Houtman Abrolhos, l'archipel qui fut le théâtre d'un naufrage sanglant

Temps de lecture: 5 min

Houtman Abrolhos

Nombres d'îles: 122

Eaux: océan Indien

État: Australie

Coordonnées géographiques: 28° 43' 00'' S, 113° 47' 00'' E

Superficie: 16 km2

Ouvert à la visite

Vu du ciel, l'archipel d'Houtman Abrolhos ressemble à trois dents de requin, avec ses trois groupes d'îles nichées au creux de récifs coralliens effilés. Il se trouve à 60 kilomètres à peine au large de la côte ouest de l'Australie, en face de la petite ville côtière de Geraldton. La grande majorité des 122 îles qui le composent sont désertes, seules quelques-unes d'entre elles étant occupées par des pêcheurs de langoustes une partie de l'année. Les îles Abrolhos attirent cependant de nombreux passionnés de plongée, leurs eaux turquoises et peu profondes étant constellées de récifs pullulant de vie sous-marine.

Mais c'est surtout leur cimetière de navires que les plongeurs viennent explorer. Plus d'une cinquantaine de bateaux ont fait naufrage dans le chaos de récifs et de brisants qui entourent l'archipel d'Houtman Abrolhos au cours des quatre siècles derniers. C'est sans doute ce qui lui a valu la moitié de son nom: l'injonction abrolhos, qui signifie «garde les yeux ouverts» en portugais, sonne comme une mise en garde à l'égard des équipages portugais parcourant cette zone maritime dangereuse.

«La comparaison avec le Titanic vient naturellement à l'esprit»

Une vingtaine d'épaves y ont été découvertes à ce jour, parmi lesquelles celle du Batavia, le plus célèbre des navires à avoir sombré en ces lieux. Fleuron de la flotte de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, cet élégant trois-mâts sorti en 1628 des chantiers navals d'Amsterdam –un lourd voilier à gréement carré de 56 mètres de longueur, d'une capacité de chargement de 600 tonneaux, armé de 30 canons– s'empala l'année suivante, le 4 juin 1629, sur l'un des innombrables récifs de corail bordant les Abrolhos. Un naufrage d'autant plus tragique qu'il s'agissait du tout premier voyage du Batavia. L'écrivain Simon Leys, qui a publié en 2003 le captivant récit de ce fait divers dramatique, Les Naufragés du Batavia, note à ce sujet:

«On peut dire sans exagération que le naufrage du Batavia frappa l'opinion du XVIIe siècle de façon plus vive encore que celui du Titanic au début du XXe; la comparaison vient d'ailleurs naturellement à l'esprit, car il s'agissait dans l'un et l'autre cas d'un navire qui, ayant incarné tout l'orgueil et la puissance de son âge, sombra lors de son tout premier voyage.»

Le navire faisait alors route vers Java, avec pour destination le port de Batavia, qui était à cette époque la capitale des Indes néerlandaises –l'actuelle Jakarta en Indonésie– et plus de 300 personnes à son bord: marins, artilleurs et soldats, entassés dans les entreponts à l'avant du vaisseau, à l'intérieur desquels régnaient une odeur putride et une humidité permanentes; mais aussi une poignée de passagers de la bonne société, qui eux étaient logés avec l'état-major dans le château arrière. Le Batavia était également chargé de plusieurs coffres remplis de pièces de monnaie, de lingots d'argent et de bijoux, destinés à l'achat d'épices et d'autres marchandises dans les différents comptoirs de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.

Projet de mutinerie

Durant les longs mois passés en mer, cette précieuse cargaison avait éveillé la cupidité d'un des négociants de la compagnie: un certain Jeronimus Cornelisz, ancien apothicaire. Durant le voyage, l'homme se rapprocha habilement du capitaine du vaisseau, Ariaen Jacobsz. Il parvint, en jouant de leur aversion commune pour le commandeur du navire, Francesco Pelsaert, à convaincre le capitaine Jacobsz et quelques membres de l'équipage d'échafauder une mutinerie pour mettre la main sur le navire et son trésor. Cornelisz espérait ainsi, sans doute, pouvoir débuter une nouvelle vie dans un comptoir maritime appartenant à une autre puissance étrangère, loin de son pays natal. Le naufrage du Batavia survint avant que les conspirateurs puissent mettre leur plan à exécution.

Dans leur malheur, les naufragés eurent la chance de se trouver tout près du rivage de l'île Beacon, au nord de l'archipel d'Houtman Abrolhos –une pauvre bande de sable de moins d'un demi-kilomètre de long, dépourvue d'arbres, mais une terre où se mettre provisoirement à l'abri. Environ 200 personnes furent conduites sur l'îlot à bord de l'unique canot dont était doté le Batavia. Les autres restèrent à bord du vaisseau, sa carène n'ayant pas encore cédé sous les assauts de la mer.

Quatre jours après le naufrage, le capitaine Jacobsz et le commandeur Pelsaert partirent à bord du canot pour rejoindre la côte australienne et y trouver de l'aide. Ils embarquèrent avec eux l'élite de l'équipage et les passagers de marque, soit près de cinquante personnes, abandonnant les autres rescapés à leur triste sort.

Règne de la terreur

Cinq jours plus tard, soit neuf jours après le naufrage, l'épave du Batavia finit par sombrer. Cornelisz fit partie des quelques survivants parvenus à gagner le rivage in extremis, la plupart de ceux restés sur l'épave étant morts noyés. Profitant du désordre général régnant sur l'îlot, il prit la direction des opérations et s'autoproclama capitaine-général de l'archipel.

Avide de pouvoir, sanguinaire, mais aussi doté d'un grand charisme, selon les récits de l'époque, Cornelisz n'eut de cesse de diviser pour mieux régner: il envoya d'abord plusieurs groupes de naufragés sur des embarcations de fortune construites avec les débris de l'épave sur d'autres îles de l'archipel qu'il croyait dépourvues d'eau potable, sans vivres ni armes, en leur promettant de venir les ravitailler sous peu.

Il prit soin d'écarter en premier lieu ceux restés les plus fidèles à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, ainsi qu'une petite troupe de soldats réunis autour d'un des leurs, Wiebbe Hayes. Il s'agissait pour Cornelisz de s'assurer du soutien fidèle des rescapés restants sur son îlot et de réduire le nombre de bouches à nourrir, les ressources en eau potable et en nourriture y étant limitées.

Dans les mois qui suivirent, il organisa des tueries sur les autres îles de l'archipel pour faire exécuter à mains nues ou à l'arme blanche ceux qu'il y avait envoyés, força les quelques femmes présentes parmi les naufragés à se prostituer, ordonna le massacre des malades et des infirmes, fit régner la terreur parmi les siens en décrétant des exécutions sommaires sous les prétextes les plus divers. Et fomenta à nouveau une mutinerie, dans l'idée de faire main basse sur le navire qui finirait par venir les secourir.

L'une des victimes des tueries du Batavia, retrouvée sur l'île de Beacon Island et exposée au musée des naufrages de Fremantle, dans l'ouest de l'Australie. | Guy de la Bedoyere via Wikimedia Commons

Un seul homme osa l'affronter: Wiebbe Hayes, qui parvint à résister aux assauts menés par les hommes de Cornelisz sur son île. Rejoints par d'autres survivants ayant échappé aux massacres commandités sur les îles voisines, lui et sa troupe parvinrent finalement à capturer Cornelisz au mois d'août.

Soixante-dix rescapés

Lorsque que le commandeur Pelsaert revint à la mi-septembre sur les lieux du naufrage à bord d'un navire, le Sardam, tenant sa promesse de secourir les naufragés, il prit connaissance du terrifiant bilan humain du court règne de Cornelisz: seul un peu plus d'un tiers des passagers et de l'équipage du Batavia était encore en vie. Jugés sur place, Cornelisz et ses six complices furent pendus sur un des îlots.

Le Sardam quittera les Abrolhos deux mois plus tard avec seulement soixante-dix rescapés à son bord, parmi lesquels une quinzaine de criminels. Le massacre particulièrement brutal et sanglant qui a suivi le naufrage du Batavia fait de lui la fortune de mer la plus effroyable de l'histoire maritime.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient