Masatoshi Kitazono : "Tout est possible dans le shôjo!"

Au Japon, les mangas sont catégorisés en fonction de la cible éditoriale du magazine de prépublication dont ils sont issus. Les classifications les plus courantes – shônen, shôjo et seinen – sont parfois mal comprises du public étranger. Très (trop) souvent, le shôjo est réduit à des histoires d'amour à l'eau de rose. Découvrez la définition de Masatoshi Kitazono, professeur émérite de manga shôjo.

En amont de notre interview avec Miwa Sakai, alors que nous évoquions la place du shôjo dans le monde du manga, la dessinatrice nous a proposé de venir accompagnée de son mari, Masatoshi Kitazono. Ce dernier, tout jeune retraité, a été professeur dans une école de manga shôjo pendant l'ensemble de sa carrière. Sa vision promettait d'être des plus intéressantes, alors nous avons accepté avec enthousiasme. C'est dans un café cosy de Shinjuku que nous avons rencontré le couple d'artistes, dont la gentillesse n'a d'égale que leur modestie. Une de ces rencontres qui reste dans les mémoires et dans les cœurs.

Morceaux choisis de cet échange avec l'éminent professeur.

 © 1977 Keiko TAKEMIYA

Linternaute.com : On a tendance en France à restreindre le shôjo à la romance… Quelle est votre définition du shôjo?

C'est une question assez large, je vais m'efforcer d'y répondre clairement. En préambule, je tiens à préciser que j'aime beaucoup la romance et que, narrativement, les histoires d'amour couvrent un champ des possibles sans fin. Si l'on regarde le shôjo par le prisme du célèbre groupe de l'an 24*, on s'aperçoit que tout est possible dans le shôjo! En réalité, cette catégorie de mangas ne souffre d'aucune limite ni contrainte. On peut y trouver des histoires drôles, palpitantes, des œuvres qui bouleversent l'ordre établi, des récits historiques, de la science-fiction ou de la fantasy… L'horizon déjà large du shôjo a été étendu par le groupe de l'an 24*, qui n'a eu de cesse de faire bouger les lignes. Dans le manga Les Chroniques de guerre du manga shôjo de Miwa Sakai, on apprend que Mineko Yamada-sensei imaginait déjà des récits de science-fiction, c'était une pionnière du genre.

Pour moi, ce qui caractérise le plus le shôjo, c'est cette liberté absolue que se sont appropriée les mangakas. Il n'y a pas de carcan narratif comme on peut en trouver dans d'autres catégories. C'est pour cela que les premiers mangas de Boys' Love (romances entre deux garçons, NDLR) ont pu voir le jour dans des magazines de shôjo, que certaines autrices comme Keiko Takemiya ont réalisé une œuvre complète et complexe autour de cette problématique. Le Cœur de Thomas de Moto Hagio est aussi un titre qui a marqué l'histoire, car il a su s'affranchir des contraintes de son époque. Il a ouvert une voie.

Miwa Sakai et Masatoshi Kitazono aux côtés de Mineo Maya (au centre). Mineo Maya est l’un des rares auteurs masculins spécialisés en shôjo, à l’origine de la série la plus longue du genre, Patalliro! (plus de 100 volumes et encore en cours de publication). L’adaptation animée en 1982 est la première mise en animation d’une romance entre deux garçons. © Miwa Sakai

On parle tout le temps du groupe de l'an 24… Avez-vous l'impression que depuis le shôjo ronronne? Qu'il n'y a plus eu de révolution artistique depuis?

Au contraire, depuis le groupe de l'an 24, il y a toujours eu des autrices pour essayer de nouvelles choses et accompagner un nouveau lectorat. Les mangakas shôjo proposent un renouvellement permanent du médium. Impossible de ne pas penser à des mangakas incroyables comme Taku Tsumugi (Hot Road), Saki Hiwatari (Please Save My Earth), Akimi Yoshida (Banana Fish, Yasha) ou Minako Narita (Cipher) qui ont eu une influence incontestable non seulement sur leurs lectrices mais aussi sur des mangakas contemporains. Yumi Tamura aussi (Basara, Don't Call it Mystery) qui, bien qu'étant considérée comme une vétérante du milieu, ne cesse de se renouveler et de repousser les limites.

© Tomoko Yamashita/SHODENSHA Publishing

La différence, c'est peut-être que les autrices qui sont arrivées par la suite n'ont jamais visé quelque chose d'aussi littéraire que ce que faisait le groupe de l'an 24, sauf peut-être dans la sous-catégorie "ladies", pour les lectrices un peu plus âgées. Par exemple, Tomoko Yamashita et son titre Ikoku Nikki (Entre les lignes, disponible aux éditions Kana), qui est très marquant. Une autre différence est que ce sont des mangakas qui n'ont pas le point commun d'une même année de naissance (rires) ou qui n'ont pas fréquenté un salon commun célèbre comme le salon Oizumi**.

Le shôjo, et particulièrement le groupe de l'an 24, ont été une source d'influence de nombreux auteurs, particulièrement ceux qui aujourd'hui font du seinen. Moto Hagio a d'ailleurs été publiée dans des revues de seinen ou de shônen. Aujourd'hui encore, l'influence du groupe de l'an 24 est palpable, mais il ne faut pas sous-estimer les nouvelles générations de mangakas.

Comment devient-on professeur de manga ?

J'étais un élève assez volontaire et impliqué. Au bout d'un moment, on m'a proposé de devenir assistant-professeur et j'ai dit oui. Je donnais un coup de main, j'assistais les professeurs et je retenais ce qu'ils expliquaient. De fil en aiguille, à force d'être là, j'ai fini par devenir professeur. Cela s'est fait un peu tout seul (rires).

YASHA YASHA © 1997 Akimi YOSHIDA/SHOGAKUKAN

En France, le premier nom auquel on pense quand on entend "professeur de manga" est celui de Kazuo Koike, qui enseignait que "les personnages sont plus importants que l'histoire elle-même". Avez-vous, comme lui, un dicton ?

Je suis rentré dans l'univers du manga avec le gekiga*** qui est très inspiré du cinéma. J'ai donc une approche plus classique : un scénario avec des étapes clés. Il y a des éléments qui, narrativement, sont très proches dans le shôjo. Si en Occident vous avez un schéma narratif en trois parties - introduction, élément perturbateur et conclusion –, en Asie nous suivons principalement le Kishôtenketsu, qui promeut des récits en quatre étapes. Le Ki (littéralement "lever", comme lever du soleil, NDLR) où l'on plante le décor, le Sho ("soutenir") qui développe l'histoire, le Ten ("révolution") où l'élément perturbateur arrive, puis le Ketsu ("terminer"), la conclusion. Cette structure narrative est d'ailleurs la base des mangas yonkoma (strips verticaux en 4 cases, NDLR). J'enseigne comment équilibrer et enchaîner les quatre parties du récit. Plutôt que de le théoriser et d'avoir une approche très scolaire, le shôjo manga est avant tout un espace de liberté : on laisse les élèves venir avec leurs œuvres et l'on discute de comment les améliorer, de ce qu'il faut corriger ou non. C'est une approche plus collaborative, on est plus dans l'échange que dans l'enseignement vertical comme pouvaient l'être les cours de Kazuo Koike. Mais tout ceci sera abordé dans le second tome des Chroniques de guerre du manga shôjo de Miwa Sakai que je vous invite à acheter et à lire quand il sera publié.

Lire aussiMiwa Sakai : "Un manga réussi est un manga qui plaît suffisamment au lecteur pour qu'il ait envie d'en parler et de le partager"

Si vous deviez emmener sur une île déserte trois mangas, lesquels choisiriez-vous ?

(Après s'être concerté avec son épouse, Miwa Sakai, Masatoshi Kitazono répond:)  Trois séries, pas juste trois volumes ? (rires) Évidemment Glass no Kamen (Laura ou la passion du théâtre) que l'on peut relire encore et encore et qui reste passionnant à chaque relecture. The Fable, de Minami Katsuhisa, qui me passionne et dont je ne peux lâcher un tome en cours de lecture. Et enfin, Hi Izuru Tokoro no Tenshi ("L'Empereur du royaume du Soleil-Levant") de Ryōko Yamagishi. C'est un manga incroyable qui mêle un côté historique sur le Japon et un peu de romance Boys' Love. Vraiment, je ne peux que le recommander chaudement.

© Katsuhisa Minami / Kodansha Ltd.

Que diriez-vous à un lecteur qui clame "moi, je n'aime pas les shôjos" ?

Souvent les lecteurs se trompent et réduisent les shôjos aux histoires d'amour pour midinettes. Évidemment la romance est très présente, sous toutes ses formes d'ailleurs et pas juste "à l'eau de rose". Mais il y a une richesse quasi infinie dans le shôjo: de la SF, de la fantasy, des drames profonds... Au final, le plus simple pour convaincre quelqu'un avec des a priori, c'est de lui mettre des mangas dans les mains. Prenons l'exemple de Glass no Kamen, qui est un shôjo romantique très classique: au Japon, ce manga est lu par des professeurs en sciences politiques!

*Le groupe de l'an 24 est le nom donné rétroactivement à plusieurs mangakas qui ont révolutionné le shôjo dans les années 70, ces dernières étant toutes plus ou moins nées en l'an 24 de l'ère Showa (1949). Ce groupe de pionnières compte en son sein des plumes comme Mineko Yamada, Moto Hagio, Keiko Takemiya, etc.

**Le salon Oizumi est un appartement situé dans le quartier Oizumi à Tokyo. C'est dans cet appartement partagé qu'ont cohabité de 1971 à 1973 deux figures du groupe de l'an 24 : Moto Hagio et Keiko Takemiya. De nombreuses autrices et assistantes ont séjournées dans ce lieu emblématique.

*** Le gekiga désigne un mouvement né à la fin des années 1960 promouvant un manga plus adulte, plus dramatique.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient