« Pollueur-payeur » : « Ce principe repose sur trop de présupposés pour fonctionner »

Pour atteindre son nouvel objectif climatique – une baisse de 55 % des gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 1990 –, l’Union européenne mise beaucoup sur son « marché carbone », qu’elle souhaite étendre à de nouveaux secteurs avec des règles durcies. En France, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) de 2020 prévoit, d’ici à 2025, la création de onze filières « Responsabilité élargie du producteur », des jouets aux cigarettes en passant par les engins de pêche. Comme celles déjà en place, l’idée est de contraindre les producteurs, importateurs et distributeurs de ces produits – qui deviendront des déchets – d’assurer leur fin de vie.

Le point commun ? A chaque fois, le principe « pollueur-payeur » s’applique. L’idée est de faire supporter aux pollueurs les frais de prévention, de réduction et de lutte contre la pollution qu’ils génèrent. Et espérer, en donnant un coût à ces pollutions, que les pratiques évoluent. Et ça marche ? Pas vraiment, dit Flore Berlingen. L’autrice, ex-présidente de l’ONG Zero Waste, publie ce jeudi Permis de Nuire (ed. Rue de l’échiquier), qui retrace l’histoire de ce principe et en pointe les multiples faiblesses. Elle répond à 20 Minutes.

Flore Berligen, autrice aux éditions Rue de l'échiquier, spécialiste des questions des déchets et des ressources. - © Flore Berlingen

Ce principe du « pollueur-payeur » est-il devenu le principal mécanisme via lequel les Etats espèrent la neutralité carbone ?

Oui, et pas seulement sur cet enjeu de la neutralité carbone. Il est devenu une pierre angulaire de toutes les politiques environnementales. Certes, aux côtés d’autres grands principes du droit de l’environnement comme la précaution, la prévention, l’information du public…. Mais « pollueur-payeur » est le plus mis en avant. Il n’est pas nouveau. On le présente souvent comme l’invention de l’économiste britannique Arthur Cecil Pigou dans les années 1920, même si on peut remonter avant encore. Mais c’est vraiment dans le dernier quart du XXe siècle que la formule « pollueur-payeur » émerge et fait son apparition dans le champ juridique.

On le trouve sous diverses formes aujourd’hui : les marchés carbone, les filières REP. Mais aussi la « compensation écologique », qui contraint en France, depuis 1976 *, un grand nombre de porteurs de projets (de bâtiments, d’infrastructures…) à compenser les atteintes à l’environnement qu’ils n’ont pu éviter ou réduire suffisamment.

De nouvelles formes émergent encore aujourd’hui ?

C’est le cas des marchés de compensation volontaire. Ce sont, par exemple, ces investissements que multiplient les grandes entreprises dans des projets de reforestation en vue de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre qu’elles jugent incompressibles. Cela leur permet de boucler leurs feuilles de route vers la neutralité carbone.

Ces compensations ne se limitent plus à l’enjeu climat : on voit des entreprises qui, pour compenser le plastique qu’elles continuent d’avoir dans leurs emballages, financent des collectes de déchets sur des plages.

Pourquoi mise-t-on tant sur ce principe ?

Sur le papier, il a un côté très séduisant. Même en tant que citoyen, on a envie d’y croire. « Pollueur-payeur » nous renvoie à un principe intuitif qu’on a tous appris petit : prendre la responsabilité de nos actes. Il donne aussi un prix aux atteintes à l’environnement, ce qui permet, d’une certaine façon, d’intégrer ces pollutions dans les coûts de l’entreprise qui les génèrent. C’est tout l’espoir des économistes qui ont théorisé ce principe : que les entreprises aient tout intérêt à réduire ces atteintes qui impactent leur compétitivité ou que les consommateurs les sanctionnent en se dirigeant vers les produits les moins chers, censés être le plus vertueux. C’est une vision très optimiste.

Vous dites aussi que les entreprises trouvent souvent leur compte dans ce mécanisme….

Il leur permet de couper l’herbe sous le pied des législateurs avant qu’ils n’instaurent des réglementations contraignantes. A la place, les entreprises posent un cadre qui leur est adapté, sinon préférable, qui leur permet de continuer le business as usual.

Un cas d’école est la filière REP « emballages ménagers », instaurée en 1992 et qui a servi de modèles à de nombreuses autres en France et en Europe. Face à l’inquiétude des collectivités locales, confrontées à l’explosion des coûts de gestion des déchets, et pressentant la création d’une taxe sur ceux [producteurs, distributeurs, importateurs…] qui mettent sur le marché des emballages, ces derniers ont convaincu d’instaurer à la place un système de démarche « volontaire ». Ils versent, chacun, une contribution financière qui sert à financer la fin de vie de leurs emballages devenus des déchets. Le tout est piloté par un éco-organisme, certes agréé par l’État, mais géré par les entreprises elles-mêmes. Et à qui, petit à petit, ont été déléguées un certain nombre de décisions. Si la réduction et la prévention étaient au départ inscrites dans les objectifs de la filière, la visée de ces acteurs était bien plus de créer les conditions pour que leurs emballages deviennent acceptables parce qu’à peu près traités correctement.

Trente ans plus tard, le tonnage annuel d’emballages mis sur le marché en France était supérieur d’environ 20 % par rapport au début des années 1990, alors que la population n’a augmenté que de 15 %. Sur ce volet réduction, cette filière REP est un échec et a retardé l’instauration de mesures plus radicales. C’est en cela que le principe du pollueur-payeur peut devenir un permis de nuire, car il autorise les industriels à polluer du moment qu’ils peuvent en payer le prix.

Ce prix est-il d’ailleurs souvent trop faible ?

Quel que soit le mécanisme – marché carbone, REP, compensation…- il y a très souvent un décalage entre les sommes payées - lorsqu’on arrive à faire payer - et les dommages environnementaux ou le prélèvement des ressources. Le financement des agences de l’eau, qui pilote la gestion de cette ressource en France, en est une illustration. Elles perçoivent une redevance versée en proportion de la consommation et de l’usage qu’on en fait, qu’on soit particulier, agriculteur ou industriel. Cette redevance est censée refléter le principe pollueur-payeur. Or, en février 2015, la Cour des comptes déplorait un éloignement de ce principe à partir de 2007, au point qu’en 2013, la redevance issue des ménages représente 87 % des ressources des agences de l’eau, contre 6 % provenant des activités agricoles et 8 % de l’industrie. Ces proportions ne reflètent pas les niveaux de pollution respectifs. Et on pourrait donner d’autres exemples.

Ce n’est pas le seul décalage avec ce principe pollueur-payeur. Il permet aussi aux pollueurs de donner l’illusion qu’en restaurant ailleurs des espaces naturels, leurs projets seront sans perte nette de biodiversité. On postule des équivalences écologiques entre ce qui va être détruit et ce qui va être créé, sans garantie que les actions compensatrices vont avoir les effets désirés. C’est oublier que notre connaissance du fonctionnement des écosystèmes reste limitée.

En réalité, le bilan qu’on peut tirer de la compensation écologique est très mitigé. Et la compensation carbone ne vaut pas mieux. C’est même étonnant que les stratégies qu’annoncent ces grandes entreprises, qui prévoient chacune des dizaines de millions d’arbres à planter, ne soient pas plus questionnées sur leur faisabilité, ne serait-ce que sur la superficie qu’il faudrait accaparer.

Faut-il en finir avec ce principe du pollueur-payeur ?

Il y a peut-être quelques contre-exemples qui ont été efficaces dans des contextes bien précis. Mais globalement, ce principe repose sur trop de présupposés. Le premier, finalement, est qu’on puisse donner un prix à ce qui est inestimable : la valeur d’un site naturel, d’une espèce protégée. Les politiques font bien souvent comme si ce débat était réglé, alors qu’il n’en est rien.

Il faut aussi se détourner du « pollueur-payeur » pour des raisons démocratiques. Il impose une approche par le calcul des problématiques environnementales, plutôt que par la délibération, qui imposerait de questionner le bien-fondé de tout projet. Le pollueur-payeur pose la question du « comment on va prendre en charge une pollution ? » et « pour quel prix ? », sans poser celle du « pourquoi ? ». C’est celle-ci qu’il faut replacer au centre du débat. Autrement dit : quelles sont les pollutions que l’on consent à laisser opérer dans une société car elles répondent à des besoins qu’on estime fondamentaux ?


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient