d’invasion déclenchée par le président russe. Face à la débâcle de son armée, dominée par la contre-offensive ukrainienne dans le nord et le sud du pays, M. Poutine multiplie les décisions d’urgence.

Alors que des référendums d’annexion sont en cours dans les zones ukrainiennes sous contrôle russe, une « mobilisation partielle » en Russie a été annoncée. Une demande des officiers sur le terrain, qui ont averti le président de problèmes d’effectifs et de logistique. S’il les a entendus sur ce point, il a donc refusé leur demande de permission de repli de la ville de Kherson. Cette implication croissante du président dans les décisions stratégiques a déplu dans les rangs militaires russes, selon les responsables américains au New York Times.

Ce refus aurait également grandement entamé le moral des troupes russes, selon le quotidien américain. La plupart des groupements sont coupés de leur ligne d’approvisionnement et ont le sentiment qu’ils pourraient être sacrifiés, abandonnés à leur sort face aux Ukrainiens qui poursuivent leur avancée. Selon le renseignement américain, les forces ukrainiennes étaient sur la bonne voie pour répéter, dans le Sud, leurs exploits dans le Nord, où elles ont regagné en septembre de larges bandes de terre et des villes stratégiques.

Kherson est une ville stratégique. Première grande ville à être tombée entre les mains des Russes au début de la guerre, Kherson est désormais la seule capitale régionale encore sous contrôle russe, dans laquelle un référendum d’annexion est en cours. Si les Ukrainiens parvenaient à la reprendre, ils seraient en mesure de pousser plus loin pour, éventuellement, tenter de reprendre la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014, ajoutent les responsables américains.

La présidente de l’Assemblée nationale et des députés se rendront en Ukraine la semaine prochaine

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, se rendra la semaine prochaine en Pologne et en Ukraine, accompagnée d’une délégation de députés, a fait savoir son entourage samedi. Elle avait annoncé ce déplacement il y a quelques semaines pour « montrer le soutien indéfectible de la France », alors que la session parlementaire va reprendre le 3 octobre au Palais-Bourbon avec un débat sur la guerre en Ukraine et ses conséquences dans l’Hexagone.

La titulaire du perchoir retrouvera le président de la Rada (Parlement ukrainien), Rouslan Stefantchouk, vu récemment à Berlin, et ira sur le terrain. En Pologne, elle se rendra notamment dans un centre d’hébergement de réfugiés ukrainiens et rencontrera une association défendant les femmes, sur les sujets de l’IVG et des conséquences de la guerre.

Pour ce voyage, Mme Braun-Pivet (Renaissance) sera accompagnée de la socialiste Valérie Rabault, vice-présidente de l’Assemblée, ainsi que des présidents des commissions de la défense, Thomas Gassilloud, des affaires étrangères, Jean-Louis Bourlanges, des affaires européennes, Pieyre-Alexandre Anglade, ainsi que de la députée de la 11e circonscription des Français établis hors de France, Anne Genetet ; tous les quatre membres de la majorité présidentielle.

Le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), s’était rendu au début de juillet en Ukraine, où il avait rencontré le président, Volodymyr Zelensky, et plaidé devant le Parlement ukrainien pour que le pays obtienne « sans tarder les fruits concrets » de son statut de candidat à l’Union européenne.

« Il n’y aura pas de Biélorussie libre sans Ukraine libre », prédit la cheffe de l’opposition biélorusse

Pour la cheffe de l’opposition biélorusse, Svetlana Tsikhanovskaïa, les destins de la Biélorussie et de l’Ukraine sont « liés » et « il n’y aura pas de Biélorussie libre sans Ukraine libre », a-t-elle dit vendredi dans un entretien à l’agence de presse Associated Press (AP).

Les deux pays doivent se battre ensemble, selon Mme Tsikhanovskaïa, exilée en Lituanie depuis la victoire d’Alexandre Loukachenko, pour garantir leur existence, parce que Moscou ne les considère pas comme des Etats souverains. Tant que Vladimir Poutine sera au pouvoir, des menaces existeront pour l’Ukraine et à la frontière occidentale de la Biélorussie.

Depuis le 24 février, des milliers de personnes ont été arrêtées pour avoir exprimé leur opposition à la guerre en Ukraine, affirme l’opposante. « Les gens ont peur évidemment ; nous vivons comme dans un goulag en Biélorussie en ce moment, mais ils ont l’énergie de continuer. »

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, Moscou utilise la Biélorussie comme une base arrière, sans que des militaires biélorusses soient pour autant impliqués sur le terrain. Le président biélorusse a soutenu la guerre de Moscou, selon Mme Tsikhanovskaïa, après que M. Poutine l’a aidé lors des manifestations de masse qui ont suivi l’élection présidentielle en 2020, reconduisant le président biélorusse pour un sixième mandat à 80 % des voix.

Istanbul, la porte de sortie des Russes qui fuient la mobilisation

Echapper à la « mobilisation partielle » décrétée par Vladimir Poutine est l’urgence du moment pour beaucoup d’hommes russes, qui, seuls ou en famille, avec bagages ou sans, arrivent par milliers ces jours-ci dans les aéroports de Turquie, l’une des rares destinations étrangères, avec la Serbie, la Géorgie et l’Arménie, restées ouvertes aux voyageurs russes, sans exigence de visas.

Vendredi 23 septembre, à l’aéroport d’Istanbul, sur la rive européenne du Bosphore, les passagers du vol Turkish Airlines 414 en provenance de Moscou ont l’air tendu. Les visages sont fermés, les langues ne se délient pas facilement. Ces personnes ne sont pas au bout de leurs peines.

Une frappe sur un quartier résidentiel de Zaporijia fait un mort, selon le gouverneur

Le gouverneur de l’oblast de Zaporijia, Oleksandr Staroukh, a annoncé sur Telegram qu’une roquette russe avait touché dans la nuit un quartier résidentiel de la ville et causé la mort d’une personne.

Un incendie s’est déclaré dans un immeuble de plusieurs étages, explique-t-il. Sept personnes ont également été blessées et « ont bénéficié d’une aide médicale », précise le gouverneur dans son message.

Ce qu’il faut savoir ce samedi matin

  • La Russie a commencé, vendredi, à faire voter dans le cadre de ses « référendums » d’annexion de régions ukrainiennes qu’elle contrôle entièrement ou en partie. Des centaines de bureaux de vote devaient être ouverts dans les quatre territoires – Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia – et d’autres en Russie pour faire voter les déplacés. A Moscou, Saint-Pétersbourg et d’autres villes, les autorités ont organisé des manifestations de soutien aux votes à grand renfort de drapeaux et de slogans.
  • Les scrutins ont été dénoncés par Kiev et ses alliés occidentaux. « Le monde réagira avec la plus grande justesse aux pseudo-référendums » et ceux-ci « seront condamnés sans équivoque », a assuré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Le président américain, Joe Biden, a averti la Russie que les Etats-Unis allaient « travailler avec [leurs] alliés et partenaires pour infliger des mesures économiques supplémentaires rapides et sévères à la Russie » si celle-ci annexe des territoires en Ukraine. Les pays du G7 ont appelé « tous les pays à rejeter sans équivoque ces référendums fictifs », des « simulacres » qui « n’ont ni effet juridique ni légitimité ».
  • En parallèle, la mobilisation de centaines de milliers de réservistes russes se poursuit en Russie, le Kremlin cherchant la parade aux avancées de l’armée ukrainienne, qui, forte des livraisons d’armes occidentales, a revendiqué de nouveaux progrès territoriaux vendredi.
  • Sur le terrain, l’Ukraine a revendiqué vendredi la prise de Iatskivka, dans la région de Donetsk (Est). Elle dit aussi avoir avancé au sud de Bakhmout, localité de l’Est que l’armée russe essaye de prendre depuis des mois sans succès. Selon Volodymyr Zelensky, environ 9 000 km2 de territoire et 400 communes ont été reconquis dans l’est du pays par l’armée ukrainienne depuis le lancement de la contre-offensive militaire de Kiev.
  • L’annonce de la mobilisation a poussé de nombreux Russes à quitter le pays, provoquant un afflux aux frontières, sans qu’on puisse chiffrer l’ampleur du phénomène. La Finlande a décidé de prendre des mesures pour limiter « significativement » l’entrée des citoyens russes sur son sol, alors que les pays baltes et la Pologne freinent déjà drastiquement les entrées depuis des semaines.
  • L’Ukraine a parallèlement annoncé avoir exhumé 447 corps d’un site d’enterrement de masse à Izioum, ville reprise aux Russes dans le Nord-Est, dont trente avec des « signes de torture », tels que des mains liées, des membres cassés ou des « organes génitaux amputés ».
  • Du côté des Nations unies (ONU), une commission d’enquête a reconnu que des « crimes de guerre ont été commis en Ukraine », évoquant notamment des bombardements russes sur des zones civiles, des exécutions, des actes de torture, des mauvais traitements ainsi que des violences sexuelles.

Bonjour et bienvenue à toutes et tous

Ce nouveau direct va vous informer sur la guerre en Ukraine, qui entre, aujourd’hui, dans son huitième mois.

Vous pouvez revivre notre live d’hier avec ce lien.

Kiev Kiev Kharkiv Kharkiv Lviv Lviv Sébastopol Sébastopol Odessa Odessa Dnipro Dnipro Tchernihiv Tchernihiv Marioupol Marioupol Donetsk Donetsk Louhansk Louhansk Brest Brest Kherson Kherson Vinnytsia Vinnytsia Tcherkassy Tcherkassy Soumy Soumy Zaporijia Zaporijia Mykolaïv Mykolaïv Kryvy Rih Kryvy Rih Izioum Izioum Sievierodonetsk Sievierodonetsk Mer Noire Biélorussie Russie Roumanie Moldavie Ukraine 100 km

Russie et alliés

Crimée, annexée depuis 2014

Territoire où se trouve l'armée russe

Où l'armée russe mène des opérations

Mouvements russes

Contre-attaque ukrainienne

Ville tenue par les Ukrainiens

Ville conquise par les Russes

Ville au statut disputé

Centrales nucléaires en service

Le contexte

  • La Russie a commencé, vendredi, à faire voter dans le cadre de ses « référendums » d’annexion de régions ukrainiennes qu’elle contrôle entièrement ou en partie. Des centaines de bureaux de vote devaient être ouverts dans les quatre territoires – Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia – et d’autres en Russie pour faire voter les déplacés. A Moscou, Saint-Pétersbourg et d’autres villes, les autorités ont organisé des manifestations de soutien aux votes à grand renfort de drapeaux et de slogans.
  • Les scrutins ont été dénoncés par Kiev et ses alliés occidentaux. « Le monde réagira avec la plus grande justesse aux pseudo-référendums » et ils « seront condamnés sans équivoque », a assuré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Le président américain, Joe Biden, a averti la Russie que les Etats-Unis allaient « travailler avec [leurs] alliés et partenaires pour infliger des mesures économiques supplémentaires rapides et sévères à la Russie » si celle-ci annexe des territoires en Ukraine. Les pays du G7 ont appelé « tous les pays à rejeter sans équivoque ces référendums fictifs », des « simulacres » qui « n’ont ni effet juridique ni légitimité ».
  • En parallèle, la mobilisation de centaines de milliers de réservistes russes se poursuit en Russie, le Kremlin cherchant la parade aux avancées de l’armée ukrainienne, qui, forte des livraisons d’armes occidentales, a revendiqué de nouveaux progrès territoriaux vendredi.
  • Sur le terrain, l’Ukraine a revendiqué vendredi la prise de Iatskivka, dans la région de Donetsk (est). Elle dit aussi avoir avancé au sud de Bakhmout, localité de l’Est que l’armée russe essaye de prendre depuis des mois sans succès. Selon Volodymyr Zelensky, environ 9 000 km2 de territoire et 400 communes ont été reconquis dans l’est du pays par l’armée ukrainienne depuis le lancement de la contre-offensive militaire de Kiev.
  • L’annonce de la mobilisation a poussé de nombreux Russes à quitter le pays, provoquant un afflux aux frontières, sans qu’on puisse chiffrer l’ampleur du phénomène. La Finlande a décidé de prendre des mesures pour limiter « significativement » l’entrée des citoyens russes sur son sol, alors que les pays baltes et la Pologne freinent déjà drastiquement les entrées depuis des semaines.
  • L’Ukraine a parallèlement annoncé avoir exhumé 447 corps d’un site d’enterrement de masse à Izioum, ville reprise aux Russes dans le Nord-Est, dont trente avec des « signes de torture », tels que des mains liées, des membres cassés ou des « organes génitaux amputés ».
  • Du côté des Nations unies (ONU), une commission d’enquête a reconnu que des « crimes de guerre ont été commis en Ukraine », évoquant notamment des bombardements russes sur des zones civiles, des exécutions, des actes de torture, des mauvais traitements, ainsi que des violences sexuelles.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Reportage. Istanbul, la porte de sortie des Russes qui fuient la mobilisation

Décodeurs. Pourquoi est-il si dur d’estimer le nombre de morts de la guerre en Ukraine ?

Récit. Le monde face aux crimes d’une guerre

Reportage. Dans les bureaux de recrutement de Moscou, la résignation, la peur et la colère

Décryptages. Oleksiy Arestovych, l’étrange « psy » qui remonte le moral des Ukrainiens

Factuel. Au Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie seule contre tous

Lettre de Kiev. « Chère mère, ramène-nous. Nous voulons être dans tes bras ! »

Vidéo. Des Russes manifestent ou fuient après l’annonce de la mobilisation partielle

Infographie. Sept mois de conflit en infographie

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient