Philippe Olivier : « L’Union européenne est un empire qui vacille »

À plus d'un an de l'échéance, le Rassemblement national a déjà les yeux rivés sur les prochaines – et seules – élections nationales du quinquennat : les européennes. Pour les préparer, le parti nationaliste intensifie ses réflexions idéologiques et aiguise la vision qui sous-tendra le futur projet porté par la liste, probablement conduite par le président du RN, Jordan Bardella.

Lors d'un colloque le 9 décembre prochain à la Maison de l'Amérique Latine, l'eurodéputé et conseiller spécial de Marine Le Pen, Philippe Olivier, présentera sa grille de lecture opposant nations et empires. Un clivage qui, selon lui, est susceptible de nourrir l'affrontement électoral européen prochain et qu'il accepte en exclusivité de détailler au Point.

Le Point : Vous avez été chargé par le nouveau président du Rassemblement national, Jordan Bardella, de réfléchir au débat idéologique qui animera le prochain grand rendez-vous électoral, à savoir les européennes. Où en êtes-vous ?

Philippe Olivier : Il est une constante dans l'histoire du monde : la confrontation entre les empires et les nations. Cette grille de lecture permet de comprendre aujourd'hui l'état du monde et plus particulièrement l'état de l'Europe. En Europe, rivalisent deux traditions. La culture française, nationale, celle de Philippe Le Bel. Et la culture allemande, qui a toujours été une vision impériale. Après le Saint Empire romain germanique, il y a eu la réunification allemande avec Bismarck et la vision impériale de Guillaume II qui a conduit à la guerre. Comme, plus tard, le IIIe Reich. Ce sont, chaque fois, les empires qui causent la guerre et les nations qui rétablissent la paix.

Je ne dis pas que l'Union européenne, qui est d'inspiration allemande, est le successeur du IIIe Reich. Mais elle coche toutes les cases de l'empire : une autorité supérieure, centralisée, qui supplante les nations qui la composent avec un pouvoir vertical, descendant. Les empires ne tiennent que par la soumission ou la pression. L'Union soviétique envoyait ses chars, l'Union européenne utilise l'arme budgétaire des sanctions économiques, contre l'Italie ou la Hongrie notamment.

Autre caractère, la propension à l'extension permanente. Quand un empire arrête de grandir, il meurt. L'Union européenne cherche perpétuellement à s'étendre par deux biais : les adhésions et les traités de libre-échange. Son avantage est qu'il n'a pas de limite géographique, c'est un empire marchand. Mais il n'y a pas d'affection impériale. Il n'y a pas de peuple européen, pas de demos, donc pas de démocratie.

À LIRE AUSSIUE : les quatre chantages de Viktor Orban

Vous contredisez l'axiome cher à François Mitterrand, selon lequel « le nationalisme, c'est la guerre », et l'Union européenne, la paix ?

Les nationalistes sont les promoteurs de la nation. Or, les nations ne sont pas les causes des guerres mais au contraire celles qui rétablissent la paix. C'était le cas lors de la guerre de 1870, celle de 1914-1918 ou celle de 1939-1945. Derrière cette fausse accusation, l'idée des pères fondateurs de l'Europe était de démanteler les nations. C'est d'ailleurs ce qu'a écrit très clairement l'un d'eux, Richard Coudenhove, dans son livre de 1923, Pan-Europa. Il faut que les gens comprennent que l'Union européenne n'est pas un espace de coopération mais de soumission. Elle se rêve en un état fédéraliste hors sol et centralisé. Elle a d'ailleurs déjà tout d'un état : un hymne, un drapeau, un gouvernement, une monnaie… Ne lui reste qu'à se doter d'une politique étrangère et d'une armée.

Le risque, pour la France, est que l'Union européenne s'empare de l'arme nucléaire française. Ce qui emporterait un certain nombre de conséquences pratiques, vu la volonté impérialiste de l'Union et les discours bellicistes hallucinants de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. La sortie de la Grande-Bretagne n'était pas « un accident ». Historiquement, elle n'a jamais accepté qu'existe un empire continental. C'est dans son ADN. Les élections européennes vont avoir lieu dans un an. Les Français doivent comprendre le choix qui se présente à eux : se soumettre à une autorité supranationale centralisée ou rester une nation souveraine.

Une sortie de l’Union européenne serait inutile aujourd’hui. Son changement de l’intérieur est à portée de main.

Le projet d'un fédéralisme européen semble pourtant loin de faire l'unanimité au sein de l'Union. Est-ce vraiment encore d'actualité ?

Détrompez-vous ! Les velléités, d'Emmanuel Macron notamment, d'abandonner la règle de l'unanimité au Conseil européen pour adopter des décisions à la majorité en est la preuve. C'est ni plus ni moins un renoncement à la souveraineté nationale. Demain nous sera proposé un président d'Europe. Emmanuel Macron sera peut-être candidat pour devenir cette incarnation d'un pouvoir dominant, d'une superstructure, qui écrase tout ce qui existe en dessous d'elle.

Aujourd'hui, le véritable pouvoir est entre les mains de la Commission européenne. Nous découvrons tous les jours des accaparements de sa part de compétences des États, un grignotage des traités, grâce à un système de petit pas. Ursula von der Leyen n'avait, par exemple, aucun mandat pour prendre la parole sur l'Ukraine. Ni la Commission pour s'intéresser aux forêts comme elle l'a fait récemment.

Évidemment, lutter contre 2 000 ans d'histoire nationale est difficile. Cette Europe fédérale ne peut s'instituer que de façon progressive. Mais, en soixante-dix ans, beaucoup de dégâts ont déjà été faits. En tant que nation, nous avons d'ores et déjà moins de pouvoir que les États américains. La volonté des peuples est contrariée par une idée supérieure : l'empire doit se faire avec ou sans leur consentement. Cette idée d'empire a d'ailleurs été utilisée en premier par les européistes. Bruno Le Maire a publié un livre en 2019, Le nouvel empire : L'Europe du vingt et unième siècle. Le mot empire peut paraître valorisant pour un Français. Cela évoque Napoléon. Le bilan du premier Empire, c'est tout de même la consommation de 100 000 hommes par an et une histoire qui finit mal.

À LIRE AUSSIRomano Prodi : « Le populisme peut l'emporter en Europe »

Quitte à rejouer le village d'irréductibles Gaulois contre les armées de Jules César, pourquoi ne plus défendre, comme par le passé, une sortie de « l'empire » plutôt que d'y rester ?

Une sortie de l'Union européenne serait inutile aujourd'hui. Son changement de l'intérieur est à portée de main. Mais l'analogie avec les Gaulois est intéressante. Ils formaient un peuple extrêmement solide et guerrier. Ils se font battre, puis sont absorbés par l'Empire romain. Une fois dans l'Empire, ils s'avilissent. Au point que lorsque les barbares arrivent, ils ne parviennent pas à leur résister. La vitalité est dans la nation. L'empire assèche la créativité du peuple.

J'ai un exemple tout à fait précis : l'invention par un Français du Minitel à la fin des années 1970. Nous avions senti la révolution numérique venir. Aujourd'hui, nous l'avons ratée, à un point difficilement rattrapable. Nous n'avons même pas réussi à protéger nos données et assistons au pillage de ce qui est la matière première du XXIe siècle. L'Union européenne portait une promesse de paix et de progrès. Aucune n'a été tenue. Les Américains ont créé les Gafam, les Chinois les BATX, et il n'existe aucun équivalent européen. Il n'y a même pas de GPS européen. Nous travaillons depuis vingt-trois ans sur le projet Galileo qui n'est toujours pas opérationnel. L'Union européenne est un effondrement économique et technologique, parce qu'elle est portée par une vision impériale, lointaine et désincarnée.
 

Pour changer les institutions européennes de l'intérieur, il vous faut des alliés puissants et une majorité au Parlement européen. Or, les négociations pour y constituer un grand groupe souverainiste ont échoué…

Aux côtés de la Pologne et de la Hongrie, 14 pays sont déjà en sécession et refusent la vision impériale de l'Union européenne. Si la France la refuse à son tour, nous prendrons la tête de cette contestation. D'autres pays nous rejoindront. Les peuples ont envie de rester des peuples. L'Union européenne se pense immortelle, comme l'Union soviétique en son temps. L'URSS a duré soixante-dix ans. Elle a sombré parce qu'elle n'a pas réussi à apporter de la prospérité. L'Union européenne existe, elle, depuis soixante-douze ans.

Au Parlement européen, nous travaillons très bien avec le parti espagnol Vox. Nous avons également de très bons rapports avec les Hongrois du Fidesz. Évidemment, il n'est pas évident d'asseoir au sein d'un même groupe les Italiens Giorgia Meloni et Matteo Salvini, comme de pousser les Polonais du PIS à surmonter leurs ressentiments historiques. Mais c'est en bonne voie. Ce grand groupe viendra dans la dynamique des élections européennes.

À LIRE AUSSISantiago Abascal : « Les partis de gauche ont trahi les classes populaires »

Après ses premiers mois au pouvoir en Italie, la nationaliste Giorgia Meloni se révèle davantage proeuropéenne que vous ne l'êtes, jusqu'à montrer quelques convergences sur le sujet avec Emmanuel Macron…

L'Italie est écrabouillée par sa dette, elle ne peut rien faire sans l'argent européen. Giorgia Meloni est obligée de tenir compte de la situation économique de son pays et de la nécessité de certaines subventions européennes. Nous le comprenons. Elle défend l'intérêt national de l'Italie. La France est dans une autre situation. Nous sommes contributeurs nets au budget de l'Union européenne. Nous payons, donc nous devons peser dans les décisions. Les électeurs français ne se rendent pas compte à quel point tous les peuples européens attendent qu'ils les libèrent du joug. Ce combat, c'est nous qui le menons.

L'un des enjeux pour le Rassemblement national lors de ces européennes risque d'être un nombre inédit de listes souverainistes : Michel Onfray, Nicolas Dupont-Aignan, Florian Philippot, François-Xavier Bellamy, sans oublier la candidature de Reconquête !. Ne craignez-vous pas une dilution des voix ?

Nous allons en fédérer un certain nombre. Florian Philippot, c'est incompatible, puisqu'il est en faveur d'un « Frexit ». Reconquête !, il y a un problème de méthode. On ne peut pas nouer d'alliance avec une formation qui fait de la polémique son principal mode de fonctionnement. En revanche, nous partageons nombre d'analyses avec Nicolas Dupont-Aignan, François-Xavier Bellamy ou Michel Onfray. Nous avons tout intérêt à grouper nos forces.

Cela créerait une grande dynamique contre une Union européenne qui ne peut plus faire croire [que] la mondialisation [est] heureuse ni que l'immigration est une chance. On ne peut pas dire que les trois anniversaires de l'Union, celui de la déclaration de Schuman, de la création du Parlement européen ou de celle de l'euro, ont été célébrés tambour battant. Leur bilan est mauvais. L'empire vacille mais il ne le sait pas encore. Comme l'Union soviétique dans les années 1980.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient