Manuel Bompard : « Sans union aux européennes, la Nupes éclatera »

Manuel Bompard partage le constat dressé par Jean-Luc Mélenchon dans un entretien à 20 Minutes : la fin de la Nupes est « possible ». Le fragile édifice érigé en un temps record au lendemain de l'élection présidentielle menace de s'effondrer. Afin de le sauver, Bompard ne ménage pas ses efforts. Il propose de créer des structures locales de la Nupes, de lancer une agora, de bâtir des alliances électorales aux sénatoriales et aux européennes pour pouvoir peser davantage aux municipales et à la présidentielle de 2027…

« Aucun point que je mets sur la table n'avance », s'agace-t-il, allant jusqu'à interroger la sincérité de « l'attachement » de ses partenaires à l'alliance. L'élu des Bouches-du-Rhône revient également sur la poussée du RN, les provocations de Mélenchon, l'avenir de la contestation de la réforme des retraites, le phénomène François Ruffin, les remous internes, la stratégie que la gauche doit adopter pour devenir majoritaire, le « quatrième bloc » qu'il faudra rassembler, etc. Manuel Bompard est ce samedi l'invité de l'entretien politique du Point.

Le Point : Comment qualifier l'effroyable attaque d'Annecy ? Est-ce une manifestation supplémentaire du processus de « décivilisation » qu'évoquait Jérôme Fourquet dans une note pour Le Point ?

Manuel Bompard : Glaçante. Comment imaginer que l'on puisse attaquer au couteau des bébés dans des poussettes ? Cela nous serre le cœur à tous. Cela nous donne aussi un devoir de dignité. Aujourd'hui, l'heure est à la compassion avec les victimes et leurs familles et aux remerciements à l'égard de tous ceux qui ont permis que le bilan ne soit pas encore plus lourd. L'heure des analyses viendra plus tard.

Il n'y a pas eu de vote en séance à l'Assemblée nationale sur la proposition de loi visant à abroger une partie de la réforme des retraites. Diriez-vous, à l'instar de Jean-Luc Mélenchon, que « nous ne sommes plus vraiment en République », que « nous sommes en train de sortir du cadre de la démocratie » ?

Le macronisme a un problème avec la démocratie. Aujourd'hui, nous ne sommes clairement plus en République. Quand le président décide seul contre tout le monde – contre au moins 70 % des Français, plus de neuf actifs sur dix, l'ensemble des organisations syndicales et manifestement contre une majorité de députés à l'Assemblée nationale puisqu'ils ont craint d'aller au vote –, nous sommes dans une monarchie présidentielle absolue.

À LIRE AUSSIComment Manuel Bompard tient la maison LFI d'une main de ferEst-on encore en démocratie ? Il est légitime de se poser la question. Qu'est-ce qu'un pays dans lequel on empêche les représentants du peuple souverain de s'exprimer sur une réforme aussi importante que celle-ci ? Nombre d'organismes internationaux et d'organismes indépendants ont exprimé leur inquiétude sur cette dérive et sur la répression du mouvement social. On ne peut balayer ces remarques d'un revers de main : nous allons saisir le Conseil d'État et la Cour européenne des droits de l'homme.

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a-t-elle vraiment agi en « petite télégraphiste de l'Élysée », comme l'a affirmé votre collègue Insoumis Hadrien Clouet ?

Qu'elle ait cédé à la pression de l'Élysée est une évidence. Il y a seulement un mois, le bureau de l'Assemblée nationale, qu'elle préside, acceptait le dépôt de ce texte. Le président de la commission des Finances, Éric Coquerel (LFI), a été interrogé à ce sujet et il a dit qu'il était recevable. Yaël Braun-Pivet n'est pas cohérente. Si le texte était recevable, les amendements qui proposent de rétablir l'article premier relatif à l'abrogation du report de l'âge légal auraient dû, en toute logique, être jugés recevables. Elle a donc abusé de ses pouvoirs de présidente de l'Assemblée pour satisfaire la volonté du chef de l'État et n'a pas respecté le principe essentiel de la séparation des pouvoirs. Elle n'a pas joué son rôle de présidente de l'Assemblée nationale et n'est plus qu'une télégraphiste de l'Élysée, une cheffe de bande macroniste.

Le match des retraites n'est-il pas plié ? La loi a été promulguée, les premiers décrets d'application ont été publiés et les syndicats ont déclaré que la journée de mobilisation du 6 juin était probablement la dernière… Vous avez une nouvelle fois déposé une motion de censure, qui a peu de chances d'être adoptée. N'êtes-vous pas à court d'idées ?

Nous n'accepterons jamais que le Parlement soit piétiné. J'appelle tous ceux qui partagent notre colère, qu'ils aient soutenu ou non cette réforme, à voter cette motion de censure. Ce qui vient de se passer est extrêmement grave. On a franchi une ligne rouge du point de vue de la dérive antidémocratique de la pratique du pouvoir. Cela devrait faire réagir tout le monde, y compris dans le camp macroniste.

À LIRE AUSSIManuel Bompard, ce « matheux qui s'est perdu en politique » Personne ne peut se satisfaire de cette situation. C'est une victoire à la Pyrrhus pour Macron. Il voulait faire passer cette réforme en un temps record ; c'est passé au forceps en six mois. Il pensait que les Français resteraient chez eux ; il a fait face au plus grand mouvement social de ces cinquante dernières années et doit savoir que la colère qui s'est exprimée ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Il entendait conforter son alliance avec Les Républicains ; ils lui ont pété entre les doigts.

J’appelle tous ceux qui partagent notre colère, qu’ils aient soutenu ou non cette réforme, à voter cette motion de censure.

Ensuite, je veux faire passer un message clair : sur la question des retraites, nous ne lâcherons jamais le morceau. À chaque fois que l'occasion se présentera, nous mènerons la bataille pour abroger cette réforme. Tôt ou tard, elle sera abrogée. Dans cette séquence, nous avons remporté la bataille culturelle. La retraite à 60 ans est une forte aspiration populaire et tout le monde s'est rendu compte de la brutalité des institutions de la Ve République, qui excluent le peuple de la décision politique. Or, Gramsci disait toujours que les victoires culturelles précèdent les victoires politiques.

Avez-vous des regrets ? Auriez-vous pu mieux gérer la contestation de la réforme des retraites ?

Mon principal regret, c'est que l'on n'ait pas réussi à mettre en place avec les organisations syndicales un cadre commun pour piloter la mobilisation. Nous l'avons proposé dès le début. Les organisations syndicales, en mettant de côté les organisations politiques, ont commis une erreur.

À LIRE AUSSILa folle semaine « féministe » de LFI

LFI a classé sans suite l'enquête visant Taha Bouhafs, accusé de violences sexuelles. Il a refusé de réintégrer le mouvement. Comprenez-vous sa décision ?

Je ne la commente pas.

Que répondez-vous à ceux qui, en interne, répètent depuis des mois qu'il y a un problème de démocratie au sein de LFI ?

Ce n'est pas parce que La France insoumise ne s'organise pas comme les partis politiques traditionnels qu'elle n'est pas une démocratie. LFI est un mouvement construit autour de principes que l'ensemble des Insoumis ont adoptés par un vote à la fin de l'année 2017. Parmi ses principes, il y a, par exemple, la volonté de consacrer l'essentiel de notre énergie à la transformation de la société plutôt qu'à des batailles de courants ou d'écuries présidentielles. Nous privilégions également les décisions au consensus plutôt que la construction de clivages indépassables entre une majorité et une minorité. C'est dans le respect de ces principes que nous avançons et que nous délibérons collectivement.

Vous n'avez rien à vous reprocher ?

Non, le mouvement que je représente a été exemplaire dans la lutte contre la réforme des retraites, à l'Assemblée et dans la rue. LFI, c'est une caisse de grève qui a récolté plus de 1 million d'euros, qui ont été intégralement reversés aux salariés en grève, c'est 18 millions de tracts distribués depuis janvier, c'est 30 000 nouveaux adhérents depuis le début de la contestation de la réforme.

Vous n'avez pas contribué à faire émerger le Rassemblement national, par votre attitude dans l'hémicycle, votre stratégie d'obstruction ?

La « progression » du Rassemblement national n'est pas confirmée par les chiffres : ils ont perdu tous les scrutins partiels depuis juin dernier et les sondages disent que la Nupes, si elle est unie, les battrait largement aux élections européennes.

C'est un grand « si » ! Pour l'instant, cela semble très mal parti. Personne ne veut d'une liste commune. La Nupes peut-elle éclater ?

Sans union aux européennes, la Nupes éclatera. Cette alliance n'est pas qu'un accord électoral, c'est une coalition et nous devons en faire un mouvement politique d'ampleur. Il nous faut pour cela de la cohérence, de la stabilité et de la lisibilité. Le seul moyen d'y parvenir, c'est d'avoir une liste commune à l'ensemble des prochaines échéances électorales. Pas seulement aux européennes mais également aux sénatoriales, aux municipales et à la présidentielle. Sans cela, nous ne représenterons pas une alternative crédible. C'est pour cela qu'on a proposé de créer des structures locales de la Nupes et une agora avec des intellectuels et des syndicalistes.

Certains voudraient fermer les yeux, oublier que Jean-Luc Mélenchon est arrivé largement en tête à gauche au premier tour. Ils rêvent de revenir à la gauche d’avant, mais c’est impossible !

Pour l'instant, j'observe qu'aucun des points que l'on met sur la table n'avance. Par conséquent, on est en droit de s'interroger sur l'attachement de nos partenaires à la Nupes. Que veulent-ils ? S'il n'y a pas de liste commune aux européennes, considérer que l'on puisse avoir un seul candidat à la présidentielle est une vue de l'esprit. Il faut que chacun clarifie sa position. Veut-on prolonger la Nupes ou y mettre un terme ? Il faut sortir des faux-semblants.

Vos partenaires semblent pourtant avoir l'impression que vous leur forcez la main… « Ni chantage ni injonction mais du respect et de la fraternité », dit par exemple Olivier Faure, pourtant plutôt favorable à une liste commune. « Arrêtez de faire les forceurs », répète depuis des semaines la secrétaire nationale d'EELV, Marine Tondelier.

Olivier Faure dit aussi que la Nupes n'appartient à personne, car elle appartient à ses électrices et à ses électeurs. Je suis d'accord avec lui et je note que 70 % d'entre eux sont favorables à cette liste commune. La Nupes n'appartient certainement pas à ceux qui veulent faire primer leurs intérêts boutiquiers.

À LIRE AUSSIPhilippe Brun : « Être de gauche, ce n'est plus se battre pour les salaires, mais contre le compteur Linky ! »

Vous martelez ces arguments mais les écologistes, les socialistes et les communistes vous répondent systématiquement « non ». On a l'impression que ça dépasse le sujet des européennes, que vous ne vous comprenez tout simplement plus…

Il est vrai que l'on peut se poser la question. Nous rappelons que la création de la Nupes répond à une question : où le centre de gravité autour duquel nous devons nous rassembler se situe-t-il ? Elle a été tranchée à deux reprises, à l'élection présidentielle et aux élections législatives. Certains voudraient fermer les yeux, oublier que Jean-Luc Mélenchon est arrivé largement en tête à gauche au premier tour. Ils rêvent de revenir à la gauche d'avant, mais c'est impossible !

Les organisations syndicales, en mettant de côté les organisations politiques, ont commis une erreur.

La Nupes est un fait politique. Je ne sais pas si on se comprend, mais les électeurs ont parfaitement saisi l'enjeu des européennes. On me dit qu'on n'est d'accord sur certains points alors qu'on vote ensemble sur 80 % des textes discutés au Parlement européen. Personne ne peut sérieusement défendre l'idée de listes séparées aux européennes, ce qui conduirait à la destruction de la Nupes. Je ne veux forcer personne mais j'essaierai de convaincre.

Sur le Parlement européen, l'eurodéputé écologiste David Cormand argue que si vous votez ensemble sur de nombreux textes, c'est surtout parce qu'il est plus simple d'y bâtir des consensus qu'à l'Assemblée nationale…

Le sujet n'est pas de savoir si on est d'accord sur tout. Le sujet, c'est de voir si on mène suffisamment de batailles communes pour y aller ensemble. Soyons sérieux. Sur la lutte pour une autre politique agricole commune, sur la question de la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale, sur la nécessité de faire avancer les droits sociaux, sur la lutte contre le dumping social, sur les droits des femmes, nous sommes d'accord ! À un moment, il faut de la cohérence.

Jean-Luc Mélenchon ne remet-il pas de l'huile sur le feu lorsqu'il cite Adrien Quatennens comme un potentiel successeur  ? Ne cristallise-t-il pas les tensions ?

Certains ont tendance à revenir à leurs mauvaises habitudes. Je mets en garde tous ceux qui participent à cette campagne de dénigration de Jean-Luc Mélenchon : faire l'impasse sur son score à la présidentielle serait une folie. Et il faut prendre au sérieux Jean-Luc Mélenchon lorsqu'il dit qu'il souhaite être remplacé.

À LIRE AUSSIGauche anti-Nupes : combien de divisions au total ? Est-ce à dire qu'il faut que la Nupes se restructure autour d'autres figures ? Jadot affirme dans un entretien à Regards que « l'union de la gauche et des écologistes pour 2027 ne peut pas être soumise aux oukases, aux envies, aux déclarations du seul Mélenchon ». Que lui répondez-vous ?

Je lui dis qu'avec Anne Hidalgo ils ont passé l'ensemble de leur campagne à s'en prendre à Mélenchon. Pour quel résultat ? 4,6 % et 1,7 %. En politique, en général, on essaie de ne pas reproduire les erreurs du passé.

Les cadres de Refondations, un courant interne au PS mené par Nicolas Mayer-Rossignol, se sont réunis à Montpellier le week-end dernier. Bernard Cazeneuve réunit les adhérents de son mouvement, La Convention, ce samedi à Créteil. Quel regard portez-vous sur ces initiatives ?

(Sourire). Ça ne m'empêche pas de dormir. Ils peuvent essayer de rallumer la flamme éteinte du hollandisme mais je ne suis pas certain que le peuple de gauche en ait gardé un bon souvenir.

Il n'y a vraiment aucun espace à gauche, en dehors de la Nupes ? Tous ceux qui se préparent – Cazeneuve, Delga, Hollande – n'ont aucune chance ?

Chez les anti-Nupes, il doit y avoir autant de présidentiables de candidatures pour 2027 que d'électeurs prêts à voter pour eux. Il faudrait déjà qu'ils sortent de leur panier de crabes. Bon courage !

À LIRE AUSSIJean-Luc Mélenchon, la tentation de l'insurrection

François Ruffin s'est pris une volée de bois vert en déclarant qu'une possible proposition de loi sur le changement de genre à 16 ans ne devait pas être « au cœur du projet de la gauche ». Le vrai clivage à gauche se situe-t-il entre ceux qui, comme Ruffin, font du social une priorité et ceux qui attachent davantage d'importance au sociétal ?

Je ne le pense pas. Opposer les questions dites « sociales » aux questions dites « sociétales », cela va à l'encontre de la vision même de la gauche. Les questions sociétales sont éminemment sociales. Quand vous êtes discriminé en raison de votre couleur de peau ou en raison de votre genre, cela a des conséquences sociales directes : l'accès à l'emploi, au logement, etc. La gauche s'inscrit par ailleurs dans une vision humaniste de la société et l'un des premiers principes de l'humanisme, c'est que chacun choisit la personne qu'il a envie d'être. Une partie de la gauche a abandonné le social mais c'est plutôt la gauche pro-Hollande. C'est une maladresse de la part de François Ruffin mais il s'en est excusé. Désormais, il faut avancer.

Il y a aujourd'hui trois grands blocs politiques : l'extrême droite, le bloc central et le bloc d'extrême gauche. Vous avez quelques fois évoqué un « quatrième bloc ». Qui pourrait-il rassembler ?

C'est la question stratégique majeure pour la Nupes. Chaque bloc a recueilli environ 11 millions de suffrages au premier tour de l'élection présidentielle mais il y a un quatrième bloc numériquement supérieur à ces trois blocs qui est composé d'abstentionnistes, de jeunes, de gens qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales et de gens qui votent blanc ou nul. Ils étaient 13 millions en 2022. On ne gagnera pas, comme le pensent certains, en cherchant les voix des blocs macroniste ou lepéniste mais en mettant en mouvement ce quatrième bloc. C'est là que se joue la victoire. Il faut aller chercher tous ceux qui ont l'impression que voter ne sert à rien.

Le candidat de la gauche en 2027 sera forcément un Insoumis ?

Il ne faut pas raisonner en termes d'étiquettes ou de personnes, mais j'ai dit que la question du centre de gravité de la gauche avait été traitée en 2022. Il ne faudra pas se placer au centre gauche mais répondre à une demande de radicalité, de rupture avec le système.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient