Le navet, c’est tout sauf un bide

Ce matin, il neigeote brièvement sur la coulée verte René-Dumont à Paris. Et alors que les minuscules flocons mouillés dansent au-dessus des feuilles mortes, un goût singulier s’invite sur nos papilles. Celui du navet chaud, un peu piquant, un peu acidulé, un peu sucré. On ne s’attendait pas à une telle embuscade gustative avant d’aller avaler notre premier double jus de caserne sur le zinc. Mais vous savez comme c’est le mektoub, ça vous chamboule la caboche, ça vous chavire le palpitant en ni une ni deux. Alors on gamberge devant le taulier qui a l’expresso amer quand il cause du prix du gaz et de l’électricité avec un zig qu’est déjà au blanc.

Et soudain, on est à Bagdad du côté de la rue Al-Rashid, un matin de décembre comme aujourd’hui à Paname. C’était hier, c’était il y a un siècle. On ne dira jamais assez combien on peut se les geler l’hiver dans un pays où le thermomètre tutoie allègrement les 50 degrés durant l’été. On a déjà tenté de se réchauffer avec un thé noir et fort à réveiller ce boucher de Saddam Hussein. On s’enfonce dans les ruelles du vieux Bagdad parmi les maisons de bois ottomanes déglinguées, étages de briques en surplomb, ouvertures en croisillons de bois, les moucharabiehs. Tout cela est magnifiquement dessiné par Jacques Ferrandez dans Irak, dix ans d’embargo (1). Un gamin passe en poussant une carriole fumante et en braillant «Maei ! Maei !» Un homme l’arrête et lui achète une nourriture non identifiée. Vu notre impéritie en langue arabe, on ne risque pas de savoir de quoi il s’agit sans goûter. Alors, on croque dans un boulet qui hésite entre le rose et le marron. C’est bouillant et fondant, ça nous réchauffe tout de suite la tubulure. On en redemande de ces navets que l’on appelle shalgham et qui, chauds, sont une nourriture de rue l’hiver dans les quartiers populaires de Bagdad.

Vous connaissez sûrement davantage le turshi shalgham, un pickle principalement composé de navets marinés accompagnés de choux-fleurs et de betteraves. Il est indissociable des cuisines moyen-orientales, et surtout de ce péché gourmand qu’est le chawarma, ce bœuf effiloché que l’on sert à l’assiette et en sandwich. Quand la nostalgie nous aboie dessus, on la repousse avec un bocal de turshi shalgham.

Il faut bien l’avouer, on est tombé amoureux du navet dans la capitale historique du califat abbasside (750-1258), où le poète arabo-persan Aboû Nouwâs (756-815) chantait l’amour et le vin. Avant, c’était le seul invité du pot-au-feu auquel on faisait la gueule. C’était oublié que ce légume de la famille des brassicacées (chou, brocoli, moutarde…) a longtemps été l’incontournable ordinaire de nos aïeux jusqu’à l’avènement de la pomme de terre. A tel point, qu’ils se méfiaient d’autant plus de la patate qu’ils la trouvaient fade par rapport au navet. Mais le tubercule vanté par Parmentier finit par l’emporter sur celui que l’on surnommait «le légume du pauvre». C’était d’autant plus injuste que le navet est disponible toute l’année et qu’il en existe une foultitude de variétés.

Il aura fallu le retour en grâce des légumes racines pour que le navet ne soit plus boudé. Le véganisme et le bio ont contribué à sa sortie des oubliettes, mais aussi la haute gastronomie avec des chefs étoilés comme Guy Savoy, qui a célébré le navet dans son plat «Homard poché puis rôti, accompagné d’une déclinaison de navets confits et en purée. Spaghettis de navets à l’iode et jus de homard au vin rouge». Il y a aussi la volonté de maraîchers de maintenir de la diversité dans l’assiette. Comme ceux qui cultivent le navet noir du Pardhailhan, sur un plateau du parc régional du Haut Languedoc, à une quarantaine de kilomètres de la mer. Désormais, il fait partie des Sentinelles du mouvement agroécologique Slow Food. Ce sont des communautés de petits producteurs qui préservent fruits, légumes, espèces en voie de disparition, savoirs anciens et territoires. Le navet du Pardhailhan possède une chair tendre, délicate, à la saveur douce, comme légèrement sucrée, dont les arômes évoquent la noisette et le pignon.

Cela dit, avec 900 g de navet consommés par an et par habitant, la France est loin de pousser mémé dans les orties. Nos voisins helvètes sont beaucoup plus affables avec le navet lorsque, chaque année, au mois de novembre, ils célèbrent le Räbeliechtli. Une fête d’origine nordique à l’occasion de laquelle les enfants sculptent des navets pour en faire des lanternes avant un défilé nocturne dans les rues. Le mot Räbeliechtli est composé de Räbe ou Rübe, qui signifie «la rave», et de Liecht ou Licht, «la lumière», et du diminutif «li» : soit «la petite lumière de la rave». C’est autrement moins courge que le merchandising d’Halloween.

Pour sublimer le navet, on vous propose la recette de «navets farcis à la dinde, freekeh et sauce au tamarin épicée» (mahshi lift) de Sami Tamimi et Tara Wigley, dans Falastin (1), un formidable voyage culinaire dans la gastronomie palestinienne. De ce plat, ils disent : «Farcir les légumes est très courant dans la cuisine palestinienne. Outre le fait que les plats qui en résultent sont délicieux, festifs et réconfortants, c’est une façon pratique de rendre une viande plus tendre qu’elle ne l’aurait naturellement été. Toutefois, farcir des légumes demande du temps, car pour préparer les sauces et les garnitures, plus évider les légumes, le temps de préparation est souvent relativement long. Ceci n’a pas pour but de vous dissuader de réaliser une recette comme celle-ci (qui est absolument délicieuse), mais pour vous expliquer pourquoi Falastin ne regorge pas de recettes de légumes farcis. Traditionnellement, ce sont plusieurs personnes qui se réunissent pour évider et farcir des légumes et passent le temps en bavardant.» Voici un beau projet de frichti en famille, entre aminches pour les repas de vacances de fin d’année.

Pour six personnes, il vous faut 2 kilos de navets ; 9 cl d’huile de tournesol pour frire ; 60 g de graines de grenade (prélevées sur une demi-grenade) ; une cuillère à soupe et demie d’huile d’olive ; du sel et du poivre du moulin ; 150 g de yaourt grec pour servir (facultatif).

Pour la farce :

80 g de freekeh décortiqué (également appelé «blé vert», en épicerie orientale ou sur le Net), bien rincé, égoutté et débarrassé d’éventuels petits cailloux ; 250 g de cuisses de dinde hachées ; ¾ de cuillère à café de baharat (mélange d’épices en épicerie orientale ou sur le Net : vous pouvez le confectionner vous-même avec 2 cuillères à café de cardamome en poudre ; 2 cuillères à café de cumin en poudre ; 1 cuillère à café de paprika ; 2 cuillères à café de curcuma en poudre. Il se conserve un mois dans une boîte hermétique) ; ¾ de cuillère à café de cumin en poudre ; ¾ de cuillère à café de cannelle en poudre ; 10 g de feuilles d’aneth, ciselées, plus une cuillère à soupe pour servir ; 10 g de feuilles de persil, ciselées, plus une cuillère à soupe pour servir ; 10 g de feuilles d’estragon, ciselées, plus une cuillère à soupe pour servir ; 1 cuillère à soupe et demie d’huile d’olive ; 1 citron bio râpé finement pour obtenir une cuillère et demie à café de zeste ; une cuillère et demie à café de purée de tomates.

Pour la sauce au tamarin :

80 g de pulpe de tamarin séchée (en épicerie orientale, asiatique et sur le Net), trempée dans 25 cl d’eau bouillante pendant 30 minutes ; 1 oignon coupé en brunoise (150 g) ; 6 gousses d’ail écrasées (25 g) ; 1 grand piment vert épépiné et haché finement (20 g) ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; une demi-cuillère à café de cumin en poudre ; une demi-cuillère à café de coriandre en poudre ; une demi-cuillère à café de cannelle en poudre ; une cuillère à café de baharat ; 6 tomates prunes râpées grossièrement (400 g) ; 1 cuillère à café et demi de purée de tomates ; 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.

Recette :

Commencez par préparer la farce. Portez une casserole avec un grand volume d’eau à ébullition. Ajoutez le freekeh et faites-le cuire 15 minutes environ. Il doit être bien cuit. Transférez-le dans une passoire et faites couler l’eau froide du robinet dessus. Laissez égoutter complètement pendant 15 minutes environ.

Pendant que le freekeh cuit, mettez tous les ingrédients pour la farce dans un bol avec une cuillère à café de sel et une bonne dose de poivre noir. Le freekeh peut ensuite être incorporé, dès qu’il est égoutté et sec. Mélangez bien et réservez.

Pelez les navets et parez les extrémités, pour qu’ils reposent à plat sur le plan de travail. Utilisez un couteau économe pour les évider. Faites un trou à l’une des extrémités du navet puis tournez le couteau pour accroître la circonférence du trou que vous creusez. Arrêtez-vous avant d’arriver à la base du légume, car vous ne devez pas le percer de part en part. Vous devez obtenir une cavité d’environ 3 centimètres de large avec des bords d’environ trois-quarts de centimètre d’épaisseur. Si toutefois vous perciez le navet, ne vous inquiétez pas. Les parures du légume peuvent être utilisées pour reboucher le fond, si nécessaire.

Versez l’huile de tournesol dans une grande poêle sauteuse. Mettez-la à chauffer à feu moyen-vif. Quand l’huile est chaude, ajoutez délicatement les navets, en deux ou trois fournées successives, dans la poêle. Faites-les frire pendant huit minutes environ, en remuant de temps en temps, le temps qu’ils dorent sur toutes les faces. Transférez-les dans un plat recouvert de papier absorbant et faites cuire les navets restants. Une fois qu’ils sont suffisamment froids pour être manipulés, remplissez-les (avec les doigts ou avec une petite cuillère) avec la farce au freekeh, en la poussant délicatement dans le trou.

Pour préparer la sauce, cassez autant que possible la pulpe de tamarin avec les doigts. Passez-la dans un tamis et poussez délicatement avec une cuillère, pour récupérer autant de liquide de tamarin que vous pouvez. Vous devriez obtenir environ 26 cl. La pulpe et les graines peuvent être jetées. Mettez l’oignon, l’ail et le piment dans un robot mixeur et donnez plusieurs impulsions afin de hacher finement sans pour autant réduire le tout en purée.

Versez l’huile dans une grande poêle sauteuse (pour laquelle vous avez un couvercle) et mettez-la à chauffer à feu moyen-vif. Ajoutez le mélange à base d’oignon et faites cuire 7 minutes environ, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange ait ramolli et soit légèrement coloré. Incorporez les épices et laissez cuire quelques secondes, puis ajoutez les tomates, la purée de tomates, deux cuillères à café de sel et une bonne dose de poivre noir. Laissez cuire et épaissir cinq minutes environ, puis ajoutez le sucre, le liquide de tamarin et 50 cl d’eau. Laissez cuire encore 10 minutes, en remuant de temps en temps.

Retirez la casserole du feu et plongez-y doucement les navets avec le côté farci sur le dessus. Remettez à feu moyen-doux, puis laissez mijoter doucement et à couvert, pendant environ 1 h 10, jusqu’à ce que les navets puissent facilement être transpercés par la pointe d’un couteau. Retirez du feu et réservez, en ôtant le couvercle, pendant 10 minutes environ, pour que le plat refroidisse légèrement.

Pendant que les navets cuisent, mélangez les graines de grenade, l’huile d’olive et les herbes en plus dans un bol. Ajoutez ce mélange aux navets, avant de servir directement dans le plat, accompagné d’une cuillère de yaourt, si vous le souhaitez.

Astuce : les navets peuvent être évidés la veille. Il suffit de les conserver dans un grand volume d’eau froide avec un peu de jus de citron pressé dedans (pour éviter la décoloration). Le plat tout entier peut être cuisiné la veille, si vous le souhaitez, et réchauffé juste avant de servir (généralement les saveurs se décuplent le lendemain).

Et pour une cuisine antigaspi, vous pouvez tenter des navets caramélisés avec la chair que vous avez obtenue en la taillant en dés. Dans une sauteuse antiadhésive, déposer les dés de navet. Ajouter 20 g de beurre, 2 cuillères à soupe de miel et couvrez à mi-hauteur de jus de carotte. Faites cuire environ 7 à 8 minutes. Retirez les navets et faites réduire le jus jusqu’à caramélisation. Enrobez les navets de ce caramel.

(1) Carnet d’Orient : Irak, dix ans d’embargo de Jacques Ferrandez et Alain Dugrand. Casterman, 2001, 19,80 €.

(2) Falastin, un voyage culinaire de Sami Tamimi et Tara Wigley, photographies de Jenny Zarins. Hachette «Cuisine», 2020, 35 €.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient