Manifestations en Chine: sous pression, le pouvoir semble hésiter

Temps de lecture: 9 min

En quelques jours, l'image de la toute-puissance de Xi Jinping s'est écornée. Il y a moins de deux mois, le congrès du Parti communiste chinois lui a permis de rester indéfiniment secrétaire général, alors qu'il occupait déjà ce poste depuis dix ans. Xi Jinping pouvait ainsi avoir comme projet de renforcer son emprise sur le Parti et sur le pays, avec l'intention de montrer que le système de gouvernance chinois est très supérieur au mode de fonctionnement des démocraties occidentales en constant déclin.

Or, voilà que subitement, une protestation populaire totalement inattendue a surgi dans plusieurs grandes villes de Chine.

Apparition d'un mouvement social

Depuis le week-end du 26 novembre, à Shanghai, Pékin ou Canton, mais aussi à Wuhan, Xi'an ou Chengdu, des foules plus ou moins nombreuses défilent en scandant des slogans tels que «il y en a marre des codes sanitaires» ou «non aux confinements, nous voulons la liberté». Il arrive que soit scandé «retirez-vous» en direction des policiers qui surveillent ces défilés tandis que, fréquemment, certains de ces manifestants brandissent des feuilles de papier blanc, censées symboliser la censure.

La plupart de ces cortèges chantent à un moment l'hymne national chinois ou «L'Internationale». Et parfois, certains s'engagent dans des propos nettement plus politiques tels que «Xi Jinping, démissionne!» ou encore «Parti communiste chinois, retire-toi!».

De nombreuses images de toutes ces manifestations apparaissent actuellement sur le net chinois. Elles sont prises par des manifestants, photographes ou vidéo-amateurs qui s'empressent de les diffuser sur les réseaux sociaux tels que Weibo ou WeChat, des équivalents en Chine de Twitter. Ces images sont vues par des millions de Chinois, souvent repérées et reprises par des médias occidentaux avant d'être autoritairement effacées par la censure chinoise.

Mais, dans toute cette agitation, un véritable mouvement social apparaît. Il contraste avec l'impression répandue dans le monde que la Chine encadre fermement sa population et que celle-ci, sous la conduite de Xi Jinping, participe docilement à la montée en puissance du pays.

Ras-le-bol de la politique anti-Covid

Il est probable qu'un profond mécontentement à l'encontre de la politique anti-Covid se développe depuis quelque temps en Chine de façon sous-jacente. Mais des événements précis et récents l'ont amené à prendre une expression bruyante. D'abord, un incendie à Ürümqi, le chef-lieu de la province du Xinjiang, à l'extrême-ouest de la Chine.

Les habitants de la ville sont strictement confinés depuis des mois. Le 24 novembre, lorsque le feu se déclare dans un immeuble, de nombreuses voitures inutilisées encombrent les rues. Les camions de pompiers ne peuvent pas s'approcher assez près pour que leurs lances atteignent l'incendie. Au moins dix personnes meurent brûlées vives. Habituellement, un pareil drame n'aurait sans doute guère suscité de réactions en Chine. Cette fois-ci, au contraire, il a provoqué des manifestations à travers tout le pays.

Un autre déclencheur du mécontentement chinois est provoqué par la Coupe du monde de football au Qatar. Comme partout dans le monde, des matchs sont retransmis sur des chaînes de télévision chinoises. À Pékin, les services de la censure n'avaient pas de raisons particulières d'empêcher la diffusion d'une compétition sportive de dimension mondiale, dont les Chinois sont très friands.

Les téléspectateurs chinois ont donc subitement pu voir dans les stades qataris que non seulement les joueurs étaient sans masque, mais surtout, que l'ensemble des spectateurs n'en portait pas non plus. Découvrir ainsi que les précautions sanitaires pouvaient être levées a répandu en Chine l'idée que le virus du Covid pouvait être mieux géré à l'étranger.

Pas de réaction au sommet du pays

Que le Parti communiste, et même Xi Jinping en personne soient parfois conspués dans des manifestations n'amène pas, pour le moment, de réactions particulières du pouvoir. Certes, à Pékin, les dirigeants actuels savent que, dans la lointaine histoire de l'Empire chinois, il est arrivé à plusieurs reprises que des révoltes populaires provoquent des chutes de dynasties. Mais il s'agissait le plus souvent de soulèvements lancés par le monde paysan à la suite de mauvaises récoltes.

De nos jours, les manifestations locales de mécontentement ne manquent pas. Le gouvernement chinois estime officiellement qu'il y a chaque année environ 100.000 «mouvements de masse», nom officiel qu'il leur donne. Ils surviennent le plus souvent à la suite de l'installation d'usines polluantes, ou bien après des expropriations décidées par des autorités locales.

Mais le principal épisode de contestation politique qu'a connu la Chine moderne a eu lieu en 1989, à Pékin, avec l'occupation par des étudiants de la place Tiananmen. Une différence fondamentale avec la période actuelle est qu'à l'époque, la direction du Parti communiste était divisée.

Le souvenir de Tiananmen

Une partie des dirigeants chinois considérait que la pérestroïka soviétique était une source d'inspiration. Parmi eux, Zhao Ziyang, alors Premier ministre, estimait que réformer le système politique chinois en le démocratisant était ce qu'il y avait de mieux à faire. Et pour commencer, qu'il fallait accorder aux étudiants les libertés publiques qu'ils réclamaient.

Une courte majorité des membres du Bureau politique a choisi de suivre une tout autre voie, qui consistait à ne surtout pas s'inspirer des réformes politiques entamées en URSS par Mikhaïl Gorbatchev. Au contraire, sous l'impulsion de Deng Xiaoping, l'homme fort du régime, une reprise en main vigoureuse de la population a été décidée. Elle a été immédiatement illustrée par l'entrée de l'armée et de ses chars sur la place Tiananmen. Il s'agissait d'écraser les revendications de libertés qui s'exprimaient depuis deux mois.

Les téléspectateurs chinois ont pu voir dans les stades qataris que non seulement les joueurs étaient sans masque, mais que l'ensemble des spectateurs n'en portait pas non plus.

Des centaines d'étudiants qui se trouvaient dans les rues à proximité de la place ont été écrasés ou mitraillés, leur nombre exact reste encore un secret d'État en Chine. Le pouvoir a interdit à la presse et aux écoles de faire la moindre allusion à cette répression. Aujourd'hui, peu de jeunes Chinois sont au courant de cet événement.

Mais à partir de 1992, Deng Xiaoping a décidé d'offrir aux Chinois une perspective non pas politique mais pleinement économique. La Chine devait se développer et ses habitants s'enrichir. Cet objectif a été parfaitement compris, et en moins de vingt ans, en matière de PIB, le pays est passé de la douzième à la deuxième place mondiale. La situation de la Chine en 2022 n'a donc rien à voir avec ce qu'elle était il y a une trentaine d'années.

Un pouvoir très discret

Aujourd'hui, à la direction du Parti communiste, les opposants à Xi Jinping ont été mis à l'écart, et la consigne est visiblement de rester discret sur les événements actuels.

Le 30 novembre, à un journaliste anglophone qui lui a demandé si la Chine envisageait de mettre un terme à la politique anti-Covid, Zhao Lijian, l'un des porte-paroles du ministère des Affaires étrangères, est d'abord resté longuement silencieux, puis a demandé que la question soit répétée, et a fini par dire: «Ce que vous mentionnez ne reflète pas ce qui se passe réellement.»

Le 28 novembre, à Paris, Lu Shaye, l'ambassadeur de Chine en France, est apparu nettement moins embarrassé en affirmant au journal Challenges que «des forces étrangères anti-chinoises ont utilisé des éléments intérieurs en Chine pour semer la discorde dans le pays».

Xi Jinping, quant à lui, évite d'enclencher le moindre dialogue avec le peuple en colère. Depuis une semaine, il préfère mettre en valeur des déclarations de la Chine envers des pays amis. Ainsi, le 25 novembre, il a, lors du journal télévisé de la Télévision centrale, exprimé ses condoléances au peuple des Îles Salomon, cet archipel de l'océan Pacifique endommagé par un puissant séisme. La Chine a passé, en mars 2022, un accord sécuritaire avec l'archipel sur lequel elle veut installer une base navale. Ce n'est qu'au lendemain de ce message de condoléances que l'on a su que ce tremblement de terre n'avait fait aucune victime aux Îles Salomon...

Ensuite, le 27 novembre, les médias officiels chinois ont largement rendu compte de la visite à Pékin du président cubain, Miguel Díaz-Canel Bermúdez. Il a rencontré Xi Jinping puis a reçu de la Chine un don de 100 millions de dollars. Cette somme est destinée à aider Cuba, qui cherche à surmonter la crise économique envenimée par le renforcement de l'embargo américain. La Chine est devenue le second partenaire commercial de Cuba, après le Venezuela. Et le gouvernement de La Havane est un important allié politique de la Chine dans les instances internationales.

La stratégie «zéro Covid» mise à mal

Tels sont les exemples de dossiers dont Xi Jinping veut montrer qu'ils occupent prioritairement son emploi du temps. La question des vaccins Sinopharm et Sinovac, que la Chine a créés en 2020, n'est guère abordée au sommet de l'État chinois. Ces vaccins sont loin d'avoir été injectés à l'ensemble de la population.

Les habitants de certaines villes et en âge de travailler ont été vaccinés en priorité, tandis que les retraités l'ont moins été. De plus, les laboratoires médicaux occidentaux émettent des doutes sur l'efficacité de ces vaccins. Mais pour Pékin, il n'est pas question d'importer d'autres types de vaccin des États-Unis ou d'Europe. Aussi, à la différence des pays occidentaux où l'on cohabite avec le virus, l'épidémie resurgit régulièrement dans telle ou telle région de Chine.

Les précautions imposées à la population sont donc toujours considérables. Le port du masque reste généralisé et le test nasal est imposé à répétition dans chaque quartier. Au-delà, en cas d'apparition du virus, l'objectif officiel de «zéro Covid» est géré avec un maximum de rudesse. Tout immeuble où apparaît un cas suspect est aussitôt barricadé et ses habitants envoyés à l'hôpital.

Le cas d'un jeune Chinois, revenu en octobre dernier d'un pays d'Europe où il avait travaillé pendant cinq ans, via l'aéroport de Chongqing dans la province du Sichuan, est à ce titre symptomatique. Après un confinement obligatoire de près de trois semaines dans un hôtel, il a été autorisé à rejoindre le bourg où vivent ses parents. Mais trois jours plus tard, un cas de Covid-19 a été signalé. Aussitôt, tous les habitants alentour ont été autoritairement invités par les forces de l'ordre à déposer sur une place l'ensemble de leurs meubles et vêtements. Une heure après, ces affaires ont été brûlées.

Gestes d'apaisement

Ce genre d'exemple est courant à travers la Chine et la population paraissait s'y résigner. Les mouvements de protestation actuels semblent montrer qu'après trois années de contrôle strict, de nombreux Chinois sont à bout et n'hésitent plus à le faire savoir. La population s'attendait-elle à un assouplissement des contrôles sanitaires après la tenue en octobre du congrès du Parti communiste? Rien de tel n'a été annoncé et le pouvoir se retrouve actuellement face à cette flambée de protestations.

Traditionnellement, les dirigeants du Parti réagissent avec prudence en cas de troubles sociaux. Ils considèrent qu'une répression trop dure ne ferait qu'enflammer encore plus le mouvement. En même temps, ils craignent, s'ils le laissent monter en puissance, que cela finisse par déstabiliser le fonctionnement tout-puissant du Parti. D'où, actuellement, l'apparition ici ou là de toutes sortes de mesures qui visent à apaiser la situation.

Les mouvements de protestation actuels semblent montrer qu'après trois années de contrôle strict, de nombreux Chinois sont à bout et n'hésitent plus à le faire savoir.

À Ürümqi, où s'est produit l'incendie qui a servi de prétexte à la mobilisation, le confinement a été subitement allégé. À Chongqing, dans le centre de la Chine, il est désormais permis aux cas contacts d'effectuer leur quarantaine à domicile. Ils ne sont donc plus obligés d'aller dans des centres d'isolement. Dans d'autres villes, dont Pékin ou Shanghai, des cars ont été affrétés par les municipalités pour permettre aux étudiants de rentrer dans leurs familles.

De son côté, la Commission nationale de la santé, un organisme dépendant du gouvernement, a annoncé que la campagne de vaccination allait être accélérée pour les personnes de plus de 60 ans. Si la couverture vaccinale était améliorée en Chine, cela pourrait sans doute permettre de sortir de la seule politique «zéro Covid».

Le ras-le-bol évident exprimé par les manifestations de Chinois contre les restrictions liées au Covid-19 pourrait amener les autorités de Pékin à assouplir leur politique. Il n'est pas sûr que les forces de sécurité, dont les employés sont entièrement vêtus de combinaisons blanches, soient d'accord avec le moindre relâchement de ces contrôles.

Mais la décision d'aménager la politique anti-Covid ne peut être prise que par les plus hautes instances du Parti communiste chinois. Si bien que c'est au numéro 1 du Parti, Xi Jinping, que revient la tâche de mettre fin aux remous actuels que connaît la Chine... Des remous sur lesquels il évite jusqu'ici de s'exprimer.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient