#metoo : « dans la culture, les résistances au changement peuvent être violentes mais aussi sournoises »

Live en cours

Le 5 octobre 2017 éclatait l’affaire Weinstein. Cinq ans après, « Le Monde » fait le bilan de cette révolution sexuelle, culturelle, sociale et judiciaire, en France et dans le monde. Reine Prat, haut fonctionnaire et autrice de « Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture », répond à vos questions.

Ce que vous décrivez correspond parfaitement à la réalité. Les écoles d’art, quelles que soient les disciplines, sont un lieu de souffrances pour beaucoup d’étudiant·es et d’enseignant·es. Il y a quelques années, les personnels des écoles d’art avaient organisé un sitting pendant plusieurs jours et nuits dans les bureaux de la ministre de la culture pour obtenir un meilleur traitement de leur situation. A quand une action collective forte pour obtenir que les comportements que vous pointez cessent ?

Reine Prat

Le monde de la culture a un rôle très important pour les changements sociétaux puisqu’il produit des « représentations » qui impactent des publics plus ou moins nombreux. Ainsi quand une actrice noire n’obtient jamais d’autre rôle que ceux de « femme de ménage » de « mamma » ou au mieux d’aide-soignante, le spectacle dit que les femmes noires ne peuvent pas être avocates ou chirurgiennes… Les représentations proposées ne rendent pas compte de la réalité, elles montrent un monde régressif. Changer cela − donc donner les moyens de créer des œuvres réellement nouvelles à des personnes qui portent dans leur vie et leur imaginaire cette « nouveauté » − serait une contribution essentielle aux changements sociétaux. Malheureusement, ce qui se passe est tout différent, et les hommes utilisent maintenant le féminisme comme fonds de commerce. Ils ne sont pourtant pas les mieux placés pour parler et montrer les violences faites aux femmes, par exemple.

Reine Prat

Dans le monde de la culture, comme dans tous les espaces où s’exerce le pouvoir, les résistances sont à la mesure des changements. Les résistances peuvent être violentes mais aussi sournoises. Il n’y a aucune raison pour que les personnes qui jouissent de privilèges s’en laissent déposséder allègrement !

Reine Prat

La danse classique est une survivance d’un art du XIXᵉ siècle qui enferme les femmes et les hommes dans des rôles et des rapports que le mouvement #metoo s’attache justement à transformer. Quand vous voyez des petites filles déguisées en petits rats, toutes sur le même modèle, excluant les peaux qui ne conviennent pas, auxquelles les costumes, accessoires, maquillages ne conviennent pas, on peut avoir le cœur brisé de ce que ça dit de leurs imaginaires.

Reine Prat

L’impact de #metoo sur le cinéma français

Le 28 février 2020, l’actrice Adèle Haenel quittait la cérémonie des Césars à l’annonce du sacre de Roman Polanski, nommé meilleur réalisateur pour son film J’accuse. « La honte », prononçait-elle à l’intention du cinéaste franco-polonais, accusé de viols par une dizaine de femmes. Ses mots ont retenti comme une détonation, tandis que le Centre national du cinéma et de l’image animée n’avait d’autre choix que d’œuvrer en faveur de la parité et contre les violences sexuelles et sexistes. Depuis, nombre de cinéastes, souvent des femmes, ont entrepris de réécrire les rôles féminins, faisant émerger une nouvelle génération d’intrépides.

Membre du mouvement #MeTooThéâtre, Marie Coquille-Chambel (G) et Adèle Haenel (2R) participent à une manifestation contre le harcèlement sexuel dans le milieu du théâtre, lors de la cérémonie de remise du 33e prix Molières, devant la salle des Folies Bergère à Paris le 30 mai 2022. AFP

Bien sûr, les résistances, dans tous les secteurs de la culture, sont importantes. Elles trouvent de nouvelles armes chaque fois qu’on constate des avancées. Les attaques contre ce qu’on appelle en France la « culture woke » ou la « cancel culture » − qu’on se garde bien de traduire − sont un bel exemple de retournement : alors que les œuvres produites par des femmes, et leurs autrices elles-mêmes, sont systématiquement effacées de l’histoire de l’art, on voudrait nous faire croire que les œuvres produites par des hommes sont menacées de disparition. De qui se moque-t-on ? Laure Murat a très bien expliqué cela dans son livre Qui annule quoi ?. 

Reine Prat

La musique est sans doute le secteur où le patriarcat est le plus caricatural, en tout cas le plus visible : pour exemple, la figure DU CHEF d’orchestre, génie romantique daté XIXᵉ siècle mais toujours vaillant ! Le jazz est fortement excluant pour les instrumentistes, les musiciennes comme chanteuses rarement à la batterie, trompette, etc. Dans le secteur des musiques dites actuelles, La Nef à Angoulême a réalisé une étude sur « l’évaporation des musiciennes » entre l’école de musique, les pratiques amatrices et la professionnalisation. A chaque étape, des femmes sont éliminées en grande quantité.

Reine Prat

Bonjour Milo,
La culture est surtout un secteur « présumé innocent », un secteur qui prétend proposer de nouveaux imaginaires et qui, de fait, reproduit des normes sociales, de genre, etc., dans les « représentations » offertes aux publics. C’est aussi un espace où les agressions sexuelles sont facilitées par l’entre-soi : on travaille « en famille », le théâtre est une « maison », on s’y réunit dans le « foyer » et l’intime est fortement mobilisé dans le travail.

Reine Prat

Le tchat avec Reine Prat, autrice de deux rapports ministériels « pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts du spectacle », commence.

C’est le moment de poser votre question sur #metoo et la culture, n’hésitez pas !

Comment le mouvement #metoo a nourri la création cinématographique aux Etats-Unis

Depuis 2017, les scénarios hollywoodiens promeuvent les rôles de super-héroïnes, les figures féministes, tout comme les héros non blancs.

Viola Davis dans « The Woman King », de Gina Prince-Bythewood. SONY PICTURES ILZE KITSHOFF / AP

« #metoo a eu moins de résonance dans nos quartiers. C’est à nous d’aller où sont les femmes »

« Le hashtag #metoo promouvant une libération de la parole via les réseaux sociaux a eu une caisse de résonance moins importante ici qu’à Paris. Parce que les femmes de nos quartiers ne sont pas beaucoup sur Twitter. C’est donc à nous d’aller où elles sont. On va notamment lancer une permanence avec une gynécologue sur le marché de Saint-Denis. On s’organise déjà aussi pour qu’à la manifestation parisienne du 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, il y ait un cortège de femmes des quartiers populaires. Parce que sinon on ne les voit jamais à ces rassemblements. »

Oriane Filhol, le 3 octobre 2022. CAMILLE GHARBI POUR « LE MONDE »

Oriane Filhol, adjointe à la mairie de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) chargée des solidarités et des droits des femmes

Propos recueillis par Robin Richardot

#metoo et la culture. Posez vos questions à Reine Prat, haut fonctionnaire et autrice de « Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture »

Les rapports rédigés par Reine Prat, en 2006 et 2009, rendaient visibles l’inégalité entre les femmes et hommes dans les lieux de la culture. En octobre 2017, l’affaire Weinstein éclate et des actrices d’Hollywood révèlent les pressions sexuelles exercées sur elles, ce qui a un effet libérateur pour de nombreuses victimes dans le monde entier.

Pourquoi le mouvement #metoo a-t-il commencé dans le milieu de la culture ? La représentation des femmes dans les œuvres et leur place dans le processus de création ou dans les directions ont-elles changé depuis ?

Reine Prat répondra à partir de 10 h 30 à vos questions sur l’égalité et les discriminations dans les arts et la culture.

Des militantes participent à la marche #metoo, à Hollywood, en Californie, le 10 novembre 2018. SARAH MORRIS / GETTY IMAGES VIA AFP

Que veut dire #metoo ?

A l’origine de cette expression, on trouve l’Afro-Américaine Tarana Burke, qui est aujourd’hui une féministe reconnue aux Etats-Unis. Dès 2006, cette travailleuse sociale fondait l’association Me Too (« moi aussi ») pour lutter contre les violences sexuelles commises sur les petites filles noires. Mais le mouvement #metoo ne débutera vraiment qu’à l’automne 2017.

Le 5 octobre 2017, le New York Times publie une enquête révélant les agressions et le harcèlement sexuels que le célèbre producteur de cinéma Harvey Weinstein faisait subir depuis des années à de nombreuses femmes, notamment à l’actrice Ashley Judd (il sera condamné en 2020 à vingt-trois ans de réclusion pour agression sexuelle et viol).

Le 10 octobre, The New Yorker publie à son tour un long article où plusieurs femmes, dont l’actrice italienne Asia Argento, disaient avoir été violées par le producteur.

Le 15 octobre, l’actrice américaine Alyssa Milano tweete « Me Too » et évoque les violences sexistes et sexuelles auxquelles elle a dû faire face durant sa carrière. En quelques heures, l’expression est devenue un hashtag viral, et des milliers de femmes utilisent #metoo pour témoigner des violences sexuelles qu’elles avaient subies ou pouvaient subir.

📣 Comment va se passer cette journée spéciale ?

Ce live s’inscrit dans une opération spéciale du « Monde » à l’occasion des 5 ans de la révolution #metoo. Au gré d’une cinquantaine d’articles, reportages et tribunes, publiés du 5 au 15 octobre, Le Monde retrace les grandes étapes de cette révolution qui, si elle charrie quelques excès, est porteuse de nombreux progrès et d’immenses espoirs pour l’avenir.

Nous discuterons ensemble toute la journée du mouvement #metoo et de son impact sur vos vies comme dans le monde entier. Vous pourrez témoigner en commentaire et poser vos questions à nos intervenants lors de deux tchats :

  • A 10 h 30, Reine Prat, haut fonctionnaire, autrice de deux rapports ministériels « pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts du spectacle » (en 2006 et 2009), et d’Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture (Rue de l’échiquier, octobre 2021), interviendra sur l’impact du mouvement #metoo dans le monde de la culture.
  • A 14 h 30 : Gilles van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs du Monde, et Lorraine de Foucher, journaliste au service Société (« Féminicides : mécanique d’un crime annoncé », « Violences sexuelles dans le porno : « French Bukkake », une filière de traite des femmes »), répondront à vos interrogations sur le traitement des violences sexistes et sexuelles et de #metoo par Le Monde.

Bienvenue dans cette journée spéciale consacrée aux 5 ans de la révolution #metoo

En octobre 2017, l’affaire Weinstein éclate et le hashtag #metoo déferle sur les réseaux sociaux d’Hollywood puis du monde entier pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Cinq ans après, Le Monde fait le bilan de cette révolution sexuelle, culturelle, sociétale et judiciaire, en France et dans le monde. Les choses ont-elles réellement changé en 2022 ? L’égalité entre les hommes et les femmes a-t-elle progressé ?

Tout au long de cette journée spéciale, n’hésitez pas à nous envoyer vos témoignages sur la manière dont #metoo a influencé (ou non) votre vie depuis 2017.

Le contexte

Live animé par Julie Bienvenu

Image de couverture : Lors d’une manifestation appelée par des mouvements féministes devant l’hôtel de ville de Paris, le 10 juillet 2020. THOMAS COEX/AFP

« #metoo : les 5 ans d’une révolution ». En 2017 éclatait l’affaire Harvey Weinstein aux Etats-Unis, provoquant une onde de choc mondiale qui allait libérer la parole contre les violences sexistes et sexuelles. Au gré d’une cinquantaine d’articles, reportages et tribunes, publiés du 5 au 15 octobre, Le Monde retrace les grandes étapes de cette révolution, qui, si elle charrie quelques excès, est porteuse de nombreux progrès et d’immenses espoirs pour l’avenir.

Que veut dire #metoo ? Le 5 octobre 2017, le New York Times publiait une enquête révélant les agressions et le harcèlement sexuels que le célèbre producteur de cinéma Harvey Weinstein faisait subir depuis des années à de nombreuses femmes. Parti d’Hollywood, le mouvement est symbolisé par ce « hashtag » repris par l’actrice Alyssa Milano dix jours plus tard, le 15 octobre, et qui déferle sur les réseaux sociaux, #metoo (« moi aussi »). D’autres mots-clés apparaîtront à travers le monde, dont #balancetonporc, lancé en France par la journaliste Sandra Muller. Cinq ans après, faisons le bilan de cette révolution sexuelle, culturelle, sociale et judiciaire, en France et dans le monde. Les choses ont-elles réellement changé en 2022 ? L’égalité entre les hommes et les femmes a-t-elle avancé ?

Au programme :

Nous discuterons ensemble toute la journée du mouvement #metoo et de son impact sur vos vies comme dans le monde entier. Vous pourrez témoigner en commentaire et poser vos questions à nos intervenants lors de deux tchats :

  • A 10 h 30, Reine Prat, haut fonctionnaire, autrice de deux rapports ministériels « pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts du spectacle » (en 2006 et 2009), et d’Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture (Rue de l’échiquier, octobre 2021), interviendra sur l’impact du mouvement #metoo dans le monde de la culture.
  • A 14 h 30 : Gilles van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs du Monde, et Lorraine de Foucher, journaliste au service Société (« Féminicides : mécanique d’un crime annoncé », « Violences sexuelles dans le porno : “French Bukkake”, une filière de traite des femmes »), répondront à vos interrogations sur le traitement des violences sexistes et sexuelles et de #metoo par Le Monde.

Pour aller plus loin :

Enquête. Cinq ans après #metoo, l’onde de choc : ce qui a changé dans les familles, à l’école, au tribunal…

Portrait. Tarana Burke, la lanceuse méconnue de #metoo

Entretien. « On constate un écart entre l’image que nous nous faisons des violences sexistes et sexuelles et leur réalité »

Décryptages. A Hollywood, les femmes tiennent désormais le haut de l’affiche et L’inflexion titanesque des scénarios de films français

Tribune. « Il est temps de former les adultes à la culture du respect et de l’égalité pour éduquer les jeunes »

Tribune. Violences sexistes et sexuelles : « Le faible nombre de condamnations incite à trouver de nouvelles façons de travailler »

Dans les archives du « Monde » :

Enquête. « #metoo : et la parole des femmes se libéra » (22 décembre 2017)

Entretien. « Juliette Binoche : “La femme est facilement moquée, ridiculisée, on a besoin de la diminuer” » (23 octobre 2017)

Tribune. « Nous défendons une liberté d’importuner, indispensable à la liberté sexuelle » (9 janvier 2018)

Retrouvez tous nos articles sur #metoo

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient