Quand les expériences de Madeleine Delbrell interrogent le sens spirituel de la mission

(*) Article de Sophie Mathis (Sœur de la Providence de La Pommeraye), journal Prêtres Diocésains, n. janvier 1567 2021, p. La DC

(1) Œuvres Complètes de Madeleine Delbretl (O.C.), Titre de Bruyères-le - Chatel, Ville Nouvelle, t. 7,Le Pape des gens ordinaires, " Missionnaires sans bateaux ", p. 57.

(2) O. C, t. 10, La question des prêtres-ouvriers, La Leçon d'Ivry, p. 219.

(3) O. C, t. 11,Marxist City, Mission Country, p. 214.

(4) Lettres de Madeleine Delbrell, 1915-1949, Tome 1, Bruyères-le-Chatel, Ville Neuve, 2022, 11e lettre janvier 1927, L. A Salonène, p. 49.

(5) Voir l'ouvrage éclairant de Bernard Pitaud et Gilles François à ce sujet.

(6) Correspondance de Madeleine Delbrêl, 1915-1949, op. cit, 4 lettres janvier 1933 L. À Brunot, p. 201.

(7) O. C, t. 10,op. Citation, page. 218-219.

(8) Idem, p. 219. accentuation du texte.

(9) Thérèse est béatifiée en 1923 et canonisée par Pie XI le 17 mai 1925. Le 14 décembre 1927, le pape Pie XI proclame Thérèse patronne des missionnaires et missionnaires.

(10) O. C, t. 11,op. Citation, p. 148-149.

(11) O. C, t. 13,L'Appel de La Charité, "Twelfth Year" (1945), p. 135.

(12) O. C, t. 7,op. Citation, "Nous sommes d'autres personnes dans la rue" (1938), p. 29.

(13) Thérèse de Lisieux,Œuvres complètes, Paris, Cerf/DDB, 1996, LT 221, 19 mars 1897 P. A Rouland. Jean de la Croix,Spirituel B 29.3 ou Thérèse d'Avila,Fondation 29, 32, point d'exclamation 5.

(14) Sophie Matisse, MAdeleine Delbrêl et les Saints du Carmel, Bruyères-le-Châtel, Ville Nouvelle, 2021.

(15) Pape François, Lettre encyclique Fratelli Tutti, 3 octobre 2020,n. 66

(16) O. C, t. 3,Love Humour, "L'extase de votre volonté", pp. 43-44.

En lisant Madeleine Delbrel, on s'émerveille du côté contemplatif de son métier. Mais cette femme fait mieux en étant amicale envers les incroyants, en se dévouant pour les plus pauvres, et en étant capable de répondre positivement à tous les visiteurs, dans la maison de la rue Raspail à Ivry-sur-Seine, où ses aventures missionnaires ont commencé. , 1933. Mais quand on y regarde de plus près, sa fibre missionnaire est comme la face visible d'une autre face, plus cachée, et comme son visage qui expérimente Dieu, cette joyeuse Comme une femme, la joie s'enracine dans la croix.

Dès son plus jeune âge, Madeleine a connu les drames de la guerre, le fardeau des maladies à répétition et les tensions familiales. Et surtout, de 16 à 20 ans, l'épreuve de l'athéisme, l'épreuve de la vie sans but, sauf ce qu'apporte la mort. L'épreuve se poursuit tout au long de la vie de Madeleine jusqu'à sa mort, mais cette vie porte le sceau de l'éternité, "l'Éternel Missionnaire, le Saint-Esprit." (1)

En cette ère de pandémie et guerre en Europe, dans un monde qui place l'homme avant la vulnérabilité et échappe à son contrôle, Madeleine nous livre quelques secrets de son bonheur, forgés dans un creuset d'épreuves.Mais peut-être faut-il donner. L'expérience de conversion de Madeleine semble indiquer très fortement la force intérieure qui a animé sa vie. « La conversion et sa violence durent toute une vie. »(2)Cette phrase fut prononcée peu avant sa mort et nous donne peut-être une idée de la contemplation missionnaire à Madeleine, qui sculpte le chrétien. , le refaçonne, le sépare lui de lui-même, solitaire et ouvert aux autres, doit s'étirer entre le royaume qui surgit en lui et ce monde qui l'ignore.

La contemplation comme passivité

Le 29 mars 1924, après le jour de sa "conversion", Dieu "éblouit" Madeleine Sa situation personnelle n'a apparemment pas changé depuis alors. La santé fragile d'un trio familial, l'instabilité émotionnelle de son père, la fiancée de Madeleine qui ne revient pas, son avenir littéraire en suspens après des débuts prometteurs. Ce qui contrôle la vie de Madeleine. Mais pour être précis, cette nuit semble éclairée d'une lumière nouvelle. Tout d'abord, Madeleine continue à prier, comme l'a enseigné Thérèse d'Avila. Et cette prière s'exprime comme un acte passif, pour "se découvrir" par Dieu. Je l'ai fait ce jour-là et bien d'autres jours sans chronométrage. Depuis lors, en lisant et en réfléchissant, j'ai trouvé Dieu. Mais pendant que je priais, je croyais que Dieu m'avait trouvé, que Dieu était une vérité vivante, que je pouvais L'aimer comme j'aime les autres."(3)

La croix et le L'école française des chefs spirituels semble la conduire sur cette nouvelle voie où « rien » est le point de départ du « tout ». Une lettre de Louise Saronne en 1928 peut le prouver. Par exemple, lorsqu'elle soutenait son amie également malade, en lui expliquant que cette inactivité forcée pouvait être un lieu de changement radical :

" J'aimerais t'avoir près de moi pour t'apprendre toutes les choses qui sont complètement passifs comme moi, mais actifs par nature, et pour vous élever, une vérité très dure (…) , est la règle de la liberté souveraine. Je veux vous parler de cette liberté qui vous déchire les poignets en vous chaînes."(4)

Mais quel genre de liberté est-ce ? Elle n'impose pas sa foi à ses amis incroyants, mais il est compréhensible que Madeleine envisage cette « liberté souveraine » comme la liberté que Dieu lui-même a pris possession de son âme. Des capacités qui le rendaient fier, en particulier son intelligence. En lisant Jean de la Croix, Madeleine comprend le travail d'émondage par lequel les vertus théologales, la foi, l'espérance et l'amour agissent sur les capacités humaines. Elle découvre que « notre zéro multiplie l'infini » et que « assumant humblement la grandeur de la volonté de Dieu », la puissance de l'infini. Mais pour cela, il faut accepter des morts multiples, libres et joyeuses. Car ils signent le lien d'amour offert à celui qui se quitte et se donne totalement. Cette épreuve trouve son sens dans la croix du Christ, qui s'offre à nous pour que nous le rejoignions (5)ce qui signifie qu'elle Comment conclure une lettre à Louise Bruno en 1933. Toute la mort est toujours toi, l'herbe sur le canapé de ton beau jardin. Fondamentalement, tout notre travail consiste à mourir. Lorsque cela sera terminé, Dieu naîtra en nous. (…) + n'est pas strict, c'est un don de lumière et d'amour. C'est bien plus qu'un don d'amour. C'est l'union de l'amour." (6)

La contemplation comme transformation

Mission, En définitive, dans ce renversement intérieur,Metanoiaest provoquée par la rencontre de Dieu avec l'âme, provoquée par ce plus grand amour, à tout lâcher pour mieux le recevoir. C'est le chemin enseigné par Jean de la Croix dansMonte du Mont Carmelet le chemin mentionné à plusieurs reprises par Madeleine. L'œuvre du baptême est de faire constamment face à Dieu, mais elle doit continuer à vivre dans la conscience du baptisé, dit Madeleine. C'est sans aucun doute la grâce d'un converti qui ne peut jamais être oubliée.
Mais dans notre cas cette conversion peut être peu ou même pleinement consciente. A peine ou totalement spontané. À peine ou totalement gratuit. (…)
La conversion est le moment décisif, nous distrayant de ce que nous savions de nos vies et nous demandant de faire face à Dieu ce qu'Il pensait et ce qu'Il en pensait. (…)
Sans cette suprématie extrême et fulgurante du Dieu vivant, le Dieu qui nous interpelle et donne à notre cœur la volonté de répondre 'oui' ou 'non' à volonté, il n'y a pas de foi. 140} (7)

Marie-Madeleine ne limite pas ici cette conversion à un moment, mais exprime toute la vie chrétienne, source de la vie croissante. Parce que la foi qui ne grandit pas ne se fane pas. Être éveillé à la foi, c'est reconnaître constamment l'appel de Dieu dans notre vie quotidienne et combiner notre liberté dans toutes nos actions avec la liberté de Dieu. Et dans ce quotidien, les épreuves, dans n'importe quel ordre, deviennent des occasions d'élever au maximum la vie de Dieu en nous. "Dieu garde notre foi vraie 'par des épreuves'"(8)L'athéisme est une telle épreuve.Si Madeleine ose affirmer que la vraie vie de foi se maintient et se développe dans un milieu athée, c'est parce qu'elle comprend que les contradictions sont des opportunités pour la foi. reçu. Pourquoi ai-je la foi, pas un collègue proche qui est plus dévoué à son travail que moi. La contradiction nous invite aussi à revenir sur nos choix en réinterrogeant nos fondements. Est-ce que j'appartiens vraiment au Christ ? Suis-je loyal envers lui avec de tels actes et de tels mots, ou est-ce que je sauve la face. Madeleine dit que le pire danger pour un croyant est de s'habituer à croire. La foi ne pénètre plus nos os et notre chair, mais devient mots et pensées. l'esprit est parti. Le Christ n'est plus « un homme qui peut aimer comme il aime ». Bienheureux ceux qui nous tirent de nos conforts et nous ramènent la jeunesse de la foi, la toujours purifiée, la plus pauvre, la plus vraie.

Profondeur de la mission

Lorsque la contemplation de Dieu devient conversion, transformation de l'homme, la mission change d'échelle. Il porte la taille de Dieu en nous. Dans ce registre carmélite, Madeleine évoque Thérèse de Lisieux, à qui elle dédie son « petit livre »Le Missionnaire sans navire, et poursuit en disant : « Qu'elle fasse ce qu'elle veut ». Pour Madeleine, Thérèse illustre parfaitement le paradoxe de la mission. C'est-à-dire que plus vous êtes « à l'intérieur », plus vous pouvez porter des fruits à l'extérieur. Pères Daniel et Godin, quelques mois plus tôt, en septembre 1943,France, pays de mission. Madeleine espère redonner un sens spirituel à la mission en l'envisageant en termes de reconquête de territoire. Il montre plutôt qu'il s'agit de vivre une "mission profonde" qui porte des fruits plus certains.

"Peut-être Thérèse de Lisieux, patronne de toutes les missions (9), disait au début de ce siècle que le temps raccourci au minimum, les actions réduites au minimum, (…) , devoirs réduits à quelques mètres carrés, certaines efficacités échappent à la mesure des horloges, que la visibilité des actions ne les couvre pas toujours Au fond des masses humaines, là où l'esprit humain interroge le monde et vacille entre les mystères de Dieu et les mystères de vouloir se montrer petit, participer à l'envergure de la mission.(10)

Et Thérèse de Lisieux s'est très bien déroulée de sa frange restreinte carmélitaine. Cette mission était l'amour, qui est au cœur de l'Église. C'est cette même charité que Madeleine et ses compagnes veulent faire dans l'église et pour le monde. "Ce n'est pas de faire un travail visible, mais d'être complètement dévoué à son amour - je ne dis pas son service - pour le laisser nous aimer autant que son cœur le lui dit. L'amour." Cela signifie être un, partager la vie avec celui que tu aimes." (11)Être un avec Dieu est le désir quotidien des mystiques. Aujourd'hui, nous sommes "pleinement conscients" de Celui qui est le véritable amour en nous, le véritable amour chez les autres , un cadeau offert, attendant d'être accueilli. Alors, ``la plus petite action devient le paradis gigantesque qui peut recevoir et donner le paradis.''(12)Ainsi, si l'intention derrière elle est pure, les actes les plus insignifiants rejoignent l'œuvre de Christ. Comme aimait à le dire Thérèse de Lisieux en prenant Jean de la Croix, « le moindre mouvement d'amour pur est plus bénéfique à l'Église que toutes les œuvres réunies. » (13)Dans la lignée de la tradition de les Saints du Carmel (14)

Enfin, Madeleine a reçu un cadeau que tous les chrétiens reçoivent gratuitement, un cadeau auquel elle ne s'est jamais habituée. , remerciez ce Dieu qui a fait sa vie toujours nouvelle et l'a disposée à aimer les autres, qui qu'il soit. Il est difficile de ne pas écouter son invitation à reconsidérer notre façon de faire les choses, notre façon d'entendre, de voir et de discerner. N'est-ce pas ce que notre Église synodale nous invite à vivre ? N'est-ce pas l'occasion idéale pour vous de résonner avec la Parole de Dieu même avec les blessures de votre cœur, et à partir de là, votre véritable "moi" jaillira, et vous pourrez construire des relations humaines pacifiques et éternelles au milieu de ta faiblesse ? C'est un appel à l'humilité, à la prière et à l'ouverture d'esprit. Que la joie de Dieu en nous soit parfaite et soit une lumière pour tous nos frères. Comme le dit le pape François, "De la proximité de chaque cœur, l'amour crée des liens et élargit l'existence lorsqu'il attire l'un de soi à l'autre. a en chacun" la loi de "l'extase".sortir de soi et trouver la présence accrue des autres"(15)Madeleine "Nous sommes tous appelés à l'extase, à sortir de notre mauvaise combinaison et monter des heures dans ton plan." (16)


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient