Salman Rushdie, Peuple d'Afghanistan, Liberté.

Deux événements étroitement liés se sont produits simultanément au cours de la semaine dernière. Le premier est l'anniversaire déchirant de la prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan. Pendant un an, ils ont été gouvernés par la peur, contribuant à la propagation de la pauvreté absolue. Ils développent une haine de la culture et de la libération. Ils emprisonnent physiquement, psychologiquement et socialement les femmes et les jeunes filles dans des vestiaires qu'ils s'imposent, voire des prisons barbares et féodales avec clôtures. Le deuxième événement a eu lieu à New York. L'écrivain Salman Rushdie a été victime d'une tentative d'assassinat au couteau alors qu'il s'apprêtait à tenir une conférence sur l'une des plus belles œuvres de la création humaine : la littérature. A cette époque, d'après les informations qui l'entourent, Salman Rushdie semble être très affecté par cette attaque barbare, même s'il semble qu'il n'ait couru aucun danger ces derniers temps.

Ces deux événements relèvent de la même logique absurde des fondamentalistes islamiques. Il fait partie des millions de musulmans qui sont victimes chaque jour. Dans les deux cas, c'est la culture, le savoir, l'éducation et l'imagination qui sont tués. Dans les deux cas, c'est la négation de l'homme et la glorification de la mort au nom de Dieu.

À Kaboul, des manifestations pour le droit des femmes au travail et pour la santé devant le ministère de l'Éducation nationale ont été violemment dispersées en quelques minutes.

Les gardes du temple djihadiste les ont poursuivis et les ont battus avec des crosses de fusil. A New York, le même bras armé de fanatisme et d'obscurité a poignardé le grand écrivain.

Ces coups sont de nouvelles coupes dans la liberté de pensée, d'écriture, de publication et d'expression. Le même poignard de haine a coûté la vie à Samuel Patty, au père Jack Hamel et à Daniel Pearl. Le même fanatisme a tué notre ami de Charlie Hebdo.

Ces crimes sont des expressions barbares qui nient la volonté humaine et la liberté d'entrer en relation avec les autres, d'apprendre, de comprendre, de s'exprimer et d'aimer.

Celui qui a brandi un poignard à New York et l'a enfoncé dans la chair de Salman Rushdie n'a jamais lu son livre, qui a été utilisé pendant 30 ans pour déclencher une série de manifestations et d'assassinats de journalistes.

La première démonstration de ce travail a eu lieu au Pakistan le 12 février 1989. Il a été organisé par ceux qui constituent aujourd'hui le mouvement islamique taliban en Afghanistan. Dans une fuite honteuse, le peuple que les États-Unis ont acquitté il y a un an et abandonné les Afghans à leur sort.

C'est en découvrant cette manifestation que l'ayatollah Khomeiny condamna à mort Salman Rushdie et exigea sa mort. Le livre ne l'a pas mis mal à l'aise. il ne l'a pas lu. Sa fatwa avait pour seul but de redorer son image lorsque son étoile a disparu.Cela n'a rien à voir avec le contenu du livre lui-même, mais tout cela aux luttes politiques au sein de l'Iran et plus largement aux luttes politiques au sein de l'Islam politique. L'accusation de verset sataniqueétait pour lui un moyen de se transformer en un leader islamique oriental. Sous couvert de son projet personnel, les services de l'État iranien traquent Rushdie à travers le monde, faisant appel aux âmes sensibles, aux criminels et aux receleurs pour faire appliquer sa peine. Le tueur de la semaine dernière a-t-il agi avec cet impératif religieux à l'esprit ?

Dommage qu'aucun cordon politique n'ait été mis en place à l'époque pour protéger Salman Rushdie et son œuvre. Tant de chefs d'État, de personnes de croyances différentes, de chefs religieux, d'écrivains et d'intellectuels jusqu'au Vatican ont banalisé cette satanée phrase.

Blasphème. D'un ami musulman, de son ami d'enfance indien qu'il a défendu. "'Cette idée musulmane libérale'", a déclaré un défenseur du Coran. Il espère que le Coran sera interprété dans l'air frais des Lumières. Islam vivant, il est ouvert aux questions, aux discussions et même aux controverses. C'est cette ouverture qui imprègne la richesse de l'œuvre de Salman Rushdie. Cela va à l'encontre des valeurs universelles qu'un chef de la théocratie puisse mettre à mort un citoyen britannique d'origine indienne sans protester.

Au-delà de la censure, il s'agissait d'une violation de la légalité internationale et d'un vol d'État. acte de terrorisme d'Etat. Le sectarisme et l'ambiguïté ne condamnent pas la simple opinion ou la liberté d'expression, mais l'œuvre. travail romantique. Un roman qui mêle fiction et pensée critique, reprenant le travail intellectuel du grand érudit musulman. Verset satanique n'est pas une déclaration, encore moins une accusation, mais une fiction d'où jaillissent plusieurs voix narratives, un travail d'angles vifs pour tisser et démêler et déchiffrer les contradictions, rehausser la réalité. L'expérience d'immigration de l'auteur.

À partir de son expérience, l'auteur montre comment, loin d'être lointaine et exotique, l'immigration perturbe la vie et alimente les contradictions de ce monde. Poésie satanique permet aussi de mesurer la richesse de la diversité humaine, la diversité culturelle qu'elle instille, ses entrelacs, son impact.

Ce roman dessine un récit profond. C'est celle de l'empire arabo-islamique qui a provoqué son effondrement entre le XIe et le XIIIe siècle. Salman Rushdie prend ce travail d'un intellectuel islamique médiéval et écrit de la fiction pour nous aider à comprendre que le monde islamique n'est ni un bloc uniforme ni durci dans la pierre. Ses romans reflètent les conflits anciens et souvent douloureux qui ont maintenu en tension les questions littéraires et religieuses, littéraires et politiques pendant des siècles. Cela n'a donc rien à voir avec le blasphème. Le travail de Salman Rushdie est souvent Mizan Abhim, une perspective sur les questions liées à l'identité. Identité nationale, identité ethnique, identité religieuse, bref ce qui fait le miel de tous les intégristes et extrémistes réactionnaires, sont réunis dans ces cercles qui sont les deux mamelles de la bêtise humaine.

Il n'y a pas si longtemps, les groupes d'extrême droite qui niaient le changement climatique, s'opposaient à l'histoire et à la science, et ceux qui remettaient en cause le droit à l'avortement et voulaient perpétuer la soumission des femmes à l'avortement. Ordre patriarcal.

Nous souhaitons bonne chance à Salman Rushdie et continuons d'écrire, d'écrire et de parler. Nous sommes aux côtés des femmes, ouvrières, intellectuelles et sportives afghanes pour aider les femmes, ouvrières, intellectuelles et sportives afghanes à se libérer de leurs cages.

Marie-George Buffet, qui fut une éminente ministre des sports, avec l'association qu'elle a fondée, permet depuis longtemps aux sportives afghanes de s'entraîner et de concourir librement. Que leurs voix soient entendues et soutenues pour que les sportives afghanes puissent participer aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

Après les larmes à peine séchées, il ne faut plus jamais oublier..

La vigilance est de mise. Depuis 33 ans, Salman Rushdie, infatigable éveilleur des consciences, est la cible d'une fatwa réclamant sa mort.

Ne jamais gagner sa bataille, la lutte pour la liberté. Il doit continuellement posséder un esprit juste et fort.

C'est une bataille pour la culture, pour la liberté d'écrire, pour la création. C'est le combat pour la liberté de la presse et le droit au travail des journalistes qui doit être respecté partout.

Les ennemis de la liberté qui ont longtemps hanté Salman Rushdie, Talisma Nasreen, Ousmane Diarra, Nudem Durak et bien d'autres et les femmes martyres doivent être si rares. Peur des mots, des phrases, des livres, des cultures, des créations, de la littérature.

La solidarité doit vivre et se développer non seulement avec les femmes en Afghanistan, mais aussi avec les femmes en Iran, à Gaza, au Pakistan, en Irak, les Kurdes et bien d'autres. Apprendre, travailler et créer est un combat pour l'émancipation des femmes. Pour le droit de disposer de son corps, d'aimer librement, d'enfanter ou de ne pas enfanter.

Les deux nécessitent des actes forts.

Par exemple, une femme afghane pourrait remporter le prix Sakharov du Parlement européen et être nominée pour le prix Nobel de la paix. symbolique. peut-être . Mais ces distinctions sont si puissantes qu'elles deviennent partie intégrante de l'équilibre des forces nécessaire pour protéger et promouvoir la liberté de tous ceux qui vivent à jamais sous la menace.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient