L'Amérique du Sud, nouveau terrain de conquête de la Chine

Temps de lecture: 6 min

La magie de la géopolitique fait parfois oublier les distances. Les 19.000 kilomètres qui séparent la capitale argentine de Pékin équivalent à la somme d'un vol Buenos Aires-Paris et d'un autre entre Buenos Aires et Washington. Pourtant, c'est bien de la Chine que l'Argentine n'a jamais semblé aussi proche.

Si les derniers déplacements officiels du gouvernement péroniste ont conduit les hauts fonctionnaires du pays sud-américain aux États-Unis dans le cadre de la renégociation de la dette nationale auprès du Fonds monétaire international (FMI), les regards se tournent désormais vers la lointaine république asiatique.

Acculée par la dette et le manque de devises internationales, l'Argentine ménage la chèvre et le chou. Un jour, le ministre des Affaires étrangères, Santiago Cafiero, pose tout sourire aux côtés de son homologue chinois. Le lendemain ou presque, c'est au tour du ministre argentin de l'Économie, Sergio Massa, de faire les yeux doux à Kristalina Georgieva, la directrice du FMI.

Pragmatisme stratégique

Comme nous l'écrivions au début de la guerre en Ukraine, une partie de l'Amérique latine semble renouer avec la vieille position de neutralité ou de pragmatisme du «tiers-monde», tel que défini par Alfred Sauvy en 1952. À savoir celle «de ceux que l'on appelle, en style Nations unies, les pays sous-développés». Ajoutons, pour poursuivre la pensée du démographe français: «non alignés» sur l'axe Est-Ouest et «en recherche de financements» pour leur développement.

L'Amérique latine, ou plus précisément l'Amérique du Sud, n'est plus le pré carré de Washington. La plupart des pays du Cône Sud, qui s'étend de la Colombie à l'Argentine, priorisent aujourd'hui leurs liens commerciaux avec la Chine. De leur côté, les États-Unis n'ont pas dit leur dernier mot, notamment en Amérique centrale et surtout au Mexique, pays qui concentre 70% du commerce latin de Washington.

«C'est une manière d'envoyer un message aux États-Unis et au FMI pour dire: “nous pouvons trouver d'autres financements si vous ne rééchelonnez pas notre dette”.»
Christophe Ventura, directeur de recherche à l'IRIS

Si l'Argentine est loin de détenir l'exclusivité de l'intérêt chinois dans la région, elle fait partie des pays qui ont le plus intensifié leur liens lors de ces derniers mois. Au menu de ce rapprochement sino-argentin: la promesse d'une adhésion au groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), avec une candidature d'ores et déjà validée par le géant asiatique. De cette manière, Buenos Aires scelle le renforcement de ses liens avec Pékin, devenu cette année le premier partenaire commercial, devant le voisin brésilien.

«Ce projet argentin d'intégration aux BRICS revient à confirmer en acte la position du président Fernández, enclin à un rapprochement avec la Chine, résume Christophe Ventura, directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). C'est aussi une manière d'envoyer un message aux États-Unis et au FMI pour dire: “nous pouvons trouver d'autres financements si vous ne rééchelonnez pas notre dette”. Ce n'est pas anodin, car l'Argentine est le pays ayant reçu le montant le plus élevé accordé par le FMI, avec le prêt octroyé en 2018.»

Un nouveau chapitre dans le récit chinois

Les relations entre Pékin et le Cône Sud avaient déjà le vent en poupe, et ce depuis une vingtaine d'années environ. Mais la pandémie de Covid-19 est venue souffler un peu plus fort dans la voile. Fin 2021, certains parlaient des effets de la «diplomatie Covid» menée par Pékin dans une région où les vaccins et autres masques chirurgicaux d'Occident se faisaient attendre.

La politique diplomatico-sanitaire a bien contribué à l'expansion chinoise, mais celle-ci reste principalement guidée par les enjeux commerciaux. C'est de cela dont on débat, notamment sur la chaîne privée argentine TN, opposée au gouvernement péroniste. À la question posée de manière frontale, «Route de la soie, des accords dangereux?», les spécialistes invités se sont montrés mesurés. De nombreux arguments autour des opportunités de développement ont été opposés aux «risques d'un nouvel impérialisme», proposés par la présentatrice.

Si Bruxelles semble se désintéresser aujourd'hui de cet enjeu lointain, les États-Unis y voient désormais une menace.

L'avancée de la Chine sur l'échiquier mondial est ainsi prise avec distance. Pour le chercheur Fernando Pedrosa, «la “route de la soie”, c'est avant tout un récit». «Les grandes puissances ont besoin de récits, poursuit le directeur du groupe d'études asiatiques de l'Université de Buenos Aires (UBA). L'URSS était le pays de l'égalité entre les travailleurs, le Royaume-Uni celui du commerce, les États-Unis le pays de la démocratie et la Chine présente là son propre récit dans sa conquête d'hégémonie mondiale. [Ce récit] est lié au commerce, à la coopération, à la paix mondiale...»

Ce win-win sino-latin ne s'est pas construit en un jour. Pour retracer l'historique de cette relation, il faut remonter à l'entrée du géant asiatique dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC), en 2001. «Depuis lors, leurs échanges n'ont fait que s'intensifier. Cette même année, les États-Unis sont touchés par les attentats du World Trade Center et s'embourbent en Irak et en Afghanistan. En parallèle, ils délaissent l'Amérique latine. Les besoins de la Chine en matières premières et autres ressources naturelles l'ont poussée à se rapprocher de la région, qui devient son deuxième cercle de fournisseurs, après l'Afrique. En échange: la Chine abonde les sociétés de produits de consommation, qui se démocratisent: TV, smartphone, frigo…», analyse Ventura.

Résultat: dès le début des années 2010, la Chine dépasse l'Europe et devient le deuxième partenaire commercial de l'Amérique latine. Si Bruxelles semble se désintéresser aujourd'hui de cet enjeu lointain, les États-Unis y voient désormais une menace. Le sénateur républicain Marco Rubio a récemment appelé à «plus de vigilance» sur cette question. De passage à Buenos Aires, la générale de l'armée américaine, Laura Richardson, a elle aussi partagé sa préoccupation, en pointant du doigt la station spatiale chinoise de Bajada del Agrio, à Neuquén (au nord de la Patagonie).

Collaboration ou exploitation?

En Argentine, d'autres partagent ces craintes venues du nord. C'est le cas de Milko Schvartzman, spécialiste de la conservation marine, qui a notamment collaboré avec l'ONU et Greenpeace: «L'Argentine se trouve dans une situation de soumission vis-à-vis de la Chine. La base militaire chinoise de Bajada del Agrio en est l'illustration.»

Le sujet d'étude de Schvartzman concerne l'un des pans les plus importants du commerce chinois en Amérique du Sud: l'exploitation des ressources naturelles, en l'occurrence celles puisées dans l'océan Atlantique. Pas moins de 400 bateaux chinois stagnent face au littoral patagon, à la frontière des eaux territoriales argentines. Une limite qu'ils transgressent régulièrement pour aller piller les fonds marins, bafouant ainsi la souveraineté nationale argentine.

Les entreprises chinoises, directement dépendantes de l'État, sont en perpétuelle négociation pour installer de nouvelles infrastructures de pêche, à l'image de celles dont elles disposent déjà dans le port de Montevideo (Uruguay). Une présence entachée de multiples rapports accablants concernant les conditions de vie des équipages et la capture d'espèces vulnérables.

Au-delà de l'apport logistique, «qui servirait à accompagner l'exploitation des ressources halieutiques, les infrastructures servent une stratégie géopolitique de présence territoriale», selon le lanceur d'alerte. Pour se rapprocher de la zone de pêche, dans l'Atlantique Sud, la flotte chinoise s'installerait volontiers à Comodoro Rivadavia (Chubut, Patagonie).

«Tous les pays sont victimes et responsables à la fois, conclut Schvartzman. Les États sud-américains ont en commun cette dépendance vis-à-vis du partenaire commercial, mais chacun réagit de manière différente.» En guise d'illustration, l'Argentin déplore que son pays n'ait jamais demandé de comptes à la flotte chinoise, tandis que l'Équateur a réussi à l'éloigner à 80 milles nautiques (environ 148 kilomètres) de la limite de ses eaux territoriales.

Preuve du dynamisme de cette collaboration en vogue, les intérêts chinois en Amérique du Sud se diversifient. Aux ressources naturelles et aux matières premières s'ajoutent de nouvelles productions, exogènes cette fois-ci, comme les méga-fermes porcines –sujet sur lequel l'Argentine se place également en fer de lance. Comme la surexploitation des ressources halieutiques, la production porcine fait planer l'ombre d'externalités négatives sur le plan écologiques. Entre besoins de financements et préservation de l'environnement, la relation avec la Chine fait nager l'Amérique du Sud en eaux troubles.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient