Homophobie à l’école : «Lucas, cela aurait pu être moi»

700 000 élèves sont en moyenne victimes de harcèlement chaque année, soit deux à trois enfants par classe. Ils en resteront durablement marqués, quand les conséquences ne sont pas encore plus dramatiques. Chaque mois, Libération aborde ce phénomène majeur chez les mineurs.

Si vous êtes témoin ou victime de harcèlement, appelez le numéro gratuit d’écoute 3020, joignable du lundi au vendredi (9 heures-20 heures) et le samedi (9 heures-18 heures), sauf jours fériés.

Les insultes, les rires moqueurs, les portables braqués sur lui pour le filmer. Les souvenirs d’Elian sont remontés d’un seul coup quand il a appris la mort de Lucas, 13 ans, qui s’est suicidé le 7 janvier à Golbey (Vosges), sur fond de harcèlement scolaire et d’homophobie dans son collège, et dont la mère a estimé lundi que le harcèlement avait été «l’élément déclencheur» de son passage à l’acte. Parce que «Lucas, cela aurait très bien pu être moi», souffle Elian. Cet étudiant en BTS de 20 ans a été harcelé lorsqu’il était en troisième, dans un collège parisien. Il avait 16 ans, était au clair sur son attirance pour les garçons, «une évidence» depuis la maternelle. Cela n’avait rien de tabou dans sa famille «qui l’avait toujours su». A l’école, malgré quelques réflexions, «on me laissait tranquille. Je savais qu’on me regardait parce que j’étais gay et que je l’assumais mais ça ne me dérangeait pas». Jusqu’à ce qu’il change d’établissement pour préparer une voie professionnelle. C’est alors qu’un groupe de quatre garçons commence à l’agresser : «Ah t’es PD toi», «Eh la tapette». La première fois, Elian rit jaune. Les fois suivantes, il s’assombrit.

«Les personnes homosexuelles ne sont au départ pas qualifiées autrement que par l’injure, observe Johanna Dagorn, chercheuse associée à l’université de Bordeaux et codirectrice de l’Association de recherche et d’étude sur la santé, la ville et les inégalités (Aresvi). En primaire et au collège, sont taxés d’homosexuels «les garçons jugés féminins» : «C’est donc d’abord du sexisme puisque la question des violences homophobes est davantage axée non pas sur l’orientation sexuelle mais sur les stéréotypes féminins. On va insulter le garçon qui n’est pas considéré comme viril parce qu’il est gentil, doux.» Deux qualificatifs qui définissent bien Elian. Lorsqu’il demande calmement aux élèves d’arrêter, les insultes redoublent. «On me répétait tout le temps des choses du type “viens me sucer”, “je vais t’enculer”… Quand on est gay, on nous renvoie toujours à la sexualité.» Autour, les autres rient. Elian souffre d’une «fatigue atroce» et dort beaucoup, «sans doute pour oublier», quand il ne pense pas «au pire», le suicide.

Actions «encore très lacunaires»

Il y a quelques jours, au Sénat, il y a eu ces mots prononcés avec une grande émotion par le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye, après le suicide du jeune Lucas : «Quand un enfant met fin à ses jours, il n’y a pas de mots pour dire l’émotion, le chagrin, la douleur. […] L’orientation sexuelle est souvent un point d’appui des auteurs de harcèlement, comme l’apparence physique, l’origine, la condition sociale.» Un rapport mené en 2018, dans le cadre d’une consultation mondiale sur l’éducation inclusive, montrait qu’un jeune LGBT+ sur deux en France avait cette année-là vécu une situation de harcèlement à l’école, sous la forme de violences verbales, en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. Plus d’un élève sur dix rapportait avoir été agressé physiquement à l’école pour les mêmes raisons. Présidente de SOS Homophobie, Lucile Jomat souligne : «40 % des témoignages que l’on reçoit de la part de victimes d’actes LGBTphobes font état de harcèlement scolaire.» Selon le dernier rapport de l’association, les agresseurs sont majoritairement des élèves (63 %), mais aussi des personnels de direction (26 %) ou des enseignants (21 %).

Que fait donc l’éducation nationale face à ces violences ? «La lutte contre le harcèlement scolaire, contre l’homophobie, doit demeurer une priorité du gouvernement», a précisé Pap Ndiaye au Sénat, en annonçant la généralisation, dans les semaines à venir, des observatoires de prévention et de lutte contre les LGBTphobies. Ces structures existent déjà dans certaines académies et regroupent des référents académiques égalité filles-garçons, du personnel scolaire, des parents d’élèves ou encore des associations. Elles ont pour objectif d’informer et de sensibiliser les élèves, les familles et les équipes éducatives sur ces discriminations. «Ces observatoires sont souvent des coquilles vides, balaye la sociologue Gabrielle Richard, chercheuse associée à l’université de Paris-Est Créteil. Les académies les lancent parce qu’elles se savent attendues sur ces questions mais derrière, il n’y a pas de ligne directrice claire pour agir concrètement sur le terrain, ni d’enveloppe financière pour développer les initiatives de lutte contre les discriminations de genre.»

Le précédent épisode de notre série

Ces dernières années, dans le sillage de la médiatisation de suicides d’adolescents victimes d’homophobie ou de transphobie dans leurs établissements, plusieurs outils ont été mis en place par l’éducation nationale pour lutter contre ces violences. En 2019, une campagne de sensibilisation proposait notamment un guide d’accompagnement spécifique aux questions LGBT à destination du personnel scolaire. Autre avancée : une circulaire publiée en 2021 par le ministère de l’Education nationale qui écrit noir sur blanc comment les personnels des établissements scolaires doivent agir pour favoriser la prise en charge des élèves transgenres (en reconnaissant leur prénom d’usage) et non binaires. «Cette circulaire limite drastiquement les déscolarisations et les violences institutionnelles», reconnaît le sociologue Arnaud Alessandrin (1), spécialiste des discriminations de genre à l’université de Bordeaux et codirecteur de l’Aresvi. Mais si de plus en plus d’actions sont menées contre les LGBTphobies dans les lycées, «cela concerne essentiellement des lycées généraux, surtout en centre-ville, où la pesanteur de la masculinité est un peu moindre que dans des lycées professionnels et agricoles», remarque Arnaud Alessandrin. Au collège, ces actions «restent encore très lacunaires», et même inexistantes à l’école primaire où «il ne se passe rien» : «Il y a un vide institutionnel alors que les identités sexuelles commencent à s’esquisser aux alentours de 10 ans du point de vue psychoaffectif, sans compter que la LGBTphobie inclut la question de l’identité de genre qui se manifeste autour des 7 ans», appuie le sociologue.

En avril, Emmanuel Macron avait annoncé ne pas être favorable à ce que les questions d’identité sexuelle et de genre soient abordées à l’école primaire et être «sceptique» sur le fait qu’elles le soient au collège. Avant de rétropédaler, en déclarant dans le magazine Têtu : «L’école a un rôle clé à jouer dans la lutte contre les préjugés et les discriminations envers les personnes lesbiennes, gay, bi, trans.

En arrivant dans un nouvel établissement, en troisième, Elian a été victime de harcèlement à cause de son homosexualité. (Cha Gonzalez/Libération)

«Certains profs ont l’impression de sortir de leur devoir de neutralité en parlant d’homophobie»

Pourtant, ces questions restent rarement traitées en classe, pour ne pas dire taboues. D’abord parce que les cours d’éducation sexuelle, obligatoires depuis 2001 à raison de trois séances annuelles minimum de la sixième à la terminale, sont quasi inexistants. Alors quand ces séances ont lieu, la LGBTphobie ne fait pas partie des sujets prioritaires. Ensuite, parce que les enseignants sont souvent mal à l’aise avec ce sujet, rarement abordé lors de leur formation initiale. Si de plus en plus de rectorats et d’établissements scolaires proposent des formations continues sur ce thème, elles restent sur la base du volontariat. Résultat, un certain embarras plane dans la communauté éducative, mal à l’aise sur les questions relatives au genre et à la sexualité. Ce mercredi, Pap Ndiaye participe à un séminaire dont «l’enjeu est de former plus largement les équipes sur la lutte contre les LGBTphobies», précise le ministère de l’Education nationale à Libération.

«Des profs ont l’impression de sortir de leur devoir de neutralité en parlant d’homophobie et de transphobie alors que ça ne concerne que la politique et la religion, rapporte Julia, professeure de français dans un lycée du Val-d’Oise et bénévole à l’association SOS Homophobie. Beaucoup craignent que cela passe mal auprès de certaines familles qui pourraient les accuser de promouvoir un “lobby LGBT”.» Arnaud Alessandrin pointe notamment la responsabilité des militants de «la Manif pour tous» qui ont fait «infuser l’idée que parler des questions de genre et de sexualité à l’école pourrait influencer les élèves à devenir LGBT, alors qu’aucune recherche ne valide cette hypothèse». En 2014, le programme «ABCD de l’égalité» à l’école primaire avait par exemple été abandonné sous la pression d’un petit nombre de parents d’élèves très mobilisés contre ce prétendu enseignement de la «théorie du genre». «C’était en réalité axé sur l’égalité filles-garçons mais on allait sur la question du genre féminin et masculin donc on touchait par là à l’homosexualité, et c’est ça qui a heurté ces familles traditionnelles», se souvient Johanna Dagorn, qui travaillait à l’époque à la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

Pour éviter toute polémique, des enseignants préfèrent donc passer le sujet sous silence, même si cela se fait au détriment des apprentissages : «Pour le bac de français, on étudie le dramaturge Jean-Luc Lagarce, un auteur gay mort du sida, raconte Julia. L’homosexualité est sous-entendue dans toute son œuvre mais des collègues ne l’expliquent pas pour éviter des questions d’élèves alors que c’est important dans la compréhension de l’œuvre.» Certains profs font aussi parfois la sourde oreille quand une remarque homophobe surgit en cours. «Sans forcément s’en rendre compte, l’école se fait souvent complice parce que les adultes ont tendance à banaliser les violences homophobes, comme si c’était normal que des jeunes se traitent de “PD” pour “plaisanter”», note la sociologue Gabrielle Richard. «Ils ont parfois peur de réagir par crainte d’une réponse maladroite qui pourrait entraîner un grand éclat de rire en classe et ouvrir la porte à du harcèlement», défend Julia, la professeure de français. Reste que l’absence de réaction est tout aussi néfaste pour les victimes. «On me répétait à longueur de journée que je n’étais pas normal et comme les profs ne disaient rien, j’ai fini par croire que tout le monde avait raison», raconte Elian, qui a depuis créé, en 2019, l’association Urgence Harcèlement pour lutter contre le harcèlement scolaire et toutes les formes de discriminations.

(1) Arnaud Alessandrin est l’auteur de Sociologie des transidentités, Le Cavalier, 2023.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient