Lundi 5 décembre 2072, un léger bip réveille Noa…

Le Centre Pompidou a organisé la semaine dernière trois jours de débats pour s’interroger sur les liens entre transition écologique et transition culturelle. Retrouvez tribunes, interviews et enquêtes dans le dossier thématique dédié à l’événement. Ainsi que les articles des étudiants journalistes de l’IPJ-Dauphine /PSL venus couvrir le forum pour Libération.

La première chose que voit Noa en ouvrant les yeux, c’est l’écran en face de son lit et dont les chiffres lumineux s’immobilisent soudain. Temps de sommeil : 8h17. Le plafond de sa chambre, tapissé de LED connectées, s’allume automatiquement et suit la jeune femme jusqu’à la pièce principale de son petit appartement.

Dans un bâillement, Noa attrape son gobelet de café. Pour sortir le boire sur son balcon du 24e étage, elle demande l’autorisation au système central de l’immeuble. Dans les sous-sols, des serveurs ronronnent et compilent les données thermoclimatiques du jour. Taux de CO2 atmosphérique, taux de particules fines, taux d’humidité, température… Finalement, une lumière verte s’allume et la porte vitrée se déverrouille. Noa s’avance dehors et pose ses yeux sur le paysage qui s’étend sous un ciel pâle.

«Hectares sans âme»

A quelques rues de là, un chantier s’applique à faire sortir de terre de nouvelles tours d’acier et de ciment. Malgré cette construction effrénée, les promoteurs ont la conscience «tranquille» : via le marché mondial des crédits carbone, un projet de compensation est prévu dans une forêt de Malaisie. Un mécanisme qui laisse certains dubitatifs : l’Agence de la transition écologique (Ademe) parlant même de fuite en avant : «On s’efforce de réparer les dégâts causés par des développements exacerbés, quitte à y dédier toute une infrastructure.»

Lire l'épisode précédent

C’est peut-être dans ces tours que Noa pourra déménager une fois ses études terminées : son propre immeuble, construit dans les années 2040, est déjà obsolète. Sans compter qu’elle serait plus proche de l’Artère, une autoroute à douze voies qui file vers l’horizon. Au fil des échangeurs routiers, elle traverse des zones entières consacrées aux bâtiments de logistique et aux entrepôts. C’est ce que l’artiste Catherine Radosa décrivait en 2022 comme «des hectares sans âme dans lesquels on a du mal à s’orienter».

Qu’importe : on les traverse en voitures autonomes tout confort. Dans ces nouveaux «bureaux roulants», chacun peut suivre sa série préférée ou participer à une réunion d’entreprise. Ce miracle numérique a un prix : les plaines environnantes sont couvertes de data centers, qui consomment quinze fois plus d’énergie qu’en 2020. Noa avale lentement la dernière gorgée de son café. Elle cherche à porter son regard plus loin encore, en vain.

Des murs géants de ventilateurs barrent les plaines de la région parisienne. Ils tournent en permanence pour extraire le CO2 de l’air, condition sine qua non du maintien des modes de vie «début-de-siècle». Les capteurs pilotes des années 2020, déployés en Islande et au Canada, sont devenus des infrastructures essentielles présentes sur tous les continents. «Le dioxyde de carbone est récupéré, compressé jusqu’à devenir liquide, puis enfoui dans des roches profondes» selon les travaux de Jean-Louis Bergey, coordinateur Prospectives de l’Ademe. En tout, cette industrie du captage et stockage exige jusqu’à 7 % de l’énergie consommée en France. Un pari technologique colossal, «mais aussi un pari social». Pas toujours gagné. Les inégalités sont toujours omniprésentes.

«Système inerte»

Il est déjà midi et Noa a faim. Une faim vorace qu’elle n’a qu’à satisfaire du bout des doigts. Elle saisit son smartphone, scroll, swipe, zoom. Un clic suffit pour être livré en une demi-heure grâce à la nouvelle application de livraison qui fait fureur, «Synthét-X». La promesse de l’enseigne : vous «envoyer-porter» de la nourriture de synthèse par drone en un temps record.

Un tumulte fait sursauter Noa. Elle est capable de reconnaître ce bruit entre mille : le fracas d’un drone qui explose. Des militants écologistes les ciblent régulièrement pour dénoncer ces nouveaux modes de consommation.

Tendre, juteuse et fumée. La viande que déguste Noa lui fond dans la bouche. Et pourtant, là, rien de carnassier. 2072 a un goût d’ultra-transformé. Monsanto et Bayard, les deux géants de l’agroalimentaire se sont associés. La méga entreprise est le leader d’un nouveau marché : l’agropharmaceutique. La firme est partout, du bain de bouche, au cachet de magnésium en passant par les plats fabriqués. Cinquante ans plus tôt, le rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme à l’ONU Olivier de Schutter alertait en vain l’opinion publique sur le poids grandissant des multinationales alimentaires. Déjà, à l’époque, ces entreprises opposées à tous scénarios de décroissance appartenaient à un «système inerte, fait d’acteurs de plus en plus concentré».

Dehors, les sapins connectés ornent les rues et les enfants profitent de la neige artificielle. (Camille Moreau/IPJ Dauphine)

Non rassasiée par sa portion de viande, Noa pense finir son déjeuner sur une touche sucrée. Mais, sur ces étagères, plus de livres de cuisine. Plus de cuisine non plus d’ailleurs. Puisque tout se livre, rien ne se mitonne. De toute façon, les supermarchés ont disparu au profit d’entrepôts géants de stockage d’aliments synthétiques. «Je ne sais pas si mêler industrialisation et nourriture est une bonne chose», s’inquiétait la cheffe étoilée Claire Vallée en 2022 dans un document d’archives aujourd’hui disponible sur le metaverse de l’INA. Raté !

«BOOM». Un tumulte fait sursauter Noa. Elle est capable de reconnaître ce bruit entre mille : le fracas d’un drone qui explose. Des militants écologistes les ciblent régulièrement pour dénoncer ces nouveaux modes de consommation. Qu’importe pour Noa, qui réfléchit déjà à ce qu’elle va commander pour son repas du soir.

Réalité virtuelle et metaverse

Il est maintenant 14 heures. Dehors, les sapins connectés ornent les rues et les enfants profitent de la neige artificielle. Noël approche. Pour la jeune femme, le moment est venu de commander cadeaux et victuailles. Mais plus le temps de se déplacer jusqu’à «Central 2 100», le centre commercial géant entièrement régi par des data centers énergivores où sa petite voisine Emilie aime à se perdre dans les toboggans et les attractions 3D.

Après avoir ordonné à sa «smart home» un ajustement de la température intérieure, Noa enfile ses lunettes de réalité virtuelle, et se connecte sur l’application du magasin. La voilà projetée au cœur de la galerie marchande : ici, pas de files d’attente ou de caisses enregistreuses. Entre les rayons quadrillant l’immense hangar, les quelques passants se frayent un chemin parmi la horde de robots occupés à satisfaire les désirs de la clientèle. Munis d’une webcam, ils permettent à Noa de circuler à distance dans les allées du centre, envahies par la publicité. Celle-ci pèse désormais 15 % du PIB.

Avant de commander, Noa prend le temps de consulter l’origine et la composition de chaque article. Et concernant les vêtements, rien de plus simple : elle peut les essayer sur son avatar en dimension réelle… Idéal pour renouveler sa garde-robe d’une semaine à l’autre ! Mais la priorité, c’est de dégoter pour son frère un ordinateur dernier cri, adapté à la réalité virtuelle et capable de s’enrouler comme un tapis pour être plus facilement transporté.

Concernant le repas de noël, le casse-tête est également résolu en deux clics. Les progrès de l’intelligence artificielle permettent à Noa d’opter entre plusieurs menus : sain, gourmand, frugal… des plats tout prêts, dont la promotion est assurée par des photos alléchantes. Son choix se porte sur la dinde traditionnelle version 2.0, entièrement concoctée à partir de protéines de synthèses. Mais sur l’écran de Noa, ce menu «Noël premium» vire au rouge. Impossible de sélectionner les menus possédant les meilleures valeurs nutritives. Noa ne dispose pas d’une cagnotte suffisante sur «Monnaie Central 2 100» la monnaie digitale de l’application du centre commercial. Comme l’avaient pronostiqué nombre d’économistes, la croissance économique, dans sa dynamique, creuse les inégalités. Et encore, c’est une privilégiée. Plus de la moitié de la population vit toujours dans des conditions extrêmement précaires.

A peine le panier de Noa validé que les achats sont déjà prêts à la livraison. Au bout de cette chaîne à l’organisation millimétrée, un drone s’apprête à décoller de l’entrepôt, pour livrer à la jeune femme son Noël clé en main.

Polyamour

18 heures. Dans une heure, Noa a un rendez-vous. Ces derniers temps, elle a le cœur à faire des rencontres. Son casque de réalité virtuelle est sur le point d’être entièrement chargé. Sait-on jamais, le rencard pourra durer un petit moment. Le bip signale le chargement complet. Noa est nerveuse. Elle s’équipe et se connecte à son espace dans le metaverse. Le rendez-vous est fixé «chez elle». Confortablement installée dans son canapé, elle se lance. Comme déjà l’imaginait Pauline Rousseau, artiste et photographe invitée au studio 1316, l’espace collaboratif du centre Pompidou il y a cinquante ans, Noa a créé le portrait-robot de son partenaire ou sa partenaire idéale quelques jours auparavant… Couleur de cheveux, des yeux, taille, forme de visage, pilosité : rien n’est laissé au hasard. Grâce à la reconnaissance faciale, le logiciel a identifié plusieurs personnes qui correspondent à ses critères. Ce sera une rencontre d’un soir ; l’amour unique basé sur le couple monogame n’est plus la norme en 2072. Pendant des siècles, la monogamie a privilégié les intérêts des hommes et du capitalisme. L’exclusivité, la possessivité et la jalousie en étant les principaux mécanismes. Dans cette société hyperconnectée, multiplier les rencontres et les conquêtes amoureuses est la norme. La fidélité est un concept transcendé. Le polyamour est la norme.

Il est 19 heures, la nuit s’est installée. Dans les rues, les enneigeurs se mettent en marche. Quelques flocons artificiels commencent à tourbillonner dans l’air.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient