Le Liban, fenêtre sur cœur

Cet article est tiré du Libé spécial auteur·es jeunesse. Pour la quatrième année, Libération se met aux couleurs et textes de la jeunesse pour le Salon du livre de Montreuil qui ouvre ses portes le 30 novembre. Retrouvez tous les articles ici.

L’appartement qui fut celui de mes grands-parents maternels occupe le cinquième étage d’un immeuble situé sur la colline d’Achrafieh, en plein cœur de Beyrouth, dans le quartier Saint-Nicolas. Ma mère, ses frères, ses sœurs y ont passé une partie de leur jeunesse, après avoir quitté un précédent appartement, rue de Damas, qui n’est aujourd’hui qu’un terrain vague, tout d’herbes sauvages. «Ligne de démarcation» entre deux zones de Beyrouth en temps de guerre civile, la rue de Damas fut le théâtre d’affrontements nourris. Ma route matinale m’y mène chaque jour, c’est désormais une rue universitaire, celle aussi où est située l’ambassade de France. L’immeuble du quartier Saint-Nicolas est quant à lui bien debout. C’est celui que j’ai connu, depuis la petite enfance.

Archiver l’appartement du quartier Saint-Nicolas

Ample, il s’ouvre sur un triptyque salon /salle de séjour /salle à manger, en enfilade. L’espace privé, quant à lui, est organisé autour d’un long couloir qui donne sur trois chambres. Selon les époques, chacune de ces chambres a accueilli différents membres de la famille et elles gardent les traces de chacun. J’ai occupé celle du milieu, quelques années de la fin de ma vingtaine.

Mon grand-père avait choisi cet appartement parce qu’il fait face à une école dirigée par une congrégation de sœurs et dont les bâtiments ne s’élèvent que sur deux étages. Il s’était dit, à raison, qu’il avait là la garantie que la vue côté balcons ne serait pas obstruée.

Mes grands-parents ne sont plus de ce monde et l’appartement est aujourd’hui inhabité. Nous savons que nous allons bientôt l’abandonner pour de bon. Sa situation contractuelle est le reflet direct des crises successives que le Liban a connues. La famille loue cet appartement depuis 1978. Mais entre 1978 et aujourd’hui, la monnaie locale a connu des dévaluations massives. La dernière en date, qui touche le Liban de plein fouet depuis 2019, a vu la valeur de la livre libanaise être dépréciée plus de 25 fois. La loi, qui a longtemps protégé les locataires, a été revue et tournera bientôt en notre défaveur. Alors, tant que l’appartement est encore à nous, plutôt que de l’habiter, nous nous donnons l’occasion d’un au revoir prolongé.

Ma mère s’est donné pour mission de le vider. Mais elle le fait sans urgence. Elle prend le temps qu’il faut, dans une démarche qui tient moins du grand ménage que de l’archivage, du débroussaillage, du classement et, finalement, de la distribution («Ce miroir de poche, il pourrait t’être utile ?»). Le contenu des tiroirs, des armoires, vestiges de près de quarante années de vie beyrouthine, est désormais étalé sur le sol, sur les lits, et il faut faire le tri.

De Damas à Beyrouth – Antoine et Mona

Sur la sonnerie de l’appartement est mentionné : «M. et Mme Antoine Klam, avocat à la cour». Mon grand-père, Antoine («Papi Toni» pour les intimes), est d’origine syrienne. Il n’y a aucune certitude à ce sujet, mais son patronyme, Klam, pourrait tirer sa racine du terme arabe «kalam», qui signifie «crayon» ou «stylo». Je nourris cette hypothèse avec enthousiasme.

A l’orée de sa vingtaine, et après une jeunesse à Damas, il s’est rendu au Liban pour y mener sa carrière d’avocat. Des photos d’époque le montrent à côté de son frère, tous deux en costards, sourires conquérants, sur fond d’un Beyrouth des années 50. Baignant dans le cercle des avocats, Antoine rencontre l’un de ses membres éminents : Fouad Rizk. Il s’éprend de sa fille, Mona («Téta Mona»), ma grand-mère. Antoine a le sérieux que lui dictent ses ambitions et son exil. Mona, elle, est espiègle. Elle gardera sa vie durant une audace amusée qu’aucune tentative de normer sa vie ne saura éteindre.

La première partie de notre adolescence, mon frère et moi passions systématiquement nos week-ends dans l’appartement du quartier Saint-Nicolas, chez Mona et Antoine. Les facéties de ma grand-mère ont grandement participé à notre plaisir de se retrouver là, chaque samedi et dimanche. Tricheuse invétérée aux jeux de cartes, blagueuse permanente, elle avait mille idées pour pimenter les soirées. Je me souviens de notre jubilation lorsque, des heures durant, elle enclenchait le haut-parleur du téléphone du salon, composait des numéros aléatoires et engageait avec des inconnus des conversations qui, au fil des phrases, viraient un peu plus vers l’absurde. Il fallait retenir les rires pour ne pas que la farce soit dévoilée.

Ce téléphone est encore là : un des objets qu’il faudra choisir de jeter ou de préserver. Lorsque je passe aujourd’hui par l’appartement, j’ai la tentation d’appuyer sur le haut-parleur et de composer au hasard un numéro.

Le souffle de l’explosion

Cette vie qui n’est plus là, mais qui prend son temps pour s’effacer (les étagères de la cuisine portent encore des bocaux d’épices, des restes de café moulu) donne l’illusion qu’il suffirait de le décider pour faire le chemin inverse et redonner vie à cet appartement. Mais à y regarder de plus près, il paraît évident que nous n’en sommes plus là. Ce qui se détériore est laissé en l’état. Quelques portes, notamment celle qui mène au long couloir des chambres, sont détachées, depuis qu’elles furent malmenées par le souffle de l’explosion du port, le 4 août 2020. Nous étions, en petite famille, bien loin de Beyrouth ce jour-là, plus au nord, à Byblos. Nous avons, comme tout le monde, quelle que soit la région, pensé que l’explosion avait eu lieu à quelques centaines de mètres de nous. Lorsque les vidéos de l’horreur ont commencé à circuler, une en particulier m’a marquée : elle était prise à partir de l’angle de la rue de l’appartement de mes grands-parents. On voyait d’abord le champignon de l’explosion, à quelques kilomètres, au port. Terrifiant. Mais la rue Aabrine, où est situé l’immeuble, semblait loin. A l’abri. Simple témoin. Pourtant quelques secondes suffirent pour que le souffle poussiéreux commence à s’approcher, un peu. Beaucoup. Jusqu’à s’engouffrer pour de bon dans la rue même et envahir l’espace visible. Un moindre mal, comparé aux quartiers qui jouxtent le port. Mais, comme chez la plupart des habitants de Beyrouth, les vitres ont sauté, les stores se sont tordus. Personne ne vivait plus dans cet appartement. J’imagine parfois la multitude de photographies accrochées aux murs, visages de quatre générations, vibrer sous l’explosion, dans des pièces inhabitées.

Quatorze années plus tôt

La dernière fois que l’immeuble avait tremblé, c’était encore un lieu de vie : nous y étions, mes grands-parents, ma mère et moi. C’était en 2006, alors que j’étais revenu au Liban après deux premières années d’études en France. Une guerre éclata entre Israël et le Hezbollah, qui dura un été. Des cousins, vivant depuis toujours en France, étaient venus en vacances. Ils se retrouvèrent bien vite sur les bateaux de rapatriement affrétés par la France. Les bombardements battaient leur plein dans la banlieue-Sud, à quelques kilomètres. De l’appartement du quartier Saint-Nicolas, nous entendions les détonations et pouvions voir la fumée s’élever, derrière les immeubles. Pourtant nous nous savions à l’abri. Il s’agissait, à peu d’événements près, d’une guerre dont le terrain se limitait aux régions affiliées au Hezbollah. Une fois pourtant, un camion ayant été pris pour un lance-roquettes, l’aviation israélienne avait bombardé un parking à Achrafieh, à une centaine de mètres à vol d’oiseau à peine de notre immeuble. Quinze minutes durant, les bombes étaient tombées dans le secteur. Nous sentions l’immeuble chanceler sous nos pieds. Je me rappelle que je lisais une bande dessinée (un classique, un Alix intitulé le Prince du Nil). Scotché sur un fauteuil, album en mains, j’ai relu à de multiples reprises la même page, sans en comprendre un mot, mais pour me donner l’illusion d’occuper ma tête à autre chose qu’au bruit des explosions.

Quelques jours plus tard, en réponse à un animateur d’émission télévisée qui amorçait son raisonnement par «Lorsque la guerre finira…» mon grand-père, Antoine, alité et qui luttait contre un cancer, avait lâché, sur un ton dédaigneux : «Elle ne finira pas, cette guerre.» La maladie l’a emporté ce même mois, avant l’arrêt des combats. Il n’avait, à l’échelle de sa vie, pas tout à fait tort.

Une voix sortie des années 70

Dimanche dernier, j’ai accompagné ma mère à l’appartement du quartier Saint Nicolas, lors d’une de ses séances de classage et de rangement. Parmi les objets étalés, une cassette. Je la croyais perdue (pire, je pensais être le responsable de cette perte). Soulagement. Aucun doute, c’est bien elle : à l’encre bleue, sur la tranche du boîtier, le nom de ma tante «Myrna». Au dos, le titre de deux chansons : Jusqu’à nos cheveux blancs et Je ne pars pas… Je n’ai jamais connu Myrna, décédée deux ans avant ma naissance d’une maladie du sang, dans sa vingtaine. Mais les nombreuses photographies d’elle disséminées dans l’appartement me l’ont rendue familière. Cette cassette nous ramène près de cinquante ans en arrière, dans les années 70. La guerre (la longue, la «civile»), débutait tout juste, et la famille de ma mère était allée trouver refuge à Paris. C’est là-bas qu’un jour, dans un quotidien, une boîte de production de musique avait laissé une annonce. Dans la mémoire collective familiale, la boîte de production s’appelait Nautilus et possédait bureaux et studio rue des Jeûneurs, dans le IIe arrondissement. Nautilus cherchait une voix féminine. Myrna avait 15 ans à peine mais chantait à merveille. Elle alla faire des essais, sur deux chansons d’amour. Leur enregistrement a traversé le temps. Au-delà de la charge émotionnelle qu’il porte pour la famille, il est le reflet d’une réalité toute libanaise : le fait que, pour tout habitant d’un petit pays comme le nôtre, le monde des possibles, des opportunités à saisir, des annonces de journaux qui peuvent changer la vie, est bien souvent ailleurs. En 1975 comme en 2022.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient