L’art dans la crise climatique : quatre messages pour dans cinquante ans

Le centre Pompidou a organisé la semaine dernière trois jours de débats pour s’interroger sur les liens entre transition écologique et transition culturelle. Retrouvez tribunes, interviews et enquêtes dans le dossier thématique dédié à l’événement. Ainsi que les articles des étudiants journalistes de l’IPJ Dauphine, venus couvrir le forum pour Libération.

Et si l’art sauvait la planète ? C’est la question sur laquelle se sont penchés la semaine dernière le centre Pompidou et l’Agence pour la transition écologique (Ademe) lors du forum «Climat : quelle culture pour quel futur ?» Durant trois jours, scientifiques, intellectuels, activistes et artistes se sont retrouvés pour échanger autour de l’écologie et des solutions à adopter pour limiter le réchauffement climatique. S’appuyant sur le travail prospectif «Transitions 20502 050 l’Ademe, les débats du forum, (auquel s’étaient associés Libération et l’Institut pratique du Journalisme Dauphine-PSL) partaient de ce constat sans appel : pour atteindre la neutralité carbone, il faut révolutionner nos modes de vie. Un changement radical qui devra passer par une révolution culturelle.

«La transition écologique met à l’épreuve un certain nombre de nos représentations et de nos convictions à un niveau très profond. Notre représentation de la liberté, par exemple, c’est un imaginaire de la circulation sans frontières, de la conquête, analyse Mathieu Potte-Bonneville, directeur du département culture et création du centre Pompidou. On continue à vouloir aller plus vite, plus loin, plus fort, et ce n’est pas facile de renoncer à cette définition de la liberté. C’est une transformation des mentalités énormes et ça, c’est une matière pour les artistes».

Propos que complète le directeur de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Emmanuel Tibloux : «Il y a tout un travail à mener sur les imaginaires. Comment construire des imaginaires heureux du “ne pas faire” ou du “faire moins” ? Comment rendre attractive l’expérience de la contrainte et de la limite ? Quels sont les nouveaux horizons qui se dessinent ? Ce sont là des questions passionnantes, qui touchent le cœur de nos représentations et mobilisent à ce titre aussi bien les artistes et les penseurs que les politiques et les prescripteurs.»

L’événement a ainsi interrogé chaque sphère de la société. Architecture innovante fondée sur le réemploi de matériaux ; cuisine locale, consciente, végétale et humaine ; art proche de la campagne dissocié de l’urbanisme étouffant, etc. Avec, face au public : Claire Vallée, cheffe étoilée vegan ; Victor Meesters, membre du collectif d’architectes Rotor ; Fernando García-Dory, artiste et fondateur du projet Inland ; Frédérique Aït-Touati, historienne des sciences ; Jean Jouzel, climatologue ; Guillaume Désanges, président du Palais de Tokyo ; Philippe Descola, anthropologue ; Camille Etienne, militante écologiste ; Esther Duflo, prix Nobel d’économie, etc. A portée pédagogique, le forum ne s’est pas contenté de donner la voix aux experts. Ateliers, conférences participatives et débats interactifs ont permis à chacun de se saisir des quatre scénarios imaginés par l’Ademe.

«Les grandes lignes ont été tracées»

L’Ademe (partenaire de l’événement) est un établissement chargé, sous l’égide des ministères de la Transition écologique, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, d’établir les prévisions qui permettront de développer d’écologie dans le futur. Ses champs de travail sont l’énergie, la lutte contre la pollution ou encore la gestion des déchets. L’objectif : donner une ligne directrice pour les politiques publiques. Des travaux destinés aux décideurs, hommes d’affaires et politiques, mais aussi du grand public.

C’est à ce titre que l’agence a établi l’année dernière des prévisions sur la neutralité carbone dans les prochaines décennies. Ce travail prospectif, à la croisée de plusieurs disciplines, a été enrichi par des experts du think tank «The Shift Project», du Réseau de transport de l’électricité ou de l’association NegaWatt. «Malgré toutes ces recherches, certaines zones restent floues. Impossible en effet de prendre en compte tous les paramètres et de prévoir avec certitude ce que seront nos vies dans les cinquante prochaines années, reconnaît Jean-Louis Bergey, coordinateur prospectif de l’agence. Restent que les grandes lignes ont été tracées !» Et de poursuivre : «Nous avons réfléchi à cinq problématiques : jusqu’où doit aller la sobriété, qu’est ce qu’un régime alimentaire durable, quelles sont les limites des puits naturels [ces espaces permettant d’absorber le CO2 comme les forêts et les océans, ndlr], quels bâtiments seront ceux de demain et enfin, quel modèle économique peut être durable.» Au finale, quatre grands scénarios ont été dressés (le 1 et le 4 ayant particulièrement retenu notre attention), permettant de dessiner le futur en fonction des choix faits aujourd’hui.

Maya Mihindou, illustratrice, dessine pendant les échanges et conférences «Controverses» organisées par le Centre Pompidou le samedi 3 décembre 2022 dans le cadre de l'évènement «Climat : quelle culture pour quel futur ?» ( Mélanie Ravier/IPJ Dauphine)

Sobriété, coopération et technologie

Le premier, «Génération frugale», propose une véritable refonte de la société. Le mot d’ordre : la sobriété. L’objectif : diminuer le plus rapidement possible notre consommation énergétique. Ces changements importants de comportements doivent être volontaires : la sobriété n’est pas la pauvreté, car il est question de choix, pas de moyens. Dans ce scénario, le Français mange trois fois moins de viande qu’aujourd’hui, ce qui implique la disparition de 85 % de l’élevage de viande porcines et bovines. L’agriculture émet deux fois moins de gaz à effets de serre : on utilise moins d’engrais chimique, on fait la part belle au bio, et on limite l’importation de produits exotiques. Cela conduit à une amélioration de la fonction de «puits» de carbone des sols et des forêts. Pour l’habitat, on s’applique à rénover plutôt qu’à construire du neuf.

Du côté de la mobilité, tout est également repensé : la primauté est donnée aux mobilités douces, aux déplacements à pied et aux transports en commun. Les kilomètres parcourus en voiture ont diminué d’un tiers par personne. Pour que cela soit possible, l’accent est mis sur le localisme, et les territoires sont aménagés en ce sens. Localisme ne voulant pas dire autarcie : les zones rurales sont réinvesties, pour que la voiture ne soit plus un besoin vital. Plus facile de se déplacer à pied ou à vélo quand des commerces ou des espaces de coworking sont à proximité.

Dans le deuxième scénario, intitulé «Coopérations territoriales», la société devient une gouvernance partagée, et l’accent est mis sur la coopération. On mise sur une évolution progressive du système économique vers une voie durable alliant sobriété et efficacité. La consommation de biens devient mesurée et responsable, le partage se généralise. «Technologies vertes», le troisième synopsis, promet un développement technologique qui permet de répondre aux défis environnementaux plutôt que des changements de comportements.

«Embarquer la société»

Tout au bout du spectre, on trouve le scénario 4, le «Pari réparateur». Ici, plus question de sobriété : on poursuit dans nos modes de consommation actuels, mais les nouvelles technologies permettent d’absorber l’excédent de gaz à effet de serre pour arriver à la neutralité carbone. Pas de réduction de la consommation de viande mais une agriculture et des industries agroalimentaires spécialisées et compétitives. L’alimentation est transformée et optimisé avec l’avènement des protéines de synthèse. Si elle n’est pas douce, la mobilité est tout de même décarbonée, avec l’utilisation de véhicules électriques. Le CO2, évidemment toujours très présent, est capté par des moyens technologiques et non naturels. Alors que le premier scénario est dans l’optique de limiter, l’intention est ici de réparer : un pari risqué, «de la science-fiction», juge même l’économiste Timothée Parrique, invité du forum, puisque tous les espoirs reposent entre les mains de technologies qui n’existent pas encore…

Jets de soupes, blocage des routes… les récentes actions des militants écologistes, jugées radicales, interrogent notre rapport à l’art et à la temporalité. «De la peinture sur un tableau a suscité plus de réactions que le rapport du Giec», s’est insurgé Elen, une jeune militante du mouvement Dernière Rénovation, qui participaient aux débats, rappelant que «la radicalité est du côté du gouvernement», condamné deux fois pour inaction climatique. Face à elle, Emmanuel Tibloux, directeur de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, préférait «embarquer la société sans la brusquer. Il faut porter la transformation partout, il n’y a aucun endroit que nous devons exclure…» Si le consensus de l’urgence climatique est évident, les modes d’actions sont différents. Alors, faut-il détruire pour reconstruire ? Aurons-nous le courage d’oser scénario 1 ou laisserons-nous s’imposer sans réagir le 4 ?


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient