Métropoles régionales : qui va payer la facture des « RER Macron » ?

C'était il y a trois ans et demi jour pour jour. Peu après la crise des Gilets jaunes qui avait mis en lumière les fractures territoriales entre les citadins bien desservis en transports en commun et les péri-urbains contraints par la flambée des prix immobiliers de s'éloigner chaque jour davantage des centres-villes et d'être dépendants de la voiture individuelle. Lors d'un colloque organisé à Bordeaux le 28 mai 2019 par SNCF Réseau en partenariat avec Bordeaux Métropole et le conseil régional de Nouvelle Aquitaine, la ministre des Transports - une certaine Elisabeth Borne - appelle le gestionnaire du système ferroviaire français à construire un schéma directeur national des RER métropolitains.

Chose promise, chose due : le 9 octobre 2020, le directeur général délégué de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel (PDG depuis octobre 2022, Ndlr) remet son rapport sur le développement de « services express métropolitains » à un autre ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. A cette occasion, ce dernier a annoncé, dans le cadre du plan de France Relance de 100 milliards d'euros, une enveloppe de 30 millions d'euros « pour étudier ces nouveaux services », et fixe, « l'horizon 2023-2024 la mise en œuvre des premiers travaux ».

« Un super objectif pour l'écologie, l'économie, la qualité de vie »

Sauf que sans attendre l'échéance 2023-2024, le président de la République, en personne, vient de donner un coup d'accélérateur. Ce dimanche, dans une vidéo postée sur Youtube et relayée sur Twitter dans laquelle il répond aux questions des internautes, Emmanuel Macron a annoncé un objectif de dix villes métropolitaines équipées RER.

« C'est un super objectif pour l'écologie, l'économie, la qualité de vie », s'enthousiasme le chef de l'Etat, faisant savoir, au passage, qu'il est petit-fils de cheminot et rappelant que « le RER, ce n'est pas que sur Paris ».

Il ne croit pas si bien dire : dès le 12 décembre prochain, Strasbourg déploiera son réseau express métropolitain européen (REME). Grâce à une quatrième voie ferrée à 117 millions d'euros cofinancée par l'Etat, la région, l'Union européenne et les collectivités territoriales, au moins 120 trains supplémentaires circuleront chaque jour. Tout cela a un coût évidemment : 15 millions d'euros par an en dépenses de fonctionnement, supportés à moitié par la région et à moitié par la métropole, toutes deux autorités organisatrices de mobilité aux yeux de la loi.

« C'est 5 à 6 ans de travail avec l'Etat, le département, l'Eurométropole et les transporteurs routiers », témoigne, auprès de La Tribune, le président (LR) du conseil régional du Grand-Est, Jean Rottner.

Strasbourg aura le « RER » promis par Macron... dans moins de 15 jours

Patron de la commission Transports au sein de l'association des Régions de France, il recevra, ce mercredi 30, le ministre Clément Beaune et l'interrogera sur trois points : la concrétisation de cette promesse dans le contrat de plan Etat-région, la capacité économique, humaine et technique de SNCF de relever le défi et la contribution des métropoles. « C'est un sujet intelligent, seulement il faut le financer. Pour le moment, il n'est pas financé », a déclaré à l'AFP Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut). L'enveloppe est conséquente. En juillet dernier, le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou évaluait l'investissement nécessaire à la création de RER métropolitains dans, non pas 10 mais 13 grandes villes, à 13 milliards d'euros.

Le risque de raviver une guerre de tranchée métropoles-régions

Dans un communiqué envoyé ce 28 novembre, les métropoles, via leur association France urbaine, « appellent à ce que les régions, compétentes en matière de ferroviaire aient des moyens supplémentaires pour l'investissement dans les infrastructures, le matériel roulant et la signalisation ». Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles se déclarent en outre « prêts à engager un travail commun dans les plus brefs délais » et se disent « attentifs à ce que cette annonce soit suivie d'actes ambitieux et concrets et à ce que les concernés soient pleinement parties prenantes ».

Sauf que cela risque de raviver une guerre de tranchées entre les deux collectivités territoriales, toutes deux autorités organisatrices. Lors du dernier congrès des Régions de France, la présidente (PS) Carole Delga avait fait savoir qu'elle aimerait récupérer une partie des versement mobilité, acquittée par les entreprises, mais dont bénéficient aujourd'hui les métropoles et les intercommunalités. Le patron (LR) du Grand-Est Jean Rottner va aujourd'hui plus loin et demande à ce que les recettes de péage des concessions autoroutières leur reviennent.

Les propositions de Patrick Jeantet, l'ex-PDG de SNCF Réseau

Fin connaisseur de l'écosystème, pour avoir été le PDG de SNCF Réseau entre 2016 et 2020, Patrick Jeantet propose, lui, de « démonter la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) » avec « une taxe carbone nationale » et « une taxe carbone locale ».

« C'est de la bonne dette et cela permettra à l'Etat de partager les investissements avec les collectivités concernées », estime cet administrateur indépendant de Spie, également consultant chez Vauban Infrastructure.

Plus polémique, l'ex-cadre dirigeant de la SNCF recommande d'instaurer une fiscalité différenciée selon la résidence : une fiscalité « alourdie » dans les aires métropolitaines où les transports en commun sont déjà pléthoriques et une fiscalité « abaissée » dans le monde rural où le véhicule individuel est une nécessité pour se déplacer. La Fédération nationale des usagers des transports (FNAUT) plaide, elle, pour un 5ème appel à projet de transports collectifs en site propre (TCSP) pour encourager les métropoles et les régions à « concevoir et présenter des projets conjoints ».

Autant d'idées qui seront à l'ordre du jour du prochain Conseil d'orientation des infrastructures. Cet objet politico-administratif méconnu du grand public composé d'élus locaux, de hauts fonctionnaires, de personnalités qualifiées et de parlementaires « remettra un avis sur la maturité des projets » d'ici à la fin de l'année, affirme à La Tribune son président David Valence, députée Renaissance de la 2ème circonscription des Vosges. Dès lors, le sujet pourra être repris en main par la Première ministre Elisabeth Borne.

Un serpent de mer à Lyon

A Lyon, la question du RER métropolitain est déjà celle d'un grand serpent de mer : un projet est dans les cartons depuis plusieurs années. Il vise ainsi à s'appuyer sur les lignes TER existantes, en renforçant la fréquence des dessertes, mais également à intégrer des infrastructures comme le tram-train de l'ouest lyonnais ou la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) de Trévoux. Objectif affiché : passer dans une première couronne (entre Lyon et les villes voisines de Tarare, Villefranche sur Saône, Bourgoin/Jallieu ou encore Brignais) à des dessertes au quart d'heure. Et sur le reste du réseau, à une fréquence de deux trains par heure. Mais un tel projet n'est pas attendu avant 2035 : si la Région, contactée plusieurs fois à ce sujet au cours des derniers mois, n'a toujours pas répondu à nos sollicitations à ce sujet, c'est parce que le dossier patine jusqu'ici.

Budgété au sein d'une fourchette d'investissement large allant « de 1,4 à 7 milliards d'euros », ce projet nécessite non seulement de nouveaux investissements sur le réseau, mais soulève également des enjeux propres au réseau lyonnais : à savoir la gestion du Nœud ferroviaire lyonnais, point de passage le plus fréquenté en dehors de la région Île-de-France, mais il nécessitera aussi de pouvoir mettre en place une unification des systèmes d'informations entre les services de la Métropole de Lyon et de la Région (avec la proposition notamment faite par la Région de développer la carte Ourà sur le réseau TCL), ainsi qu'une unification des tarifs (qui devra elle-même passer par une entente financière entre les deux collectivités). Et on peut dire qu'à ce sujet, le climat n'est toujours pas au beau fixe entre l'exécutif EELV du Grand Lyon, qui a exhorté en mars dernier le président LR de la Région Auvergne Rhône-Alpes à avancer « plus vite ». De son côté, Laurent Wauquiez s'est déjà positionné, sur le principe, sur un accord de financement concernant le « premier tiers » nécessaire à l'enveloppe du projet. Reste à savoir comment et sous quelle modalité sera financé le reste; la balle étant ainsi renvoyée à la Métropole et à l'Etat. Etat qui est justement attendu au tournant début 2023, dans le cadre des discussions du volet infrastructures du contrat de plan Etat-Région, qui devrait intégrer justement le dossier du RER métropolitain. A noter qu'à l'échelle d'Auvergne Rhône-Alpes, il existe également d'autres projets de RER métropolitains comme celui de Grenoble, Clermont-Ferrand mais également Saint-Etienne.

Une demande du monde économique à Aix-Marseille

Un RER métropolitain, « cela fait longtemps que le monde économique le demande », souligne le président de la Chambre de commerce et d'industrie Aix-Marseille Provence. Jean-Luc Chauvin, qui en avait fait la suggestion dans son document Tous acteurs, à destination des candidats aux élections municipales de 2020, évoquant alors l'idée qu'un tel outil constituerait « un saut qualitatif majeur ».

Pour Jean-Luc Chauvin, il faut graver la chose dans le marbre et dans le « Plan Marseille en Grand » afin qu'il devienne une priorité. Pour lui, ce RER doit réaliser « une boucle passant par différentes villes du territoire, allant de Salon à Martigues » mais aussi par l'aéroport Marseille Provence, mal desservi. Un tel RER pourrait ainsi devenir une sorte de troisième ligne de métro. Le RER métropolitain est aussi déjà un sujet pour la métropole Aix-Marseille Provence que préside Martine Vassal, qui réfléchit et travaille sur le sujet. Renaud Muselier, le président (ex-LR) de la Région Sud - qui a été précurseur en matière de transport en ouvrant les lignes TER à la concurrence - estime de son côté que « la création de ces RER métropolitains est une très bonne nouvelle et sera effective grâce à l'ouverture à la concurrence et à la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur dans les prochaines années. Nous aiderons bien évidemment à mettre ce projet en œuvre conformément à nos compétences ». Car évidemment se pose la question de la gouvernance : qui de la Région ou de la Métropole aura la main ?

A Montpellier, le maire veut accélérer sur la LGV jusqu'à Perpignan

A Montpellier, le maire et président (PS) de la Métropole, Michaël Delafosse, se montre, lui, enthousiaste mais s'empresse de transposer l'ambition présidentielle à la mode montpelliéraine, en proposant une adaptation à l'intermodalité existante ou déjà dans les tuyaux.

« Il faut que chaque territoire ait sa propre stratégie, déclare-t-il. La Métropole de Montpellier consacre 1 milliard d'euros d'investissements en faveur des mobilités décarbonées, avec l'extension de la ligne 1 de tramway et la création de la ligne 5 (respectivement attendues pour fin 2024 et septembre 2025, NDLR), la création d'un réseau de cinq lignes de bus-tram (d'ici à 2025, permettant de relier Montpellier à dix communes de la Métropole, NDLR) et d'un réseau de vélos-lignes. »

 Mais l'édile montpelliérain voit surtout, dans les annonces présidentielles, l'opportunité d'accélérer sur les projets en cours, notamment la ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan (LNMP) : « Je propose à Emmanuel Macron, comme première mesure, de passer en procédure accélérée sur la réalisation du tronçon de la LGV Montpellier-Béziers qu'on annonce en 2034..2034 pour faire 40 km ! La LGV permettra de libérer des sillons et de cadencer le TER du littoral - que nous appelons le "RER du littoral" - pour faire demain, par exemple, Sète-Montpellier en 15 minutes ! La priorité, c'est le littoral : aujourd'hui, les gens n'ont pas confiance dans le TER car il n'y en a pas assez. »

Et l'élu de conclure : « Le maître-mot, c'est "temps record", car nous parlons d'urgence climatique et, à 2 euros le prix d'essence, d'urgence sociale ! Si c'est mettre autant de temps que pour construire les infrastructures de transport du Grand Paris, la parole publique de l'Etat sera affaiblie ».

Le maire (ex-LR) de Toulouse estime le métro plus efficace

À Toulouse, le projet d'un RER métropolitain attise également les ambitions de beaucoup d'élus locaux, surtout dans l'opposition municipale et métropolitaine depuis plusieurs années. Pour avancer sur le sujet, cette dernière s'appuie notamment sur les travaux de l'association Rallumons l'Étoile, qui porte un projet de RER à Toulouse, en optimisant tout d'abord l'existant avant d'envisager dans un futur plus lointain la construction de lignes dédiées. Mais le maire (ex-LR) de Toulouse et président de la Métropole est engagé depuis 2014 de toutes ses forces dans son projet de troisième ligne de métro, qui va coûter près de 3 milliards d'euros. Jean-Luc Moudenc a même partagé à plusieurs reprises ses doutes sur l'intérêt d'un tel projet de RER, estimant le métro plus efficace sur le plan écologique notamment.

 Une concertation achevée à Bordeaux le 25 novembre

A Bordeaux, le vice-président (PS) du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine chargé des Transports n'est visiblement pas convaincu par les annonces surprises d'Emmanuel Macron. « Heureusement qu'on ne l'a pas attendu pour se mettre au travail », ironise Renaud Lagrave. Il faut dire que dans l'agglomération bordelaise la concertation sur ce projet déjà sur les rails s'est achevée le 25 novembre dernier.

« Nous l'accueillons à bord avec plaisir », ajoute Alain Anziani, le président (PS) de Bordeaux Métropole, espérant un soutien financier supplémentaire pour ce chantier à un milliard d'euros d'ici à 2030. Le projet s'articule autour de trois dessertes en TER transversales sans nouvelles voies ferrées mais avec deux nouvelles gares et des horaires revus et cadencés. Au total, 300 km de lignes et 54 gares sont concernées pour un potentiel de 38.000 voyageurs par jour.

 Une étude lancée dès 2021 à Rouen

A Rouen, Nicolas Mayer Rossignol n'a pas tardé à réagir à l'annonce d'Emmanuel Macron. « Nous avons les infrastructures. Nous sommes prêts. Chiche ! » lance sur Twitter le président (PS) de la Métropole. Voilà belle lurette, en effet, que la collectivité réfléchit à utiliser les rails existants pour désengorger le cœur de la ville traversé quotidiennement par 150.000 véhicules.

En partenariat avec l'Etat, la Région Normandie et SNCF Réseau, elle a lancé en 2021 une étude sur la faisabilité d'un Service Express Métropolitain à l'échelle de son aire urbaine (670.000 habitants). Bien que l'agglomération soit handicapée par l'exiguïté de sa gare actuelle, trois lignes de desserte proche pourraient y être créées assez aisément moyennant l'électrification complète du réseau ferroviaire et le doublement de certains tronçons « mono-voie ».

A Rennes, on se dit "en capacité à partir de 2023" de proposer « des offres ferroviaires cadencées ». « J'ose espérer (...) qu'on est bien dans les dix métropoles », a réagi le vice-président de Rennes Métropole, Matthieu Theurier (EELV).


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient