Responsabilité de l’homme, vers un monde à + 2,7°, besoins de financements… : les points clés du rapport du Giec

Huit années de travail, six rapports et une dernière ligne droite houleuse. Avec deux jours de retard et après de courtes nuits, les experts climat de l’ONU, réunis à Interlaken (Suisse) depuis la semaine dernière, dévoilent ce lundi la synthèse des travaux qu’ils ont réalisés depuis 2015. Ce rapport, très riche, met à jour l’état de la science sur le changement climatique. Il s’accompagne d’une «synthèse de la synthèse» : un résumé de 37 pages à l’attention des décideurs, c’est-à-dire des élites politico-économiques mondiales. Pourquoi l’accouchement de ce dernier texte a-t-il été aussi long et difficile ? Parce que, une fois écrit par les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), celui-ci a dû être validé à l’unanimité par 195 Etats des Nations unies. Or leurs intérêts divergent et tous sont tous conscients que le climat est un enjeu géopolitique majeur.

L’urgence à agir est au cœur du message des experts : les solutions sont déjà à notre disposition pour éviter le chaos climatique, mais les flux financiers qui doivent y être consacrés sont loin d’être à la hauteur, affirment en substance les auteurs. De nombreux fossés restent à combler. Plutôt que d’insister sur les souffrances qui nous attendent sans sursaut immédiat, le Giec s’applique à détailler les leviers et les bénéfices d’une transformation profonde, avec le souci de ne pas accroître les inégalités. «Ce rapport de synthèse souligne l’urgence de prendre des mesures plus ambitieuses et montre que, si nous agissons maintenant, nous pouvons encore assurer un avenir durable et vivable pour tous», a insisté le président sud-coréen du Giec, Hoesung Lee.

1. L’homme est «sans équivoque» la cause du changement climatique

Pour l’heure, l’humanité court à sa perte. Le Giec rappelle que les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent à augmenter, boostées par la «combustion d’énergies fossiles et les procédés industriels». En conséquence, le réchauffement climatique est aujourd’hui de +1,1 °C par rapport à l’ère préindustrielle (1850-1900) et les activités humaines en sont «sans équivoque» la cause. C’est la première fois que cette certitude est au cœur d’une synthèse du Giec, ce qui revêt une importance historique aux yeux de nombreux chercheurs. Nos «modes de vie et modèles de consommation et de production» non durables sont notamment pointés du doigt.

Aujourd’hui, les changements du climat sont déjà «étendus et rapides» à la fois dans l’atmosphère, les océans et sur terre. Ils sont palpables «dans toutes les régions du monde» et se manifestent par des événements extrêmes (canicules, pluies diluviennes, sécheresses, feux…) plus fréquents, mais aussi par une élévation du niveau des mers, le réchauffement et l’acidification des océans ou encore la fonte des glaces et le dégel du permafrost (parties du sol qui ne dégelaient jamais).

2. Nous nous dirigeons actuellement vers un monde à +2,7 °C degrés d’ici à la fin du siècle

Malheureusement, les conséquences vont «continuer à s’intensifier» car la température grimpera au moins jusqu’en 2040 à cause de l’inertie du système climatique. Et après ? Tout «dépend des choix actuels et à court terme», répond le Giec. Dans le pire des scénarios la planète sera 4,4 degrés plus chaude à la fin du siècle, dans le meilleur la température se stabilisera un peu en dessous de +1,5 °. Tous scénarios confondus, de nombreux risques ont été revus à la hausse depuis 2014 et «les impacts à long terme sont jusqu’à plusieurs fois plus élevés que ceux actuellement observés». «En raison de l’élévation inévitable du niveau de la mer, les risques pour les écosystèmes côtiers, les personnes et les infrastructures continueront d’augmenter au-delà de 2100″», ajoutent les scientifiques. Mais une élévation rapide du niveau de l’océan, qui conduirait à gagner 1 mètre à la fin du siècle (contre 20 centimètres actuellement), peut encore être évitée.

Compte tenu des engagements climatiques pris par les Etats, nous nous dirigeons actuellement plutôt vers un monde à +2,7 °C degrés d’ici à la fin du siècle. Les 1,5°C devraient être dépassés d’ici 2035, voire à la fin de cette décennie dans le pire des scénarios.

3. Dépasser le moins possible les +1,5°C est vital

Chaque dixième de degré compte et, dans tous les cas, les efforts pour se préparer au monde de demain sont pour l’heure insuffisants, martèle le Giec. Or plus le réchauffement augmente, plus les conséquences se multiplient, plus il devient compliqué et coûteux de s’adapter. Au-delà de +1,5 °C, seuil que les Etats se sont engagés à ne pas (trop) dépasser dans l’accord de Paris, les effets en cascade deviennent plus compliqués à gérer. Les ressources en eau deviendraient critiques pour les petites îles et les régions qui dépendent des glaciers, et la perte grandissante de biodiversité des écosystèmes menacera en premier lieu les peuples autochtones et amenuisera les ressources alimentaires. Les puits de carbone que sont l’océan et les forêts perdront, eux, progressivement en efficacité.

Pour atteindre nos objectifs, le retard ne peut pas durer davantage. «Les émissions devraient déjà diminuer et devront être réduites de près de moitié d’ici 2030, si l’on veut limiter le réchauffement à 1,5°C», rappelle le communiqué. Cette décennie sera déterminante pour prendre, ou pas, le chemin de la neutralité carbone visée en 2050. Dans le meilleur des scénarios, grâce à une réduction massive des gaz à effet de serre, l’humanité dépasserait temporairement les +1,5 °C puis la température retomberait légèrement sous ce seuil pour se stabiliser à 1,4 °C. «Des réductions profondes, rapides et durables des émissions de gaz à effet de serre conduiraient à un ralentissement perceptible du réchauffement en deux décennies environ», calculent les scientifiques. S’attaquer au méthane pourrait avoir un effet accéléré. Ce gaz au pouvoir réchauffant trente fois supérieur à celui du CO2 est en bonne partie émis par la production d’énergies fossiles et par l’élevage de ruminants. Le déploiement de technologies pour capter directement le dioxyde de carbone dans l’atmosphère pourrait aussi aider à contrebalancer les émissions difficiles à éliminer. Mais le Giec fait part d’«inquiétudes» concernant «la faisabilité et la durabilité» de cette méthode.

4. Il faut mener de front les efforts d’atténuation et d’adaptation

La palette des autres possibles pour atténuer le changement climatique est large et accessible, «notamment l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’électrification des systèmes urbains, les infrastructures vertes urbaines, l’efficacité énergétique, la gestion de la demande, l’amélioration de la gestion des forêts et des cultures-prairies, et la réduction du gaspillage et des pertes alimentaires, sont techniquement viables, deviennent de plus en plus rentables et sont généralement soutenus par le public», énumèrent les auteurs.

Le Giec insiste aussi sur les bénéfices multiples d’une transformation profonde de nos sociétés. Mener de front les efforts d’atténuation et d’adaptation aura des effets combinés : «L’accès à l’énergie et aux technologies propres améliore la santé, en particulier pour les femmes et les enfants ; l’électrification à faible émission de carbone, la marche, le vélo et les transports publics améliorent la qualité de l’air, améliorent la santé, les opportunités d’emploi et assurent l’équité», détaille le communiqué.

En conséquence, il pourrait être possible d’éradiquer l’extrême pauvreté et d’assurer un niveau de vie décent dans les pays peu émetteurs «sans croissance importante des émissions mondiales», à condition d’inclure les communautés les plus vulnérables, de développer le transfert de technologies et de financements.

5. Les flux financiers restent insuffisants

Bien entendu, l’argent reste le nerf de la guerre climatique. «Les flux de financement publics et privés pour les énergies fossiles sont toujours supérieurs à ceux dédiés à l’adaptation et l’atténuation du changement climatique», qui restent très insuffisants malgré les progrès, constatent les auteurs. «Il y a suffisamment de capitaux mondiaux pour combler les déficits d’investissement, mais il y a obstacles à la redirection des capitaux vers l’action climatique», notent-ils. Les instruments économiques de régulation, par exemple les taxes sur le carbone et l’échange de droits d’émission, font partie des pistes efficaces. Et gare aux investissements de court terme mal pensés qui aggravent la situation (les experts parlent de mal-adaptation), accentuent les inégalités ou les vulnérabilités.

La solidarité des pays du Nord envers ceux du Sud est un autre point saillant. «Certains peuvent faire beaucoup tandis que d’autres auront besoin de soutien pour les aider à gérer le changement», plaide Hoesung Lee. La coopération internationale doit jouer un rôle accru. Le «soutien financier accéléré aux pays en développement de la part des pays développés» est «essentiel» pour plus de justice climatique, pointe le Giec.

Et ce d’autant plus que les pays du Nord, émetteurs historiques de gaz à effet de serre, sont en grande partie la cause des malheurs qui frappent en premier ceux du sud. Les experts du Giec le rappellent : la responsabilité est différenciée selon les Etats, sachant que les 10 % des ménages les plus riches représentent 40 % des émissions. «Cela a entraîné des impacts négatifs généralisés et des pertes et dommages à la nature et aux personnes», notent les experts. Les communautés qui ont le moins contribué au changement climatique en font les frais de manière «disproportionnée», ajoutent-ils. Aditi Mukherji, l’une des 93 auteurs de ce rapport de synthèse, précise : «Au cours de la dernière décennie, les décès dus aux inondations, aux sécheresses et aux tempêtes ont été quinze fois plus élevés dans les régions très vulnérables», où vit près de la moitié de la population mondiale.

6. «La bombe à retardement climatique fait tic-tac», avertit le secrétaire général de l’ONU

En conclusion d’une semaine intense, Antonio Guterres, le nouveau héraut de la cause climatique, a souhaité prendre la parole. «La bombe à retardement climatique fait tic-tac», avertit ce lundi le secrétaire général de l’ONU. Lui voit dans cette synthèse «un guide de survie pour l’humanité». Il est plus que temps de «sortir du gâchis climatique», poursuit-il. «Nous n’avons jamais été mieux équipés pour relever le défi climatique – mais nous devons maintenant passer à l’action climatique à grande vitesse» pour tous les Etats et dans tous les secteurs.

Guterres appelle les dirigeants du monde à des efforts communs mais différenciés. Il invite ceux des pays développés à atteindre la neutralité carbone «le plus près possible de 2040», soit dix ans plus tôt que ce que visent la France et l’Union européenne. Et ceux des «économies émergentes», à y parvenir «le plus près possible de 2050». Pour cela, il est nécessaire, à ses yeux, de mettre au point des plans climat détaillés, chiffrés et à la hauteur, y compris pour les entreprises.

In fine, la nouvelle synthèse publiée ce lundi sera un point d’appui lors de la prochaine COP28. Organisée par les Emirats arabes unis à la fin de l’année à Dubaï, celle-ci fera un premier bilan mondial des politiques climatiques menées dans les différents pays pour tenir les objectifs des accords de Paris. Parmi les transformations inéluctables figurent une «élimination progressive du charbon d’ici 2030 dans les pays de l’OCDE et 2040 dans tous les autres pays», la fin immédiate de «toute licence ou financement de nouveau pétrole et gaz» ou encore l’augmentation des financements dédiés à l’adaptation ainsi qu’aux pertes et dommages pour les pays qui subissent déjà les effets dévastateurs du changement climatique.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient