Pierre-André Taguieff : "le wokisme ou la diabolisation de l’Occident"

Pierre-André Taguieff publie « Pourquoi déconstruire ? : Origines philosophiques et avatars politiques de la french theory » chez H et O éditions.

© JOSEP LAGO / AFP

Bonnes feuilles

Pierre-André Taguieff publie « Pourquoi déconstruire ? Origines philosophiques et avatars politiques de la french theory » chez H et O éditions. Qu’est-ce que la « déconstruction » ? Quelles sont les origines philosophiques de ce mot magique, brandi par ceux dont le but est de criminaliser l’Occident en le réduisant à une expression du racisme, de l’« hétéro-patriarcat » et de l’impérialisme colonial ? Extrait 2/2.

C’est l’occasion pour moi d’analyser sans complaisance ce qu’appelle depuis un demi-siècle la « déconstruction », notion d’origine heideggérienne à laquelle les écrits de Derrida, à partir de la fin des années 1960, ont conféré un parfum nietzschéen et qui a connu un succès médiatique mondial, non sans échapper à toutes les tentatives de définition. Ce mot-slogan mis à toutes les sauces par les tenants du poststructuralisme, du postmodernisme et bien sûr du déconstructionnisme dit postmétaphysique recouvre une littérature politico-philosophique aussi foisonnante qu’inconsistante qui, à travers les Gender Studies et la « théorie queer », les études dites postcoloniales et la pensée décoloniale, l’antiracisme identitaire ou racialiste (que j’appelle néo-antiracisme), la « théorie critique de la race », la « justice sociale critique » et l’intersectionnalité, a donné lieu à un mouvement intellectuel international dont l’objectif, parfois déclaré, est de criminaliser la civilisation occidentale en la réduisant à une expression du racisme, de l’esclavagisme, de l’«  hétéro-patriarcat » et de l’impérialisme colonial. Tous ces courants idéologiques se proposent de « déconstruire » le discours hégémonique de l’Occident en dénonçant son universalisme supposé trompeur et sa « violence épistémique » dont les victimes seraient les peuples dits dominés, racisés et opprimés, ainsi que leurs cultures respectives, et les « minorités » essentialisées en tant que victimes « systémiques ».

À Lire Aussi

French theory : la « politique des différences » dans la perspective déconstructionniste

Dans cette perspective, tous les malheurs du monde s’expliquent à partir de la relation d’inégalité entre « dominants » et « dominés », qu’on interprète en termes racialistes et victimaires: ce sont « les Blancs » qui dominent et les « non-Blancs » qui sont dominés. La « race » revient à l’ordre du jour: en dépit du fait qu’on la présente comme une « construction sociale », la couleur de la peau reste son principal indice. On brandit par exemple avec enthousiasme l’« identité noire », la « conscience noire » ou la « fierté noire », alors qu’on dénonce, à juste titre, les suprémacistes blancs qui parlent d’une «  identité blanche  », d’une « conscience blanche » ou d’une « fierté blanche ». On se retrouve ainsi dans un monde divisé en « Blancs » et « Noirs » ou « non-Blancs », et ce, au nom d’un « antiracisme » douteux, qui s’avère un antiracisme anti-Blancs, c’est-à-dire une forme politiquement correcte de racisme. Une grande inversion des valeurs et des normes s’accomplit sous nos yeux.

À quelques exceptions près, les intellectuels marxistes-léninistes, encore nombreux dans les années 1970-1990, se sont ralliés, d’une façon plus ou moins explicite, aux courants subalternistes ou décoloniaux, après avoir flirté avec le tiers-mondisme et l’altermondialisme. Aux États-Unis, le mouvement Black Lives Matter, fondé en 2013 par trois militantes marxistes, représente l’une des reformulations « antiracistes » de l’utopie révolutionnaire. Ce déplacement de la classe vers la race et la culture ou la civilisation est constitutif de la vision décoloniale du monde. Le décolonialisme se présente comme une réinterprétation hyper-critique de l’histoire, une dénonciation diabolisante de « l’occidentalisme » et un programme d’action révolutionnaire séduisant pour les orphelins du communisme. L’évolution des milieux trotskistes à la française est à cet égard fort intéressante: nombre de leurs intellectuels ont repris à leur compte les principaux thèmes décoloniaux (dénonciation du « racisme systémique », du « racisme d’État », de l’« islamophobie d’État », etc.), au point de juger acceptables la vision racialiste de la société et la promotion de notions comme celles d’identité raciale ou de conscience raciale. Ils tendent à oublier la lutte des classes au profit de la lutte des races et des sexes-genres, avec ce supplément de verbiage pseudo-savant qu’est l’« intersectionnalité ». Les déconstructionnistes sont portés à imaginer des récits alternatifs dans tous les domaines, mais surtout dans celui des études historiques, où la dénonciation de l’occidentalocentrisme joue le rôle de la prière du matin. Certains historiens engagés, par exemple, esquissent une «  contre-histoire  » de la démocratie, qui, loin d’avoir été inventée dans la Grèce ancienne, l’aurait été en Afrique.

J’ai présenté une analyse historique et critique de cet ensemble de discours dans mon livre paru en octobre 2020, L’Imposture décoloniale. Science imaginaire et pseudo-antiracisme, dans la conclusion duquel je m’inspire de quelques thèmes de la pensée nietzschéenne pour récuser cette violente offensive contre la culture européenne et, plus largement, la civilisation occidentale – ce qui n’implique nullement que cette dernière doive échapper aux critiques, lorsqu’elles sont justifiées. Tel est le fait inquiétant qui appelle à une réflexion sur ses causes: la civilisation occidentale est convoquée devant un nouveau grand Tribunal de l’Histoire pour répondre de ses crimes, imaginaires ou réels, et, surtout, elle est la seule civilisation à être mise au banc des accusés.

La culture « woke » en dérive, cette culture puritaine et punitive de l’annulation (« cancel culture ») née aux États-Unis dans les milieux de gauche mais rapidement internationalisée, qui permet à des activistes de faire taire les contradicteurs en les diabolisant et de supprimer les auteurs ou les œuvres qui ne leur plaisent pas, au regard de leurs dogmes idéologiques. Il s’agit de censurer au nom de la défense des minorités supposées discriminées ou « racisées ». Les « wokistes » se présentent comme des citoyens «  éveillés  », hautement conscients des injustices subies par les minorités ethniques (non blanches), sexuelles ou genrées (femmes et surtout LGBTQIA+) et religieuses (principalement les musulmans), et exigeant de privilégier, par des mesures de discrimination positive, les personnes censées incarner ces minorités jugées désavantagées ou discriminées. C’est ainsi que, dans le domaine culturel, les « wokistes » lancent des campagnes pour mettre en avant des acteurs supposés incarner les minorités dans les séries et les films. Leur programme commun est de supprimer, dans le langage comme dans les pratiques sociales, les institutions et la culture, toute trace de stigmatisation, d’exclusion et de discrimination, ou plus simplement tout élément susceptible d’être « offensant » ou « blessant ». Le « wokisme » peut être considéré comme un mouvement néo-religieux, ou comme une nouvelle religion fabriquée sur la base d’un hyper-moralisme militant prenant les allures d’une gnose, d’un savoir qui sauve.

Ces guerriers de la « justice sociale » – une « justice sociale critique » – et « raciale », qui se posent en défenseurs des victimes, veulent donc créer une société parfaite, dotée d’une culture éthiquement « pure », selon leurs valeurs et leurs normes. Ils prétendent lutter contre toutes les discriminations, qu’ils supposent « systémiques », au sein des sociétés occidentales « blanches ». Cette vision racialiste et « discriminationniste » de l’ordre social fonde leur combat idéologique, qui puise dans un imaginaire victimaire. Leur discours militant pâteux témoigne de leur enfermement dans un verbiage dont l’effet est irrésistiblement comique. La pasionaria du néo-antiracisme décolonial brésilien, Djamila Ribeiro, conclut ainsi, en jargonnant, son Petit manuel antiraciste: « Les personnes blanches doivent se responsabiliser de façon critique du système d’oppression qui les privilégie historiquement en produisant des inégalités; et les personnes noires peuvent se conscientiser des processus historiques pour ne pas les reproduire. »

Aux États-Unis, parmi les effets pervers de la religion de la « diversité » et de l’« inclusivité », on constate une systématisation des fraudes dans les demandes d’admission des aspirants étudiants qui ont le malheur d’être « blancs », comme le montre un sondage commandé par Intelligent.com et mené en ligne par la plateforme de sondage Pollfish le 13 juillet 2021. Au total, 1 250 Américains blancs ont été interrogés. Les principaux résultats de l’enquête sont les suivants: 1° 34 % des Américains blancs qui ont postulé dans des collèges ou des universités reconnaissent avoir menti sur leur appartenance à une minorité raciale dans leur candidature afin d’améliorer leurs chances d’être admis ainsi que pour bénéficier d’une aide financière; 2° 48 % des répondants qui ont menti se sont déclarés amérindiennes, 13 % se sont identifiés comme Noirs et 9 % comme asiatiques ou insulaires du Pacifique; 3° les trois-quarts (77 %) des personnes qui ont fait semblant d’appartenir à une minorité raciale ont été acceptées par les collèges auxquels elles ont menti. L’enquête établit que la principale raison pour laquelle les candidats ont simulé le statut de minorité est d’améliorer leurs chances d’être accepté (81 %). Cinquante pour cent ont également menti pour bénéficier d’une aide financière axée sur les minorités. En raison d’une préférence implicite pour les femmes candidates, les hommes sont trois fois plus susceptibles que ces dernières de mentir sur leur race lors d’une demande d’admission à l’université. Quarante-huit pour cent des hommes interrogés ont déclaré appartenir à une minorité dans leur candidature à l’université, contre seulement 16 % des femmes candidates. Le prétendu «  privilège blanc  » dénoncé par les néo-antiracistes masque la réalité d’une discrimination anti-Blancs, touchant les hommes plus que les femmes.

La culture « woke » s’est banalisée dans les critères de recrutement au sein de la plupart des universités étatsuniennes, en particulier dans les départements de langues, de littérature et de sciences sociales: les candidats à un poste doivent déclarer, voire prouver leur « engagement » en faveur de la « diversité » et de l’« inclusion ». Prenons un exemple récent. Le Département d’histoire du Colby College (Waterville, Maine) a publié le 30 septembre 2021 une offre d’emploi pour un poste de professeur assistant invité en histoire du Moyen-Orient et de l’islam. Les qualifications requises sont les suivantes:

«  Le Département [d’histoire] est une communauté d’enseignants-chercheurs engagés (…). Nous aimerions particulièrement entendre des candidats qui apporteront à la classe des expériences, des identités, des idées et des moyens d’engagement qui résonneront avec le corps étudiant de plus en plus diversifié du Département d’histoire et de Colby. (…) Nous recherchons des candidats à haut potentiel, qui pourront enseigner l’histoire de manière innovante, efficace et inclusive. (…) Les déclarations [faites par le candidat] sur sa philosophie d’enseignement et ses centres d’intérêts en matière de recherche doivent démontrer un engagement par rapport aux valeurs de diversité et d’inclusion. »

L’offre d’emploi est assortie d’une liste hétéroclite de catégories pour lesquelles le Colby College déclarer appliquer le principe de non-discrimination: « La race, la couleur, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la religion, la grossesse, le statut parental ou matrimonial, l’origine nationale ou ethnique, la caste, les convictions politiques ou le handicap sans rapport avec les exigences de l’emploi ou du parcours d’études. » Le terrorisme politico-intellectuel d’une poignée de sectes militantes d’extrême gauche décidées à détruire «  l’Amérique blanche » a fini par imposer ses valeurs et ses normes aux institutions universitaires.

Ces activistes, passés maîtres dans l’art de la propagande intimidante et culpabilisante, ont réussi à fabriquer une mauvaise conscience planétaire désormais installée dans les sociétés dites « blanches » ou occidentales. Il y a là une véritable entreprise de destruction de la culture d’origine européenne, un assaut obscurantiste contre la liberté d’expression et contre la liberté de penser et de créer. De nouveaux Savonarole ont lancé une croisade en vue de punir et de « purifier » les sociétés occidentales, jugées intrinsèquement coupables. Leur discours charrie ce que Nietzsche appelait d’« informes et fluides barbouillis de concepts ». Rejeton académo-militant du décolonialisme et du néo-antiracisme, le « wokisme » a donc progressivement, au cours des années 2010, remplacé la « political correctness ». Mais il est sorti des frontières du champ universitaire pour affecter – et infecter - le monde des médias comme ceux de la culture et de la politique, y fonctionnant comme une police du langage et un terrorisme intellectuel acceptables. Dans la vulgate déconstructionniste, « déconstruction » signifie critique démystificatrice, comme dans « déconstruire les stéréotypes » (de race, de sexe, de genre, etc.). Le langage « woke » a fait émerger une autre mise en équivalence: «  déconstruire  » = «  déboulonner  », c’est-à-dire supprimer ou détruire.

Une telle haine idéologisée et militante de la culture européenne oublie l’essentiel, ainsi rappelé par Leszek Kolakowski: « Cette aptitude à se mettre soi-même en question, à abandonner – non sans une forte résistance, bien sûr – sa propre fatuité, son contentement de soi pharisien, est aux sources de l’Europe en tant que force spirituelle. Elle donna naissance à l’effort pour sortir de la clôture “ethnocentrique” et elle a défini cette clôture. »

Il ne faut pas oublier pour autant la métamorphose en cours de ceux qui appelaient naguère à une « révolte contre le monde moderne » (Julius Evola) en théoriciens de la « révolte contre le monde postmoderne » (Alexandre Douguine), qui s’appliquent à « déconstruire le “moment contemporain” ». Ces derniers, et au premier rang d’entre eux les intellectuels russes anti-occidentalistes qui, tel Douguine, ont théorisé l’eurasisme et l’Union eurasienne, appellent aujourd’hui au « renversement de la dictature de l’Occident », leur cible étant cet « Occident libéral global » ou « postmoderne » et américanocentré qui, définissant par sa puissance le « moment unipolaire » dans lequel nous serions encore, «  affirme avec optimisme l’individualisme et l’hyper-libéralisme dans son espace et les exporte avec zèle sur toute la planète ». Douguine, théoricien du « monde multipolaire », souligne cependant les convergences entre le postmodernisme et sa «  théorie du monde multipolaire  », laquelle « admet pleinement l’arsenal de la critique postmoderne », et lui « emprunte les méthodes de base de la déconstruction ». Bref, la déconstruction de l’hégémonie occidentale est « acceptée sans réserve ». Mais il n’en va pas de même « lorsque les postmodernistes proposent leur projet alternatif », c’est-à-dire leur projet politique et civilisationnel, qui « se réduit souvent à une injonction à rejeter la volonté de puissance d’une façon générale, ainsi que toute notion de hiérarchie ». Douguine reproche aux postmodernistes de glisser de la « déconstruction de la puissance occidentale  » au renversement du principe hiérarchique: «  Il s’agit de basculer dans un chaos général paralysant, où sont complètement anéantis et effacés toute composante hiérarchique, le sexe, la connaissance, la société, la politique, la corporéité, le genre, les pratiques productives, etc. ». Dans un court texte datant de 2016, «  L’Europe contre l’Occident  », Douguine affirme que « l’Occident est le déclin de l’Europe » et précise son diagnostic : « L’Occident n’est pas une continuation de la culture européenne, mais son remplacement. L’identité européenne a été détournée, et l’esprit qui hante l’Europe est un esprit anti-européen. »

Extrait du livre de Pierre-André Taguieff, « Pourquoi déconstruire ? Origines philosophiques et avatars politiques de la french theory », publié chez H et O éditions

Liens vers la boutique : cliquez ICI et ICI

Mots-Clés

Thématiques


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient