Mort de Mahsa Amini : l'Iran a-t-il ruiné ses chances de signer un accord sur le nucléaire ?

La répression brutale par le pouvoir iranien des manifestations contre la mort de Mahsa Amini place les parties prenantes des négociations sur le nucléaire iranien dans une position délicate. La France, mais aussi le président américain Joe Biden, sont pris en tenailles. Et ce, alors que plusieurs points de discorde persistent. France 24 fait le point.

Tirs à balles réelles, ciblage des étudiants, arrestations des journalistes…  Les autorités iraniennes ne lésinent pas sur la répression des manifestants pour faire taire les révoltes qui secouent l'Iran depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre.

Une attitude qui pourrait venir compliquer davantage les tractations diplomatiques entre l’Iran et les grandes puissances (Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Allemagne, et les États-Unis de façon informelle), afin de sauver l’accord le nucléaire iranien, alors même que les négociations piétinent après un an et demi d’échanges.

Depuis plusieurs jours, le ton est monté. Plusieurs pays européens ont appelé Téhéran au respect des droits de l’Homme. La France notamment a demandé, mardi 4 octobre, des sanctions européennes contre les responsables de ces répressions qui ont fait plus d’une centaine de morts, d’après un bilan de l'ONG Iran Human Rights (IHR) basée en Norvège.

"Vu ce qui se passe en Iran, les parties prenantes des négociations sur le nucléaire présentent moins d’entrain à chercher à finaliser à tout prix l’accord", observe David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'Iris, spécialiste de l'Iran. "Pour sa part, le régime se durcit en réaction aux manifestations et il est encore moins enclin à faire le moindre compromis qui lui donnerait l’impression d’être en situation de faiblesse. Donc il paraît peu probable que l’Iran infléchisse sa position par rapport aux Occidentaux dans les négociations sur le nucléaire".

"On danse sur un volcan"

Par ailleurs, décrypte David Rigoulet-Roze, "les droits de l’Homme ne constituent pas une variable technique de l’accord. Ce qui n’empêche pas les parties prenantes – notamment les Occidentaux – d’afficher leurs positions en dehors des négociations. C'est le cas avec les nouvelles sanctions évoquées par les Européens et les Américains par rapport à la répression en cours de ces manifestations".

"La question des droits de l’Homme est extrêmement importante mais si les négociateurs l’ajoutent aux discussions, il n’y aura pas d’accord. Et la République islamique va juger que c’est de l’ingérence et l’utiliser comme preuve que ces manifestations sont un complot de l’étranger", analyse Thierry Coville, chercheur à l’Iris et spécialiste de l’Iran.

C’est déjà chose faite, le Guide suprême iranien ayant déclaré lundi que les "émeutes" étaient fomentées par les États-Unis et Israël et non organisées par les "Iraniens ordinaires".

La France, elle, a vu son chargé d'affaires convoqué à Téhéran la semaine dernière après la condamnation par le Quai d'Orsay de la "répression brutale" des manifestations. "L'Iran a considéré qu'il s'agissait d'une ingérence que de rappeler les principes fondamentaux des droits de l'Homme et a cru bon de le faire savoir à notre ambassade sur place", a fait savoir mardi la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, après avoir annoncé à son tour la convocation du chargé d’affaires iranien à Paris.

Dans ce contexte, la position de la France, qui a tardé à demander des sanctions contre les responsables de la répression iranienne, a été "perçue comme une forme de mutisme même si cela relève sans doute plus spécifiquement d'une logique prudentielle... On danse sur un volcan et c’est la vie des gens en Iran qui est en jeu. Paris ne veut pas envenimer une situation qui est déjà tragique. La France ne veut pas en rajouter et donner à Téhéran le prétexte pour justifier des accusations à caractère complotiste avec une supposée ingérence internationale", décrypte David Rigoulet-Roze.

Joe Biden pris entre deux feux

La réponse brutale de la République islamique aux révoltes de la rue iranienne, place surtout le président américain Joe Biden dans l’embarras. À l’approche des élections de mi-mandat, qui auront lieu le 8 novembre aux États-Unis, "difficile pour lui de s’engager dans un accord sur le nucléaire avec un pays non respectueux des droits de l’Homme", souligne Thierry Coville.

Une gêne qui se traduit par un double discours. Joe Biden a fait savoir lundi dans un communiqué que "cette semaine, les États-Unis infligeront de nouvelles sanctions aux auteurs de violences contre des manifestants pacifiques" en Iran. Ce à quoi, la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre s’est empressée d’ajouter que Washington pouvait d'une part condamner cette répression, et de l'autre poursuivre les négociations pour tenter de ressusciter l'accord international de 2015 sur le nucléaire iranien. "Au plus fort de la Guerre froide, quand le président Reagan appelait l'Union soviétique 'l'empire du mal', il menait également des négociations de contrôle des armements" avec les Russes, a-t-elle justifié.

Au mois d'août, l'Iran avait accepté de renoncer à demander aux États-Unis de retirer le corps de Gardiens de la révolution de la liste noire des organisations terroristes, laissant entrevoir un point de discorde en moins. 

En début de semaine, les dernières déclarations du porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères ont laissé croire à un rapprochement avec les États-Unis. Nasser Kanani a affirmé lundi 3 octobre que "des messages entre l'Iran et l'Amérique ont été échangés à New York", en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à la mi-septembre, par l'intermédiaire du coordinateur européen Enrique Mora et d'autres hauts responsables. Il est "encore possible" de relancer l'accord sur le nucléaire, a-t-il ajouté, affirmant que "des efforts sont en cours par l'intermédiaire du coordinateur européen et de certains médiateurs, dont les ministres des Affaires étrangères des pays voisins, pour échanger des messages afin de parvenir à un accord". "Si l'autre partie, en particulier le gouvernement américain, fait preuve de volonté politique, il est possible de conclure un accord en peu de temps", a-t-il conclu.

Dans le même temps, Téhéran a libéré un Irano-américain détenu en Iran depuis 2016, Baquer Namazi, et son fils Siamak Namazi, arrêté en 2015. Une décision motivée par une "exigence médicale" a fait savoir le département d’État américain, tandis que l’Iran a lié ce geste au dégel d’environ 7 milliards de dollars de fonds bloqués à l’étranger selon l’Agence de presse de la République islamique d’Iran (IRNA).

Par ce geste, "la République islamique opère un recul prudent", estime Thierry Coville pour qui "les évènements actuels poussent Téhéran à la flexibilité sur le plan diplomatique pour obtenir un accord". "Il peut y avoir à la marge dans la diplomatie des otages des ajustements pour débloquer une partie des fonds sous séquestre. Mais ce n’est pas cela qui permettra la signature d’un accord. Un accord c'est d’abord un compromis intégrant un ensemble de contraintes et on n’en est pas encore là", tempère David Rigoulet-Roze. Et le chercheur de rappeler qu’avant même les manifestations, "la partie iranienne était dans une logique d’obstruction".

Gérer l'après "non-accord"

Ces troublantes concessions peuvent-elles tempérer la bascule qui s’est opérée à la mi-septembre ? Paris, Berlin et Londres qui espéraient encore arracher un accord après l’été ont perdu patience devant l’accélération du programme nucléaire iranien.

Selon le dernier rapport trimestriel de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), la République islamique a encore augmenté son stock d'uranium enrichi jusqu'à 60 %, proche de la qualité militaire, et il en a désormais plus qu'il n'en faut pour se lancer dans la fabrication d'une bombe atomique s'il l'enrichissait un peu plus. Une inquiétude de plus alors que "l’Iran ne veut pas donner de réponse à l’AIEA concernant la présence d’uranium anthropique relevé sur trois sites sensibles non déclarés renvoyant à la possible dimension militaire du programme nucléaire iranien : Marivan, Varamin et Turquzabad", explique David Rigoulet-Roze, estimant un accord impossible dans les conditions actuelles. Dans un rapport paru en mai, le gendarme onusien du nucléaire avait pointé l’absence de "réponses satisfaisantes" de l’Iran sur la question de ces trois sites non déclarés.

Reste un autre point de tension : les négociateurs iraniens exigent que Joe Biden garantisse le respect d’un futur accord, même en cas de changement de président aux États-Unis en 2025. Or pour le chef d’État américain, cela est tout simplement impossible, "car le fonctionnement des institutions américaines ne le permet pas", relève David Rigoulet-Roze. "Juridiquement Joe Biden ne peut pas s’engager en cas de changement de majorité pour une raison simple, c’est que le JCPOA [accord sur le nucléaire iranien] n’est pas un traité international, mais un accord. Les traités internationaux signés par les États-Unis doivent être entérinés par le Congrès américain. Or il n’y aura jamais une majorité suffisante pour valider un éventuel traité iranien".

Aussi, pour ce spécialiste de l’Iran, après un an et demi d’intenses échanges diplomatiques, le sauvetage de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien n’est plus d’actualité. "C’est la gestion de l’après 'non-accord' qui est aujourd’hui envisagé en creux par les Occidentaux en général et les Américains en particulier", estime-t-il. Et ce, face à un Iran "qui est devenu un pays du seuil [nucléaire] ... sachant qu’ils ont désormais suffisamment d'uranium enrichi à haut niveau, associé à un savoir-faire sur lequel on ne reviendra pas, pour fabriquer une bombe nucléaire si une décision politique était prise pour le faire. Ce qui ne semble pas être encore le cas pour l’instant".


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient