FR : Impact puissant et fragile du respect

Marine Le Pen est arrivée le 22 juin 2022 à l'Assemblée nationale à Paris pour prendre une photo de famille avec le député RN.

© Alain JOCARD / AFP

En même temps que leur

Pour la première fois, la Diète compte deux vice-présidents issus du RN : Sébastien Chenu et Hélène Laporte. Le Rassemblement national a-t-il réussi à faire un bon pari ?

Atlantico : En vigueur au Parlement, RN a remporté deux vice-présidents du Parlement. Le Rassemblement national a-t-il réussi à miser le respect sur une marche forcée ? Comment y est-il parvenu ?

Christophe Boutin : RN a réussi avant tout grâce à ses composants. En ignorant les consignes habituelles des freins républicains et en emmenant 89 élus à la Chambre de commerce, ils sont quasiment réticents à se tenir aux côtés de ces nouveaux élus. Il est impossible de compter, car il n'est plus la victime des trois fléaux qui ont été défaits à la Chambre de commerce et jugés non dignes de participer au débat républicain, mais la principale opposition. En fait, seuls quelques fanatiques de la désobéissance de La France prétendent combattre le fascisme en posant du plastique, ce qui ne fait que prouver une totale contradiction avec la réalité.

Le RN y est également parvenu en affirmant sa crédibilité dans les futurs débats parlementaires par la voix de Marine Le Pen au lendemain de l'élection. Ici, faire une opposition systématique n'est pas un problème - elle vient de dire que la résolution méfiance n'est pas un jouet - mais a réussi à imposer un certain nombre de thèmes au débat.

Arnose Tefan  :Il faut penser qu'il ne l'était pas encore...

Restons dans l'hypothèse d'une quête de respect Bon, c'est certainement un point important étape, voire historique. Personne n'aurait imaginé que le parti fondé par Jean-Marie Le Pen en 2002 aurait deux vice-présidents au parlement. En 2012, seuls Marion Maréchal et Gilbert Corrado ont été élus. Personne n'aurait parié sur un si grand groupe. Je suis le premier, mais je semble pessimiste.

Lire aussi

Guerre nerveuse : Macron ou ses ennemis sont les premiers responsables.

Le parti a bien changé depuis son arrivée en 2011 et sous le commandement de Marine Le Pen. Il n'attirait pas forcément les élites et les cadres de qualité, c'était juste quelques-uns. En particulier, un travail de fond comme combattre les immigrés, accuser l'islamisme radical, appeler à lutter contre l'asservissement social et l'angoisse, défendre la France voisine contre les grandes villes, et refuser de financer l'économie de la rizière a été récompensé. , critique des marchands sur l'Europe et projet d'expansion sans fin... Tout cela a imprégné la société française et RN a reçu une prime de légitimité sur tous ces sujets. Comme vous pouvez le voir, la comparaison avec LR est très facile à comprendre.

Comment expliquer que LR et l'ensemble semblaient avoir accepté l'accord avec RN sur le poste de questeur et de vice-président, et donc participé à cette situation.

Christophe Boutin :Je ne sais pas ce qui s'est réellement passé, mais s'il y a un accord, cela fait partie de la vie parlementaire normale. En effet, la composition du bureau parlementaire doit d'abord refléter la diversité des courants politiques au sein de la chambre de commerce, mais ensuite chaque poids doit être pris en compte. .. En ce sens, il était logique de voir le nouveau venu Rassemblement national bénéficier du vice-président, mais il lui était sans doute plus difficile d'obtenir une quête. Le fait que le député de l'opposition qui a remporté cette quête soit le LR Eric Shiotti, qui est le moins opposé à tel ou tel thème de l'Union nationale, explique sans doute le fait que le parti n'ait pas proposé de candidats. Mais encore une fois, s'il le faisait, il avait peu de chance de rencontrer objectivement son candidat retenu. En fait, l'attribution de tous ces sièges (vice-président, Quest, secrétaire) est généralement bien plus qu'une combinaison malsaine et s'inscrit dans le cadre du Gentlemen's Agreement , typique du fonctionnement de la démocratie parlementaire.

Lire aussi

Différences tactiques simples ou ADN différent. Examen radiologique des fractures entre droits et opposition compatible avec Macron

Arnose Tefan  :Je n'ai pas d'informations fiables à ce sujet Donc attention à ne pas faire ainsi le vague théorie de l'échafaudage. En revanche, il est certain qu'un certain nombre de législateurs sont conscients des dangers que représentent les Nupe du fait du bon fonctionnement du parlement et des troubles qui en découlent. Personne n'a l'intention d'entrer dans un manship unique entre les groupes d'extrême gauche, donc personne n'en sortira. Pendant ce temps, au poste stratégique de la commission des finances, RN a raté le coup. En s'accrochant à la lettre plutôt qu'à la réalité des rapports de force, il s'est surexposé aux médias, et cela efface un peu les deux vice-présidents qui l'ont emporté la veille. Le système a certainement trouvé qu'il donnait suffisamment de jetons à ce groupe méchant. Il vaut mieux trop miser sur la caricature, Kokerel. Il est toujours temps de le retirer... même légalement.

C'est un choix étrange dans le climat actuel. Madame Labot était plutôt taillée pour le travail. La capacité n'était certainement pas un objectif. Il parle beaucoup des choix de positionnement NUPES et RN.

Il y a plus d'IA à gagner ou à perdre de cette splendeur. Cela va-t-il continuer ?

Christophe Boutin : Le Rassemblement National a tout ce qui découle de ce respect. Il siège assurément comme le parti qu'il mérite de gouverner, et de ceux qui ont envoyé ses membres pour sortir de l'image caricaturale où il est trop souvent piégé, et même entre les législatures pour cela. et le pouvoir du débat.

Relisez

Quelles sont vos stratégies pour réduire le risque à l'extrême droite ?

La vie parlementaire se développe naturellement au fur et à mesure que les membres de l'Union nationale travaillent sur des textes, proposent des amendements, voire proposent des textes aux différentes commissions auxquelles ils siègent. L'essentiel est que la fonction du Parlement, et ce dans toutes ses fonctions, sera de plus en plus intégrée non seulement dans la création des normes, mais aussi dans la gestion des exécutifs. Comme d'autres partis, il y a beaucoup d'éléments qui le rendent un peu plus démocrate.

Arnaud Stephan  :Il ne suffit pas de déclarer que vous allez bien et que le procès des sorcières doit être suspendu pour une grande audience du système. Il n'y en a pas. Personne ne s'intéresse à ces Cènes du RN à l'image responsable et efficace. Je ne l'ai pas vu après tous les efforts que Marine Le Pen s'est lancés dans les concours de provocation et les institutions perturbées pendant 11 ans. En revanche, dans le discours, quelques occasions sont bonnes pour pointer du doigt la « sale bête », comme on l'a vu dans le discours sobre empreint de la nostalgie personnelle du doyen José Gonzalez.

Si RN perd l'image de la contestation, pourrait-il perdre l'appel contre une partie des électeurs ?

Christophe Boutin :Ici, il faut faire très attention à ce qu'on appelle le "respect". On parle ici d'un parti qui se cantonnait auparavant à l'opposition, il fait donc l'objet de beaucoup de critiques sur sa capacité à participer à la vie politique autrement que par le refus, et finalement par le décret.Ce n'est pas un soulagement pour ceux qui peuvent en bénéficier. Prêts à prévenir et à abandonner leurs idéaux pour cela.

Les manifestants qui s'en tiennent à une opposition systématique peuvent avoir à briser tout ou partie de leur programme, mais ils peuvent gagner plus de pouvoir qu'une fois qu'il a été atteint. Mais quoi qu'il en soit, il est vrai que toute opposition doit être prise en compte lorsqu'il s'agit de responsabiliser un certain nombre de réalités jusque-là impensables. Et dans la vie parlementaire, on peut chercher le consensus assez légalement. Ou, du moins, vous pouvez essayer de trouver un peu plus facilement un accord précédemment stigmatisé. Alors, bien sûr, quand on choisit un parti dans l'espoir de renverser la table, le voir trinquer avec les anciens résidents peut en réalité dérouter ses électeurs.

Cependant, le programme du Rassemblement national, d'une part, se distingue clairement du programme de la majorité présidentielle et de la plupart des autres partis politiques du Rassemblement national. .. Premièrement, sa manière d'aborder les trois problèmes qui inquiètent les Français est que l'immigration, l'angoisse et l'identité " trois i " n'ont pas grand-chose à voir avec ce que l'on voit dans le discours du président. chose. La majorité de l'opposition à gauche ou elle. De plus, son discours sur l'Union européenne distingue le Rassemblement national des autres républicains d'opposition de droite.

Dès lors, à moins que le programme ne soit radicalement modifié et ne déstabilise ainsi les électeurs, le parti semble destiné à continuer à prôner un autre discours, le "bruit de fond" du Congrès. Bien sûr, la difficulté est de rendre hommage aux thèses qui ont été bannies, caricaturées et accusées. La seule chose qu'il puisse craindre ici, c'est le lapsus de certains élus qui pourraient avoir des expressions trop clivantes sur ces grands dossiers.

Arnose Tefan  :Je ne pense pas. Le RN ne se limite pas aux groupes parlementaires, une stratégie utile est une complémentarité entre le groupe RN du Parlement, le groupe RN du Parlement européen et le parti qui peut jouer un rôle de pionnier dans l'équipement radical, c'est de montrer le sexe. Lancer une campagne avant les travaux du Congrès. Parti et groupe ne sont plus dans la même dimension. Même si la complémentarité est essentielle, il y a forcément deux autonomies structurelles. D'autre part, le parti, simple commission de sondage pour le travail parlementaire, tombera bientôt dans une impasse politique. Dans le cas du RN, il faut trouver des carburateurs adéquats parmi les parlementaires, le Parlement européen, les exécutifs régionaux et de secteur et les sections locales pour que le parti puisse s'imposer comme une alternative en 2027.Elle se tiendra en vue de la prochaine élection présidentielle.

Cette stratégie peut-elle être gagnante à l'horizon 2027 ?

Christophe Boutin : De 2011 à 2022, RN est passé de 12 % à 40 % de bonnes opinions, et Marine LePen est aujourd'hui la deuxième personnalité préférée des Français. . Le leader RN Edouard Philippe est plus estimé et détesté que Jean-Luc Mélenchon (sondage Sénat Odoxa). Il doit maintenant gagner une autre bataille que la fameuse bataille de la diabolisation. Ce respect dont nous parlons, c'est, en d'autres termes, prouver que son parti peut devenir un parti de gouvernement sans renier son ADN.

Sans rien nier, on a du mal à comprendre comment la majorité des présidents peut résoudre les problèmes essentiels des Français déjà évoqués. Avec la même cause et le même effet, nous retrouvons en 2027 la volonté d'en finir avec les excès progressifs dans tous les domaines et de revenir aux fondamentaux qui constituent notre société et notre nation. La seule erreur que Marine Le Pen et son groupe parlementaire peuvent commettre, c'est ce principe (l'européanisme, la domination économique sur le politique, l'individualisme, la propreté du passé...) au lieu de leur demander - C'était définitivement une erreur partielle de Marine Le Pen lors de la discussion du second tour de 2022. Cependant, si la différence est maintenue alors que la proposition est approuvée, Rn devrait en tirer parti.

Arnose Tefan  :Cette échéance, c'est beaucoup de travail pour les futurs champions de son camp, pas pour Emmanuel Macron en tant que candidat. gagner. Le candidat RN, quel qu'il soit, doit clairement être responsable du bilan du groupe RN et justifier les travaux du Congrès et le choix de ce dernier. Plus la performance du Groupe du Rassemblement National est bonne, plus le candidat à la présidence en retirera des avantages. Pendant longtemps, nous avons voulu nous en tenir à la réputation d'incompétence, de manque de sérieux et d'incapacité à peser au Congrès de RN. C'est un très grand pas franchi symboliquement. Mais cela reste très vulnérable, non pas pour le parti de Marine Le Pen, mais plutôt de la part de la NUPES. Si l'alliance d'extrême gauche transforme le Congrès en pépinière, il faut aussi s'inquiéter que cela ne porte atteinte à l'image du groupe RN. Une autre possibilité est la possibilité d'une impasse politique conduisant à la dissolution. Le danger est que vous serez désavantagé par rapport à juin 2022. Emmanuel Macron, qui n'a rien à perdre ni à gagner, peut intervenir dans les jeux politiques et les plans du RN, politiquement trop efficaces. Ce sont des hypothèses, mais comme disent nos amis anglo-saxons, « je suis plus prêt que désolé », mieux vaut être prêt que désolé.

Mots clés

Politique,Commission,Assemblée nationale,Membre,Marine Le Pen,Démocratie,Réforme,Projet de loi,Opposition,Remplacement,Choix,Fiabilité,Alliance,Stratégie,Diabolisation,Emmanuel Macron,Engagement,Vice-président,Respect,Sérieux,Républicain,Ensemble,Elizabeth Borne,Assemblée nationale,NUPES,Vice-président,Respect

Thème


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient