RN : les succès historiques du Rassemblement National en 2022

Luc Rouban publie « La vraie victoire du RN » aux éditions Les Presses de Sciences Po.

© Bertrand GUAY / AFP

Bonnes feuilles

Luc Rouban publie « La vraie victoire du RN » aux éditions Les Presses de Sciences Po. Le vrai gagnant des élections de 2022 est le Rassemblement national. L'offre politique de Marine Le Pen, en associant l'autorité et la question sociale, semble répondre aux attentes d'une grande partie d'un électorat qui s'est droitisé et cherche toujours la sécurité, mais aussi la promotion économique ou l'équité dans le traitement des citoyens. Extrait 1/2.

Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au Cevipof depuis 1996 et à Sciences Po depuis 1987.

Il est l'auteur de La fonction publique en débat (Documentation française, 2014), Quel avenir pour la fonction publique ? (Documentation française, 2017), La démocratie représentative est-elle en crise ? (Documentation française, 2018) et Le paradoxe du macronisme (Les Presses de Sciences po, 2018) et La matière noire de la démocratie (Les Presses de Sciences Po, 2019), "Quel avenir pour les maires ?" à la Documentation française (2020). Il a publié en 2022 Les raisons de la défiance aux Presses de Sciences Po. 

Voir la bio »

Les élections législatives ont vu se développer un curieux phénomène de « méthode Coué » au sein de la NUPES. L’argument développé par Jean-Luc Mélenchon, qui avait, il est vrai, raté de peu la qualification pour le second tour de l’élection présidentielle pour la seconde fois depuis 2017, consistait à dire que l’élection présidentielle n’avait pas beaucoup de signification politique, étant donné le fort taux d’abstention indiquant, selon lui, que les électeurs avaient refusé le choix forcé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Les interventions médiatiques de représentants de LFI sont allées clairement dans le sens d’une possible reconquête du pouvoir par le « groupe populaire » lors des législatives. Dès le lendemain du second tour de l’élection présidentielle, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, déclara : « Oui, les choses peuvent se régler lors de ce troisième tour des législatives où nous pouvons encore avoir un Premier ministre qui serait Jean-Luc Mélenchon. » L’idée s’est donc diffusée qu’une majorité d’électeurs était de gauche et que l’opposition au macronisme allait se structurer autour de LFI ou de la NUPES, ce qui n’a pas été le cas. La thèse de la gauchisation de la société française a pu également se développer à partir de travaux universitaires qui mettent en avant la faiblesse du militantisme, dont le déclin est avéré, et l’incapacité des partis de gauche à convaincre les électeurs que leur demande d’égalité et de services publics ne pouvait être que de gauche. Mais 2022 n’est pas une réplique de 1981, et si Emmanuel Macron peut être rapproché de Valéry Giscard d’Estaing, Jean-Luc Mélenchon ne peut l’être de François Mitterrand. Les dynamiques électorales ont bien changé depuis l’époque où l’on pouvait résumer la situation née des législatives de 1978 en disant : « France de gauche, vote à droite . » On l’a vu, c’est une erreur de ne déceler dans le vote RN qu’un vote raciste et xénophobe, comme on le faisait du temps du FN, alors que le succès du parti, même relatif, de 2022 révèle précisément qu’il a été capable d’attirer des électeurs nouveaux fort mécontents de leur situation sociale. L’analyse montre au contraire que les idées de droite, et tout particulièrement en matière d’immigration ou de sécurité, ont gagné beaucoup de terrain en quelques années, ce qui n’est nullement contradictoire avec des représentations beaucoup plus tolérantes de l’homosexualité ou des nouvelles méthodes de procréation. C’est bien cette dynamique générale de droitisation qui porte le RN et qu’il faut comprendre.

À Lire Aussi

Comment la droitisation de l’opinion a participé au succès du Rassemblement National

Une tendance du long terme

La question de la droitisation ou de la gauchisation des électeurs est toujours une affaire complexe à démêler car ce positionnement politique peut s’opérer de deux manières qui sont toutes deux nécessaires pour comprendre l’évolution de la vie politique. On peut, tout d’abord, partir de l’autopositionnement des enquêtés sur une échelle gauche-droite qui va de 0 à 10, mais la question demeure de savoir comment interpréter ce que veulent dire les enquêtés qui se positionnent à 5 ou entre 4 et 6 : expriment-ils une incertitude, un centrisme avéré ou une volonté de montrer qu’ils n’appartiennent à aucun univers idéologique particulier ? La seconde méthode est de leur demander s’ils se considèrent comme « très à gauche », « à gauche », etc. Dans ce cas, la réponse est sans doute plus précise mais elle n’indique pas ce que chacun met derrière les termes de « gauche » ou de « droite ». Il faut donc compléter cette première étude par des questions relatives à leurs univers de valeurs.

Si l’on examine l’autopositionnement explicite des enquêtés de 2009 à 2021, on voit se produire deux phénomènes. Le premier, c’est effectivement une dynamique de droitisation relative, la proportion de ceux se considérant comme « à droite » ou « très à droite » passant de 25 % à 29 %, alors que la proportion de ceux qui se considèrent comme « à gauche » ou « très à gauche » passe de 28 % à 22 %. Le second phénomène, à partir de 2016, c’est l’explosion de la part de ceux qui ne savent pas se positionner, se disent ni de gauche ni de droite ou, dans une moindre mesure, « et de gauche et de droite ». Entre 2015 et 2016, cette proportion passe ainsi de 29 % à 39 % pour rester ensuite à ce niveau, même si elle baisse en 2021 à 36 %. Au vu de ces résultats, la droitisation moyenne semble peu marquée mais on ne mesure ici qu’une droite explicite, qui s’affirme comme telle. Une autre lecture de ces chiffres pousse à penser que l’on se trouve face à une droitisation implicite qui s’exprime à la fois par une « dégauchisation » des électeurs – ils ne se positionnent plus à gauche – mais aussi par le choix d’un retrait idéologique. Se dire ni de droite ni de gauche est rarement le fait de militants, de sympathisants ou d’électeurs de gauche. Pour le dire autrement, la revendication d’être à gauche concerne un nombre de plus en plus réduit d’électeurs. Or, c’est bien dans cette affirmation que se situe l’acte politique du choix de gauche, qui n’est ni honteux ni caché comme a pu l’être pendant longtemps le vote pour le FN ou même celui pour la droite parlementaire. Afficher une appartenance à la gauche exprime historiquement une volonté de sortir du moule de la société bourgeoise et consensuelle, implique la recherche d’une rupture avec l’ordre établi et le capitalisme. Le simple fait de se positionner « ailleurs » n’est du reste pas du goût des militants de gauche authentiques qui, à l’instar de ceux de LFI, s’inscrivent au contraire dans une tradition forte de contestation, comme l’atteste en juillet 2022 l’épisode des cravates et des tenues que l’on est censé porter à l’Assemblée nationale. Le fait de rompre avec l’hexis corporelle du représentant politique ordinaire vient exprimer cette recherche de la différence qui se montre et se démontre.

Si on peut donc réfuter le terme de « droitisation », au sens où celle-ci entraînerait une adhésion complète à l’ensemble des conceptions de la droite en matière économique ou culturelle – pour autant que l’on puisse les identifier clairement aujourd’hui car les droites se sont diversifiées –, on peut néanmoins le retenir au sens où il se traduit par une mise à distance de la gauche. Et celle-ci n’est pas seulement le fait des professions les plus modestes, ouvriers ou employés, qui forment désormais l’électorat fidèle du RN, elle concerne tout autant, si ce n’est plus, les cadres et professions supérieures. Si l’on suit le détail de l’évolution, on voit que cette rupture intervient très clairement pendant le quinquennat de François Hollande, puisque la proportion de cadres se réclamant de la gauche en 2016 n’est plus que de 23 %, soit la même qu’en 2021, alors que la part des cadres se disant de droite passe, dans le même temps, de 28 % à 34 %.

La faiblesse de la gauche n’est pas seulement numérique. Elle est également née de la désertion d’une partie des élites qui avaient fait ses beaux jours dans les années 1980, sans doute moins celles du secteur privé que des fonctionnaires lesquels, aujourd’hui, du moins pour ceux qui se situent au sommet, s’investissent moins dans les activités intellectuelles et la politique que dans le pantouflage vers le secteur privé, qu’il s’agisse de finances ou de cabinets de conseil. On tient sans doute ici l’explication de la décomposition de la vie politique française qui a besoin d’élites pour offrir à tous des perspectives réalistes sans tomber dans l’utopie sans budget ni dans le budget sans idées.

À regarder de plus près ce que recouvre le fait pour les électeurs de penser qu’ils sont à gauche ou à droite, on voit que ceux de droite sont de plus en plus de droite en matière économique mais plus tolérants dans le domaine culturel, alors que ceux de gauche, y compris de la gauche radicale, partagent des valeurs de droite qu’ils auraient violemment rejetées il y a quinze ans, que ce soit dans le domaine économique ou dans le domaine culturel. Pour le démontrer, il suffit de comparer à dix ans de distance, entre 2012 et 2022, les réponses que donnent les enquêtés à des questions économiques ou culturelles précises, en rapportant ces réponses à leur positionnement politique. Sur le terrain économique, on a choisi de prendre en considération le niveau de confiance que les enquêtés placent dans les grandes entreprises privées ainsi que leurs réponses sur le point de savoir s’il faut, pour lutter contre la crise économique, que l’État fasse davantage confiance et donne plus de liberté aux entreprises ou, au contraire, les contrôle plus étroitement. Sur le terrain culturel, on a retenu pour l’analyse une question sur la nécessité ou non de rétablir la peine de mort ainsi que la position des enquêtés face à la proposition selon laquelle il y aurait trop d’immigrés en France.

Le tableau 3 confirme bien un phénomène général de droitisation sur le terrain économique comme sur le terrain pénal. En matière économique, on peut même être surpris du degré de confiance que les grandes entreprises privées obtiennent auprès des enquêtés « très à gauche » et « à gauche », alors même que leur politique de distribution de dividendes ou leur mépris pour l’environnement sont régulièrement dénoncés par les partis de gauche. En matière d’immigration, un enquêté sur deux de gauche considère en 2022 qu’il y a trop d’immigrés en France, et le rétablissement de la peine de mort a gagné du terrain partout, de la gauche radicale au centre, alors qu’il régresse sensiblement chez les enquêtés « très à droite ». Globalement, des différences séparent toujours bien la gauche de la droite mais les écarts se sont considérablement réduits. Paradoxalement, c’est surtout du côté de ceux qui se disent « très à droite » que l’on observe un mouvement de tolérance culturelle qui les rapproche sensiblement des enquêtés qui se disent seulement de droite, ce qui fournit ici encore un indice de rapprochement des droites.

On peut alors rétorquer, face à ces résultats, que les électeurs du RN peuvent très bien se considérer comme étant de gauche, voire très à gauche, et que la distribution des valeurs selon une grille de référence contestée par les enquêtés eux-mêmes, qui considèrent en majorité que la droite et la gauche ne veulent plus rien dire, n’a pas une grande signification. Il faut répondre à cet argument qui entretient la confusion. Si l’on se penche sur la proximité partisane, on voit tout d’abord qu’en 2022, les enquêtés proches du RN ne s’estiment que rarement à gauche puisque 2,5 % se situent à gauche ou très à gauche, 62 % à droite ou très à droite et 25 % ni à gauche ni à droite. Quant aux électeurs du RN, qui peuvent effectivement avoir diverses origines politiques, ils se caractérisent à 15 % au premier tour comme étant très à gauche ou à gauche, alors que 37 % se positionnent très à droite ou à droite et 35 % comme étant ni de gauche ni de droite. Rien ne permet donc de penser que le brouillage des cartes politiques est tel qu’aucune lecture n’est fiable. En tout été de cause, la politique du « ni-ni » comme celle du « et-et » n’est certainement pas de gauche.

Extrait du livre de Luc Rouban, « La vraie victoire du RN », publié aux éditions Les Presses de Sciences Po

Liens vers la boutique : cliquez ICI et ICI

Mots-Clés

Thématiques


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient