« Ne pas quantifier l'eau dans une recette n'a aucun sens environnemental » (ThierryMarx)

Il est l'un des cuisiniers les plus créatifs de sa génération et l'un des cuisiniers les plus enthousiastes. Ses actions les guident d'un battement de tambour battant. Thierry Marx est un homme pressé. Zen et Claire Boyant, mais pressés. Il vit dans ce qu'il doit faire rapidement, et surtout, dans ce qu'il fait bien. Donner du sens et rester fidèle à ses valeurs. Respectez la nature et les hommes, suivez les règles de l'art et inventez des saveurs locales. Parlez-lui du plan et le chef reviendra comme par magie à la vie. Grâce au projet, ce qui le suit est le tableau d'ensemble. Certains sont encore secrets. D'autres prospèrent vers un modèle de développement durable. Il n'a donc pas hésité un instant lorsque nous lui avons proposé de l'interviewer sur l'eau. Depuis dix ans, il recherche des moyens de sauver cette source de vie, ingrédient majeur de la cuisine et souvent gaspillé. rencontrer.

_______________________________________________

Vous travaillez sur la gestion de l'eau dans votre cuisine depuis plus de 10 ans. Pourquoi vous êtes-vous lancé dans ces études ? 

Premièrement, l'eau est un produit, et chaque produit a de la valeur. Vous devez le savoir. Puis quelque chose a été cliqué au Centre d'innovation de la cuisine française, qui fonctionne avec Rafael Howmont de l'Université de Paris-Sud Saclay. Interrogés sur l'avenir de la cuisine et de la gastronomie, 80   % des scientifiques ont répondu que le futur problème était l'eau. Ils ont souligné le fait que d'ici 2050, nous serions près de 10 milliards et que notre planète manquerait d'eau, principalement parce que nous gaspillions de l'eau.

Cela m'a posé la question  : Pourquoi gaspillons-nous autant d'eau en cuisinant Pourquoi préparer un kilo de champignons ? 50 litres, c'est un kilo La quantité de haricots verts est de 10 litres d'eau En revanche, les légumes sont composés en moyenne de 80  % d'eau. Plus tard, lorsque j'ai créé la fiche de recette, j'ai réalisé que je quantifiais le beurre, le sel, la crème et le vin. Mais je n'ai pas quantifié l'eau.

Pourquoi pensez-vous que cela manque ? 

Parce que nous avions besoin d'ajouter de la valeur à l'eau. Et c'est ce que j'ai choisi de faire en le quantifiant dans ma recette. Plus précisément, j'ai pris la facture d'eau, y compris l'eau en bouteille, et j'ai calculé combien cela coûterait. Ensuite, de l'eau a été ajoutée comme composant principal. Cela a tout changé Jusque-là, je mesurais le prix si j'avais besoin d'utiliser 15 g de caviar, mais je mesurais le prix si j'utilisais 15 g d'eau. C'est un non-sens environnemental.

Comment l'avez-vous organisé concrètement ? 

Nous avons distribué 5  litres d'eau à chaque employé de chaque service. Et j'ai pu voir qu'ils avaient une bonne compréhension des produits qu'ils devaient convertir et, en fait, ils utilisaient beaucoup moins d'eau. Très souvent, il restait même de l'eau à la fin du service. Cela a contribué à la reconnaissance essentielle, car tout le monde savait que la grande eau n'était plus possible.

Cela a donné lieu à d'autres recherches et méthodes pour économiser l'eau dans la cuisine au quotidien  

Bien sûr. Avec Raphaël Haumont, nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire pour économiser l'eau à l'avenir. Premièrement, refaites le couvercle de la marmite pour ne laisser aucune perte et éviter que l'eau ne s'évapore sans rien faire, mais à l'inverse, récupérez-la et réintroduisez-la dans la recette. Je me suis également posé la question du four de demain  : y a-t-il un four à vapeur qui utilise des dizaines de litres d'eau pour l'ensemble du service, ou produit-il lui-même de la vapeur et 5 litres d'eau pour les deux services ? Existe-t-il un four fermé pour use jours Ce sont autant de mécanismes qui nous font prendre conscience de l'eau, de la valeur qu'elle donne à l'eau, et de sa valeur ajoutée. A partir de là, nous avons décidé de le cuisiner différemment et de transformer le produit d'une autre manière.

Chaque jour, cela réduit les charges d'eau, ce qui représente une énorme contribution financière. Nous créons également un nouveau couvercle de marmite et utilisons de l'eau végétale avec un évaporateur.

Nous utilisons donc de l'eau extraite de légumes 

Oui, nous avons développé une variété d'eaux végétales. Si un producteur de tomates trouve un stock excédentaire en raison d'une chute des prix, bien sûr, ce surplus pourrait être utilisé pour l'alimentation animale ou le compost. Cependant, Raphaël Haumont a soulevé la question d'une autre manière : étant donné que les tomates sont à 90   % d'eau, la centrifugation de 30 tonnes de tomates produit 25 tonnes de margine. Je peux le faire. C'est-à-dire que cette eau peut être réintroduite dans la consommation ou dans l'agriculture.

D'ici quelques années, nous ne jetterons plus rien. Nous pensons qu'il n'y a pas de produits épluchés ou perdus, seulement des sous-produits transformables en margines. C'est sur quoi travaille le laboratoire de Saclay. Nous avons développé une centrifugeuse pour extraire les margines qui peut également être utilisée en cosmétique. Vous pouvez également maintenir la valeur nutritionnelle du produit avec cette eau.

Donc, 

Prenons un exemple d'asperges  : Auparavant, les asperges étaient mises en bottes et cuites dans beaucoup d'eau. C'était le cas, mais bouilli il a considérablement ruiné le produit. Ce sont les réflexes du vieux Jude Christian qui font tout bouillir. En Asie, faire bouillir l'eau pour la propreté puis travailler en pente descendante. Il en résulte beaucoup moins d'évaporation. En pratique, cela n'a aucun sens de cuire des légumes au-dessus de 80°, ce qui provoque une trop grande évaporation et des molécules d'arômes et d'eau s'en échappent. Ces gouttelettes réparties dans la pièce et dans l'atmosphère sont la seule eau que nous perdons. Malheureusement, nous ne sommes conscients de cette perte que lorsque nous vivons dans un pays qui manque d'eau.

Soyez prudent lorsque vous apprenez à survivre dans un environnement hostile et à récupérer de l'eau. L'eau est précieuse. Nous ne vivons pas tous dans des situations extrêmes, mais nous devons tenir compte de l'importance de l'eau. C'est la base.

Utiliser de l'eau minérale pour cuisiner aide à comprendre la valeur de l'eau 

Au départ, dans ma cuisine, surtout beaucoup d'eau minérale Eau pétillante car elle affecte la cuisson utilisée. L'eau pétillante est naturellement riche en bicarbonate, ce qui accélère la cuisson des légumes et détruit un peu la cellulose végétale pour une cuisson plus rapide. Une cuisson plus rapide aidera à maintenir la valeur nutritive des légumes que vous cuisinez.

De plus, sur la base du simple fait que les oignons, les carottes et les petits sont déjà composés à 80   % d'eau, vous n'avez pas besoin d'en rajouter pour cuisiner. Il est également tout à fait possible d'utiliser des épluchures de légumes  ; Prenons l'exemple d'un ourson. Après l'avoir coupé en deux, mettez-le dans une poêle qui aurait dû être légèrement huilée, ajoutez une toute petite quantité d'eau, couvrez-le, et couvrez-le. Les épluchures de légumes empêchent l'eau de s'échapper. J'assemble le petit, il ne me reste plus qu'à l'éplucher à chaud et ce sera délicieux. Rappelez-vous que la nature est bien faite. Chez Raphaël Haumont, on se souvient souvent de . La nature a des milliards d'années de recherche et de développement que nous n'avons jamais.

En fait, vous vous en inspirez.

C'est vrai. C'est terrible à dire, mais on a inventé le plastique en un siècle et aujourd'hui on ne sait plus comment s'en débarrasser. Or, il faut 1 000 à 2 000 ans pour développer les peaux de tomates, les peaux de fruits, les protéger et fabriquer des contenants. Ce contenant est-il comestible ? Nous n'en sommes pas toujours sûrs. Les peaux de pommes et de poires ne sont parfois pas très bonnes, mais ce sont de bons composts et parfois d'excellents jus. Oui, nous sommes naturellement inspirés. C'est ce qu'on appelle la bioimitation.

Nous travaillons sur un conteneur qui peut être consommé.

Bien sûr. Nous travaillons actuellement sur des contenants biodégradables. Nous pensons que les algues ont de nombreux avantages  : elles peuvent constituer des gélifiants très naturels et intéressants. Grâce à eux, j'ai réussi à faire une enveloppe ressemblant à un fruit. C'est-à-dire que ces enveloppes peuvent être remplies, mangées ou rejetées naturellement, mais dans tous les cas, elles se lient au sol sans se détériorer, ne produisant aucun déchet et à la terre. Consommez-les sans dommage.

C'est tout le travail expérimental réalisé par Raphaël Haumont. Dans cette étude, nous travaillons avec l'Agence spatiale européenne car si le problème de l'astronaute est de manger le plus sainement et le mieux possible, notamment pour éviter de tomber malade, ce n'est pas une perte de vie. Un test de simulation de vol a été effectué pour tester la membrane en apesanteur. Bien sûr, la prochaine étape est l'industrialisation.

Après de nombreuses années de recherche, comment voyez-vous l'eau aujourd'hui ? 

Les cuisines et les boulangeries cuisinent à l'eau .. Eau filtrée. Parfois, j'utilise de l'eau en bouteille pour certains plats. En effet, il faut des réflexes pour voir la composition d'une eau minérale. Il y a une liste d'ingrédients et de nutriments très intéressants. De plus, il fut un temps où les pharmaciens vendaient de l'eau minérale, et où la plupart des gens buvaient l'eau d'un puits, ils l'appelaient " eau diététique, ". Par exemple, on connaît aussi les atouts de certaines eaux pour la digestion et les atouts de certaines cuissons. En 1903, c'est Auguste Escofier qui remarque que l'eau pétillante accélère la cuisson des légumineuses grâce au bicarbonate naturel. Il s'entraîne avec de vieilles carottes d'hiver et découvre que non seulement elles cuisent plus vite, mais qu'elles conservent également leur couleur. Il a donc inventé la recette de la carotte Visin.

Dans cet exemple, l'eau joue un rôle dans la joie du goût.Mais comment évoquer le goût de l'eau tout seul 

C'est important car certaines eaux sont plus minéralisées que d'autres. L'eau qui finit par se détériorer dans la cuisine pour ajouter du beurre, de l'huile, du sel et du poivre. Mais pour être honnête, lorsque nous utilisons de l'eau minérale, nous l'utilisons rarement et cuisinons également. C'est fondamental pour moi d'arrêter de gaspiller de l'eau. C'est incroyable de penser qu'aujourd'hui j'ai appris à cuisiner des haricots verts avec beaucoup d'eau. Cela n'a pas vraiment de sens, car vous pouvez faire cuire des haricots verts avec un peu d'eau et un peu de beurre, les mettre directement dans une casserole, couvrir et faire cuire les légumes en 7-8 minutes. Tout au long de mon voyage, j'ai remarqué tout cela, surtout dans les pays où l'eau est très rare. En Inde, par exemple, nous savons que les plats ayurvédiques classent les légumes et sont si liquides qu'ils n'ont pas besoin d'être trempés dans une casserole.

La façon dont nous consommons l'eau est donc un marqueur social et même géopolitique.

En fait, notre consommation nous explique beaucoup. Prenons l'exemple de la France. Il est vrai que l'eau est facilement accessible à partir de là. Bien sûr, nous payons pour cela, mais dans de nombreux cas, il est considéré comme gratuit. Du coup, on y prête peu attention, on la consomme sans calcul, on bouge le robinet, on cuisine à la main, et sans le savoir, ces gestes quotidiens nous donnent un excès d'eau. planèteCette accessibilité à l'eau potable, cependant, beaucoup d'entre nous ne l'ont pas dans le monde. Quand on vit en Afrique, c'est une toute autre histoire.

Comment voyez-vous l'avenir dans ces conditions ? 

Globalement, à Bose, en Normandie, ou dans le Sud-Ouest, l'arrosage ça se faisait à pied, là il y avait beaucoup de canaux d'irrigation, et on a arrêté ces gros appareils qui arrosent les routes plutôt que les champs. Il y a une perception assez forte de cette perte d'autonomie dans l'eau. Il est de notre responsabilité d'aller dans ce sens.

L'article de La Revue n°10 est actuellement en kiosque et disponible sur la boutique en ligne


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient