Le journaliste et critique dramatique Philippe Tesson est mort

DISPARITION - Bretteur né, il avait fait ses armes à Combat avant de créer Le Quotidien de Paris. Passionné de théâtre à la tête du Poche Montparnasse, il est décédé à 94 ans.

On avait fini par le croire immortel. À plus de 90 ans, il courait les salles de théâtre, les plateaux de télévision, les studios de radio ; animait les colonnes du Figaro Magazine de ses critiques enjouées. Virevoltant, charmeur, le sourire aux lèvres et les yeux bleus pétillants d'intelligence, il incarnait la grâce, la fantaisie, la jeunesse d'esprit. La pièce est finie. Philippe Tesson ne jouera plus ce soir. Le feu follet s'est éteint. Il n'y aura plus personne pour nous inviter à «rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer ».

Grand connaisseur de Shakespeare, Philippe Tesson n'ignorait pas que l'histoire est fondée sur la tragédie. Mais il refusait de baisser les bras. Se résigner n'était pas son genre. Il zigzaguait comme un soldat sur le front : pour éviter les balles. Il rêvait d'écraser la bêtise, l'arrogance, de donner de l'audace aux tièdes et du courage aux mous. Mission impossible. Ce paradoxe l'enchantait. Il n'était dupe de personne et surtout pas de lui-même.

À lire aussiIntelligences en fusion chez Philippe Tesson

Vedette joyeuse d'une pièce dont il aurait voulu le scénario imprévisible, il passa sa vie à jouer à être lui-même. Il aimait se donner le premier rôle. Drôle, lumineux, cultivé, il appréciait autant de plaire que déplaire. Ses tirades enflammées allumaient des étincelles, sa curiosité des êtres et des choses ouvrait la vie comme une fenêtre. Avec lui, rien n'était jamais banal. Sa légèreté, miraculeuse, cachait une réelle profondeur de vue et d'analyse. La liberté fut son moteur. Il avait conscience de le faire tourner bien trop vite pour les radars de l'époque.

Né aux confins de la Belgique, en Thiérache, à Wassigny, le 1er mars 1928, c'était un homme du nord ; il ne le perdit jamais : « J'ai eu la chance d'entrer dans la vie par une filiation, des racines, une terre ». Il l'évoquait souvent : « J'aime aussi beaucoup le sud », précisait-il. Avant d'ajouter : « Comme tous les cons ». C'était le genre de formule qu'il affectionnait. Il disait aussi : « On est un con » pour signifier que de ne pas avoir d'opinion personnelle faisait de vous un être sans intérêt.

Avec Roger Stéphane, Pierre Boutang, Maurice Clavel

Son père était notaire, il avait reçu une éducation bourgeoise, pétrie de valeurs classiques. Il feignait de l'être, lui qui, par son insolente liberté et son indépendance, ne se comporta jamais qu'en aristocrate.

À 12 ans, la guerre traversa son adolescence comme un train fou : « cette débâcle de l'esprit, ce spectacle de l'horreur » lui laissèrent à jamais une « écorchure et une lucidité, le scepticisme et le doute ». Son père prisonnier, les occupants envahirent sa maison. Il croisa des officiers allemands qui n'étaient pas tous des barbares. Il en garda la certitude qu'il faut se garder des conclusions définitives. Au lendemain de la guerre, après des études à Sciences Pô, une thèse sur le romantisme allemand- ce goût du paradoxe- il fut reçu au concours de secrétaire des débats parlementaires. Il y côtoiera Roger Stéphane, Pierre Boutang, Maurice Clavel, tous trois chroniqueurs au journal Combat dont le patron, Henri Smadja, cherchait un rédacteur en chef.

17 fois condamné pour offense à De Gaulle

À 32 ans, Tesson prit les rênes du prestigieux quotidien issu de la Résistance. Déserté par ses grandes signatures, miné par les divisions, Combat se battait surtout contre lui-même. La guerre d'Algérie divisait l'opinion. Le bretteur né enfourcha ce cheval de bataille et lança ses généraux à l'assaut sur deux ailes opposées : d'un côté, le tempétueux Maurice Clavel, de l'autre le Maurrassien Pierre Boutang. Ça ferraillait dur.

Exalté par ce face-à-face avec l'actualité, démiurge s'imaginant faire l'histoire, Tesson dansait au-dessus du volcan. Son irrévérence, son goût de la contradiction firent bondir le pouvoir gaulliste. 32 fois convoqué devant la 17e chambre correctionnelle de Paris, il fut autant de fois condamné pour offense au chef de l'État.

S'opposer était sa manière de se poser. Drôle d'oiseau sur la branche : « De nous deux, c'est lui le vrai funambule » dira son fils Sylvain qui s'y connaît en cascade. En juin 1968, soutenu par Maurice Clavel et Jacques Isorni- peu de centristes dans son entourage- Tesson se présenta aux législatives. Le raz de marée gaulliste le laissa sur le sable.

Combat perdait de l'argent, et son souffle. Le rédacteur en chef proposa à Smadja de partager le pouvoir. Refus absolu. Entre-temps, le trublion avait lancé, avec son épouse, Marie-Claude, « une folie chevaleresque »- qui allait se révéler fort rémunératrice- le Quotidien du médecin.

Guérilla contre Mitterrand

Le cascadeur avait désormais les moyens de se jeter dans la mêlée. En avril 1974, sur les restes de Combat, il créait un journal « aérien, léger, esthétique, distancié, non engagé » : le Quotidien de Paris. Une effervescence intellectuelle brouillonne agitait le titre qui finit par se saborder. Après une première interruption, il redémarra dans une version « plus charpentée, conventionnelle et marquée politiquement ».

La polémique coulait dans ses colonnes. L'hôte de l'Élysée, Valéry Giscard d'Estaing, en fut la première cible. Le Quotidien piquait comme une abeille. En mai 1981, l'élection de François Mitterrand libéra le bras du franc-tireur. Désormais clairement positionné à droite, le journal fit voler ses plumes contre le pouvoir socialiste et son envahissante morale. Une atmosphère de guérilla imprégnait les comités de rédaction. Meneur libertaire, jetant comme des billes les paradoxes entre les pattes de ses troupes galvanisées, Tesson prêchait l'offensive à outrance. Dans les yeux bleus de ce metteur en scène ironique, l'actualité était une tragi-comédie qu'il fallait chaque jour rendre exaltante : « Je crois, disait-il, en la théâtralisation de toute chose ».

Urgence et tourbillon des mots. Installé dans un immeuble tarabiscoté près de la place de la République, puis succès oblige- le confort moderne de Neuilly-sur-Seine le Quotidien de Paris offrait chaque jour le spectacle d'un roman balzacien : Illusions perdues. Autour des tables enfumées, tapant à deux doigts sur des machines à écrire est-allemandes ou griffonnant nerveusement, la rédaction la plus littéraire de Paris débordait de fièvre. Le casting était d'enfer. Du stendhalien Jean-Marie Rouart à Paul Guilbert, gaulliste flamboyant, du jeune et vibrionnant Eric Zemmour à l'ambitieuse Claire Chazal, les opinions les plus diverses s'affrontaient dans des duels pas toujours à fleurets mouchetés. Il y avait des invectives, des différends, des éclats de voix ; de l'allure, du style, du panache. Animé de fulgurances à la Léon Daudet, Dominique Jamet alignait fébrilement les feuillets sur tous les sujets ; Stéphane Denis s'imaginait en éminence des puissants et parfois c'était vrai ; Éric Neuhoff réveillait l'esprit hussard, Catherine Pégard apprenait à apprivoiser les hommes politiques. Dans ses éditoriaux rédigés à la hâte, Philippe Tesson ne mâchait pas ses mots. Il lâchait les unes comme des grenades : Robespaul ! lançait le Quotidien de Paris au lendemain d'une déclaration du ministre de l'intérieur, Paul Quilès, affirmant « qu'il ne suffisait pas de dire des têtes vont tomber, mais lesquelles ». Et lorsqu'elle déboulait à Matignon, première femme à occuper ce poste, Édith Cresson se voyait qualifier de « Tonton flingueuse ».

« J'aime bien mes ennemis. Je vais à leur rencontre car je voudrais savoir pourquoi je ne suis pas comme eux . »

Rien n'arrêtait le mousquetaire dont les bottes assassines n'épargnaient pas même ses amis. Convié à Matignon, Tesson tendait à son vieux compagnon de lycée, Pierre Mauroy, la morasse de la une du lendemain, résumant son intervention à la radio : «Europe : 1 ; Mauroy : 0 » : « Mauroy partit d'un immense éclat de rire et me prit dans ses bras ».

« J'aime bien mes ennemis, disait le provocateur, je vais à leur rencontre car je voudrais savoir pourquoi je ne suis pas comme eux .» Débordant d'une énergie dont il affirmait qu'elle lui était naturelle, le patron de presse avait également repris les Nouvelles Littéraires : « un journal digne, exigeant, élégant » qui tourna rapidement au désastre financier. Appelé en renfort, Jean-François Kahn redressa la barre et fit bondir les ventes.

Papillon de l'éphémère, le patron du Quotidien de Paris vit au milieu des années 90 fondre le nombre de ses lecteurs et dut déposer le bilan. Ayant épuisé son capital et celui de ses soutiens, l'artiste revint à ses premières amours- le théâtre: « Je l'ai toujours aimé. Quand la pièce est bonne, mon bonheur intellectuel et sensuel est à son comble. Sinon, je m'endors ». Critique au Figaro Magazine, après l'avoir été au Canard enchaîné, Tesson fut de toutes les premières, se désolant qu'il n'y ait plus depuis Beckett, Ionesco ou Duras un « théâtre de notre temps, traitant de la condition humaine ». Invité sur les plateaux de télévision, à la radio, il prit l'habitude de faire le spectacle, débordant sur le terrain politique et celui des idées : « Un réactionnaire, c'est quelqu'un qui a connu autre chose. Un privilège », disait-il quand on l'accusait de l'être ; tout en ajoutant « qu'il n'était pas d'une pièce ».

Mordu aux mollets par des animateurs qui ne lui arrivaient pas à la cheville, le polémiste s'en moquait. Il n'y avait en lui aucun désespoir. Il croyait en l'avenir, les abdications de la vieillesse lui étaient insupportables: « Tout est toujours possible. Il suffit d'avoir du courage et le goût du risque ». Il dénonçait la bien-pensance, se lançait dans d'homériques- et souvent feintes- colères, relevait ses lunettes à l'ancienne sur son front et semait le désordre dans le camp du bien. Il lui arrivait de cabotiner : nul n'est parfait.

Son bureau de la rue des Saints-Pères abritait sa maison d'édition et une revue- L'Avant-Scène théâtre. En 2011, il avait racheté le Théâtre de Poche, à Montparnasse, dont il assurait la programmation aux côtés de sa fille, Stéphanie, avec cette fausse nonchalance qui masquait sa passion immodérée pour la vie. « Il n'y a jamais chez lui de résignation, de fatigue, notait Sylvain. Il semble imperméable à la lassitude ». Il aimait retrouver son clan- son fils, Sylvain, ses deux filles, Stéphanie et Daphné- et ses amis dans sa maison de Chatou.

Dans la nuit du 7 mai 2014, son épouse, Marie Claude, fut emportée par une embolie pulmonaire. L'été suivant, Sylvain frôlait la mort à Annecy en tombant d'un toit. En janvier dernier, hospitalisé, émergeant d'une réanimation dont ses proches pensaient qu'il ne reviendrait pas, Philippe Tesson eut cette ultime réplique : « Je ne suis pas né pour mourir ».


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient