«On s‘enfonce dans la montagne, pour s’y perdre et s’y retrouver»

Nastassja Martin nous attend devant son appartement, au rez-de-chaussée d’une antique maison de pierre et de bois au cœur du hameau des Terrasses, suspendu en pleine pente à 1 700 mètres d’altitude. Ses larges skis et son sac à dos sont prêts. Face à nous, sur l’autre versant de la vallée de la Romanche, se dresse l’extraordinaire face nord de la Meije. L’anthropologue de 36 ans, également écrivaine et réalisatrice, est ancrée depuis treize ans dans ce village ; elle s’y réfugie entre deux voyages d’études sur ses terrains du Grand Nord, de l’Alaska au Kamtchatka russe.

C’est une vraie montagnarde, alpiniste, grimpeuse et skieuse. Elle laisse traîner son regard sur les itinéraires ardus de l’immense versant de la Meije, desservi par un téléphérique mythique, qu’elle a sillonnés en freerideuse passionnée. Aujourd’hui, c’est à un autre voyage qu’elle nous convie, plus lent, contemplatif et immersif. Nous partons à ski de randonnée pour vingt-quatre heures, vers un refuge où passer la nuit avant l’ascension d’un sommet de 3 000 mètres isolé, le pic du Mas de la Grave.

«Voir le monde autrement»

«Du freeride, je suis passé au ski de rando. Chaque semaine, dès qu’il y a de la neige, je vais dans ces vallons, juste derrière ma maison, explique Nastassja Martin. Je prends le large, je fais un petit pas de côté qui me permet de voir le monde autrement. En période d’écriture, cela me permet, paradoxalement, de rester centrée sur mes recherches. Lorsqu’il a suffisamment neigé, je chausse mes skis sur le pas de ma porte… un luxe inestimable !»

En ce mois de février 2022 avare en neige, nous devons pousser un peu plus haut en voiture, jusqu’à la toute petite station de ski du Chazelet, à moins de deux kilomètres. De là, skis sur l’épaule, nous nous éloignons par une piste d’alpage, laissant derrière nous l’agitation des skieurs et le cliquetis des téléskis, pour remonter un vallon rectiligne et désert, presque plat, fermé au fond, à des kilomètres, par le pic du Mas de la Grave. «J’aime la lenteur avec laquelle on s’éloigne des infrastructures, souffle Nastassja Martin. On s’enfonce dans la montagne, pour s’y perdre et en même temps s’y retrouver…» Une bise glaciale nous cueille. Les yeux clairs de l’anthropologue , entre son cache-col remonté jusqu’au nez et son bandeau duquel s’échappe sa tignasse rebelle, sont rieurs. Elle en a vu d’autres et adore ce contact physique avec les éléments : «J’aime sortir quand il neige, quand il y a du brouillard…»

L'anthropologue et autrice Nastassja Martin au refuge du pic du Mas de la Grave, le 22 février 2022. (Etienne Maury/Item pour Libération)

«Des êtres et entités qui ont une puissance»

La neige crisse sous les peaux de phoques de nos skis. Nous progressons le long du torrent glacé du Gâ, installés dans le pas glissé et hypnotique du randonneur à ski. Derrière nous, les versants englacés et bleutés de la Meije sont d’une beauté à couper le souffle. L’anthropologue , experte en animisme, nous invite à sortir du «concept de paysage» : «Voir la montagne à distance, comme un décor sublime inanimé, c’est très vite lassant. Ici, tu es dans un milieu avec des êtres et entités qui ont une puissance, qui se métamorphosent en permanence, en réponse aux variations météorologiques.» C’est l’une des raisons pour lesquelles elle aime tant être en montagne : «Impossible de rester bloquée en boucle sur ses états d’âme, ses psychoses, comme cela peut être le cas dans des milieux très anthropisés. Si je passe trop de temps parmi les seuls humains, j’ai parfois l’impression de perdre ma consistance intérieure !»

Il ne nous faut que deux petites heures pour rallier le refuge du pic du Mas de la Grave. C’est une ancienne maison d’alpage entièrement rebâtie il y a cinq ans pour devenir une auberge d’altitude douillette. Parfaitement isolée, presque totalement autonome grâce à une source captée et une installation photovoltaïque, elle est exemplaire sur le plan environnemental. Alors que la nuit tombe, après un repas à base de produits locaux, les 15 convives du jour occupent la grande salle : lecture, examen des cartes pour la sortie du lendemain, discussions, rêverie face à la baie vitrée. Nastassja Martin observe : «En refuge, tu es confiné en pleine montagne, au milieu de tout ce que tu désires mais qui pourtant ne se donne pas de lui-même. Dehors il fait trop froid : comme dans une yourte dans la taïga, chacun trouve son recoin, dans le respect de l’espace de l’autre. Ils sont rares ces lieux collectifs dont tu ne peux t’échapper facilement.»

«Connexion aux éléments»

Tout le monde est parti dormir, nous sortons sur la terrasse pour une dernière roulée. Le froid est mordant mais la voûte étoilée est somptueuse. Martin raconte les Selk’nam, peuple amérindien de la Terre de Feu exterminé au début du XXe siècle : «Ils se peignaient des constellations sur le corps pour se tenir chaud en se mettant en relation avec le cosmos. Se rappeler que cela a existé, que cela existe encore ailleurs, cela te permet de prendre conscience de ta connexion aux éléments, ici la neige, le rocher, l’eau, l’air… et même aux étoiles !» Elle évoque la rédaction en cours de son prochain ouvrage (A l’Est des rêves, récemment paru aux éditions la Découverte) : «L’idée de ce livre, c’est de retrouver des clefs de ce lien, de ce rapport aux êtres et entités non humaines, dont les populations autochtones parlent tout le temps.»

Au petit matin glacial, nous finissons de remonter le vallon pour nous attaquer aux pentes du pic du Mas de la Grave. Mille mètres de dénivelé : l’effort, continu sur plus de trois heures, est dense, exigeant. Nastassja Martin fait la trace et caracole sans la moindre fatigue, heureuse de faire découvrir à chaque pause un vallon secret : «Il est pas trop chouette ce sommet ? Ce secteur se prête parfaitement au ski de rando, les possibilités sont infinies, on trouve toujours des recoins qui conservent la poudreuse des semaines précédentes !» On croise une trace erratique de lièvre, incongrue en ces hauts lieux. L’anthropologue reprend le dessus : «C’est une forme d’existence, un vagabondage, une action qui échappe au champ de l’utilitarisme. Que font les lièvres, les loups sur ces crêtes ? Bonne question !» Elle rigole : «Pour ma part, j’aime marcher sur les lignes de crêtes, en équilibre entre deux versants : c’est un bon résumé de la vie en général !»

L'arrivée au refuge avant l’ascension d’un sommet de 3 000 mètres isolé, le pic du Mas de la Grave, lors d'une randonnée à ski avec l'anthropologue et autrice Nastassja Martin, le 22 février 2022. (Etienne Maury/Item pour Libération)

«Signes avant-coureurs»

Une portion plus raide et lourdement chargée de neige se présente. Une plaque à vent traîtresse, prêt à se décrocher et à nous emporter ? La randonneuse hésite, observe, puis s’engage, choisissant précautionneusement son itinéraire : «J’ai perdu beaucoup de copains victimes d’avalanches. J’ai fait partir pas mal de coulées sous mes skis mais je n’ai jamais été emportée. Certains matins, tu sens qu’il ne faut pas y aller. Il y a des signes avant-coureurs, j’ai vécu des expériences fortes qui me l’ont démontré.»

Nous sommes passés, sans alerte. «Face au risque, je ne me sens pas du tout surhumaine, précise la montagnarde. Le ‘‘qui-vive’' est important, il fait partie du plaisir de l’activité.» «C’est la déclinaison moderne d’une forme de relation au monde qui est celle des chasseurs, poursuit-elle. En forêt, où les grands prédateurs sont toujours présents, le qui-vive du chasseur est perpétuel, comme celui des bêtes qu’il tente d’approcher : ce qui l’entoure peut le déborder à chaque instant. Je retrouve cela avec la neige et les pentes, c’est une zone de latence où peuvent survenir des évènements que tu n’avais pas prévus et cela change totalement ton rapport au monde. C’est ce que j’ai trouvé de plus proche des manières d’être autochtones que j’étudie… et c’est pour cela que j’habite ici !»

Le sommet est là, enfin, point de vue sur les étendues vallonnées et sauvages, presque steppiques, du plateau d’Emparis, les emblématiques aiguilles d’Arves et les géants des Ecrins. Nastassja Martin a déjà chaussé ses skis, impatiente : «L’effort, j’aime ça, mais ça n’est pas mon objectif. La descente, cette sensation de glisse que rien ne peut remplacer, voilà le bonheur. Comme en escalade, je suis complètement concentrée sur le prochain geste à déclencher, sur la direction à donner à mon corps pour qu’il soit le plus ajusté possible à ce qui se passe autour. Le choix de ma ligne de descente, c’est comme une chasse !»

Poignées de minutes, intenses et enivrantes

Elle est déjà partie. Elle excelle à trouver les portions restées en neige légère, les négocie avec un style parfait, aussi vigoureux qu’harmonieux. Elle ne boude pas son plaisir, même dans les passages où la neige se fait moins favorable, voire difficile : un passage presque obligé en ski de randonnée. «Skier depuis une remontée mécanique lorsque les conditions de neige sont bonnes peut devenir une drogue tant le plaisir est immédiat ; en ski de rando, c’est très différent. Le fait d’avoir gravi la pente par tes propres moyens avant de la skier donne à la descente un caractère unique. Tu vis pleinement chaque passage !»

Nous avons dévalé la montagne en quelques poignées de minutes, intenses et enivrantes, avant de nous laisser glisser dans le vallon en pente douce, en poussant sur les bâtons parfois, le nez au vent, l’esprit libre et léger. Sur sa terrasse, Martin nous offre une bière locale, à la saveur rendue unique par les émotions et efforts des heures partagées en altitude. La skieuse rayonne : «Je me sens moelleusement bien, dans mon corps, dans ma tête : j’ai déchargé toutes les tensions accumulées. J’ai laissé filer, en méditation, et je reviens à moi d’une manière différente, calmée.» Un aigle surgit. Il tourne au-dessus de nous, tout près, semblant nous fixer du coin de l’œil. L’anthropologue sourit, nullement surprise : «C’est le cadeau final. On n’est pas en terre animiste ici, et pourtant…»


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient