Séismes en Turquie et en Syrie en direct : le bilan dépasse les 3 500 morts et 13 000 blessés, après une journée de recherches dans les décombres

Live en cours

En quelques heures, le sud-est de la Turquie a subi deux puissants séismes. Alors que le bilan augmente d’heure en heure, la pluie, la neige et le froid rendent la recherche de survivants dans les immeubles effondrés plus difficile.

Le point à la tombée de la nuit : plus de 2 300 morts, la communauté internationale se mobilise

Des secouristes évacuent une victime des décombres à Adana, dans le sud-est de la Turquie, après le séisme du 6 février 2023. CAN EROK / AFP

Un séisme de magnitude 7,8, suivi quelques heures plus tard par une très forte réplique, a fait plus de 2 300 morts dans le sud-est de la Turquie et en Syrie voisine, selon des bilans toujours provisoires. Un très grand nombre de victimes restent piégées sous les décombres des bâtiments effondrés qui se comptent par milliers. La pluie et la neige, tombée à certains endroits en abondance, et la baisse attendue des températures vont rendre la situation des personnes sans abri encore plus difficile, tout comme le travail des secouristes.

La première secousse est survenue à 4 h 17, heure locale (2 h 17 à Paris). L’épicentre a été localisé dans le district de Pazarcik, dans la province turque de Kahramanmaras (sud-est), à 60 kilomètres à vol d’oiseau de la frontière syrienne. Des dizaines de répliques ont suivi, avant un nouveau séisme de magnitude 7,5, à 11 h 24, heure de Paris, dont l’épicentre se trouve à 4 kilomètres au sud-est de la ville d’Ekinozu, toujours dans le sud-est de la Turquie.

En Turquie, le bilan s’élève à 1 541 morts et 9 733 blessés, selon le vice-président turc, Fuat Oktay, qui fait état de 3 471 immeubles effondrés.

En Syrie, le séisme a fait 851 morts et au moins 2 326 blessés, selon les derniers bilans du ministère de la santé syrien et des secouristes des zones rebelles. Dans ces dernières, on dénombre au moins 390 morts. Le bilan risque encore d’évoluer à Adana, Gaziantep, Sanliurfa, Diyarbakir notamment. A Iskenderun et à Adiyaman, ce sont les hôpitaux publics qui ont cédé. Les intempéries qui frappent cette région montagneuse paralysent les principaux aéroports autour de Diyarbakir et Malatya, où il continue de neiger très fortement.

La Turquie n’avait pas connu de séisme d’une telle violence depuis celui du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul. Selon l’institut géologique danois, les secousses ont été ressenties jusqu’au Groenland.

Selon le président Recep Tayyip Erdogan, qui a appelé à l’union nationale, la Turquie a reçu des offres d’aide de 45 pays. Quant au gouvernement syrien, il a lancé un appel à l’aide à la communauté internationale. Du monde entier, ont afflué les messages de soutien, du président américain, Joe Biden, à ses homologues russe, Vladimir Poutine, et chinois, Xi Jinping, en passant par le pape François, qui s’est dit « profondément attristé », ainsi que les propositions d’aide humanitaire et médicale. « Nos équipes sont sur le terrain pour évaluer les besoins et apporter leur assistance », a déclaré dans un communiqué le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en appelant à la communauté internationale alors qu’une minute de silence était observée à l’Assemblée générale de l’organisation.

Le Kremlin, allié de la Syrie, a annoncé que des équipes de secouristes allaient y partir « dans les prochaines heures ». Selon l’armée, 300 militaires russes contribuent déjà aux secours. Le Kremlin a également précisé que le président turc avait accepté, après un entretien téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine, « l’aide des secouristes russes » dans son pays.

Malgré ses relations orageuses avec son voisin, la Grèce a promis « de mettre à disposition (…) toutes ses forces pour venir en aide à la Turquie » et le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a appelé M. Erdogan pour offrir une « aide immédiate » à la Turquie. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé avoir approuvé une demande d’aide de la Syrie, avec laquelle l’Etat hébreu n’entretient pas de relations diplomatiques. Damas a démenti. L’Union européenne a activé son « mécanisme de protection civile » et « des équipes des Pays-Bas et de Roumanie [étaie]nt déjà en route ». Cent trente-neuf secouristes français et 76 pompiers polonais doivent partir dans la soirée. L’Azerbaïdjan, allié et voisin de la Turquie, a annoncé l’envoi immédiat de 370 secouristes, le Qatar et les Emirats ainsi que l’Inde celui d’équipes de secours et médicales et de matériel de secours. C’est jusqu’à l’Ukraine en guerre qui a proposé « un grand groupe de secouristes ».

Ce qu’il faut savoir

  • Un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi 6 février le sud de la Turquie et la Syrie, faisant des centaines de morts dans les deux pays et de très importants dégâts.
  • Le bilan risque d’évoluer rapidement compte tenu du nombre d’immeubles effondrés dans les villes turques touchées, comme à Adana, Gaziantep, Sanliurfa et Diyarbakir notamment.
  • Le séisme est survenu en pleine nuit, à 4 h 17 (2 h 17, heure à Paris), selon l’Institut sismologique américain USGS, à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres.
  • L’épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 kilomètres environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne.
  • Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul

Tout le live

Le bilan passe à 2 316 morts en Turquie

Le violent séisme qui a secoué le sud et le sud-est de la Turquie, lundi, a fait 2 316 morts et 13 293 blessés, selon les données communiquées à 23 h 30 heure locale (21 h 30, heure de Paris) par l’AFAD, organisme public turc de gestion des catastrophes. Cela porte à 3 613 le nombre total de morts en Turquie et en Syrie.

Lire aussi : Les conséquences du séisme dévastateur en Turquie et en Syrie en photos

Ajouter aux favoris Ajouter à vos sélections

Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous

Créer un compte
Vous possédez déjà un compte ?
Se connecter

Plus de 3 000 morts signalés en Turquie et en Syrie

Le bilan des séismes survenus lundi en Turquie et en Syrie dépasse désormais les 3 000 morts dans les deux pays. Selon l’AFAD, organisme public de gestion des catastrophes turc, les secousses ont fait 1 762 morts. Il avait fait état quelques heures plus tôt de plus 11 000 blessés. D’après un communiqué du ministère de la santé syrien, 593 personnes ont été tuées et 1 411 ont été blessées dans les régions sous contrôle du pouvoir. Dans les zones du nord-ouest du pays tenues par des mouvements rebelles, les secouristes comptent au moins 700 morts et plus de 2 000 blessées.

Le bilan passe à 1 762 morts en Turquie

Les deux violents séismes survenus lundi ont fait 1 762 morts en Turquie, selon le dernier bilan fourni par l’AFAD, organisme public de gestion des catastrophes turc. Cela porte à plus de 2 700 le nombre de victimes en Turquie et en Syrie.

Martin Vallée, sismologue : « On ne s’attendait pas à un autre très grand séisme dans les heures suivantes »

La survenue d’un séisme à l’endroit d’une faille sismique connue n’est, en soi pas, étonnante, explique Martin Vallée, sismologue à l’Institut de physique du globe de Paris, mais ce tremblement de terre est surprenant par son intensité et, surtout, par celle de la réplique. Le séisme est le plus important enregistré sur la faille est-anatolienne. En 1999, un séisme de magnitude 7,4 à Izmit, sur la faille nord-anatolienne, avait causé la mort de 17 000 personnes.

« En général, on peut s’attendre à des répliques aux magnitudes jusqu’à un degré en dessous, soit ici autour de 7. Avoir une réplique de magnitude presque similaire, c’est un phénomène plus rare, d’autant plus quand le premier séisme est lui-même de très forte magnitude », explique Martin Vallée.

Les Emirats promettent plus de 13 millions de dollars d’aide

Les Emirats arabes unis ont promis lundi une aide de 13,6 millions de dollars à la Syrie, selon l’agence de presse officielle WAM. Damas, sous le coup de sanctions internationales depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, a pressé la communauté internationale de lui venir en aide après ce séisme dévastateur, dont le bilan ne cesse de s’alourdir.

Les Emirats arabes unis ont envoyé un premier avion à l’aéroport d’Adana, dans le sud de la Turquie, « transportant des équipes de recherche et de sauvetage, des équipages et du matériel médical », selon WAM. Le pays du Golfe prévoit également d’installer un hôpital de campagne en Turquie et d’envoyer des équipes de recherche et de sauvetage en Syrie, ainsi que du matériel de secours et une aide d’urgence.

L’aide internationale commence à arriver en Turquie

Des militaires et des gendarmes azerbaïdjanais venus prêter main-forte aux secouristes turcs sont arrivés lundi soir à Adana, dans le sud-est du pays, rapporte sur Twitter Nicolas Bourcier, envoyé spécial du Monde dans la région.

Rome propose l’aide de la protection civile italienne à la Turquie

L’Italie a proposé lundi à la Turquie l’aide de sa protection civile après le violent séisme survenu cette nuit dans le sud-est du pays.

La présidente du Conseil, Giorgia Meloni, « informée par le département de la protection civile, suit constamment la situation après le séisme destructeur qui a frappé la Turquie, aux confins avec la Syrie », selon un communiqué de ses services. Le chef de la diplomatie, Antonio Tajani, a, de son côté, fait savoir sur Twitter qu’il s’était entretenu au téléphone avec son homologue turc, Mevlüt Çavusoglu, pour « lui faire part du soutien de l’Italie et mettre à disposition [le personnel de] la protection civile ». Selon le ministère de la défense, l’armée de l’air avait déjà fourni un avion P180 pour transporter une première équipe de secouristes. « Suivront d’autres vols avec des C-130 pour transporter du matériel et du personnel, dont des médecins et des infirmiers », a précisé le ministère.

La Conférence épiscopale italienne (CEI) a offert 500 000 euros et exprimé le souhait pour que « la solidarité internationale se mette à l’œuvre rapidement pour garantir une reconstruction rapide ». L’Ordre de Malte a, pour sa part, annoncé le prochain départ d’une équipe de secours.

Près de 160 secouristes américains dépêchés en Turquie

Les Etats-Unis ont dépêché deux détachements composés chacun de 79 secouristes en Turquie, a annoncé lundi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. « Les partenaires humanitaires soutenus par les Etats-Unis répondent également aux destructions en Syrie », ajoute la présidence un communiqué.

Le président turc décrète un deuil national de sept jours

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a décrété lundi un deuil national de sept jours, après les séismes qui ont dévasté le sud-est du pays. Selon un décret publié par le gouvernement, les drapeaux seront mis en berne jusqu’à dimanche 12 février. Les compétitions sportives ont par ailleurs été suspendues « jusqu’à nouvel ordre ».

A Sanliurfa, « tout le monde a peur »

Les secouristes s’affairent dans les décombres d’un immeuble dévasté de Sanliurfa, dans le sud-est de la Turquie, après le séisme du 6 février 2023. STR / AFP

Le long d’un des grands boulevards de Sanliurfa, l’une des grandes villes du Sud-Est turc, des dizaines de secouristes tentent d’extraire des survivants d’un immeuble de sept étages réduit à néant. « Il y a une famille que je connais sous les décombres », explique à l’Agence France-Presse (AFP) Ömer El Cüneyd, un étudiant syrien de 20 ans qui habite non loin de là, venu assister aux opérations de secours avec trois amis.

« Jusqu’à 11 heures ou midi, mon amie me répondait par téléphone, mais elle ne répond plus. Elle est dessous. Je pense qu’elle n’a plus de batterie », veut-il croire. Face à lui, un canapé éventré, une chaise aux pieds en métal éclatés et des rideaux déchirés s’échappent des décombres.

Des dizaines de riverains assistent aux opérations de secours, dans le calme. Les secouristes ont besoin du maximum de silence afin d’entendre d’éventuels rescapés. Une file ininterrompue de voitures remonte l’avenue, fuyant la ville vers le nord. Sur le trottoir d’en face, une famille marche sous la pluie glacée, des affaires entassées dans une poussette trop petite, à la recherche d’un abri pour la nuit. Au moins 30 personnes ont perdu la vie dans la province. Plus de 1 000 autres ont été blessées et quelque 200 bâtiments n’ont pas résisté aux secousses, laissant craindre un bilan beaucoup plus lourd.

Ömer et ses amis resteront toute la nuit, malgré la pluie et le froid. « Je suis obligé », dit-il. A cinq minutes de là, Emin Kaçmaz patiente devant sa boutique de meubles avec ses trois vendeurs, couvertures autour du cou de part et d’autre d’un feu improvisé. Les gigantesques vitres de sa boutique ont volé en éclats et le commerçant craint que des voleurs n’en profitent. Une des énormes colonnes de la boutique est fissurée et sept étages se dressent au-dessus d’eux, menaçants. « L’immeuble n’est pas sûr », reconnaît le trentenaire, mais qu’importe : « Nous resterons là toute la nuit, c’est notre gagne-pain. »

Deux cents mètres plus haut, sur un parking de la même avenue, une autre famille patiente, ses membres entassés dans une voiture blanche. Mustafa Koyuncu, 55 ans, sa femme et ses cinq enfants. « Nous attendons là, car nous ne pouvons pas rentrer chez nous. Pour le moment, c’est interdit », dit-il. L’homme espère encore pouvoir rentrer chez lui lundi soir. Ou alors, ils iront dormir dans une mosquée du quartier transformée en centre d’accueil. « Mais notre immeuble est sûr », ajoute le père de famille, barbe blanche et doudoune noire. Sa fille aînée l’interrompt : « Non, il n’est pas sûr ! » Le père se veut rassurant, mais il redoute un nouveau séisme ou de violentes répliques : « Qui n’a pas peur ? Tout le monde a peur ! »

Au moins 1 651 morts en Turquie, un millier en Syrie, selon les autorités

Les séismes survenus lundi ont fait plus de 2 600 morts en Syrie et en Turquie, selon les autorités des deux pays. Le ministre de la santé turc, Fahrettin Koca, a fait état de 1 651 décès et de 11 159 blessés. Près de 3 500 immeubles se sont effondrés, ce bilan pourrait donc s’alourdir encore considérablement. En Syrie, il dépasse désormais le millier de morts, selon les médias officiels et les rebelles qui tiennent le nord-ouest du pays.

« La France se tient prête à apporter une aide d’urgence aux populations sur place », a écrit Emmanuel Macron sur Twitter.

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a quant à lui annoncé le départ, dès ce soir, de 139 secouristes de la sécurité civile en Turquie.

Syrie : à Jandairis dévastée, la mort à chaque coin de rue

A Jandairis, dans le nord-est de la Syrie, après le séisme du 6 février 2023. BAKR ALKASEM / AFP

A Jandairis, ville de la province d’Alep tenue par les rebelles syriens et dévastée par le séisme meurtrier de lundi, un homme bouleversé berce le corps inanimé de son nourrisson sous les yeux d’un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) en répétant : « Réveille-toi mon fils. » « Ya Allah, Ya Allah » (« mon Dieu »), sanglote l’homme en baisant le front de son fils. « Il m’a arraché le cœur », lâche-t-il.

Plus de quarante habitations se sont effondrées comme un château de cartes dans cette localité frontalière de la Turquie. Les habitants tentent de retirer à mains nues ou à l’aide de pioches les survivants des décombres, faute de moyens humains et de matériels de secours. « Toute ma famille est sous les décombres. Mes fils, ma fille, mon gendre, il n’y a personne pour les retirer », souffle Ali Battal, des traces de sang sur le visage.

« J’entends leurs voix, ils sont vivants, mais il n’y a personne pour les retirer », poursuit ce sexagénaire, la tête recouverte d’un châle en laine pour se protéger du froid mordant. Le séisme, dont l’épicentre se situe en Turquie, s’est produit à l’aube, alors qu’une terrible tempête souffle sur la région. Les habitants, paniqués, sont restés dans les rues malgré le froid, craignant les répliques.

Dans une autre rue, civils et combattants parviennent à extraire un homme qu’ils pensaient mort des décombres d’un toit effondré. « Il est vivant ! », s’écrient-ils lorsqu’ils constatent qu’il respire. Un peu plus loin, devant un bâtiment complètement effondré, un jeune homme porte dans ses bras son neveu âgé de 7 ans. Le garçonnet et sa sœur s’en sont sortis vivants, mais ils ont perdu leurs parents et leurs trois frères et sœurs. « Ils n’ont plus ni père ni mère », sanglote le jeune homme, en état de choc, qui a lui aussi perdu sa mère.

Les blessés retirés des décombres sont traités en pleine rue ou dans les voitures de particuliers, les hôpitaux de la région étant saturés. Selon un photographe de l’AFP, quarante habitations ont été détruites dans cette seule localité, sous contrôle des groupes rebelles proturcs. Selon les casques blancs, des secouristes déployés dans les zones rebelles dans le nord de la Syrie, le bilan du séisme dans ces régions s’élève à près de 400 morts. Le courant électrique est coupé et les habitants font la queue devant la seule boulangerie encore ouverte.

« Nos enfants, nos femmes, nos vieillards sont sous les décombres. C’est une catastrophe », lance Majed Nassari en se frappant la tête. Il en appelle à la « conscience du monde » pour aider sa localité : « Il nous faudra au moins un mois, voire trois, pour pouvoir retirer nos morts des décombres. »

Le point à la tombée de la nuit : plus de 2 300 morts, la communauté internationale se mobilise

Des secouristes évacuent une victime des décombres à Adana, dans le sud-est de la Turquie, après le séisme du 6 février 2023. CAN EROK / AFP

Un séisme de magnitude 7,8, suivi quelques heures plus tard par une très forte réplique, a fait plus de 2 300 morts dans le sud-est de la Turquie et en Syrie voisine, selon des bilans toujours provisoires. Un très grand nombre de victimes restent piégées sous les décombres des bâtiments effondrés qui se comptent par milliers. La pluie et la neige, tombée à certains endroits en abondance, et la baisse attendue des températures vont rendre la situation des personnes sans abri encore plus difficile, tout comme le travail des secouristes.

La première secousse est survenue à 4 h 17, heure locale (2 h 17 à Paris). L’épicentre a été localisé dans le district de Pazarcik, dans la province turque de Kahramanmaras (sud-est), à 60 kilomètres à vol d’oiseau de la frontière syrienne. Des dizaines de répliques ont suivi, avant un nouveau séisme de magnitude 7,5, à 11 h 24, heure de Paris, dont l’épicentre se trouve à 4 kilomètres au sud-est de la ville d’Ekinozu, toujours dans le sud-est de la Turquie.

En Turquie, le bilan s’élève à 1 541 morts et 9 733 blessés, selon le vice-président turc, Fuat Oktay, qui fait état de 3 471 immeubles effondrés.

En Syrie, le séisme a fait 851 morts et au moins 2 326 blessés, selon les derniers bilans du ministère de la santé syrien et des secouristes des zones rebelles. Dans ces dernières, on dénombre au moins 390 morts. Le bilan risque encore d’évoluer à Adana, Gaziantep, Sanliurfa, Diyarbakir notamment. A Iskenderun et à Adiyaman, ce sont les hôpitaux publics qui ont cédé. Les intempéries qui frappent cette région montagneuse paralysent les principaux aéroports autour de Diyarbakir et Malatya, où il continue de neiger très fortement.

La Turquie n’avait pas connu de séisme d’une telle violence depuis celui du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul. Selon l’institut géologique danois, les secousses ont été ressenties jusqu’au Groenland.

Selon le président Recep Tayyip Erdogan, qui a appelé à l’union nationale, la Turquie a reçu des offres d’aide de 45 pays. Quant au gouvernement syrien, il a lancé un appel à l’aide à la communauté internationale. Du monde entier, ont afflué les messages de soutien, du président américain, Joe Biden, à ses homologues russe, Vladimir Poutine, et chinois, Xi Jinping, en passant par le pape François, qui s’est dit « profondément attristé », ainsi que les propositions d’aide humanitaire et médicale. « Nos équipes sont sur le terrain pour évaluer les besoins et apporter leur assistance », a déclaré dans un communiqué le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en appelant à la communauté internationale alors qu’une minute de silence était observée à l’Assemblée générale de l’organisation.

Le Kremlin, allié de la Syrie, a annoncé que des équipes de secouristes allaient y partir « dans les prochaines heures ». Selon l’armée, 300 militaires russes contribuent déjà aux secours. Le Kremlin a également précisé que le président turc avait accepté, après un entretien téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine, « l’aide des secouristes russes » dans son pays.

Malgré ses relations orageuses avec son voisin, la Grèce a promis « de mettre à disposition (…) toutes ses forces pour venir en aide à la Turquie » et le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a appelé M. Erdogan pour offrir une « aide immédiate » à la Turquie. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé avoir approuvé une demande d’aide de la Syrie, avec laquelle l’Etat hébreu n’entretient pas de relations diplomatiques. Damas a démenti. L’Union européenne a activé son « mécanisme de protection civile » et « des équipes des Pays-Bas et de Roumanie [étaie]nt déjà en route ». Cent trente-neuf secouristes français et 76 pompiers polonais doivent partir dans la soirée. L’Azerbaïdjan, allié et voisin de la Turquie, a annoncé l’envoi immédiat de 370 secouristes, le Qatar et les Emirats ainsi que l’Inde celui d’équipes de secours et médicales et de matériel de secours. C’est jusqu’à l’Ukraine en guerre qui a proposé « un grand groupe de secouristes ».

Minute de silence à l’Assemblée générale de l’ONU

Une minute de silence a été observée lundi à l’Assemblée générale de l’ONU, en hommage aux victimes du séisme qui a fait plus de 2 300 morts en Syrie et en Turquie. « Nous comptons sur la communauté internationale pour aider les milliers de familles frappées par cette catastrophe, beaucoup d’entre elles ayant déjà un besoin urgent d’aide humanitaire dans des zones difficiles d’accès », dit, dans un communiqué, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres.

Des membres de l’équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain (USAR) composée de pompiers tchèques se préparent à s’envoler pour la Turquie pour aider à rechercher des personnes dans les débris, à l’aéroport Leos-Janacek d’Ostrava, en République tchèque, le lundi 6 février 2023. JAROSLAV OZANA / AP

Le contexte

Live animé par Jean-Philippe Lefief

Image de couverture : Des secouristes à la recherche de survivants dans les décombres, à Sanliurfa, dans le sud-est de la Turquie, après les séismes du 6 février 2023. REMI BANET / AFP

  • Un séisme de magnitude 7,8, suivi quelques heures plus tard par une très forte secousse (magnitude 7,5), a fait plus de 3 000 morts dans le sud-est de la Turquie et en Syrie voisine, selon des bilans toujours provisoires. Le bilan risque encore d’évoluer dans les villes d’Adana, Gaziantep, Sanliurfa, Diyarbakir notamment, où plus de 3 500 immeubles se sont effondrés.
  • Un très grand nombre de victimes restent piégées sous les décombres ces bâtiments. La pluie et la neige, tombée à certains endroits en abondance, et la baisse attendue des températures vont rendre la situation des personnes sans abri encore plus difficile, tout comme le travail des secouristes.
  • La première secousse est survenue à 4 h 17, heure locale (2 h 17 à Paris). L’épicentre a été localisé dans le district de Pazarcik, dans la province turque de Kahramanmaras (sud-est), à 60 kilomèttres à vol d’oiseau de la frontière syrienne. Des dizaines de répliques ont suivi, avant un nouveau séisme de magnitude 7,5, à 11 h 24, heure de Paris, dont l’épicentre se trouve à 4 kilomèttres au sud-est de la ville d’Ekinozu, toujours dans le sud-est de la Turquie.
  • Selon le président Recep Tayyip Erdogan, qui a appelé à l’union nationale, la Turquie a reçu des offres d’aide de 45 pays. Un deuil national de sept jours a été décrété et les compétitions sportives ont été suspendues « jusqu’à nouvel ordre ». Quant au gouvernement syrien, il a lancé un appel à l’aide à la communauté internationale.
  • Le Kremlin, allié de la Syrie, a fait savoir que des équipes de secouristes allaient s’y rendre « dans les prochaines heures ». Selon l’armée, 300 militaires russes contribuent déjà aux secours. Le Kremlin a également fait savoir que le président turc avait accepté, après un entretien téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine, « l’aide des secouristes russes » dans son pays.
  • La Turquie n’avait pas connu de séisme d’une telle violence depuis celui 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul. Selon l’institut géologique danois, les secousses ont été ressenties jusqu’au Groenland.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient