Les polémiques racistes abîment la santé mentale de nombreux Français

Temps de lecture: 10 min

Le 1er janvier 2023, les propos de l'une des personnalités préférées des Français suscitaient la polémique. Pour la promo de son film Tirailleurs, qui suit des soldats originaires des colonies africaines envoyés au front pendant la Première Guerre mondiale, l'acteur Omar Sy, interrogé par Le Parisien sur la guerre en Ukraine, avait déclaré: «L'Ukraine n'a pas été une révélation dingue pour moi. Comme j'ai de la famille ailleurs, en Afrique, je sais qu'il y a toujours eu des enfants en guerre, des familles brisées. Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c'est en Afrique, vous êtes moins atteints?»

Ces quelques phrases, une poignée de Français ne les ont pas digérées. Alors sur les réseaux sociaux, dans les débats télévisés, à la radio, on s'en prend à celui qui, jadis, faisait la fierté du pays à l'international –mais ça, c'était avant qu'il ne l'ouvre. On le traite d'«ingrat», lui, à qui la France aurait tant donné; on le renvoie à sa condition d'enfant d'immigrés, comme un rôle auquel il ne peut échapper.

Des critiques qui restent en travers de la gorge

Si elle vise Omar Sy au départ, cette controverse atteint bien d'autres personnes. «Elle touche les musulmans, les immigrés, les Noirs, les personnes racisées… Elle vise tout le monde. Je me sens attaquée sur tous les fronts», souffle Aïvy, une Franco-Bangladaise de 24 ans. Pourtant, elle ne peut s'empêcher de parcourir Twitter. «Je sais qu'en regardant, je vais me faire du mal, mais j'ai besoin de savoir ce que ce pays pense de moi», confie-t-elle.

C'est surtout le mot «ingrat» qui reste en travers de la gorge de cette juriste spécialisée en droit d'asile. «Une personne non-blanche critique ce pays, elle est forcément ingrate. Mais moi, je le critique car je l'aime, car j'aimerais qu'il soit meilleur. On a l'impression qu'on est obligé de remercier la France jusqu'à notre mort. La France a donné des aides à Omar Sy quand il était plus jeune? Bah heureusement, c'est la loi!»

La jeune femme est remontée, mais surtout épuisée par ces polémiques «incessantes»: ce qui n'est peut-être que des mots pour certains a des conséquences physiques et morales importantes sur d'autres. «À chaque fois, je me sens drainée, je n'ai plus d'énergie», affirme Aïvy. Elle a mis un certain temps avant de faire le lien entre les deux; et puis, un jour, elle a compris: c'est ce racisme décomplexé qui la casse autant. «Je me sens constamment attaquée, exclue et illégitime. C'est quel niveau de déshumanisation, ça?»

«On n'a plus le temps de guérir»

En France, les débats occupent une place de plus en plus importante dans les médias et en leur sein, il n'est pas rare qu'un propos raciste ou xénophobe soit lâché. C'est que le cadre s'y prête à merveille: sur les chaînes d'information en continu –CNews en top position–, mais aussi dans des émissions comme «Touche pas à mon poste», les matinales radio et télé, plusieurs personnalités sont autour d'une table, ergotant sur le moindre mot, le moindre geste, dans l'espoir de faire le buzz.

Sur les réseaux sociaux, les extraits les plus salés sont repris, commentés par d'autres pseudo personnalités, puis partagés à l'infini. De l'autre côté de l'écran, celles et ceux qui sont visés souffrent en silence. «Avant, je me disais: “Je boycotte la télévision et CNews et je ne verrai plus ce déversement de haine”. Mais maintenant, tu ne peux plus y échapper. T'ouvres Facebook, Twitter et Instagram et tu te retrouves assommée par ce racisme sans le vouloir», regrette la jeune juriste.

«On retient constamment notre souffle. C'est un processus de destruction
de notre dignité.»
Fatima Bent, présidente de l'association Lallab

Le caractère répétitif de la chose fragilise encore plus ces communautés. Ces derniers mois, les polémiques n'ont pas manqué dans l'Hexagone. Il y a évidemment eu celle autour d'Omar Sy; avant, le match Maroc-France pendant la Coupe du monde 2022 et l'évaluation de la francité des Marocains vivant sur le sol français; et puis, le double standard entre les réfugiés ukrainiens et africains; sans parler du port du voile qui revient sans cesse comme un vieux refrain. «On n'a pas le temps de guérir d'un débat qu'une autre polémique apparaît. On retient constamment notre souffle, commente Fatima Bent, présidente de l'association Lallab. C'est un processus de destruction de notre dignité.»

«Ce processus les nie en tant qu'êtres humains»

Le racisme peut avoir un impact sur la santé mentale des personnes visées. Aux États-Unis, les études concernant «le traumatisme racial» lié aux discriminations sont nombreuses. Le bureau de la santé mentale de l'État de New York a même publié une brochure recensant les différents symptômes physiques et mentaux engendrés par l'expérience du racisme, ainsi que divers moyens pour faire face à de telles agressions.

Dans la presse, les éditos vantant la nécessité de s'éloigner des réseaux sociaux se sont multipliés. En juin 2020, quelques semaines après la mort de George Floyd, Afro-Américain de 46 ans asphyxié sous le poids de trois policiers blancs, Patia Braithwaite expliquait, dans la revue en ligne Self, l'importance de s'accorder des «pauses». «Prendre du temps pour soi, loin des flux incessants de l'actualité et des réseaux sociaux, peut vous offrir l'espace et le temps nécessaires pour comprendre ce que vous ressentez réellement.»

En France, la recherche sur le sujet n'en est qu'à ses balbutiements. On peut en revanche recommander l'épisode consacré au coût mental du racisme du podcast de Binge Audio Kiffe ta Race, présenté par Rokhaya Diallo et Grace Ly, accompagnées pour l'occasion par Racky Ka, psychologue et docteure en psychologie sociale; ainsi que le livre Impact des microagressions et de la discrimination raciale sur la santé mentale des personnes racisées, écrit par la psychologue Yaotcha d'Almeida et paru en 2022.

La psychiatre Fatma Bouvet de la Maisonneuve souhaite elle aussi «lever le déni de la charge mentale du racisme». Elle a lancé un compte Twitter, Paroles de Maghrébins en France, pour faire entendre ces voix, et on peut suivre les récits de certains de ses patients victimes de discriminations à travers «“Je me suis fait la guerre”, ou comment être un “bon Arabe”», un reportage sonore poignant produit par France Culture.

«C'est mon combat», indique cette Franco-Tunisienne qui précise qu'une partie importante de sa patientèle est d'origine maghrébine. Tous sont épuisés par cette pression et ont développé des troubles: perte d'énergie, de confiance en soi, dépression, sentiment de persécution, etc. «Ce processus les nie en tant qu'êtres humains. Il n'y a rien de plus pervers que de vous voler votre pensée, votre singularité, de vous rabaisser, explique la psychanalyste. C'est la dégradation même du statut d'humain.»

«Quoiqu'on fasse, ce n'est jamais assez»

Personne ne semble se soucier des conséquences que peuvent avoir ces nombreuses polémiques. «On nie la place du racisme dans nos sociétés, regrette Fatma Bouvet de la Maisonneuve. On a des chiffres qui tombent tous les ans sur les discriminations à l'embauche, à l'hébergement, à tout ce que vous voulez. Mais non, on nous dit que les valeurs républicaines sont respectées, on nous accuse d'être dans la victimisation. Mais nous sommes victimes!»

Si les controverses et autres soi-disant débats ne durent que quelques minutes ou quelques jours, les personnes concernées, elles, souffrent bien plus longtemps. Pour Fatima Bent, présidente de Lallab, il y a un «continuum de violence» à prendre en compte. «Ce ne sont pas que dix minutes de débat entre 19h et 19h30, que quelques extraits sur les réseaux sociaux, soutient-elle. Derrière, on se prend une vague de haine dans notre vie quotidienne. Il y a déjà tout ce qu'on doit subir dans nos vies personnelles et t'y ajoutes les débats télévisés… Cela crée une espèce de harcèlement continuel, de destruction organisée de notre état mental et physique.»

Par ailleurs, ces saillies peuvent parfois raviver des blessures enfouies. C'est le cas pour Leïla*, 25 ans, arrivée en France il y a quelques années pour faire ses études supérieures. Bien que sa mère soit française, la jeune journaliste n'avait à l'époque que la nationalité marocaine. Alors, comme beaucoup d'immigrés, elle a expérimenté les longues queues devant la préfecture pour obtenir un rendez-vous, la tonne de papiers à fournir et le stress accompagnant ces démarches. Autant de souvenirs gravés en elle qui font que quand elle entend «qu'on donne les papiers à tout le monde», «que tout est facile pour nous», «que certains ne se sentent plus chez eux», cela l'atteint profondément. «Ça devient très anxiogène», dit-elle.

Elle se souvient par ailleurs encore, lors de ses premiers stages en rédaction, comment elle a «dû sortir d'[elle]-même» pour traiter certains sujets. «On nous expliquait qu'il fallait sans cesse écrire sur ces polémiques. Alors, je regardais ces sujets en fermant mon cœur. J'ai fini par être dépossédée de ce que j'étais.» Lorsque le mode automatique devenait trop lourd, elle se sentait, pendant un instant, investie d'une mission: éduquer, de par son statut, les gens autour d'elle. Mais cet élan ne peut tenir qu'un temps, car il épuise tout autant. Elle a fini par lâcher. «Quoiqu'on fasse, ce n'est jamais assez.»

Être le bon Arabe

Les conséquences de ces controverses, elle les a aussi expérimentées dans sa chair. «J'étais constamment épuisée. Je me suis énormément renfermée. Je ne me sentais jamais soutenue.» Comme pour beaucoup, cette haine a eu raison d'elle. «À force d'entendre toutes ces conneries, j'ai fini par remettre en question mon existence. Je me retrouvais à penser que si je n'étais pas née dans cette famille, j'aurais moins de problèmes, se souvient-elle. Alors j'ai tout fait pour être “la bonne Arabe”.»

Être un bon Arabe. Montrer qu'on est ouvert sur les questions religieuses, qu'on mange du porc, qu'on boit de l'alcool, qu'on n'est pas comme les «autres», comme ce que la société imagine des personnes arabes et/ou musulmanes. «Heureusement que je me suis réveillée. Mais ça a clairement influencé la construction de mon identité», assure Leïla.

«Je parle beaucoup de la beauté d'avoir plusieurs origines. Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela leur met
du baume au cœur.»
Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychanalyste

Dans son documentaire, Fatma Bouvet de la Maisonneuve revient sur ce processus d'assimilation. «S'il y a une idée que je dois retenir de votre bouquin, c'est l'épuisement à être français, à essayer de devenir français», lui a ainsi confié un patient. «C'est cette déshumanisation qui entraîne la perte de soi. Et même lorsque certains osent se plaindre, on leur oppose des arguments creux, tels que: “Mais regarde, il n'y a jamais eu autant de journalistes maghrébins que maintenant”, relate la psychanalyste. Il y a toujours un contrepoids qui finit par vous clouer le bec. La parole est volée à toutes les personnes qui font la France.»

Pour les aider, Fatma Bouvet de la Maisonneuve rappelle donc à ses patients «la richesse qu'ils portent en eux». «Je leur parle beaucoup de la beauté d'avoir plusieurs origines, de la culture de leurs parents. Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela leur met du baume au cœur.»

La responsabilité médiatique

Leïla en veut à ces médias qui ne pensent qu'au buzz, sans se soucier des dégâts qu'ils peuvent engendrer. «S'ils ne reprenaient pas sans cesse ces bouts d'émission, ça se calmerait clairement», maintient-elle. Fatma Bouvet de la Maisonneuve, elle, s'agace contre ces «faiseurs d'opinion» qui font la loi sur les plateaux télé: «Les Onfray ou les Houellebecq ne déploient pas de pensée complexe. Penser, ça sauve des vies, ça fait grandir, ça permet d'avancer ensemble. Penser, ce n'est pas mettre des individus dans des cases.»

Selon la psychanalyste, leur présence à outrance dans l'espace médiatique est un problème, car elle «légitime certains comportements». «Être vu à la télévision, être entendu à la radio, cela confère une certaine forme de notoriété. Elle donne aux autres la bénédiction d'agir, de remuer la haine comme ils le font.» La présidente de Lallab, Fatima Bent, partage cet avis. «Comment sont pensées ces émissions? Les rédacteurs en chef ont une responsabilité vis-à-vis de leur audience», s'exclame-t-elle.

Ce n'est pas qu'une histoire de buzz ou d'audiences, argumente-t-elle, estimant qu'il y a «un agenda politique destiné à nous épuiser. C'est ce que dit Toni Morrison [essayiste afro-américaine et autrice, entre autres, de Race, ndlr] dans ses écrits. L'un des buts du racisme est de nous épuiser, de nous empêcher de débattre».

«Trop tard, les gars!»

Après l'épuisement vient le déclic: se protéger de toute cette haine en ligne devient vital. Alors, on met en place des mécanismes d'autodéfense. Certains bloquent ou masquent les publications de CNews, d'autres coupent la télévision. Aïvy, la jeune juriste, est pour le moment en pleine recherche de l'équilibre parfait pour elle. «Il y a certains hashtags que j'évite, comme #TPMP ou #Zemmour. J'essaie au maximum de me protéger», développe-t-elle.

Fatima Bent fait de même. Elle utilise les réseaux sociaux avec parcimonie et la télévision n'est qu'un lointain souvenir pour elle. «J'ai arrêté de regarder certaines chaînes d'info en continu. Ça ne veut pas dire que je ne confronte plus le problème, c'est juste que je ne veux pas, en plus de subir ces paroles nauséabondes tous les jours dans ma vie quotidienne, les subir en ligne.»

Leïla, elle, ne va plus sur Twitter. «T'as un homme politique qui dit ça, l'autre qui reprend, untel qui nous défend mais qui s'attire les foudres d'un autre... T'as l'impression que tout tourne autour de ça», soupire-t-elle. Fini, pour elle, l'actualité française. Elle ne la suit plus. «Heureusement que je travaille dans un média qui est tourné vers l'Afrique. Je suis arrivée à un stade de ma vie où je me mets des œillères.» La polémique autour des propos d'Omar Sy lui a certes mis un coup, mais elle tente de ne plus y penser.

«Je n'ai pas besoin d'être reconnaissante, lance-t-elle. Acharnez-vous si vous voulez, moi je raccroche.» Cette controverse, c'est d'ailleurs Omar Sy qui y a répondu avec le plus de justesse: «Trop tard, les gars!», lâchait-il le 3 janvier sur le plateau de «Quotidien». Il est là, aussi français que les autres, et a le droit de dire ce qu'il pense. Que cela plaise ou non.

*Le prénom a été changé.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient