Immobilier de montagne : le fléau des passoires thermiques désormais en première ligne

« Le sujet de la réhabilitation de l'immobilier de loisirs en montagne n'est ni méconnu ni nouveau », martèlent de concert les acteurs de la montagne. Et pourtant, tous reconnaissent que jusqu'ici, le parc hérité des grands développements immobiliers réalisés au coeur des années 1970 était certes engagé, mais pas franchement au rang des priorités.

« Les acteurs de la montagne travaillent depuis près de 20 ans sur ce sujet en lien avec l'Etat. Malheureusement, aucun dispositif efficace n'a pu être mis en œuvre pour le moment malgré plusieurs expérimentations menées notamment par Atout France », relaient les trois principaux acteurs concernés. A savoir l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), mais aussi l'Association Nationale des Elus de la Montagne (ANEM) et l'Association nationale des élus des territoires touristiques (ANETT).

Une prise de position qui fait suite à un contexte global plus que jamais incitatif : car à l'issue des derniers mois placés sous le signe de la sobriété par le gouvernement, qui avait demandé aux particuliers comme aux entreprises de faire baisser leur facture énergétique, difficile de ne pas demander une contribution également aux logements de montagne, dont une grande part sont dédiés à l'hébergement touristique.

Car en raison de leur âge (les biens de l'immobilier de montagne ont été, pour la plupart, construits dans les années 1970-1980), les dernières études publiées à ce sujet font état d'un constat alarmant : près de la moitié de ces actifs immobiliers seraient en réalité de véritables passoires thermiques (classées entre G et E au sein des diagnostics de performance énergétiques).

« C'est un chiffre colossal puisque la moyenne nationale est plutôt estimée à 16,9% pour l'ensemble du parc locatif », rappelle Pascale Boyer, présidente de l'ANEM et députée des Hautes Alpes.

Une récente étude la Fnaim, qui passe justement à la loupe le marché de la montagne, souligne à la fois la « très forte part de résidences secondaires » (59% contre 10% dans l'ensemble du parc de logements français), mais aussi de logements énergivores (étiquettes DPE « F » ou « G »), puisqu'ils seraient 38% en montagne contre 21% dans l'ensemble des communes métropolitaines. De quoi lui faire conclure que « l'interdiction de louer en 2034 (étiquettes « E », « F » ou « G ») concernerait même plus des 3/4 des logements de ces communes. »

Problème : à l'heure où la Loi Climat et Résilience prévoit de soumettre progressivement l'ensemble du parc locatif à de nouvelles exigences thermiques s'ils veulent continuer d'être loués, il devenait difficile de justifier une exclusion complète des biens touristiques en montagne, comme en littoral. C'est pourquoi le gouvernement d'Elisabeth Borne a déjà esquissé l'idée de travailler à leur intégration au sein même de la Loi Climat.

Une application jugée trop rapide

Reste que selon les acteurs concernés, l'application stricte du calendrier initial (selon lequel les biens classés en catégorie G seraient interdits à la location à compter de 2023, puis les biens classés F et E en 2028 puis 2034) serait jugé trop rapide, et surtout inadapté par rapport aux leviers actuellement disponibles.

« Si la volonté de tous, et en particulier des acteurs de la montagne, est bien de rénover rapidement ces logements, une application uniforme du dispositif, en zone urbaine comme en zone touristique, aurait des conséquences particulièrement fortes pour les territoires touristiques dont la montagne », pointent les trois fédérations, qui estiment que « la mise en place de ce dispositif retirerait de facto un nombre très important de biens du marché de la location pendant plusieurs années », puisqu'il serait « matériellement impossible de procéder à une rénovation d'ampleur sur une courte durée ».

Contacté par La Tribune, Joël Retailleau, directeur général de l'ANMSM, estime lui-même que cette mesure aurait pour conséquence directe de « retirer des dizaines de milliers de locations des fichiers, ce qui pourrait représenter jusqu'à 30 à 40% de l'offre locative des territoires touristiques, qu'il s'agisse d'ailleurs de la montagne ou du littoral ».

Et d'ajouter : « On ne peut pas appliquer de la même façon le dispositif sur les passoires énergétique à Paris, où cette mesure aura en premier lieu pour conséquence de retirer des milliers de petits logements du parc, et en montagne, où elle aura un impact considérable sur l'économie de tout un territoire. »

Pascale Boyer met également en exergue la force hétérogénéité des biens concernés en fonction des stations : « Dans certaines stations des Pyrénées comme Piau Engaly, ce sont près de 86% des biens qui peuvent être concernés par le sujet des passoires énergétiques, contre 76% dans les Hautes-Alpes à Puy Saint Vincent, ou 71% dans les Vosges à Grand Valtin. Au contraire, on a d'autres stations comme Serre-Chevalier (Hautes-Alpes) qui sont plutôt à 37 %, ou à 36 % pour les Arcs (Savoie), et à 31% à  Mont-Dore (massif Central) ».

Les attentes des acteurs du terrain

Ce que demandent donc les acteurs de la montagne, c'est donc avant tout « une adaptation du dispositif au fonctionnement spécifique de ces territoires touristiques ».

De quelle manière ? Pour Joël Retailleau, cela passerait en premier lieu par une flexibilité du calendrier proposé, ainsi que par un accompagné renforcé de l'ensemble des acteurs l'échelle de chaque territoire, notamment en ce qui concerne les services d'ingénierie. Des incitations financières, sous la forme d'une enveloppe d'aides ou d'allègements fiscaux, sont également évoqués pour convaincre les propriétaires de mettre la main à la poche.

Même la Fédération des professionnels de l'immobilier (Fnaim) est montée au créneau, une fois n'est pas coutume, pour défendre les spécificités de ce secteur« Dans ces territoires, le mouvement de rénovation du parc de logements - impératif écologique majeur - ne peut pas être décorrélé d'une politique d'accompagnement de la rénovation des résidences secondaires, des meublés de tourisme et de l'immobilier de loisirs, impératif économique tout aussi majeur », a alerté son président, Loïc Cantin.

« La situation est particulièrement complexe, car il n'existe pas un seul type de stations, ni un seul type de propriétaires bailleurs : certains ont hérité d'un bien ou ont terminé de le payer et ne souhaitent pas y investir de l'argent pour l'occuper uniquement quelques semaines par an, tandis que d'autres sont propriétaires bailleurs mais si l'on n'y prend pas garde, leurs lits chauds pourraient rapidement devenir des lits froids, s'ils n'ont pas la possibilité de les rénover », met en garde Pascale Boyer, à l'ANEM.

Une difficulté supplémentaire à relever puisque, pour que des travaux d'ampleur soient votés au sein des espaces collectifs d'une copropriété, il reste nécessaire d'atteindre un vote à la majorité. C'est pourquoi la présidente de l'ANEM va jusqu'à défendre le lancement d'un plan Avenir Montagnes 2, à l'image du plan Avenir Montagnes 1. Piloté par Atout France et la Banque des Territoires, il aurait déjà permis à 25 stations de bénéficier d'un appui en ingénierie sur-mesure dédié à la rénovation de l'immobilier de loisir en montagne« Il faut aller plus loin et entrer dans un programme global d'accompagnement de l'ensemble des territoires », avance Pascale Boyer.

Un groupe de travail en place

A l'heure où le quoi qu'il en coûte ne semble plus à l'agenda, cet appel sera-t-il entendu ? Pour l'heure, les discussions semblent encore ouvertes puisqu'un groupe de travail s'est justement formé, au sein du gouvernement, entre les cabinets des trois ministères concernés (logement, collectivités locales et tourisme).

« Grâce aux propositions qui sont faites par les élus de l'ANEM, de l'ANETT et de l'ANMSM, ce groupe de travail devrait rendre une première série de propositions dans les prochaines semaines », affiche Joël Retailleau, qui estime que ce rapport pourrait également couvrir des enjeux plus larges, comme celle de la contribution au 1% logement et de la question du logement social, aujourd'hui éludée en stations alors qu'un besoin fort de loger les populations saisonnières demeure, comme le remontait encore lui-même le syndicat Domaines Skiables de France.

Ce jeudi, la ministre chargée des Collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure, se rendra d'ailleurs en Haute-Garonne pour participer à une réunion plénière du Conseil national de la montagne. Cette instance, qui regroupe notamment des représentants du Parlement ainsi que les instances représentatives spécifiques de la montagne (associations d'élus, socioprofessionnels, etc), devrait justement aborder les sujets de la transition écologique en lien avec le plan Avenir Montagnes. « Ce sera l'occasion de remettre le sujet de la rénovation énergétique sur la table », estime Pascale Boyer.

Pour la Fnaim, les pistes de travail tiendraient également en quelques recommandations techniques : à savoir, rendre les biens de l'immobilier de montagne « éligibles aux diagnostics techniques globaux réalisés par l'outil MaPrimeRénov' Copro » en abaissant notamment les seuils d'éligibilité de 75% à 50% de résidences principales. Un autre moyen serait également d'assortir cette éligibilité MaPrimeRénov' au maintien des lits chauds, même si cette condition ne pourrait être en bout de ligne portée que le propriétaire individuel bénéficiant des travaux...

Enfin, la Fnaim suggère de « promouvoir l'outil de la surélévation » qui, s'il est souvent considéré comme un mode d'agrandissement, permettrait aussi « à des copropriétés de dégager des moyens financiers et de lancer un projet à la fois de rénovation et de requalification architecturale », à destination notamment « des immeubles en toiture-terrasse ou des toit mono-pente, particulièrement présents en zone de montagne. »


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient