Guerre en Ukraine, en direct : la prise de Lyman « démontre que les Ukrainiens sont en mesure de repousser les forces russes » en territoire annexé, selon le secrétaire général de l’Otan

Live en cours

Volodymyr Zelensky a annoncé, dimanche, la reconquête de la ville stratégique de Lyman, dans l’est de l’Ukraine. Une importante victoire tactique pour l’armée ukrainienne.

Volodymyr Zelensky annonce que la ville stratégique de Lyman est « totalement débarrassée » de l’armée russe

La reconquête de cette ville de l’est de l’Ukraine, nœud stratégique crucial dans la région administrative de Donetsk, constitue une nouvelle importante victoire tactique pour l’armée ukrainienne. Le message du président ukrainien, posté en début d’après-midi sur les réseaux sociaux, confirme que la ville, sous contrôle russe depuis la fin du mois de mai, a été perdue par Moscou. La veille, le ministère russe de la défense avait annoncé que ses soldats, « menacés de se faire encercler », s’étaient « retirés de Lyman vers des lignes plus favorables ». Les troupes de Kiev ne communiquent que très peu d’informations sur l’état exact du front, depuis le lancement des contre-offensives, le 29 août.

Serhi Haïdaï, gouverneur de l’oblast de Louhansk, a dit, dans un message posté sur Telegram dimanche, que « la libération de cette ville dans la province de Donetsk sera un facteur clé dans la prochaine déoccupation de la région de Louhansk ». La reprise de Lyman par les forces ukrainiennes est un revers supplémentaire pour le président russe, Vladimir Poutine, d’autant qu’elle a été annoncée au lendemain de la cérémonie d’annexion de quatre régions d’Ukraine couvrant près de 20 % du territoire, qui incluent Lyman.

Selon les experts de l’Institute for the Study of War, à Washington, la Russie fait désormais de la défense des territoires occupés dans le sud de l’Ukraine sa priorité, au détriment de l’Est. « La décision de ne pas renforcer les lignes de front vulnérables de Koupiansk ou de Lyman a presque certainement été prise par Poutine, et non par le commandement militaire, et suggère que Poutine se soucie beaucoup plus de tenir le terrain stratégique des oblasts de Kherson et de Zaporijia que de l’oblast de Louhansk », précise l’institut dans une analyse publiée samedi soir.

Ce qu’il faut savoir ce dimanche 2 octobre

  • L’armée ukrainienne est entrée, samedi 1er octobre, dans Lyman, ville stratégique de l’est de l’Ukraine, dans la région de Donetsk. « Le drapeau ukrainien flotte déjà sur Lyman », a confirmé, samedi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son allocution quotidienne. « Menacées de se faire encercler, les troupes alliées ont été retirées de Lyman vers des lignes plus favorables », a de son côté indiqué dans un communiqué le ministère russe de la défense. Sous contrôle de Moscou depuis la fin du mois de mai, Lyman est un important nœud ferroviaire, qui permettait notamment le ravitaillement des troupes russes.
  • « Les combats se poursuivent, mais il n’y a pas de trace de quelque pseudo-référendum là-bas », a poursuivi Volodymyr Zelensky, faisant référence aux référendums d’annexion menés sur le territoire de quatre régions administratives ukrainiennes, dont celle de Donetsk, effectués par la Russie cette semaine et fermement condamnés par Kiev et les Occidentaux.
  • Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a appelé samedi l’armée russe à utiliser « des armes nucléaires de faible puissance » en Ukraine, où les troupes de Moscou sont en difficulté dans certaines régions.
  • Au moins vingt-quatre civils, dont une dizaine d’enfants, ont été retrouvés tués par balle dans leur voiture dans le nord-est de l’Ukraine, près de Koupiansk, a annoncé samedi le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleh Synehoubov.
  • L’annexion illégale des territoires des régions administratives de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson, proclamée vendredi par le président russe, Vladimir Poutine, rend « beaucoup plus difficile, impossible, presque, la fin de la guerre », a déclaré samedi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, à la chaîne de télévision espagnole RTVE.
  • Le gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l’Allemagne, a cessé de fuir sous la mer Baltique, a fait savoir samedi à l’AFP Ulrich Lissek, porte-parole de l’entreprise du même nom. « La pression de l’eau a plus ou moins fermé le gazoduc, de sorte que le gaz qui est à l’intérieur ne peut pas sortir, a souligné M. Lissek. La conclusion est qu’il y a encore du gaz dans le gazoduc. »
  • Le directeur de la centrale nucléaire de Zaporijia, située en territoire ukrainien mais occupée par des troupes russes, a été arrêté par une patrouille russe, a déclaré, samedi 1er octobre, l’entreprise publique chargée de l’exploitation du site Energoatom.
  • Christine Lambrecht, la ministre de la défense allemande, a effectué samedi une visite surprise en Ukraine, sa première depuis le début de l’invasion russe, au moment où Kiev réclame avec insistance à Berlin la livraison de chars de combat. Mme Lambrecht s’est rendue dans la ville portuaire d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine. Elle y a notamment rencontré son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov.

Tout le live

Pour le secrétaire général de l’OTAN, les Ukrainiens prouvent qu’ils peuvent repousser les Russes

La prise par l’armée ukrainienne de la ville de Lyman, dans un territoire dont le président russe, Vladimir Poutine, avait proclamé l’annexion la veille, « démontre que les Ukrainiens progressent et sont en mesure de repousser les forces russes », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, dans un entretien à la chaîne de télévision américaine NBC diffusé dimanche.

S’exprimant dans l’émission « Meet the Press », Jens Stoltenberg a ajouté que le maintien du soutien militaire à Kiev était le meilleur moyen de riposter à l’annexion de plusieurs régions d’Ukraine par Moscou. Il a également affirmé qu’un recours à l’arme nucléaire aurait des conséquences graves pour la Russie.

Berlin, Copenhague et Olso vont livrer des Zuzana-2 à Kiev

Pour renforcer l’arsenal militaire ukrainien et repousser la Russie, l’Allemagne, le Danemark et la Norvège ont annoncé, dimanche, qu’ils allaient fournir à Kiev, à partir de 2023, seize canons d’artillerie automobiles blindés, des Zuzana-2 slovaques.

Emmanuel Macron promet de « travailler » à de « nouvelles sanctions » européennes contre la Russie

Le chef de l’Etat s’est engagé à « travailler avec ses partenaires européens à de nouvelles sanctions » contre la Russie après l’annexion de quatre régions ukrainiennes, a rapporté l’Elysée. « Il a réaffirmé la détermination de la France à aider l’Ukraine à retrouver sa pleine souveraineté et intégrité territoriale », a ajouté la présidence française, après un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Dans la région de Mykolaïv, au cœur de la contre-offensive de l’armée ukrainienne

Une maison touchée par des bombardements russes à quelques kilomètres des forces russes, à la frontière entre la région de Mykolaïv et de Kherson, le 27 septembre 2022. LUCAS BARIOULET POUR « LE MONDE »
Des combattants de la 59e brigade motorisée sur un tank, au sud-est de Mykolaïv, le 29 septembre 2022. LUCAS BARIOULET POUR « LE MONDE »
« Grad », un combattant au sein du 206e bataillon de la défense territoriale entend les sons des bombardements, à quelques kilomètres des forces russes, à la frontière entre la région de Mykolaïv et de Kherson, le 27 septembre 2022. LUCAS BARIOULET POUR « LE MONDE »
Un mannequin représentant le président russe, Vladimir Poutine, accroché à un poteau, au sud-est de Mykolaïv, le 29 septembre 2022. LUCAS BARIOULET POUR « LE MONDE »

Pour un haut responsable russe, « il y a des possibilités techniques pour restaurer » les gazoducs Nord Stream

Alexander Novak, vice-premier ministre de Russie, a estimé qu’il était techniquement possible de relancer les infrastructures des gazoducs Nord Stream malgré les dommages subis ces derniers jours, a rapporté l’agence de presse Tass.

Il n’y a jamais eu d’incidents de ce type. Bien sûr, il y a des possibilités techniques pour restaurer l’infrastructure, cela nécessite du temps et les financements appropriés. Je suis sûr que les possibilités appropriées seront trouvées.

Quatre fuites au total ont été détectées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, dans une zone proche du Danemark et de la Suède, après une baisse importante de la pression. Les pays de l’Union européenne pensent qu’elles sont dues à des actes de sabotage, mais ils n’ont jusqu’à présent désigné aucun auteur présumé.

Nord Stream AG, qui gère l’entretien des gazoducs, a dit à l’Agence de l’énergie du Danemark que la pression était redevenue stable dans Nord Stream 1, ce qui suggère que le gaz ne fuit plus. La veille, elle avait annoncé que le gaz ne s’échappait plus de Nord Stream 2.

Selon ses estimations, près de 80 000 tonnes de méthane se sont déjà échappées des tuyaux endommagés des deux gazoducs – non opérationnels mais chargés de méthane –, soit plus de quatre fois les émissions annuelles du secteur pétrogazier de la Norvège, un des principaux producteurs d’hydrocarbures d’Europe.

Selon une simulation diffusée, vendredi, par l’Institut norvégien de recherche sur l’air (NILU), le nuage de méthane s’est déplacé au-dessus de plusieurs régions suédoises et norvégiennes depuis lundi, atteignant même le Royaume-Uni. Son potentiel de réchauffement est bien plus élevé que celui du dioxyde de carbone (CO2) – 82 fois plus sur un horizon de vingt ans, vingt-neuf fois plus sur cent ans –, il se dégrade plus rapidement.

Cent ans après la révolution bolchevique, le nouvel exode russe

Bien avant la ruée vers les frontières déclenchée par la « mobilisation partielle », des dizaines de milliers de Russes issus de la classe moyenne éduquée ont fui leur pays, opposés au régime de Vladimir Poutine et à la guerre qu’il mène en Ukraine. Beaucoup établissent un parallèle avec l’émigration massive du début du XXᵉ siècle.

La caméra s’allume. A distance, devant son ordinateur, Dmitri Tchernichev apparaît, ébouriffant ses cheveux d’une main. « Mon histoire est assez simple, commence-t-il. Quand la guerre a éclaté [le 24 février], je passais tout mon temps devant mon écran, je dormais deux ou trois heures à peine. » Blogueur bien connu en Russie, ce formateur professionnel n’a cessé de dénoncer l’invasion « monstrueuse » de l’Ukraine jusqu’à ce que, le 4 mars, la police débarque chez lui. Première alerte. Puis il est interpellé en pleine rue, à Moscou, près de la station de métro Maïakovskaïa, où il a été repéré par le système de reconnaissance faciale, omniprésent dans la capitale. « La police m’a remis au FSB [les services russes de sécurité]. Je leur ai dit que, pour moi, Poutine n’était plus président depuis 2008, date à la laquelle il a usurpé le pouvoir. J’ai ajouté : “J’ai servi deux ans dans les parachutistes à Tchernobyl, en Ukraine, entre 1984 et 1986, pour protéger un réacteur, pas la peine de me faire peur.” »

Mais la peur s’est insinuée. « Ils ont commencé par menacer mes enfants, puis, après trois heures d’interrogatoire, une femme aux cheveux blancs est arrivée, qui s’est présentée comme générale du SVR [services des renseignements extérieurs]. Elle a exigé que je mette par écrit ma fidélité à Poutine, une sorte de serment. J’ai refusé. Elle m’a alors menacé de m’envoyer en DNR [“république populaire de Donetsk”] et de m’y attacher à un poteau comme informateur à la solde de Kiev. J’ai fini par écrire un papier comme quoi j’arrêtais toute activité sur Internet. » Quelques jours plus tard, le 17 avril, Dmitri Tchernichev s’envole avec sa femme et ses deux enfants pour Israël, où il réside désormais.

Comme lui, bien avant la ruée vers les frontières provoquée par l’annonce de Vladimir Poutine, le 21 septembre, de la « mobilisation partielle », ils sont des dizaines de milliers à avoir fui la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine déclenchée par le Kremlin. Si les données russes sont partielles et sujettes à caution, Rosstat [Institut national des statistiques] a évalué, début septembre, les départs sur les six premiers mois de l’année au double de ceux enregistrés durant la même période en 2021 [419 085 sorties contre 202 562]. Selon d’autres éléments émanant du FSB, qui supervise les gardes-frontières, toutes les ex-Républiques soviétiques, l’Arménie, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan ou le Kirghizistan, ont vu une hausse spectaculaire des entrées en provenance de Russie au premier semestre 2022 par rapport à 2019 – c’est-à-dire avant les restrictions liées au Covid-19. A elle seule, l’Abkhazie, territoire qui s’est autoproclamé indépendant en Géorgie après la guerre éclair de 2008 menée par les forces russes, a enregistré 1,1 million d’entrées, soit 13 % de plus qu’au premier semestre deux ans auparavant.

Le pape « supplie » Vladimir Poutine d’arrêter « la spirale de violence et de mort » en Ukraine

Avant sa prière de l’Angélus, place Saint-Pierre, dimanche, le pape François a « supplié » le président russe d’« arrêter » la « spirale de violence et de mort » en Ukraine. C’est la première fois que le pape désigne directement le président de la Fédération de Russie lors d’un discours depuis le début du conflit, le 24 février.

Le pape s’est aussi exprimé pour la première fois sur les annexions de territoires ukrainiens par Moscou, déplorant « de nouvelles actions contraires aux principes du droit international ».

Je déplore profondément la grave situation qui s’est créée ces derniers jours (…) Elle augmente le risque d’escalade nucléaire, au point de faire craindre des conséquences incontrôlables et catastrophiques au niveau mondial.

Le Saint-Siège tente, depuis le 24 février, de maintenir un délicat équilibre diplomatique avec les deux pays, le pape condamnant une guerre « cruelle et insensée » tout en gardant ouverte une possibilité de dialogue avec Moscou.

Volodymyr Zelensky annonce que la ville stratégique de Lyman est « totalement débarrassée » de l’armée russe

La reconquête de cette ville de l’est de l’Ukraine, nœud stratégique crucial dans la région administrative de Donetsk, constitue une nouvelle importante victoire tactique pour l’armée ukrainienne. Le message du président ukrainien, posté en début d’après-midi sur les réseaux sociaux, confirme que la ville, sous contrôle russe depuis la fin du mois de mai, a été perdue par Moscou. La veille, le ministère russe de la défense avait annoncé que ses soldats, « menacés de se faire encercler », s’étaient « retirés de Lyman vers des lignes plus favorables ». Les troupes de Kiev ne communiquent que très peu d’informations sur l’état exact du front, depuis le lancement des contre-offensives, le 29 août.

Serhi Haïdaï, gouverneur de l’oblast de Louhansk, a dit, dans un message posté sur Telegram dimanche, que « la libération de cette ville dans la province de Donetsk sera un facteur clé dans la prochaine déoccupation de la région de Louhansk ». La reprise de Lyman par les forces ukrainiennes est un revers supplémentaire pour le président russe, Vladimir Poutine, d’autant qu’elle a été annoncée au lendemain de la cérémonie d’annexion de quatre régions d’Ukraine couvrant près de 20 % du territoire, qui incluent Lyman.

Selon les experts de l’Institute for the Study of War, à Washington, la Russie fait désormais de la défense des territoires occupés dans le sud de l’Ukraine sa priorité, au détriment de l’Est. « La décision de ne pas renforcer les lignes de front vulnérables de Koupiansk ou de Lyman a presque certainement été prise par Poutine, et non par le commandement militaire, et suggère que Poutine se soucie beaucoup plus de tenir le terrain stratégique des oblasts de Kherson et de Zaporijia que de l’oblast de Louhansk », précise l’institut dans une analyse publiée samedi soir.

Neuf présidents européens dénoncent l’annexion de territoires ukrainiens par Moscou

Dans une déclaration commune, les présidents de la République tchèque, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Macédoine du Nord, du Monténégro, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie affirment dimanche « [ne pas pouvoir] garder le silence face à la violation flagrante du droit international par la Fédération de Russie ». Ils rappellent avoir visité Kiev et « vu de leurs yeux les effets de l’agression russe ».

« Nous réaffirmons notre soutien pour la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Nous ne reconnaissons pas et ne reconnaîtrons jamais les tentatives russes d’annexer un territoire ukrainien », poursuivent les neuf présidents de pays d’Europe centrale et orientale, par ailleurs membres de l’OTAN, dans le texte publié sur la page Internet de la présidence polonaise. La déclaration souligne également que ses signataires soutiennent la décision du sommet de l’OTAN de Bucarest en 2008 concernant l’adhésion future de l’Ukraine à l’Alliance atlantique, exigent le retrait des forces russes et invitent tous les alliés à « augmenter substantiellement leur aide militaire à l’Ukraine ».

A Lyman, les soldats ukrainiens reconquièrent les lieux symboliques et décrochent les drapeaux plantés par les forces russes

Un soldat ukrainien décroche un drapeau russe hissé sur un monument à Lyman, en Ukraine, dans cette capture d’écran obtenue à partir d’une vidéo publiée sur les médias sociaux, le 1er octobre 2022. OLEKSIY BILOSHYTSKYI / VIA REUTERS
Des troupes ukrainiennes posent devant un immeuble administratif à Lyman, le 1er octobre 2022. OLEKSIY BILOSHYTSKYI / VIA REUTERS

Une attaque au drone suicide sur la ville de Kryvy Rih, selon les autorités ukrainiennes

Alors que l’armée ukrainienne continue son avancée dans la ville de Lyman, ville stratégique de l’oblast de Donetsk, les autorités ukrainiennes ont fait état d’une attaque au drone suicide contre la ville de Kryvy Rih, dans le Sud. Selon le gouverneur de la région administrative de Dnipropetrovsk, Valentyn Reznitchenko, cité par l’agence Associated Press, l’attaque russe a visé une école, dimanche matin, dont deux étages ont été détruits. Il n’a pas précisé de quel type de drone il s’agissait, mais l’utilisation par la Russie du drone suicide iranien Shahed-136 a déjà été constatée par le passé sur les champs de bataille ukrainiens.

Le Shahed-136 vole vers une destination, probablement programmée avant son vol, et explose en l’air au-dessus de la cible, ou à l’impact. L’Iran a fourni peu de détails sur cette arme, mais elle est apparue dans des images de propagande militaire à partir de janvier 2021. Depuis, on a constaté plusieurs usages du Shahed (« témoin », en farsi), que ce soit par les rebelles soutenus par l’Iran au Yémen ou encore par un acteur non identifié officiellement lors d’attaques des dépôts pétroliers en Arabie saoudite ou encore d’un pétrolier, le Mercer-Street, au large d’Oman, en juillet 2021. Ces drones ont également été repérés en train de survoler un porte-avions américain dans le golfe Persique, sans l’attaquer cependant.

Leur usage en Ukraine n’est pas une surprise. En juillet, les services de renseignement américains ont publiquement averti que Téhéran prévoyait d’envoyer des centaines de drones porteurs de bombes à la Russie pour l’aider dans sa guerre contre l’Ukraine. Si l’Iran a d’abord nié, le chef de ses gardiens de la révolution paramilitaires s’est vanté ces derniers jours d’armer les plus grandes puissances mondiales.

Des mines antichars récupérées et désactivées près d’Izioum, dans l’est de l’Ukraine, le 1er octobre 2022. JUAN BARRETO / AFP
Dans la ville de Sviatohirsk, dans la région de Donetsk, le 01 octobre 2022. STRINGER / REUTERS
Sur le site où un convoi civil aurait été touché, selon le service de sécurité de l’Etat ukrainien, par un bombardement des troupes russes, près du village de Kyrylivka, dans l’oblast de Kharkiv, le 1er octobre 2022. STRINGER / REUTERS
Le corps d’un militaire russe, dans la ville de Koupiansk, en Ukraine, récemment libérée, le 1er octobre 2022. EVGENIY MALOLETKA / AP

La France prépare la livraison de nouveaux canons Caesar à l’Ukraine

La livraison aura fait l’objet de longues tractations. Selon les informations de nos journalistes Cédric Pietralunga et Philippe Ricard, la France s’apprête à fournir à l’Ukraine une nouvelle série de canons Caesar, prélevés sur une commande destinée à l’origine au Danemark. Cet approvisionnement pourrait porter sur 6 à 12 obusiers sur les 15 demandés par Kiev. Si les discussions techniques sont en cours de finalisation, la manœuvre fait l’objet d’un accord politique de principe entre les trois gouvernements. Celui-ci a été trouvé lors d’échanges intervenus ces dernières semaines entre le président, Emmanuel Macron, son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, et la première ministre danoise, Mette Frederiksen.

Le point sur la situation à Lyman

L’armée ukrainienne est entrée samedi dans Lyman, dans la région de Donetsk dont l’annexion la veille par Moscou a été fermement condamnée par Kiev et les Occidentaux. Pourquoi la reconquête de cette ville stratégique de l’est de l’Ukraine constitue-t-elle une victoire militaire de premier ordre pour l’Ukraine ? Nos explications.

Ce qu’il faut savoir ce dimanche 2 octobre

  • L’armée ukrainienne est entrée, samedi 1er octobre, dans Lyman, ville stratégique de l’est de l’Ukraine, dans la région de Donetsk. « Le drapeau ukrainien flotte déjà sur Lyman », a confirmé, samedi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son allocution quotidienne. « Menacées de se faire encercler, les troupes alliées ont été retirées de Lyman vers des lignes plus favorables », a de son côté indiqué dans un communiqué le ministère russe de la défense. Sous contrôle de Moscou depuis la fin du mois de mai, Lyman est un important nœud ferroviaire, qui permettait notamment le ravitaillement des troupes russes.
  • « Les combats se poursuivent, mais il n’y a pas de trace de quelque pseudo-référendum là-bas », a poursuivi Volodymyr Zelensky, faisant référence aux référendums d’annexion menés sur le territoire de quatre régions administratives ukrainiennes, dont celle de Donetsk, effectués par la Russie cette semaine et fermement condamnés par Kiev et les Occidentaux.
  • Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a appelé samedi l’armée russe à utiliser « des armes nucléaires de faible puissance » en Ukraine, où les troupes de Moscou sont en difficulté dans certaines régions.
  • Au moins vingt-quatre civils, dont une dizaine d’enfants, ont été retrouvés tués par balle dans leur voiture dans le nord-est de l’Ukraine, près de Koupiansk, a annoncé samedi le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleh Synehoubov.
  • L’annexion illégale des territoires des régions administratives de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson, proclamée vendredi par le président russe, Vladimir Poutine, rend « beaucoup plus difficile, impossible, presque, la fin de la guerre », a déclaré samedi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, à la chaîne de télévision espagnole RTVE.
  • Le gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l’Allemagne, a cessé de fuir sous la mer Baltique, a fait savoir samedi à l’AFP Ulrich Lissek, porte-parole de l’entreprise du même nom. « La pression de l’eau a plus ou moins fermé le gazoduc, de sorte que le gaz qui est à l’intérieur ne peut pas sortir, a souligné M. Lissek. La conclusion est qu’il y a encore du gaz dans le gazoduc. »
  • Le directeur de la centrale nucléaire de Zaporijia, située en territoire ukrainien mais occupée par des troupes russes, a été arrêté par une patrouille russe, a déclaré, samedi 1er octobre, l’entreprise publique chargée de l’exploitation du site Energoatom.
  • Christine Lambrecht, la ministre de la défense allemande, a effectué samedi une visite surprise en Ukraine, sa première depuis le début de l’invasion russe, au moment où Kiev réclame avec insistance à Berlin la livraison de chars de combat. Mme Lambrecht s’est rendue dans la ville portuaire d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine. Elle y a notamment rencontré son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov.

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à la guerre en Ukraine

Vous pouvez retrouver notre live d’hier en cliquant sur ce lien.

Kiev Kiev Kharkiv Kharkiv Lviv Lviv Sébastopol Sébastopol Odessa Odessa Dnipro Dnipro Tchernihiv Tchernihiv Marioupol Marioupol Donetsk Donetsk Louhansk Louhansk Brest Brest Kherson Kherson Vinnytsia Vinnytsia Tcherkassy Tcherkassy Soumy Soumy Zaporijia Zaporijia Mykolaïv Mykolaïv Kryvy Rih Kryvy Rih Izioum Izioum Sievierodonetsk Sievierodonetsk Mer Noire Biélorussie Russie Roumanie Moldavie Ukraine 100 km

Russie et alliés

Crimée, annexée depuis 2014

Territoire où se trouve l'armée russe

Où l'armée russe mène des opérations

Mouvements russes

Contre-attaque ukrainienne

Ville tenue par les Ukrainiens

Ville conquise par les Russes

Ville au statut disputé

Centrales nucléaires en service

Le contexte

Live animé par Anne Guillard et Luc Vinogradoff

Image de couverture : Olivier Matthys / AP

  • L’armée ukrainienne est entrée, samedi 1er octobre, dans Lyman, ville stratégique de l’est de l’Ukraine, dans la région de Donetsk. « Le drapeau ukrainien flotte déjà sur Lyman », a confirmé, samedi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son allocution quotidienne. « Menacées de se faire encercler, les troupes alliées ont été retirées de Lyman vers des lignes plus favorables », a de son côté annoncé dans un communiqué le ministère de la défense russe. Sous contrôle de Moscou depuis la fin du mois de mai, Lyman est un important nœud ferroviaire, qui permettait notamment le ravitaillement des troupes russes.
  • « Les combats se poursuivent, mais il n’y a pas de trace de quelque pseudo-référendum là-bas », a poursuivi Volodymyr Zelensky, faisant référence aux référendums d’annexion menés sur le territoire de quatre régions administratives ukrainiennes, dont celle de Donetsk, effectués par la Russie cette semaine et fermement condamnés par Kiev et les Occidentaux.
  • Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a appelé samedi l’armée russe à utiliser « des armes nucléaires de faible puissance » en Ukraine, où les troupes de Moscou sont en difficulté dans certaines régions.
  • Au moins vingt-quatre civils, dont une dizaine d’enfants, ont été retrouvés tués par balle dans leur voiture dans le nord-est de l’Ukraine, près de Koupiansk, a annoncé samedi le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleh Synehoubov.
  • L’annexion illégale des territoires des régions administratives de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson, proclamée vendredi par le président russe, Vladimir Poutine, rend « beaucoup plus difficile, impossible, presque, la fin de la guerre », a déclaré samedi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, à la chaîne de télévision espagnole RTVE.
  • Le gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l’Allemagne, a cessé de fuir sous la mer Baltique, a fait savoir samedi à l’AFP Ulrich Lissek, porte-parole de l’entreprise du même nom. « La pression de l’eau a plus ou moins fermé le gazoduc, de sorte que le gaz qui est à l’intérieur ne peut pas sortir, a souligné M. Lissek. La conclusion est qu’il y a encore du gaz dans le gazoduc. »
  • Le directeur de la centrale nucléaire de Zaporijia, située en territoire ukrainien mais occupée par des troupes russes, a été arrêté par une patrouille russe, a déclaré, samedi 1er octobre, l’entreprise publique chargée de l’exploitation du site Energoatom.
  • Christine Lambrecht, la ministre de la défense allemande, a effectué samedi une visite surprise en Ukraine, sa première depuis le début de l’invasion russe, au moment où Kiev réclame avec insistance à Berlin la livraison de chars de combat. Mme Lambrecht s’est rendue dans la ville portuaire d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine. Elle y a notamment rencontré son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Reportage. A Zaporijia, une maternité face au front

Enquête. La France prépare la livraison de nouveaux canons Caesar à l’Ukraine

Récit. Pour célébrer l’annexion de nouvelles régions ukrainiennes, Vladimir Poutine offre un discours messianique et violemment anti-occidental

Editorial. Poutine : le choix du jusqu’au-boutisme

Enquête. En Russie, l’exode des opposants à la guerre

Reportage. Des policiers enrenfort pour encercler Lyman

Décryptages. En Russie, les milieux d’affaires français pris entre deux feux

Factuel. Washington annonce de nouvelles livraisons d’armes à Kiev

Tribune. « La guerre de Poutine contre l’Ukraine est entrée dans une nouvelle phase, encore plus dangereuse »

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient