Réforme des retraites : « A ce rythme, on partira à 75 ans »... En Italie, l’impasse face au vieillissement

De notre envoyé spécial à Turin,

En Italie, la tradition veut qu’on ne s’éternise pas au café. On le boit debout, au comptoir, petit plaisir précieux car fugace. Pourtant, au moment d’aborder la retraite dans le pays, Mattia, Pietro et Giovianni s’assoient et commandent macchiato et lungo. Il est de ces sujets qui ne peuvent se résumer en un espresso. Le début de la vingtaine, des gueules aussi belles que fières et bavardes, des rires forts et l’assurance des jeunes années, le trio fait clairement partie de l’élite de la ville. L'un est en études de droit, un autre en étude d’économie, et le dernier est conseiller d’arrondissement. En d’autres temps, le monde serait à leurs pieds et on leur confierait volontiers l’avenir du pays. Mais voilà, même eux, pourtant nés sous une bonne étoile, ne voient pas comment l’Italie pourrait éviter le mur vers lequel elle fonce.

Depuis 2011, la réforme Fornero a fixé l’âge de départ à la retraite à 67 ans. Un chiffre indexé à l’espérance de vie, ce qui devrait encore l’augmenter pour passer à 69 ans et 9 mois d’ici à 2050. Un pronostic trop optimiste pour Pietro. « Il n’y aura plus de pensions pour notre génération, on va devoir partir à la retraite à 75 ans ». Giovanni, lui, a décidé de profiter de son statut priviligié et compte bien constituer sa propre épargne pour affronter les vieux jours. Sur le sujet, Mattia détourne le regard ou fixe son macchiato sans répondre. Il préfère ne pas y penser et profiter des promesses d'aujourd'hui. Un dans le déni, un pessimiste et un bien décidé à composer sans : voilà ce qu’inspire la problématique des retraites.

Le péril vieux

A Turin peut-être plus que nulle part ailleurs en Italie, on croit pourtant fortement en la fameuse « valeur travail », si chère à notre débat politique français. La ville reste le berceau de Fiat plus que de la Renaissance, un bassin industriel majeur au long passé ouvrier. Et, aujourd’hui encore, on vibre plus face aux chiffres en bourse de Kappa, Ferrero et Iveco que devant le plafond de la Chapelle Sixtine ou des fesses marbrées du David de Michel-Ange. Mais culture de la sueur ou non, le problème reste insoluble. Le pays présente « une fragilité démographique structurelle », selon l’Istat, l’Insee transalpin, dans son dernier rapport annuel. Les personnes de 65 ans et plus représentent 23,2 % de la population - 3 points de plus qu'en France -, et selon le scénario moyen, 35 % en 2050. Parmi les personnes actives, c’est-à-dire âgées de plus de 24 ans, les 65 ans et plus pèsent pour 37 %, un chiffre qui pourrait grimper à 74 % d’ici à trente ans.

Pietro, Mattia et Giovanni ont peur d'être la génération sacrifiée du système de retraite italien - 20Minutes/JLD

« On va devoir payer pour quatre retraités lorsqu’on sera actif », soupire Pietro. Mais plus que de cotiser pour les peaux ridées, il y a la colère de payer les pots cassés. Comme si l’Italie avait connu des décennies de fêtes déraisonnées et que la jeunesse actuelle arrivait pile au moment de l’inévitable gueule de bois. Il y a encore trente ans, le système permettait aux fonctionnaires de partir après avoir travaillé entre vingt et vingt-cinq ans. Et même seulement quinze ans, six mois et un jour d’ancienneté pour les femmes avec enfants. Le résultat : 400.000 « babys retraités », comme on les appelle au pays, dont 91.000 ont pris leur retraite avant 39 ans. Ces personnes auront reçu à la retraite un montant plus de trois fois supérieur à ce qu’ils ont versé en cotisation, selon l’INPS, l’institut des retraites.

Suicide démographique

S'ajoute le manque de politiques publiques efficaces. Le pays bat chaque année son record du plus faible nombre de naissances. En 2021, le nombre de bambini est passé sous les 400.000, 31 % de moins qu’en 2008, et presque deux fois moins que le nombre de décès (399.431 naissances contre 746.000 morts). Et pour cause, « les conditions sont très dures pour les femmes avec enfants, du coup elles n’ont font plus, et le système italien s’effondre », critique Giovanni. Il a fallu attendre mars 2022 pour voir apparaître la première réelle allocation familiale dans le pays. Trop peu, et surtout trop tard. Le trio le sait : il n’y aura pas de relève suffisante pour soutenir le système.

Nous voilà donc avec un scénario incongru pour un Français : de l’autre côté des Alpes, la gauche reproche à la droite de vouloir baisser l’âge de départ. Entre 2019 et 2021, Matteo Salvini (La Lega) avait installé le quota 100. Comprendre : vous pouvez avoir un départ anticipé une fois que votre âge + votre nombre d’années de cotisation est égal à 100, avec un minimum de 62 ans. Donc 62 ans et 38 années de cotisation, 63 ans et 37 années à cotiser... Puis en 2022, place au quota 102, qui suit la même logique avec deux années de plus et un départ minimum à 64 ans. Et désormais, en 2023, c’est le quota 103, qui (re)permet de partir à 62 ans, mais après 41 années de cotisation. 

Vous ne suivez rien ? Les Italiens non plus, et peu se risquent à estimer leur âge de départ vu le nombre de changements. « On ne peut pas baisser l’âge de la retraite maintenant, plaide Pietro. Sinon, on creuse encore le déficit et c’est nous qui devrons payer. A chaque fois, les gouvernements font des mesures populistes qui ne font qu’empirer les choses pour les générations futures ». 

La réalité du terrain

Diego, 47 ans, a démarré avant ses quinze bougies comme ouvrier. Et espère bien pouvoir bénéficier d'un départ anticipé. « Mais d’ici là, tout peut encore changer et une nouvelle loi apparaître », répond l’ouvrier en se grattant la tête, habitué aux tribulations politiques de son pays. Trente-deux années à l’usine l’ont vacciné contre les discours moralisateurs de la jeunesse, et ses idéaux ont autant pris la poussière et la suie que son tablier : « On ne peut pas travailler indéfiniment », fut-ce pour sauver le pays. « En France, vous avez raison de ne pas vous laisser faire. Résistez et battez-vous ! ».

A l'usine, Diego compte bien sur les différents départs anticipés pour ne pas faire de vieux os au travail - JLD/20 Minutes

Encore une grosse décennie à bosser pour Diego, mais aussi à peser le pour et le contre de chaque achat au supermarché. « Ma femme et moi, on travaille, mais le pouvoir d’achat et les salaires sont tellement bas en Italie… » Là encore, le manque d’aides étatiques pour les familles se fait cruellement sentir. Des galères pour finir le mois qui vont forcément se répercuter sur ses vieux jours : « Je ne peux pas épargner pour ma retraite alors que ma pension sera minable. » Difficile de prévoir combien il gagnera, « mais ce sera insuffisant », surtout avec son fils. Diego a décidé de quitter l’Italie une fois qu’il aura définitivement déposé la blouse, pour aller à Madagascar, chez sa belle-famille. « Pas pour l’exotisme ou la température, mais juste pour pouvoir vivre décemment vu les prix là-bas ». 

Des moyens et des grosses lacunes

L’Italie, un pays de vieux qui n’a plus de quoi les faire vivre ? Sur les 16 millions de retraités, près de 32 % perçoivent moins de 1.000 euros par mois. Pourtant, le pays se donne les moyens, puisque les retraites comptent pour 16 % du PIB, plus gros total de l’OCDE - dont la moyenne s’établit à seulement 7,7 %. « Le système des retraites ne va pas s’effondrer, tempère Alessandro Cavallero, économiste à la Banque d’Italie. Il devrait rapidement être à l’équilibre. La loi de 2011 n’avait pas pour but de sauver les retraites, mais les comptes publics. » Nous sommes alors en pleine crise des finances publiques, et la loi est passée avec l’argument d’éviter à l’Italie un sort à la grecque. Une peur qui rode toujours douze ans plus tard : « L’inflation et l’importance de baisser le déficit occupent beaucoup plus les esprits que l’âge de la retraite », d’où une certaine impopularité pour le quota 100. 

Alessandro Cavallero sourit. Contrairement à beaucoup d’Italiens, il a la certitude de la date de son départ. « C’est inscrit chaque jour sur mon ordinateur qui fait les comptes pour moi. » Le 1er août 2046, alors qu’il aura près de 70 ans. Une date certaine qui le rassure. Même si : « C’est difficile d’imaginer mon état, où en sera la Banque d'Italie ou comment se déroulera le travail dans vingt-trois ans. Ce sont de grandes inconnues ». Alors pour se rassurer, il laisse le temps agir. Que sera sera, pour parler dans une autre langue latine.

Alessandro devrait partir à la retraite quelques mois avant ses 70 ans - JLD/20 Minutes

Une insouciance qui rend amère Elena, 43 ans et serveuse :  « Encore un privilège d’homme. » Pour elle, peu d’incertitude sur son avenir : une retraite pourrie, la faute a des années de coupure ou de temps partiel pour gérer les marmots. Dans un pays où l’inégalité envers les femmes est loin d’être un cliché, les pensions perçues par ces dernières représentent 60 % de celles reçues par les hommes, selon l’INPS. « Mais entre la mentalité du pays, le vieillissement de la population, le chômage des jeunes, l’âge de départ sans cesse reculé, pensez bien que le souci de la retraite des femmes n’est pas la priorité. » En Italie, les retraites sont un tel nid de problèmes qu’on ne sait plus par lequel commencer.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient