Résultat de l'élection en Turquie : Erdogan ou Kiliçadroglu vainqueur ? Les scores

TURQUIE. Plus de 60 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche 28 mai 2023 pour le second tour de l'élection présidentielle en Turquie, qui oppose le président sortant Recep Tayyip Erdogan à Kemal Kiliçdaroglu.

[Mis à jour le 28 mai 2023 à 18h15] En Turquie, l'heure est à présent au dépouillement des urnes. Plus de 60 millions d'électeurs turcs étaient appelés à voter ce dimanche 28 mai 2023 à l'occasion du second tour de l'élection présidentielle turque, la diaspora turque ayant déjà voté. Un second tour historique qui oppose le président sortant, Recep Tayyip Erdogan, et son rival Kemal Kiliçdaroglu. Au premier tour, qui a eu lieu le 14 mai dernier, Erdogan a obtenu 49,5% des voix, contre 44,9% pour Kiliçdaroglu. Les bureaux de vote ont fermé ce dimanche à 17h, heure locale (16h en France). Favori pour remporter une troisième fois consécutive l'élection présidentielle, Erdogan n'est cependant pas à l'abri d'une mauvaise surprise, son rival étant parvenu à fédérer de manière inédite l'opposition au sein du pays.

Plus de 60 millions d'électeurs turcs étaient appelés aux urnes ce dimanche 28 mai. Les bureaux de vote du pays ont ouvert à 8h, heure locale, (7h en France), pour fermer à 17h (16h en France). Les résultats du second tour de l'élection présidentielle en Turquie sont à découvrir en temps réel sur le site du quotidien national turc Sabah.

Selon ce site, à l'heure où nous écrivons ces lignes, près de 92% des bulletins ont été dépouillés. Et les prévisions des sondages et des différents commentateurs politiques semblent se confirmer. Recep Tayyip Erdogan est en effet crédité de 52,61% des suffrages, contre 47,39% pour Kemal Kiliçdaroglu.

Au premier tour, Erdogan avait obtenu 49,5% des voix tandis que son rival Kemal Kiliçdaroglu avait réuni 44,9% des suffrages. Les deux autres candidats ont été éliminés avec 5,17% des voix pour Sinan Ogan et 0,43% pour Muharrem Ince.

Quel candidat récupérera les voix de Sinan Ogan ?

Dans une conférence de presse donnée au Grand Mercure d'Ankara, le candidat ultranationaliste Sinan Ogan a annoncé son soutien à Erdogan, après avoir été défait avec 5,2% des voix au premier tour. "Nos négociations ont été conduites autour des principes suivants : le terrorisme sera combattu; un calendrier sera établi pour renvoyer les réfugiés; et les institutions étatiques turques seront renforcées" a avancé ce chef de file de l'extrême droite. Mais selon le Huffington Post, Erdogan lui a tout de même fait savoir qu'il n'avait pas besoin de ses voix pour remporter cette élection.

Erdogan peut déjà se féliciter de conserver la majorité à la Grande Assemblée nationale de Turquie : il est à la tête de l'Alliance de la République qui détient désormais 321 sièges sur 600. Mais le poste de président reste bien plus important. La réforme constitutionnelle de 2017 a fait passer la Turquie d'un régime parlementaire à un régime présidentiel où le chef de l'État règne par décrets. 

Durant l'entre-deux-tours, le rival d'Erdogan, Kemal Kilçdaroglu, a tenté de draguer les électeurs de Sinan Ogan. Ogan a récolté presque 3 millions de votes. Le discours de Kemal Kilçdaroglu s'est en effet durci sur l'immigration, comme le rapporte RFI : "Je renverrai tous les réfugiés chez eux dès mon arrivée au pouvoir", a-t-il ainsi déclaré. Cela tranche avec sa volonté première de fixer un cap de deux ans pour expulser les 4 millions de réfugiés en Turquie. Le rival d'Erdogan reprend ici une promesse de campagne d'Ogan. Il n'est cependant pas certain que cela lui permettra de convaincre les électeurs d'Ogan, en raison du soutien annoncé de ce dernier à Erdogan.

Les abstentionnistes, un réservoir de voix déterminant ?

Outre les soutiens de Sinan Ogan, le réservoir de voix constitué par les abstentionnistes pourrait être déterminant dans l'issue du scrutin. En effet, comme le rappelle Paris Match, 8,3 millions de personnes ne se sont pas exprimées lors du premier tour, même si la participation a été forte (87%). Reste à savoir si les électeurs turcs ont été suffisamment bien informés des propositions de l'opposition. Dans un communiqué publié le 25 avril, le représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie, Erol Onderoglu, a ainsi dénoncé le fait que "le système médiatique mis en place" dans le pays "constitue un trucage massif des élections en privant les citoyens turcs d'une délibération démocratique". "L'iniquité flagrante porte évidemment atteinte à la sincérité du scrutin", a-t-il estimé. 

À quelles dates ont lieu les élections en Turquie ?

Les Turcs ont été invités à voter deux fois le même jour. Le dimanche 14 mai, ils ont été appelés à désigner pour le premier tour leurs députés ainsi que le président. Le scrutin présidentiel est le même qu'en France : uninominal majoritaire à deux tours, et le président est élu pour cinq ans de mandat. Les élections législatives utilisent le scrutin proportionnel. Les députés sont 600 à être élus pour six ans. Un parti doit obtenir 7% des suffrages pour obtenir un siège.

Comme aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue au premier tour, un second scrutin entre les deux premiers candidats a donc eu lieu ce dimanche 28 mai pour élire le président. 

Quel candidat est le favori des sondages pour le 2e tour ?

Les chances de victoire de Kilçdaroglu se sont affaiblies dans les derniers jours du scrutin. Pourtant, selon l'agrégateur de sondages du média Politico, c'est un score serré qui s'annonce pour ce dimanche 28 mai : Erdogan est crédité de 51% des suffrages exprimés, contre 49% pour Kilçadroglu. Il faudra donc attendre le dépouillement des derniers bulletins pour annoncer avec exactitude le vainqueur de cette élection présidentielle en Turquie. Les tendances ont également peu évolué entre les deux tours, qui étaient séparés de 14 jours.

Quelles sont les promesses des candidats ?

Recep Tayyip Erdogan :

Erdogan souhaite conserver sa ligne économique actuelle. Il est fermement opposé aux théories économiques de l'orthodoxie classique : il continuer de baisser les taux d'intérêt malgré une inflation galopante depuis plus de deux ans. La livre turque a également perdu près de 80% de sa valeur en cinq ans face au dollar. Sur le plan international, Edrogan souhaite qu'Ankara conserve un lien fort avec la Russie alors que l'opposition souhaite se rapprocher de l'Union européenne.

Kemal Kiliçdaroglu :

L'Alliance Nationale, les six partis menés par Kemal Kiliçdaroglu, souhaite abandonner le régime présidentiel mis en place en 2018. Cela se traduit par le retour d'un système parlementaire avec à sa tête un Premier ministre élu par le Parlement. Mais pour cela, il faut réunir 3/5ème des votes des députés pour entamer une révision constitutionnelle. La coalition le souhaite pour revenir à une séparation stricte des pouvoirs dans le pays.

Kiliçdaroglu a promis de libérer de nombreux prisonniers politiques s'il arrive au pouvoir. Il souhaite aussi améliorer la liberté d'expression et celle de la presse alors que la Turquie est classée en "situation très grave" selon Reporters sans frontières. Par contre, son alliance ne s'est pas positionnée sur les Kurdes, un sujet très critique en Turquie. Elle entend pouvoir renvoyer en Syrie les plus de trois millions de réfugiés syriens vivant actuellement en Turquie.

La situation économique de la Turquie

Selon Le Monde, la livre turque est en chute libre : - 28% face au dollar en 2022 et -44% en 2021.  Si l'inflation fait beaucoup parler en France, les Turcs ont subi une hausse de 108,7% en un an dans un pays ou plus de la moitié des salariés gagnent moins de 300 euros par mois.

Mais la Turquie est un paradoxe : c'est l'un des rares pays à garder une croissance positive en 2020. Le taux de croissance en 2022 est de 7,6% contre 0,5% en France. Dans le même temps, le chômage diminue depuis deux ans. Le contexte économique est donc un véritable casse-tête à décrypter. 

Haluk Levent, professeur d'économie à l'université d'Istanbul, décrypte la situation : "Le pouvoir a fait le choix d'une politique économique populiste et ultralibérale, uniquement tournée vers la production et la construction. C'est très profitable aux petits commerçants et entrepreneurs, son vivier électoral et aux banques." Il est très pessimiste sur l'avenir de son pays : "le système mis en place aboutit à gonfler une bulle extrêmement dangereuse, bâtie sur la dette privée, dont on imagine mal ne pas voir un jour l'implosion".

Les deux candidats ont des visions très différentes pour leur pays. Ainsi, le président sortant, Recep Tayyip Erdogan souhaite bâtir une "Deuxième République", marquée plus religieusement. Depuis que l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne a été refusée, les relations entre la Turquie d'Erdogan et l'UE sont tendues. Le président sortant se tourne plus facilement vers d'autres dirigeants. Sa candidature est soutenue par la Russie, la Chine ou encore l'Iran, rapporte franceinfo.

De son côté, Kemal Kiliçdaroglu promet la fin d'un régime hyperprésidentiel et davantage de démocratie. La coalition de partis d'opposition souhaite se touner vers l'Europe. Plusieurs prisonniers et exilés espèrent une amnistie, tandis que le principal opposant a déjà promis de faire libérer le leader kurde Selahattin Demirtas et le mécène Osman Kavala, souligne Le Monde.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient