Quelle est la place du syndicalisme aujourd'hui ?

Un nouveau parlement issu d'une série de scrutins consécutifs à l'élection présidentielle de la République a créé une situation politique sans précédent. C'est aussi un New Deal pour le mouvement social, méprisé par le pouvoir pendant les cinq ans du premier mandat d'Emmanuel Macron. Face à une relative majorité du pouvoir de Macron, les syndicats ont-ils plus de marge de manœuvre ? Nous avons rencontré un chercheur spécialisé dans les mouvements sociaux et deux dirigeants syndicaux.

Les attentes des salariés sont très élevées face à la crise actuelle en termes de salaires, de pouvoir d'achat, de retraites, etc. Comment le syndicalisme peut-il profiter de ces revendications ?

Benoit TesteLe syndicalisme est attendu sur cette question en raison de l'urgence que je donne au monde du travail, notamment aux retraités et aux retraités, aux étudiants et aux chômeurs. En tant que force sociale, le syndicalisme est légal et entendu lorsqu'il parvient à poser cette question en termes de reconnaissance nécessaire de l'utilité sociale du monde du travail et de la profession. Le syndicat doit donc en faire le sujet de la société. Récompensez ceux qui travaillent, étudient, obtiennent des droits légaux à la retraite, et donc tous servent la communauté, ou récompensez les actionnaires qui ont gagné une part plus importante que jamais. Dès lors, notre rôle est de démanteler le discours sur le manque d'alternatives et, si d'autres choix sont faits, les salariés en partant de l'idée que cela profitera non seulement à tous mais aussi à la collectivité. Quand il s'agit de questions salariales, le syndicat doit être une carrière qui recherche une véritable égalité, en particulier pour les femmes et les hommes, et nous sommes loin de Mark. Il y a beaucoup d'écarts de carrière qui ne sont pas encore comblés, et les métiers les plus féminisés sont toujours beaucoup moins bien payés, mais les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes, et cela ne peut plus durer.

Céline VerzelettiLes préoccupations concernant le faible pouvoir d'achat et les questions salariales sont devenues plus importantes que jamais dans la lutte et dans l'entreprise. Et pour cause, l'inflation continue de croître. Dans le même temps, les gouvernements et les employeurs restent responsables face à des conditions sociales de plus en plus préoccupantes. Même si la première réunion ministérielle du nouveau gouvernement annonce quatre priorités : l'éducation, la santé, l'écologie et le pouvoir d'achat, on attend toujours la fin des mesures concrètes et efficaces. En même temps, Macron continue de nous expliquer que l'allégement de la dette est indispensable et donc des restrictions budgétaires sont nécessaires. Pourtant, les grandes entreprises sont en très bonne santé financière, et entre mars 2020 et 2021, la richesse des millionnaires augmentera de 236 milliards d'euros, soit quatre fois le budget des hôpitaux publics. Par mesure de sécurité, 120  services d'urgence sont très difficiles et sont partiellement ou totalement fermés. L'hôpital a un plan blanc permanent. Après cela, de plus en plus de personnes, en particulier des jeunes, se retrouvent dans des situations extrêmes, des situations extrêmement instables et des conditions de vie sans valeur. Ce sont surtout les jeunes qui sont touchés. Elle doit pouvoir bénéficier d'une aide immédiate et de mesures visant son autonomie et sa libération. Devant l'urgence d'une rupture radicale, la CGT multiplie les exigences en matière d'aménagement pour les jeunes. Il se décline en 10 objectifs dans les domaines de la formation, de l'accès aux services publics, de l'insertion dans le monde du travail, de l'accès au logement et de l'autonomie. De nombreuses mobilisations multidisciplinaires se sont tenues à l'échelle territoriale, parfois nationale, à l'appel du syndicat dans un cadre unique. Parmi les comportements sanitaires et sociaux, le territoire et l'État, la métallurgie, l'énergie, les transports, les produits agricoles, la chimie et les cheminots, des grèves sont organisées spécifiquement pour exiger des salaires plus élevés. Les syndicats doivent continuer à renforcer et à renforcer l'esprit de lutte ouvrière et de lutte des classes sociales. Le problème de la répartition des richesses est omniprésent.

Sophie BéroudEn effet, les enjeux salariaux croissants tant dans la fonction publique que dans le secteur privé ont été importants ces derniers mois, grâce à l'engagement des visages des salariés. Le faible pouvoir d'achat d'une très grande partie des ouvriers et de la classe moyenne, ainsi que les contraintes engendrées par la crise sanitaire. Cet affaiblissement continu au fil des ans a été encore renforcé ces derniers mois par la hausse des prix des carburants, de l'énergie et des denrées alimentaires. Mais ce n'est pas un enjeu nouveau – les fonctionnaires y sont habitués avec un long gel des points d'indice – ni un combat que le syndicat retrouvera. En attendant, un nouveau facteur clé dans la situation actuelle est le conflit local depuis l'automne 2021 dans divers secteurs pour les augmentations de salaires, des grèves chez Leroy Merlin et Decathlon au mouvement actuel dans la métallurgie. Total, en transit, ou encore SNCF. Des conflits importants persistent au niveau local et se forment même au niveau du secteur des affaires. L'un des défis pour les syndicats est de coordonner ou d'intégrer ces exigences pour les responsabiliser davantage. Un autre facteur qui complique ici le comportement syndical est qu'il est mis en œuvre par le gouvernement, qui consiste à échapper avec succès aux stratégies des entreprises et à répondre à ces revendications par des primes. L'un des enjeux pour les syndicats est de rester dans le salarial, et non dans des formes de rémunération additionnelles, afin d'influer effectivement sur le partage de la valeur et donc d'influencer l'émergence de nouveaux compromis salariaux.

Sur la base des scores de 2017, Emmanuel Macron a nommé son premier mandat avec des signes de mépris des intermédiaires et des syndicats. Comment la situation actuelle va-t-elle changer ?

Benoit TesteL'arrogance et la puissance du côté du clan qui pensait que la verticalité des cinq dernières années pouvait tout contrôler, tout diriger et tout réprimer, c'était une forme d'addiction. Le résultat des élections législatives est donc la première forme de cet effondrement de la logique, et il faut s'en réjouir. Pendant ce temps, des dégâts se sont produits et malheureusement cela dure depuis longtemps. Fonctionnaires L'abolition de certains droits des salariés élus dans le droit du travail du secteur privé, comme la loi sur la transformation des fonctionnaires, a été dévastatrice. L'organisation a du mal à protéger ses collègues. Le contrat est nouveau, mais à ce stade, il est plein d'incertitudes. Nous avons le pouvoir de pencher vers la droite d'une part, et nous pencherons même vers l'extrême droite. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour le monde du travail. En revanche, dans cette nouvelle situation où la majorité fluctue, on supposerait qui s'opposerait au mouvement social majoritaire. Au fond, à une époque d'instabilité politique et de faiblesse de l'exécutif, le mouvement syndical représente-t-il le pouvoir de reprendre son rôle majeur auprès des autres ? Surtout parce que le pouvoir progressiste du côté gauche lui-même a été renforcé, il peut influencer plus positivement le cours des choses.

Sophie BéroudGrâce aux résultats obtenus par les candidats du Nupe, leur existence est due à la mobilisation d'une forte opposition de gauche au parlement. arène au travail ou dans la rue. Un plus grand espace peut exister pour entendre les contre-propositions existantes, les services publics, les droits des travailleurs et les visions alternatives pour protéger la protection sociale basée sur la solidarité intergénérationnelle. Mais c'est surtout la capacité des salariés à construire un rapport de force avec le gouvernement et à retarder la volonté gouvernementale d'achever la dernière destruction du programme national par le biais des syndicats et de divers moyens d'action. Ce qui reste dans l'entreprise, les fonctions publiques et les systèmes de protection sociale. Par le jeu de l'alliance politique, le gouvernement sera davantage dirigé vers ce droit. Le département peut être précisé.

Céline VerzelettiEmmanuel Macron insiste et s'en tient à nous imposer des projets problématiques comme la réforme des retraites. De plus, le procédé retenu n'est pas encore très clair. Macron plaide devant un CNR qui n'a rien à voir avec le Conseil national de la Résistance, permettantde "nouvelles voies"de mettre un termeau "fort essoufflement démocratique". français et français. Le conseil est composé de représentants de régions sélectionnées, d'associations et de citoyens par tirage au sort et est invité à aborder les questions clés à l'avenir. Tout est détourné, et les mots et acronymes sont destinés à mieux occulter et remplacer l'ancienne lutte dans la conscience collective. Mais jusqu'à présent, rien n'a changé. La politique de Macron vise à éliminer les classes sociales les plus défavorisées au profit de la classe dirigeante, des détenteurs du pouvoir et du capital. Cette politique a toujours visé à détruire le système social de solidarité et à piller nos biens communs. Divers projets de réforme antisociale, notamment des projets de retraites, sont dans la "boîte" de la majorité du président.

Comment le syndicalisme peut-il leur résister efficacement ?

Sophie BéroudNous savons que le combat pour préparer la réforme des retraites se fera à plusieurs niveaux. Des réformes indispensables –, des luttes politiques – Les rapports de force que l'on connaît au Congrès – et pour ainsi dire des luttes sociales et économiques. L'un des enjeux pour les syndicats est de se préparer à ces différents niveaux en envisageant des alliances potentielles. Par exemple, est de générer un contre-argument au sein de la population et de le diffuser à grande échelle autant d'employés que possible - non seulement du point de vue du secteur d'activité, mais aussi du sexe, de la génération – Diverses formes complémentaires de lutte. Construire un mouvement social plus large mais tout aussi efficace qui peut faire reculer le gouvernement signifie également être indépendant des calendriers imposés par le gouvernement.

Benoit TestePersonne n'a de "solution" pour gagner l'idée de progrès social et contrer au moins efficacement les déboires annoncés. Mais en tout cas, il est de notre volonté de reconnaître qu'il est urgent pour nous de sortir du pinacle de la crise actuelle. Si un nouvel ensemble de mesures libérales nuisait davantage aux États sociaux et aux services publics sans que les forces progressistes apparaissent crédibles, la prise de pouvoir du RN sur fond de désespoir social est inéluctable, toutes les conséquences sont catastrophiques. Nous savons Cela signifie également que nous sommes responsables de rendre les alternatives que nous offrons fiables et désirables. Elle doit passer par des suggestions réalistes mais concrètes, lisibles et puissantes qui peuvent connecter les employés. Par exemple, taxer l'énergie, l'agrobusiness, voire le super profit des multinationales de la Big Pharma semble être un slogan unifié, à la croisée de la répartition des richesses et des enjeux environnementaux. Au-delà, il faut être capable de proposer des façons de faire efficaces qui permettent aux salariés de se retrouver à grande échelle. Nul doute qu'il faut inventer diverses formes de mobilisation qui permettent d'augmenter le pouvoir de mobilisation. Cela est particulièrement important lorsque nous sommes confrontés à de nouvelles réformes des retraites.

Céline VerzelettiLes dernières élections ont confirmé que de plus en plus de gens rejettent les politiques récentes, plus précisément la rizière de Macron. Et son gouvernement. Cela correspond au mécontentement croissant de la plupart de la population et à la montée des luttes organisées au travail. Cela ouvre donc une nouvelle perspective en termes de syndicalisation, de développement et de lutte syndicale, et donc de conquête sociale.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient