Morsure de chauve-souris, fuite de laboratoire... Ce qu'on sait aujourd'hui de l'origine du Covid-19

Temps de lecture: 9 min

Imaginez que lors d'un dîner, quelqu'un vous dise: «Je m'intéresse aux origines de la pandémie de Covid-19.» Comment réagiriez-vous? Il est fort probable que, si cette personne n'exerce pas une profession d'ordre scientifique ou journalistique, vous vous posiez quelques questions sur ses motivations et que votre radar anti-complotistes s'allume.

De fait, c'est un sujet qui apparaît parfois comme réservé aux adeptes des théories du complot qui, depuis trois ans, imaginent les thèses les plus extraordinaires pleines de programmes de recherche secrets, de manipulations génétiques à dessein, de conflits d'intérêts et d'agendas cachés. La propagation de ces thèses induisent, sur le plan individuel, des comportements allant à rebours des recommandations médicales –refus de se faire dépister et vacciner notamment– et, plus largement, l'adhésion en des croyances anti-science.

Bien sûr, on pourrait être tenté de balayer la question des origines de la pandémie d'un revers de la main en se disant que «shit happens». Mais pour nous –comme pour de nombreux scientifiques–, cette méticuleuse enquête doit être un moyen précieux d'espérer prévenir l'émergence des nouveaux agents pathogènes.

Commençons par une certitude: celle que nous n'en avons aucune concernant les mécanismes précis de l'émergence du SARS-CoV-2 durant l'année 2019. Et ce n'est pas une surprise car la recherche de l'origine de l'émergence d'un agent infectieux est longue et il est toujours ardu de remonter précisément la chaîne des événements qui ont conduit à cette émergence –voyez d'ailleurs comme il n'a pas été possible de le faire pour le VIH, le SRAS ou même la grippe H1N1.

En outre, nous ne savons pas non plus comment ont émergé les différents variants du SARS-CoV-2 et les sous-variants d'Omicron. On ne sait même pas si Omicron a émergé à la suite de mutations survenues chez un patient immunodéprimé ou lors d'un épisode de zoonose inverse, après mutations chez un animal domestique infecté par un humain. Mais, dans cet océan de doutes, il y a quand même quelques balises qui nous offrent différentes pistes plausibles à explorer. Détaillons.

Le pangolin innocenté

La première –du moins, chronologiquement parlant– est celle du pangolin, un animal dont les Chinois seraient friands, notamment dans la région de Wuhan. L'idée est la suivante: le virus circulerait parmi des chauves-souris de la région –qui ne sont pas en contact fréquent avec les humains–, qui auraient contaminé de leurs déjections un animal sauvage, ici notre pangolin. Lequel aurait alors servi d'hôte intermédiaire, répliquant le Covid-19, et se serait retrouvé vendu vivant sur le marché de Wuhan en vue d'être consommé. Il aurait alors transmis le virus au vendeur du marché, au client, ou bien aux deux.

Sans que l'on puisse l'éliminer totalement, cette hypothèse ressemble beaucoup à celle –sans certitude non plus– de l'émergence du SRAS, puisque c'était une civette, un autre petit rongeur retrouvé sur les marchés chinois qui avait été suspecté en 2003. Le problème c'est qu'aucune trace de SARS-CoV-2 n'a depuis été retrouvée sur aucun pangolin.

Si l'on reste sur l'idée que le marché de Wuhan est le point de départ de la pandémie, ce que confirment plusieurs publications scientifiques, une autre hypothèse a circulé: celle de la contamination par le biais d'aliments surgelés vendus sur les étals. C'était l'hypothèse privilégiée du discours officiel chinois, qui aurait même invalidé l'origine chinoise de l'émergence, si ces produits congelés avaient pu provenir de l'étranger.

Mais ce n'est pas faute d'avoir cherché: point de traces de virus dans les congélateurs du marché de fruits de mer de Huanan à Wuhan. Par ailleurs, reconnaissons que le mode de contamination par exposition à de la nourriture contaminée n'a jamais été confirmé dans la littérature scientifique.

De la chauve-souris au vison?

Une autre hypothèse serait celle de la transmission des chauves-souris à des visons vivants au sein d'élevages de la province du Hubei, puis ensuite des visons infectés vers l'humain. On sait que les visons sont des animaux pouvant être contaminés par le coronavirus, se le transmettre entre eux, puis contaminer à leur tour des êtres humains. Les Danois ont connu de telles épizooties dans leurs élevages de visons en novembre 2020. Ils ont dû alors abattre tout leur cheptel de visons et renoncer à ces élevages, de peur de générer de nouveaux variants problématiques pour la santé publique.

Reste que les autorités chinoises n'ont pas permis à la mission de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de visiter et prélever ces fermes de visons. On ne saura donc pas s'ils ont été infectés par le Covid-19. Mais le maillon manquant ici, c'est que l'on ne trouve aucune trace du coronavirus chez des chauves-souris de la province du Hubei, rendant l'hypothèse des visons à son tour peu probable.

L'hypothèse de la fuite de laboratoire n'est pas à exclure

Nous vous parlons dans ces hypothèses du rôle des chauves-souris et vous vous demandez bien pourquoi elles sont aussi suspectes. Les chauves-souris du genre rhinolophe vivent en Europe jusqu'à l'Asie du Sud-Est. C'est un petit mammifère sauvage qui pèse quelques grammes et vit dans des caves, des grottes ou des cavernes. Surtout, cet animal avait déjà été identifié comme porteur du coronavirus du SRAS (le SARS-CoV). On retrouve souvent des coronavirus dans des rhinolophes.

L'Institut de virologie de Wuhan, équipé depuis 2003 d'un laboratoire P4 de haute sécurité de technologie française (comme celui de Lyon), est spécialisé dans les recherches sur le coronavirus. Or, ce laboratoire affirme n'avoir jamais identifié de coronavirus dans les colonies de chauves-souris de la région du Hubei.

Un acte délibéré ou une fuite accidentelle du laboratoire de Wuhan ne sont pas totalement exclus. Or, le niveau de procédures de sécurité est tel que cela semble très peu probable.

Des chercheurs ont dû aller à 1.500 kilomètres à la frontière du Laos pour trouver des chauves-souris porteuses d'un précurseur du SARS-CoV-2. Ils ont même identifié à quelques encablures, au Laos même, des colonies de chauves-souris rhinolophes, également porteuses de virus très proches de SARS-CoV-2 et capables d'ailleurs d'infecter l'humain sans hôte intermédiaire.

Nombreux sont ceux qui ont pensé que la coïncidence était pour le moins troublante de voir la plus grande pandémie du siècle, due précisément à un coronavirus, survenir justement dans l'un des plus gros centres de recherche mondiaux sur le coronavirus. Il n'en a pas fallu davantage pour exciter les milieux complotistes à l'imagination fertile. On a rapidement vu fleurir des scénarios dignes de films de science-fiction les plus fantaisistes, parfois repris par l'administration Trump au début de la pandémie.

Certes, un acte intentionnel et délibéré n'est jamais totalement à exclure. On peut par exemple se remémorer l'affaire des lettres contaminées par le bacille du charbon et envoyées par un chercheur d'un laboratoire militaire du Maryland en 2001. Mais on ne trouve plus beaucoup de scientifiques aujourd'hui dans le monde pour accréditer l'hypothèse d'une malveillance volontaire venant de ce laboratoire chinois.

Une fuite accidentelle, survenue dans ce laboratoire de haute sécurité, n'est pas non plus totalement exclue. Or, le niveau de procédures de sécurité est tel que cela semble très peu probable. La directrice du laboratoire, Wang Yanyi, une chercheuse chinoise très réputée dans la communauté scientifique, formée aux États-Unis, a toujours affirmé qu'il n'y avait eu aucune trace du SARS-CoV-2 dans son laboratoire avant la pandémie.

Bien sûr, personne n'est obligé de la croire. Et à nouveau, toute fuite accidentelle est possible. Mais l'expérience montre plutôt que les problèmes de sécurité ne surviennent pas dans ce type de laboratoires, qui travaillent justement dans des conditions très rigoureuses.

Une morsure de chauve-souris?

Il y a une dernière hypothèse que nous voudrions développer ici. Elle est très peu évoquée dans la littérature scientifique sur le sujet. Pourtant, elle remporte notre préférence, sans bien sûr que l'on ait la moindre conviction qu'elle soit un jour confirmée. Elle implique aussi les équipes du laboratoire P4 de l'Institut de virologie de Wuhan et nos amies les chauves-souris rhinolophes. Mais pas à Wuhan.

Retour dans les grottes de la province chinoise du Yunnan, à la frontière avec le Laos, pour une campagne de captures de chauves-souris. Ne trouvant pas de coronavirus dans les prélèvements des colonies de rhinolophes de leur région, les équipes de techniciens et chercheurs de l'Institut de virologie de Wuhan ont mené, avant la pandémie, des campagnes de prélèvements de ces chauves-souris. Ils y ont identifié un autre coronavirus dans des caves industrielles désaffectées.

La capture de ces petits mammifères sauvages est toute une expédition. Une fois sur place, on jette ses filets dans les grottes afin de serrer le petit animal, que l'on ne tue pas, mais qui est probablement bien effarouché. On fait alors un prélèvement PCR anal ou dans sa gorge. Inutile de dire que l'animal n'aime pas plus cela que l'humain. Qu'un animal ait cherché à se défendre en griffant ou mordant le technicien à la manœuvre n'aurait rien de très surprenant. Qu'un technicien soit alors contaminé lors d'un pareil prélèvement devrait en principe être colligé dans un livre d'incidents prévu à cet effet dans ce genre de situation.

La mission de l'OMS n'a pas eu accès à ces livres d'incidents, mais un tel incident aurait-il seulement été notifié? Rien n'est moins sûr. Les procédures sont certes très rigoureuses dans le laboratoire de haute sécurité, mais qu'en est-il lorsqu'on est en mission, bien loin de son laboratoire d'origine?

Et puis, même si notre technicien a été contaminé à ce moment-là, s'il a ramené le virus à son domicile, par exemple près du marché de Wuhan, et qu'il ou elle l'a transmis à ses proches –peut-être justement à un employé ou client du marché–, tout cela a pu se faire de manière très silencieuse, sans que les personnes contaminées ne s'en rendent compte. Tout ce petit monde zéro a pu être totalement asymptomatique ou paucisymptomatique [qui présente très peu de symptômes, ndlr], avant que des personnes plus fragiles ne développent des formes plus graves nécessitant des soins à l'hôpital, une alerte et des prélèvements identifiant un nouveau coronavirus.

Une somme d'hypothèses qui invitent à la prévention

Au total, ce qui nous intéresse le plus dans ce faisceau d'hypothèses n'est pas, bien sûr, de rechercher des complots machiavéliques, ni même de croire qu'un jour nous saurons ce qui est réellement advenu et qui a été le patient zéro. Non, mais nous voudrions plutôt que ces élucubrations nous servent à mettre sur la table sans naïveté toutes les hypothèses au moins plausibles, pour exiger des mesures de prévention et de précaution adaptées pour chacune d'entre elles, que l'on ne peut rejeter avec certitude.

Ainsi, il conviendrait que la communauté internationale exige désormais:

  • Une interdiction de la vente d'animaux sauvages sur les marchés alimentaires. Et si un marché noir était détecté, que des prélèvements soient réalisés auprès des animaux saisis, des commerçants et des clients pris sur le fait;
  • Une meilleure sécurisation des élevages de visons et autres animaux qui sont de potentiels réservoirs d'agents zoonotiques;
  • Une attention accrue à la sécurisation des laboratoires de haute sécurité, leur recensement, leur certification, leur inspection, ainsi qu'une plus grande transparence dans les ruptures éventuelles de protocole, et un moratoire sur les recherches à risque et sur la manipulation des agents pathogènes (comme la recherche sur le gain de fonction, qui modifie génétiquement un organisme de manière à améliorer les fonctions biologiques des produits géniques);
  • Une vigilance accrue lors de campagne de captures et de prélèvements sur des animaux sauvages et des procédures suivies et transparentes en cas d'accidents ou d'incidents lors de ces prélèvements.

Plus avant et dans un contexte où il est crucial de penser la santé à l'interface entre celle de l'humain, de l'animal et de notre environnement, selon une approche «One Health», il convient désormais de mieux prendre en compte toutes nos interactions avec les autres animaux et notre environnement, et de repenser les dimensions éthiques et politiques de l'exploitation animale et de la recherche en virologie.

Nous pouvons penser que la fourrure de vison n'est peut-être pas indispensable à notre vestiaire. Nous pouvons considérer que la viande de pangolin ou de civette n'est pas essentielle à notre survie. Il y aura toujours des clients prêts à payer le prix fort pour s'en procurer. Il y aura toujours des éleveurs peu scrupuleux pour braconner et les vendre au marché noir. Partout dans le monde.

Alors aujourd'hui, il nous semble nécessaire d'envisager des contrôles et des protocoles sanitaires, là où l'élevage ou la vente de ces animaux existent. Et là où la recherche d'agents infectieux s'effectue, afin que ces pratiques à risque pour l'humanité soient mieux sécurisées, à défaut de ne pas être rendues illicites.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient