L'étrange histoire des archives Barragán: un bunker en Allemagne et une love story gothique

Temps de lecture: 6 min

De Barragán, l'un des maîtres du mouvement moderne et incontestablement le plus célèbre architecte du Mexique (où il a vu le jour en 1902), on retient surtout son usage de la couleur. Ses structures dépouillées et planes affichent de vifs aplats jaunes, roses, coloris inspirés des haciendas traditionnelles. La technique narrative appliquée à ses plans architecturaux lui permettait de dévoiler au visiteur chaque élément l'un après l'autre.

Cette expérience visuelle et sensorielle, Barragán la désignait avec humour comme «un strip-tease architectural». Le prix Pritzker, récompense ultime dans son domaine d'expertise (considéré comme le Nobel de l'architecture), lui a été donné en 1980 en récompense pour son art de «sublimer l'imagination poétique».

«L'histoire des archives de Barragán est surréaliste», déclare Daniel McLean. En 1986, au moment où Barragán rédige son testament, il se sait condamné par la maladie de Parkinson. L'architecte choisit de diviser son héritage en deux parties. Ainsi, la propriété de son iconique maison-atelier et studio à Mexico, ses archives personnelles et sa bibliothèque seront confiées aux soins de son ami Ignacio Díaz Morales, avec une requête: celle de la confier à un institut consacré à l'architecture. En parallèle, c'est son partenaire de travail Raúl Ferrera qui aura la responsabilité de ses archives professionnelles ainsi que les droits, documents, films, dessins, maquettes, etc.

Barragán s'éteint en novembre 1988. La Fundación de Arquitectura Tapatía Luis Barragán (FATLB) voit le jour sous l'impulsion de Díaz Morales, et devient propriétaire de la maison, du studio et des archives personnelles. L'État de Jalisco est co-propriétaire du musée Casa Barragán, la maison-studio désormais classée à l'Unesco depuis 2004. Quant aux archives professionnelles et aux copyrights, ils reviennent comme prévu à Ferrera. Mais ce dernier, perclus de dettes, se donne la mort en 1993. Sa veuve, Rosario Uranga, en hérite.

C'est elle qui créera la première controverse: ne trouvant pas d'acheteur au Mexique (elle en demande plus d'un million de dollars), le fonds quitte son pays d'origine quand elle décide de se tourner vers un marchand d'art new-yorkais spécialisé en architecture, Max Protetch.

Les Torres de Satélite (Tours satellites) de Luis Barragán, grandes sculptures urbaines construites en 1958, à Mexico. | júbilo haku via Flickr

Love at first sight

Protetch, interrogé par le New Yorker, se souvient d'avoir vu débarquer un beau soir de 1995, sous son regard incrédule, des dizaines et des dizaines de boîtes d'archives. Elles étaient si lourdes qu'il a craint que le plancher de sa galerie de SoHo cède. «En panique, j'ai demandé de l'aide à toutes les personnes que je suis parvenu à joindre par téléphone et nous avons étalé les boîtes dans toute la galerie, en attendant que je puisse, le lendemain matin, appeler un ingénieur.» On estime qu'elles contenaient plus de 13.000 dessins, 7.500 photos, 7.800 diapositives, modèles architecturaux, correspondance et documents variés.

À l'époque, le nom de l'architecte mexicain est peu ou prou inconnu du grand public. «C'est frappant, confiait l'architecte britannique John Pawson en 2004, mais peut-être est-ce parce que la majorité de son travail était à échelle modeste et de nature privée.» Bien que le Museum of Modern Art de New York lui ait consacré une rétrospective en 1976, quatre ans avant la récompense du Pritzker, le Mexicain n'a «pas eu le vaste impact qu'ont pu avoir Mies van der Rohe et Le Corbusier».

Tandis que les archives s'exilaient, deux nouveaux personnages entraient en scène. Une historienne d'architecture italienne, Federica Zanco, et son fiancé suisse, Rolf Fehlbaum, voyageaient à Mexico et demandaient la permission de visiter la maison du maître. La fondation Barragán est déjà établie, mais la maison-atelier pas encore ouverte au public. Son directeur, Juan Palomar, se souvient d'avoir reçu plusieurs coups de téléphone l'informant que «deux personnes très importantes venues de Suisse» souhaitaient visiter la maison. Federica s'intéresse de près, explique-t-elle alors, à la carrière et l'œuvre de l'architecte. Ils font, lors de la visite qui leur est accordée, montre d'un enthousiasme peu commun. «Comme disent les Français, se remémore Juan Palomar, c'était un coup de foudre, love at the first sight

Détail de la maison-atelier de Luis Barragán, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2004. | Talia Gavish via Flickr

La corbeille de mariage

En 1995, Fehlbaum et Protetch parviennent à un accord. L'homme d'affaires achète les archives pour un montant estimé, selon les sources, entre 2,5 et 3 millions de dollars (l'équivalent de 4,9 à 5,8 millions en 2022). On racontera qu'il s'agissait du cadeau de mariage de Rolf à Federica. Une corbeille peu ordinaire.

Max Protetch confirme que cela a bien été mentionné, un souvenir partagé par Rosario Uranga. Felhbaum, le généreux promis, assure ne plus se souvenir des détails lorsque Magid l'interroge à ce sujet vingt ans plus tard. L'anecdote, qui pourrait sembler n'être qu'un point de détail dans l'histoire, revêtira plus tard un rôle symbolique majeur.

Les archives s'envolent donc à nouveau, cette fois en direction de la Suisse. L'année suivante, la Barragan Foundation (sans accent, pour se différencier de celle domiciliée dans le pays de naissance de l'architecte) est inaugurée. Federica Zanco la dirige. L'institution sera physiquement abritée dans un bunker inaccessible au public en Allemagne, sur le campus Vitra. La marque, l'un des plus importants fabricants de mobilier de designer, a été fondée par les parents du futur marié.

Le showroom Vitra par Herzog et de Meuron, à Weil-am-Rhein. | Marco Verch via Flickr

La compagnie est connue pour ses prestigieuses collaborations. Sur son «campus» de Weil-am-Rhein en Allemagne, proche de Bâle, plusieurs bâtiments de Starchitectes se côtoient.

Herzog et de Meuron ont réalisé la Vitrahaus, le fabuleux showroom fait de bâtiments apparemment empilés, et le Schaudepot où s'expose la collection de 7.000 meubles et plus d'un millier de luminaires racontant l'histoire du design de 1800 à nos jours. La grande Zaha Hadid y a construit son tout premier bâtiment en 1993, sans doute la plus célèbre caserne de pompiers qui soit. La même année, Tadao Ando y signait le Conference Pavilion.

Frank Gehry (l'architecte du musée Guggenheim de Bilbao et de la fondation Luma à Arles) a dessiné le musée du campus, qui héberge des expositions temporaires, et le bunker au sein duquel les archives tombées dans la corbeille de mariage allaient être conservées.

Tous droits réservés

Les étapes qui suivent achèveront de verrouiller l'accès à l'œuvre: les frères Rolf et Raymond Fehlbaum déposent aux États-Unis la marque Luis Barragan, toujours sans accent. Elle sera enregistrée en 2000. La fondation a aussi acquis les négatifs et le fonds photographique d'Armando Salas Portugal (qui a collaboré avec l'architecte de 1940 à la mort de ce dernier) en rapport avec l'œuvre de Barragán (y compris ses projets non réalisés), ainsi que leurs droits. Les chercheurs en architecture du XXe siècle s'inquiètent de se voir refuser l'accès aux archives, et toute reproduction d'une œuvre ou d'une photographie d'une œuvre de l'architecte est soumise à d'incontournables règles et droits à acquitter.

«Il y a une relation posthume entre Barragán et Federica et un triangle relationnel entre eux deux et Rolf Fehlbaum.»
Jill Magid

En 2001, une monographie de la main de Federica Zanco, intitulée LUIS BARRAGAN: The Quiet Revolution, est enfin publiée. L'ouvrage contient environ cinq cents illustrations, tous droits réservés. Une exposition éponyme est organisée par Vitra, qui voyage dans plusieurs pays, dont le Mexique. Retourné dans son bunker suisse, l'héritage de Barragán redevient inaccessible. Lorsqu'en 2013 Zanco est interrogée sur ses motivations par le New York Times, elle se défend d'avoir «gardé son héritage pour elle», comme certains l'en accusent.

Affiche de l'exposition LUIS BARRAGAN: The Quiet Revolution.

Elle dit comprendre les réactions de ceux qui auraient souhaité le voir rester au Mexique («peut-être ai-je heurté certaines sensibilités sans le vouloir»), mais voit son intervention comme providentielle plus qu'opportuniste: «Imaginez ce qui serait arrivé si nous avions laissé les archives: elles auraient été dispersées, et ce serait bien plus difficile qu'aujourd'hui de réunir informations et documents.» Un accès défendu, des copyrights ficelés trop serrés? Qui rapportent très peu, assure-t-elle, et de plus «la fondation n'a pas le temps de traiter toutes les requêtes» puisqu'elle est mobilisée sur l'élaboration d'un catalogue raisonné en deux volumes.

Une histoire d'amour gothique

D'aucuns verraient cependant une certaine forme d'ironie dans le fait qu'une marque connue pour la reproduction et la distribution à grande échelle de pièces de mobilier iconiques privatise l'héritage d'un architecte. Ou pourraient s'étonner de ces confidences de Rolf Felhbaum, propriétaire de Vitra et de la fondation Barragan, faites en 1995 (l'année de son achat des archives professionnelles de Barragán) à une journaliste de Libération: «Notre recherche d'individualisme […] nous a fait perdre le sens de la communauté et de la collectivité.» «On a oublié, poursuivait-il, qu'avoir une pensée généreuse c'est recevoir.» Il est l'auteur d'une thèse de doctorat sur Saint-Simon, «père du socialisme et de l'industrie généreuse».

«C'est le fil narratif autour des archives qui m'intrigue.» Jill Magid y voit «une histoire d'amour gothique» sous-tendue d'une intrigue secondaire basée sur le copyright et la propriété intellectuelle. «Il y a une relation posthume entre Barragán et Federica et un triangle relationnel entre eux deux et Rolf Fehlbaum.» Une histoire dont elle va entreprendre de mettre en exergue les limites et étrangetés.

La suite de l'étrange histoire des archives Barragán demain, dans le troisième épisode de notre série Amour, gore et propriété (intellectuelle): «La femme au sombre héros»


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient