Guerre en Ukraine : la fuite en avant de Vladimir Poutine

Françoise Thom publie « Poutine ou l’obsession de la puissance » chez Litos éditions.

© ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / POOL / AFP

Bonnes feuilles

Françoise Thom publie « Poutine ou l’obsession de la puissance » chez Litos éditions. L'Occident s'est longtemps trompé sur Poutine. Le poutinisme est un phénomène inédit dans l'histoire, un régime nihiliste obsédé de puissance, qui s'adonne à la nuisance sans le moindre motif rationnel, sans le prétexte d'une idéologie articulée, au détriment même des intérêts de la Russie. Extrait 1/2.

Françoise Thom est une historienne et soviétologue, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Paris-Sorbonne

Voir la bio »

À la grande surprise du Kremlin, l’agression contre l’Ukraine provoque un sursaut en Europe et montre les limites du chantage nucléaire, voire son aspect contre-productif, car ce sont ces menaces qui ont persuadé les Occidentaux de livrer à la Russie une guerre économique totale. Quant à la « substitution des importations » tant vantée depuis 2014, Poutine ne s’est pas rendu compte que ses fonctionnaires lui jetaient de la poudre aux yeux. Il a pris pour argent comptant les rodomontades de ses ministres. Quelques jours après l’introduction des sanctions occidentales, on s’aperçoit déjà que la Russie ne serait pas capable de remplacer les importations. Le pays est privé de son bas de laine longtemps accumulé et a perdu les deux tiers de ses réserves. Cela a un effet de choc car personne ne s’y attendait. Autour de la Russie, un cordon sanitaire s’est mis en place, bien plus étanche que tous ceux ébauchés pendant la guerre froide. Les autorités du Kremlin espéraient que des importations chinoises de biens de consommation et d’électronique permettraient à la Russie de remédier aux sanctions occidentales à grande échelle. Or les livraisons de la Chine vers la Russie sont en baisse depuis le début de l’année, malgré le fait que la Chine n’ait pas officiellement adhéré aux sanctions. Si, en janvier 2022, les exportations de la Chine vers la Russie étaient estimées à 7,4 milliards de dollars, elles sont tombées à 5,3 milliards de dollars en février, à 3,8 milliards de dollars en mars et à 3,7 milliards de dollars fin avril. En avril, les exportations biélorusses vers la Russie dépassent les exportations en provenance de l’Allemagne. L’industrie automobile s’est effondrée. Le gouvernement russe a cessé de publier des statistiques économiques.

Mais le désastre pour les plans du Kremlin est infiniment plus grave encore. Dans un premier temps, le grand souci des Occidentaux avait été d’éviter l’escalade : Poutine les avait menacés « de conséquences comme ils n’en ont jamais vu » s’ils franchissaient une limite qu’il était seul à déterminer. Le chantage semble d’abord avoir été efficace, à en juger par la conférence de presse du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à l’issue du sommet de l’OTAN le 24 mars 2022 :

« Nous avons la responsabilité de veiller à ce que ce conflit ne devienne pas une guerre à part entière entre l’OTAN et la Russie. Et c’est aussi la raison pour laquelle les Alliés ont déclaré que nous ne déploierions pas de troupes sur le terrain en Ukraine… »

Cependant la découverte des massacres de Boutcha début avril va constituer une nouvelle étape. Les Occidentaux comprennent que les slogans absurdes de « dénazification de l’Ukraine » camouflent la volonté russe de détruire la nation ukrainienne en anéantissant ses élites. Ce qui se passe en Ukraine, le chantage nucléaire, les renforcent dans leur volonté de livrer à la Russie une guerre économique totale. Ils commencent à s’enhardir. En Allemagne, on assiste à une remise en cause radicale de la politique qu’a incarnée Angela Merkel, fondée sur l’espoir d’une convergence entre la Russie et l’Europe grâce au commerce. Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, ancien « Putinversteher », fait son mea culpa. Le chancelier Scholz a annoncé la remilitarisation effective de l’Allemagne – une forte augmentation du budget militaire, la création d’un fonds spécial pour l’achat d’armes, ainsi que des plans pour déployer des troupes et des armes allemandes en Europe de l’Est. L’Allemagne semble surmonter son inhibition devant la militarisation. L’Europe prend des mesures résolues pour devenir indépendante des hydrocarbures russes. Même des pays traditionnellement russophiles, comme l’Italie, se sont rapidement joints aux sanctions. Le gouvernement italien dirigé par Mario Draghi envoie des armes, y compris des armes lourdes, prône des sanctions plus sévères et fait même pression sur Berlin pour durcir la position de l’Allemagne. Enfin, loin de se déliter, l’OTAN connaît une deuxième jeunesse. Des pays autrefois attachés à la neutralité, comme la Suède et la Finlande décident d’adhérer à l’Alliance de manière accélérée.

La Russie espérait que son coup de force contre l’Ukraine serait l’étincelle qui allumerait la révolution mondiale. « Notre 24 février 2022 est devenu “l’heure Z”, qui donne le signal du soulèvement contre le monde moderne. Ainsi, le monde ne sera plus jamais le même. C’est certain », écrit le politologue Vladimir Mojegov. Mais la réalité est loin des illusions entretenues à Moscou. Le Kremlin a beau se vanter d’avoir des amis dans d’autres parties du monde : même aux Nations unies, la Russie a été ostracisée, une grande majorité de pays appelant Moscou à mettre fin à son offensive en Ukraine. Poutine n’a reçu de soutien explicite que de la Biélorussie, de la Syrie, de l’Érythrée et de la Corée du Nord, la Chine et l’Inde s’étant abstenues. En mai 2005, les dirigeants de plus de 50 pays, dont les États-Unis et l’Ukraine, avaient assisté aux célébrations marquant le 60e anniversaire de la défaite de l’Allemagne nazie. Le nombre d’invités étrangers a depuis diminué au fur et à mesure que Poutine multipliait ses agressions. En 2021, seul le dirigeant du Tadjikistan a fait à Poutine l’honneur d’assister à son défilé. Le 9 mai 2022, aucun étranger ne s’est dérangé. L’isolement de la Russie est total.

Toutes les erreurs commises par Poutine ont deux causes. Comme les autocrates russes avant lui, le président russe est entouré de courtisans qui lui disent ce qu’il a envie d’entendre et qui ont peur de lui communiquer de mauvaises nouvelles. Tous ses ministres, tous ses espions, lui font un tableau peint en rose de leurs prétendus succès dans leurs administrations respectives. Ses espions lui disent qu’ils ont infiltré les cercles dirigeants des pays étrangers; ses ministres l’assurent que la Russie peut maintenant fonctionner en circuit autarcique; ses militaires affirment que la Russie a la meilleure armée du monde, la terreur de l’univers. Mais surtout, Poutine est prisonnier de la vision mutilée de l’humanité que lui a inculquée sa formation au KGB. Il croit que les hommes sont mus exclusivement par des intérêts matériels terre à terre et des passions viles. Il n’imaginait pas que tant de jeunes Ukrainiens sacrifieraient leur vie pour la liberté de leur patrie, que les Occidentaux accepteraient de se serrer la ceinture par solidarité avec l’Ukraine. Poutine n’avait eu affaire qu’à des Schröder, des Berlusconi, des Sarkozy et des Fillon. Il croyait toute l’Europe complaisante et vénale à leur image. Il s’imaginait que, pour contrôler un pays, il suffisait d’acheter ou de faire chanter un nombre suffisant de responsables politiques. Il ne voyait pas qu’en Occident il existe une opinion libre, qui limite la capacité d’action des dirigeants. Le martyre de l’Ukraine a ses racines dans cette longue époque d’amoralité et de frivolité à l’Est et à l’Ouest qui a suivi l’effondrement du communisme. Le courage désespéré des Ukrainiens fait renaître, espérons-le, une autre Europe, une Europe consciente de ce qu’elle est et de ce qu’elle peut perdre.

Non seulement le président russe est victime d’une tendance à prendre ses désirs pour des réalités, encouragée par la lâcheté et la servilité de ses subordonnés, mais surtout il est prisonnier de l’édifice de l’histoire alternative qu’il s’est construit depuis des années. Poutine est obsédé par le désir du remake historique. Mojegov a bien senti la direction du vent lorsqu’il écrit :

« Aujourd’hui, notre tâche principale est de rembobiner les développements funestes qui nous ont amenés où nous sommes, et de revenir à la situation de 1991, demain à celle de 1989 (une Allemagne neutre unie), puis, peut-être, nous irons plus en amont – jusqu’en 1913 –, et même plus en amont – au Grand Concert des Puissances européennes libres ».

Poutine veut bel et bien remonter dans le temps et rejouer la partie de la guerre froide, en faisant gagner cette fois la Russie. Il veut avoir son remake de « la grande guerre patriotique » : d’où l’insistance sur la « dénazification » de l’Ukraine, car il ambitionne de renouveler sous son règne l’exploit de la victoire sur le nazisme de 1945. Dans son imagination enfiévrée et celle de ses propagandistes, toute l’Europe est maintenant livrée au « nazisme » émanant de Kiev et la Russie affronte seule cette coalition fasciste. Bref, Poutine veut corriger l’histoire quand celle-ci s’est faite au détriment de la Russie et la répéter quand la Russie est sortie gagnante. Ses prédécesseurs communistes se contentaient de la réécrire. Lui cherche à la refaire par le fer et par le sang. Et c’est ce révisionnisme historique obsessionnel qui le rend si dangereux, pour la Russie et pour la communauté internationale.

L’absurdité des prétextes invoqués par Poutine pour justifier son invasion de l’Ukraine saute aux yeux. Les dirigeants du Kremlin n’ont que la menace de l’OTAN à la bouche. Or, avant que la Russie ne lance sa première agression contre l’Ukraine en 2014, les ÉtatsUnis, tout à leur « pivot vers l’Asie », étaient en train de réduire leur présence militaire en Europe. L’OTAN se vidait progressivement de son contenu militaire. En février 2022, l’Ukraine n’était pas beaucoup plus proche de rejoindre l’OTAN qu’elle ne l’avait été en avril 2008, au moment du sommet de Bucarest. En réalité, il est futile de discuter le bien-fondé ou non des raisons alléguées par le président russe. Les prétextes invoqués pour justifier l’invasion de l’Ukraine se sont effeuillés les uns après les autres en l’espace de quelques semaines. Ce fut tour à tour la nécessité de « dénazifier » l’Ukraine, d’empêcher un « génocide » des russophones, de prévenir l’expansion de l’OTAN aux frontières de la Russie, de renverser l’ordre international injuste favorisant les nantis occidentaux; puis Poutine nous explique qu’il s’agit de « récupérer » les terres injustement arrachées à la Russie par ses ennemis et de refaire l’empire russe. La variété même de ces justifications, la facilité avec laquelle Poutine s’en défait pour en adopter de nouvelles, montrent qu’aucune d’entre elles n’approche des vraies motivations du président russe. Poutine, qui a été formé par la pègre et le KGB, est incapable de penser en termes politiques. Il ne tient compte ni de la société, ni de l’opinion qui, à ses yeux, sont totalement manipulables par les élites. Il ne comprend pas ce qu’est un État, ni un empire, car le droit est absent de ses catégories mentales. Sa logique de chef de bande éclipse tout. Sa vision de la scène internationale est celle d’une jungle où s’affrontent les mâles dominants. Sa vision de l’empire est celle d’un espace exclusif de pillage et de prédation. Il ne reconnaît qu’un seul crime : faire défection et passer sous le contrôle d’un mâle dominant rival (notamment le président des États-Unis). Les traîtres, ceux qui ont joint les rangs d’une autre bande, doivent être punis d’une mort atroce. D’où l’assassinat spectaculaire de Litvinenko, la tentative d’assassinat de Skripal, un message clair aux Russes : les kapos étrangers ne vous mettront pas à l’abri de la sentence que j’ai prononcée contre vous. Le crime commis par l’Ukraine aux yeux de Poutine est de même nature que celui d’un Litvinenko : elle faisait partie de sa bande, elle a fait défection pour se mettre sous la protection d’un chef rival. Ceci explique la fureur destructrice, la rage de dévastation que Poutine a déclenchées sur ce malheureux pays. Les vraies motivations de la guerre menée contre l’Ukraine sont la vengeance et l’avertissement : tout le reste n’est qu’un habillage rhétorique. Poutine est un gangster, il raisonne et agit en gangster.

Le martyre infligé à l’Ukraine fait partie intégrante de l’entreprise de dressage des élites européennes menée par le Kremlin en vue de la création de ce fameux « espace économique uni de Lisbonne à Vladivostok ». Poutine veut montrer que Biden ne peut rien faire pour ceux qui comptent sur sa protection. Il escompte que, frappés d’épouvante, les leaders européens se rangeront sous la férule de Moscou et y maintiendront leur peuple. En dépit des rodomontades du Kremlin, les sanctions font leur effet. Les dirigeants russes sont plus persuadés que jamais que toute l’Europe doit être englobée dans leur grand espace autarcique, faute de quoi ils seront incapables de maintenir à niveau leur secteur militaro-industriel, le seul qui compte à leurs yeux. Ce n’est pas un hasard si Poutine s’est souvenu de Pierre le Grand : c’est ce tsar qui a eu l’idée de recruter des Européens pour forger les outils de la puissance russe. Aujourd’hui, les dirigeants du Kremlin sont persuadés qu’ils auront le beurre et l’argent du beurre. Ils escomptent annexer l’Ukraine et reprendre le business as usual avec les Européens. Les appels malencontreux à « ne pas humilier la Russie » (Macron), à ne pas « répondre à la violence par la violence » (Scholz) ne peuvent que les encourager dans cette voie.

Que peut faire l’Occident face à cette Russie malade d’orgueil, ivre de malfaisance? D’abord il doit mesurer l’ampleur de la tâche. La situation de la Russie après vingt ans de poutinisme est pire encore que celle de 1991 après 7 décennies de communisme. Certaines des politiques mortifères menées par le régime communiste ont été reprises, voire amplifiées par le poutinisme. Ainsi la sélection négative n’est pas moins intense que sous le régime communiste. Elle propulse aux postes de responsabilité des médiocres serviles totalement dépourvus de scrupules, elle peuple le parlement de larbins rivalisant de bassesse pour attirer l’attention du leader national, et emplit les médias télévisés de propagandistes ayant perdu toute humanité, extatiques devant la perspective du génocide d’un peuple, transportés d’enthousiasme à l’idée de bombarder New York ou Londres. Ceux des Russes qui ne supportent pas l’atmosphère toxique de la Russie poutinienne quittent le pays. Après les années de cynisme de l’ère Brejnev, la Russie a connu une dégradation morale sans précédent dans l’histoire de l’humanité, une dégradation qui n’est pas due aux catastrophes qu’affronte ordinairement le genre humain, guerres civiles, famines, épidémies de peste. Cette dégradation a été organisée d’en haut, par des dirigeants ayant fait le choix délibéré de rendre leurs concitoyens pires afin de les dominer durablement en manipulant les passions viles.

Nous devons réfléchir dès maintenant à l’après Poutine, en tirant les leçons des fautes commises par les Occidentaux après la chute du communisme. La première erreur a été d’analyser la situation politique dans des termes empruntés aux experts et aux acteurs russes. Ceci a conduit à une personnalisation excessive de notre perception de la politique russe. 

Extrait du livre de Françoise Thom, « Poutine ou l’obsession de la puissance », publié chez Litos éditions

Liens vers la boutique : cliquez ICI et ICI

Mots-Clés

Thématiques


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient