Simples différences tactiques ou ADN différent ? Radioscopie radiographique des fractures entre droites et opposants compatibles avec Macron

Olivier Macron, vice-président et nouveau président du groupe parlementaire républicain, pose pour une photo de famille avec le député LR au Parlement le 22 juin 2022.

© Alain JOCARD / AFP

Fracture

Emmanuel Macron tente de faire venir une quarantaine de membres dans son camp. Au sein du Parti républicain, les deux lignes coexistent. L'un est constructif, plus pro-Macron, ouvert à la coalition, et l'autre s'oppose au chef de l'Etat et veut rester dans l'opposition.

Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l'Université de Caen. . . -Normandie, il a notamment publié Legrandis Cosdu XXesiècle  (Flammarion 2009) et co-édité dictionnaire conservatisme( Cerf 2017),Dictionnaire populisme(Cerf 2019) etDictionnaire progressiste (Seuil 2022). 

Voir la Bio »

Chercheur Principal au CNRS, Économiste, Anthropologue, Principal'Iribarne a de nombreux ouvrages sur l'époque moderne. Enjeux liés à la mondialisation et à la modernité (multiculturalisme, diversité mondiale, immigration, etc.). Dans celui-ci, "la logique de l'honneur" et "l'étrangeté de la France" sont devenues des classiques. Le dernier ouvrage qui a publié « Country, Future Resources » co-écrit avec Bernard Bourdan.

Voir la biographie »

Atlantico : La majorité présidentielle frustrée aux prochaines élections Lors d'une élection post-législative , Emmanuel Macron rassemble dans son camp 41 députés élus parmi les non inscrits, les "solitaires" ou les élus susceptibles de sortir du groupe actuel. Au sein de LR, les deux lignes semblent coexister jusqu'à présent. L'un est constructif, plus pro-Macron, ouvert à la coalition, et l'autre s'oppose au président de la République et veut rester dans l'opposition. Actuellement, il existe un véritable fossé entre ces deux parties de la famille Les Républicains.  

Christoph Bhutan :Ces deux lignes sont Emmanuel Macron. Même ceux qui cherchent à rester en dehors de la Grande Coalition proposée par le président de la République envisagent ici une « opposition constructive » ou une « opposition utile », c'est-à-dire une révision au cas par cas du texte. Texte proposé et consensuel voté à la majorité des présidents.

Philippe d'Iribarne  :La plupart des Républicains avaient déjà rejoint Emmanuel Macron en 2017. D'autres l'ont fait. Apparemment, ceux qui sont prêts à franchir le pas hésitent encore. Ils semblent former des nébuleuses avec différents degrés d'hésitation par rapport au flux réel. D'autre part, le courant réel est déterminé à résister. Il y a une ligne de rupture entre cette nébuleuse et ce courant, mais cela ne semble pas clair.

Dans la situation actuelle, quelles sont certaines des différences tactiques concernant la meilleure stratégie à adopter pour la pesée ? Et surtout gagner en 2027. 

En savoir plus

Les obstacles républicains (et le faux nez de la démocratie basée sur le recensement), la nouvelle ligne de front de la lutte des classes

Christophe Boutin :Il n'y a pas beaucoup de différence tactique sur cette question de pesée. Peser ici s'engage à s'opposer à tel ou tel texte, à le faire de manière médiatique pour montrer qu'on existe de manière indépendante, et à fusionner avec le Parti républicain dans une coalition élargie. En dehors de cette coalition. Pondérer, c'est aussi réussir à changer le sens du texte, par des amendements et par des négociations, pour montrer au public que le Congrès a en quelque sorte retrouvé son pouvoir et son rôle. Se démarquer des autres formations de l'hémicycle, de plus en plus idéologiquement différentes des ensembles, NUPES, ou RN, sans aller apparemment à une simple vérification de la proposition de la majorité présidentielle.

Mais le choix tactique de 2027 est certainement un facteur important. Car, on le sait, le président de la République ne peut exercer qu'un deuxième mandat consécutif, donc sauf amendement constitutionnel, Emmanuel Macron quittera le gouvernement en 2027. Dans ce contexte, la question est certainement de savoir comment fixer une date pour présenter une candidature en 2027, qui ne renouvelle pas l'effondrement qu'a connu Valérie Pécrez cette année.

Mais qu'en est-il d'une candidature de droite crédible en 2027 ? , Droite et Gauche, Extrêmes Les candidats Républicains intégrés à cette coalition pourraient devenir le grand champion, sinon ensemble, en 2027, mais cette place est déjà largement préemptée Edouard Philippe et Horizons 

Lire aussi

Et si la France a bien moins de blocs qu'on ne le croit Si oui, c'est...

Alors il vaudrait mieux rester en dehors de cette grande coalition et voter sur une "opposition constructive", au cas par cas, texte qui nous semble juste. En affichant une position claire non seulement sur l'économie et l'Union européenne, mais aussi sur certaines dérives sociales qui irritent les électeurs. Ces deux tactiques peuvent désormais être opposées au sein du Parti républicain. C'est une dichotomie qui trouve au moins quelques clivages idéologiques.

Philippe d'Iribarne :Les perspectives pour 2027 semblent assurément de bonne augure.

De quoi miser sur la situation pour gouverner ensuite " En même temps " accompagne la mondialisation libérale et sécurise certains des droits souhaités d'un côté Adapter la société française à cette mondialisation, d'autre part, une partie de l'aile gauche centrée sur la défense des droits de la " minorité " est très pertinente pour le peuple d'Emmanuel Macron. Cette union perdure au-delà du départ de ce dernier de la politique scène, comme il semble être. Autour de l'alliance entre le modem, Horizon (groupe d'Edouard Philippe), et les Républicains, on peut s'attendre à une restructuration du côté droit. Des représentants de ce groupe sont susceptibles de se présenter en finale de l'élection présidentielle contre des opposants à l'Union nationale. Au vu du niveau de tension actuel au sein de la NUPES, en 2027 la gauche était socialiste et les Verts (certainement la gauche de Macrony qui a rendu les autres orphelins). Dès lors, il semble très peu probable que l'ailier gauche soit présent au second tour.

Relisez

Emmanuel Macron : Mon discours

Depuis, deux questions stratégiques sur les droits se posent : Qui 2027 Quelle position doit-elle prendre pour la représenter aux élections présidentielles de l'année et maximiser ses chances de victoire ? Edouard Philippe semble être la personne à la plus haute présidence. Il continue d'être obsédé par la mondialisation libérale et mène une droite assez ouverte aux attentes de la gauche championne de la " minorité ", même avec des avertissements par rapport à son précédent quinquennat. On l'imagine. On peut s'attendre à ce que ces droits soient très favorables au président de la République pendant son mandat de cinq ans. Dans ce cas, elle aussi incarne visiblement un parti d'électeurs seniors du quartier huppé et perd au second tour de l'élection présidentielle de 2027 face au candidat " Patriotique ". Il y a un risque. Il provoque la partie du LR la plus proche de lui. Une autre méthode est sans doute plus prometteuse en élections et, au contraire, conduit à prêter quelques serments au camp " Patriotes " sans être ouvertement approché, bien plus au président. Une république durant ce nouveau quinquennat. Cependant, on ne sait pas quelle personnalité au statut présidentiel fort pourra incarner une telle tendance en 2027.

Au contraire, quelle est la part de la vraie différence idéologique ? ADN différent entre ces deux franges à droite. 

Christophe Boutin :Rappelons-nous cette différence idéologique. C'est l'héritage de la fusion des gaullistes et des centristes. Pour leurs intérêts idéologiques.

Il y avait certainement une autre raison tactique ici  : la fusion du RPR et de l'UDF oppose un grand parti de droite au PS, qui a fait baisser le CP au-delà de ses limites. C'était pour donner la capacité. Le bipartisme français dont rêvaient certains écrivains n'a pas beaucoup avalé les Verts. Cela n'a pas pu empêcher une forte contradiction  : Ceci est maintenant clairement visible sur le côté gauche. Le PS est cassé et le green se sent enfin à gauche du centre gauche. Exactement de la même manière, un rassemblement moderne et centriste a eu lieu d'une part, mais en 2017 des républicains ont été élus à Emmanuel Macron, et d'autre part un rassemblement plus restreint a eu lieu en 2022.

Chez les Républicains, il y a une tendance progressiste apparemment ainsi envisagée par Valérie Pécrez, par exemple, conservatrice, ou du moins nationalement opposée au centre-gauche. Il est vrai qu'il y a une tendance à expliquer que il y a. Il est symbolisé par l'Union européenne, et par exemple Julian Obert. Et je comprends qu'il est très difficile d'intégrer les deux branches d'un pays qui pense que la souveraineté politique de son peuple doit être prioritaire et un pays supranational. Ceux qui croient qu'il faut nettoyer le passé et éviter de toucher aux principes de notre société, et au contraire les modernistes éveillés, à moins qu'ils ne veuillent protéger leurs intérêts financiers.

Philippe d'Iribarne :Bien sûr, ces différences tactiques sont étroitement liées à des différences idéologiques. À cet égard, il est éclairant d'intégrer la distinction classique entre les trois ayants droit, orléaniste, légaliste et bonapartiste, créée par René Rémond. Les droits actuels semblent se caractériser par un fort clivage entre les deux premiers. Les droits d'orléaniste sont liés à la prospérité de l'entreprise. Rappelez-vous le slogan de Gizotto, " devient riche ". Elle se considère comme obsédée par le progrès, et surtout le progrès économique, condition de tout progrès social. Bien que libérale, elle admet que le pays prend des mesures en faveur des entreprises. Elle est assez ouverte à la " diversité " et a une vision assez positive de l'Islam en particulier. Des tenants de cette droite, comme Didier Lemaire et Edouard Philippe, ont rejoint Emmanuel Macron en 2017, une minorité restant au Parti républicain. Les droits des légitimes, quant à eux, sont liés à la continuité historique de la civilisation, à la force de la famille dans sa vision classique et au rôle de l'école dans la transmission du patrimoine mémoriel. Ce droit est moins ouvert à la " Diversité " et est réservé, notamment à l'Islam. François-Xavier Bellamy en est une parfaite représentation, avec notamment Laurent Wauqiez. Il lui est très difficile de rallier Emmanuel Macron. Il incarne la vision de l'orléaniste alors qu'il pense que l'orléaniste est sur une voie mortelle.

Quel est le facteur le plus descriptif dans la contradiction actuelle de LR ? Les deux tendances qui divisent actuellement la LR ne peuvent-elles pas se concilier ?

Christoph Bhutan :Depuis la fusion des centristes et des gaullois, ils vivent ensemble depuis des décennies, donc ce n'est pas inconciliable. Auparavant, au sein du parti de Gaulle, il y avait ceux qui restaient très réservés à l'intégration à l'Union européenne et ceux qui succombaient de manière décisive aux sirènes européennes. Cependant, ces divisions n'ont pas conduit à l'effondrement de la maison commune. Bien qu'il y ait eu un départ remarquable en 2017, il n'y a eu aucune tentative de redéfinition du corps de l'idéologie et les deux lignes ont continué à coexister.

Les élus sont le meilleur moyen de continuer, le meilleur moyen de profiter d'un large espace politique, d'autant plus que les électeurs s'y attendent lors des élections locales. Enfin, ils ont coexisté, comme vous vous en doutez. Des élections législatives avec peu de circonscriptions peuvent ne pas ressembler à des élections locales. Vous continuerez à voter pour les titulaires sans vous poser de questions sur les frontières idéologiques.

Au moins, le score de Valérie Pécrez à la présidentielle aurait pu atteindre la limite de ce choix tactique, mais en revanche, la bévue du parti aux législatives. A force d'être convoqué, il conserve une partie des sièges uniquement grâce aux racines personnelles d'un candidat particulier, et non en votant en faveur d'une ligne politique inexistante, ou n'existe plus.

Philippe d'Iribarne :Les aspects tactiques et idéologiques sont inextricablement liés. Adopter une position tactique qui va à l'encontre de sa position idéologique est difficile à tenir et donne aux électeurs l'impression d'un double jeu. Cela s'est vu chez Valérie Pécrès. Cela s'appuie sur la conviction de la part des orléanistes des droits, et il a quitté LR lorsque Francis Xavier Bellamy a mené sa liste aux élections européennes. Pourtant, lors de la présidentielle, elle a participé à sa campagne, vu le score réalisé par Eric Chiotti, relativement proche des droits des légitimes. Elle ne semblait pas savoir ce qu'elle voulait. Le courant en question, bien sûr, peut être une alliance tactique, comme l'ont fait les partis qui ont formé la NUPES, mais les avantages restent irréconciliés.

Mots clés

France,Politique,Jean François Copé,Parlement,Parlementaires,Nicolas Sarkozy,Élections,Concours Législatifs,Droite, Majorité,Eric Ciotti,Parti d'opposition,Alliance,Vivre ensemble,Dissolution,Emmanuel Macron,Majorité Présidentielle,Damian Abad,Olivier Marlakes,François-Zavier Bellamy,Macronisme,Elisabeth Borne,Valérie Pécresse,Macron compatible,Premier ministre,Majorité relative

Thème


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient