Sylvestre et Goscinny, Annes sœurs

Cet article est tiré du Libé spécial auteur·es jeunesse. Pour la quatrième année, Libération se met aux couleurs et textes de la jeunesse pour le Salon du livre de Montreuil qui ouvre ses portes le 30 novembre. Retrouvez tous les articles ici.

Il y a deux ans aujourd’hui, le 30 novembre 2020, Anne Sylvestre s’en allait enchanter les anges. Heureux anges… Anne était la femme de ma vie. Entendons-nous ! Ma mère glissait dans mon mange-disque les 45 tours des Fabulettes dès leur sortie chez les disquaires. Et sur la platine du salon, les 33 tours tournaient, face A, face B. Le diamant actionné par le bras finissait par les rayer. La Petite Josette bégayait, mais ce n’était pas grave. Moi, je devançais les mots d’un petit temps qui grignotait le suivant. J’apprendrai plus tard à distinguer le temps d’un temps et si le temps qui passe est extensible, un temps en musique est incompressible. Mais j’étais si fière de connaître les Fabulettes sur le bout du cœur que ma mère souriait quand je précédais Anne d’un mot et d’une note. Je savais les Fabulettes, mieux, bien mieux que mes tables de multiplications, au grand dam de mon père et pour le plus grand bonheur de ma mère.

Ma mère avait compris que les Fabulettes, je m’adresse aux profanes, les chansons qu’Anne Sylvestre a écrites, composées et interprétées pour les enfants, étaient la plus haute, la plus jolie, la plus élégante porte d’entrée qui me permettrait un jour d’accéder à la chanson française, de l’aimer, de la chérir et pourquoi pas, de la servir. Ma mère savait qu’une chanson a le pouvoir de guérir celui qui souffre d’un mal qui en musique et en mots deviendrait presque doux, comme est douce la mémoire quand elle s’habille de nostalgie.

C’est sérieux un humoriste !

Au son de la machine à écrire de mon père qui recouvrait la voix d’Anne, j’ai appris avant de savoir lire qu’il fallait beaucoup de lettres pour faire un mot et que de nombreux mots étaient nécessaires pour remplir les bulles qui viendraient se nicher dans des cases. Et moi je chantais dans ma chambre, pas question de musique quand mon père travaillait, c’est sérieux un humoriste ! J’étais si fière d’avoir une mère qui comprenait l’importance de «la fenêtre du fond».

«Mais non, mais non /On n’a pas toujours raison /Regardons par la fenêtre du fond /Ce que les autres font.»

Là encore, l’air de rien, au rythme des chansons d’Anne, simples sans être simplistes, ma mère m’élevait et m’enseignait que le monde était riche de ce qui nous est étranger. J’ignorais alors que grâce à ces comptines légères et essentielles un univers m’attendait, celui qui ferait de moi la femme que je suis, le répertoire d’Anne Sylvestre pour adultes.

Anne Sylvestre est née à Lyon le 20 juin 1934 et fera ses débuts à la Colombe, à Paris, en 1957. Elle a donné son dernier concert à Vannes le 2 octobre 2020. Entre-temps, elle a écrit, composé, chanté, inventé, initié. Jamais Anne n’a chanté sur scène ses Fabulettes. Moi, du haut de mes 4 ans, j’étais très heureuse de ne pas la partager avec d’autres enfants. Mon mange-disque et la platine de mes parents avaient instauré entre elle et moi un colloque singulier tout à fait singulier ! Elle chantait et je saluais ses rimes et ses mélodies en souriant aux jolies pochettes de ses disques. Je comprendrai plus tard qu’elle ne voulait pas être cantonnée à ce seul registre, celui d’un public enfantin.

Pont de cristal

Souvent, je me suis dit que mon père, en décomplexant les adultes de lire de la bande dessinée, avait trouvé une solution à cette angoisse-là : il écrivait pour ceux qui le lisaient. Ces deux auteurs magistraux avaient en commun ce pont de cristal, dépourvu de rambardes. Ce pont qui faisait traverser, non sans risques, la rive du clivage entre les générations à ceux qui le lisaient, à ceux qui l’écoutaient. L’élision en me défendant de préciser que c’est Anne qu’on écoutait, me permet de souligner qu’on pouvait aussi la lire.

La machine à écrire de mon père s’est tue pour l’éternité un matin de novembre 1977. Elle n’a plus couvert la voix d’Anne. Adolescente, j’aurais voulu danser sur cette passerelle dont le sol supportait ce que ma mère, fatiguée, nommait l’âge ingrat. Insensible aux rythmes de l’époque qui déchaînaient mes contemporains, j’ai découvert, grâce aux textes d’Anne qui donc n’étaient plus assourdis par l’humoriste au travail, que la fête n’est pas moins belle si on ne la partage qu’avec soi-même.

«J’ai commencé par deviner /En arrivant vers 15, 16 /A sentir un certain malaise /Qu’on n’était plus bien accordées /Toujours on se contrariait /Tu dévorais, j’étais frugale /Et je nourrissais tes fringales /en rêvant que je m’envolais»

Cette chanson, Carcasse (1981), cet hymne devrais-je dire, répondait en quelques vers à toutes les questions que je refusais de poser à ma mère, impressionnée par le silence qui désormais lui tenait lieu de compagnon. Mais moi, je ne dansais plus seule sur mon pont de verre, Anne Sylvestre me tenait la main, et la tiendrait à tant d’autres.

Percevez-vous la musique ?

Lorsque j’ai eu ma propre chaîne stéréo dans ma chambre, la voix d’Anne m’accompagnait jour et nuit. Elle m’a appris à aimer, m’a enseigné l’autodérision, m’a expliqué qu’il fallait vivre et éprouver et la peur et le doute pour mieux comprendre le monde.

En 1986, Anne Sylvestre a donné un récital à l’Olympia. Je l’ai vue sur scène pour la première fois. Ma main agrippée à celle de ma mère, je découvrais celle qui jour après jour m’interdirait de me décourager, m’inciterait à persévérer sur ce drôle de chemin, celui de l’écriture.

«Ecrire pour tout raconter /Ecrire au lieu de regretter /Ecrire et ne rien oublier /Et même inventer quelques rêves de ceux qui empêchent qu’on crève.» (Ecrire pour ne pas mourir, 1985)

Ce soir-là, à l’unisson avec une salle bondée, j’ai été, en enlaçant ma mère, une sorcière comme les autres.

Je voudrais écrire Anne Sylvestre, comme je pourrais la dessiner si j’en avais le don.

Si des biographies lui ont été consacrées, elles ne révèlent d’elle que son histoire. Or, c’est son œuvre qu’aujourd’hui je veux non pas illustrer, mais faire entendre. Comment, avec des mots pour seuls outils, faire découvrir ses mélodies ?

Une gageure qu’Anne Sylvestre m’aide une fois encore à relever grâce à un livre joliment dénommé Coquelicot publié chez Points et dirigé par Philippe Delerm. Le principe semble avoir été créé pour Anne : «Des personnalités reconnues pour leur amour de la langue livrent ici beaucoup de leur être le plus secret en voyageant en toute liberté avec les mots qui leur ressemblent.» Ce recueil se présente comme un lexique, l’auteur choisit des mots qui l’inspirent et les écoute. C’est précisément là que je peux me risquer à vous parler de la compositrice en tentant de tenir l’autrice à l’écart. Choisir, c’est trahir et je trahis toutes les définitions qui viennent étayer ce que je cherche à démontrer en en sélectionnant une seule.

Pour illustrer le mot «sœur», Anne écrit :

«On n’y peut rien c’est dans le sang /La faute à papa et maman /C’est mon souci c’est ma douceur /C’est ma sœur.»

Percevez-vous la musique ? Moi, ces mots, je ne les dis pas, je les chante.

Anne Sylvestre a tenté de scinder ses deux carrières, ses deux registres, ses deux publics, elle a essayé d’ériger une frontière entre les Fabulettes, et son répertoire féministe engagé, dur et tendre, drôle et grave à la fois. Et puis, en 2007, l’impensable s’est produit ! Anne Sylvestre a écrit une chanson au titre éloquent : les Rescapés des Fabulettes.

«Finalement, quand j’y repense /Nous voici quittes à présent /Si j’ai enchanté leur enfance /La mienne était cachée dedans.»

Non, la source n’était pas tarie

Les deux répertoires ne s’opposent plus, et Anne, comme un ultime cadeau, vient cautionner cette réconciliation avec Manège, un disque comprenant cinq chansons dont trois ont été enregistrées lors de ses derniers récitals (Texto, Maman la chanteuse et Manèges). Si les autres titres, Cœur battant et Avec toi le déluge, ont eu les faveurs d’un studio, c’est parce qu’Anne Sylvestre a eu besoin de deux titres pour que les programmateurs de salles ne s’inquiètent pas ! Non, la source n’était pas tarie – était-elle tarissable ? – Eh oui, alors qu’elle avait déjà tout dit et tout chanté, toujours elle se réinventait et s’inscrivait en souriant dans notre drôle d’époque, comme en témoigne le magnifique Texto :

«Que mentent mentent tous ces jolis mots /Ces jolis mots texto /Et que mentent que mentent /Les sentiments qu’ils alimentent /On tape tape mais c’est du pipeau /Ne restent que les mots.»

Sa chanson Cœur battant fait chavirer le mien, de cœur. Si Anne n’ignorait pas que la barque qui devait lui faire traverser le fleuve, elle qui aimait tant l’eau, la mer et les sources, approchait, Anne l’immortelle savait que son cœur, bien après avoir cessé de battre, revendiquerait la liberté ultime, celle qui refuse les normes et les cages. Et je sais moi, que là où désormais elle compose, jamais elle n’abdiquera.

«Mon cœur est un vieux loup/ Qui est resté sauvage/ Refusant le dressage/ Il est toujours jaloux/ Et s’il montre les dents/ C’est parce qu’il enrage/ Que le bout du voyage/ S’approche à tout moment.»

Manèges est sorti le 25 novembre et le titre éponyme pourrait être la porte d’entrée que j’évoquais plus haut pour découvrir le répertoire d’Anne Sylvestre. Entre sa première chanson, enregistrée en 1957, et la dernière, deux vies. La sienne et la nôtre mêlées.

«Vous pouvez vous enfuir sur les chevaux de bois/ Emiettant vos sourires à mon cœur aux abois/ Pour moi je filerai sur un vélo doré/ Retrouver mon enfance où je l’avais laissée.»

Anne Sylvestre, Manèges, BC Musiques.

Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient