Test de Warhammer 40 000 Darktide : Fatshark à la limite du grandiose

Attendu depuis un moment par les fans de l'univers de Warhammer 40K et par tous les vétérans des jeux Vermintide, Warhammer 40 000 : Darktide est enfin disponible. Et Fatshark nous propose une sortie détonante malheureusement plombée par une technique à l'agonie.

[Mis à jour le 2 décembre 2022 à 13h08] L'univers de Warhammer 40 000 s'étend depuis plus de trente ans, aspirant dans son immensité une quantité innombrables de fans, fascinés par ses échelles de lecture multiples , sa dystopie sans concession, et la richesse d'une histoire qui ne cesse de croître. Un univers qui fascine, et qui n'a malheureusement jamais touché les étoiles dans le monde du jeu vidéo, avec des sorties parfois passables, et souvent médiocres. Warhammer 40 000 : Darktide comptait remédier à ça. Le nouveau jeu d'hypercombat du studio suédois Fatshark, spécialiste du genre et de l'univers Warhammer Fantasy avec ses deux précédents Vermintide, troque les arcs et les flèches pour des fusils-lasers et des épées-tronçonneuses, et nous plonge sans pitié aucune dans la machine gargantuesque de l'Imperium du 41e siècle. Une sortie que l'on a pu prendre en main, et qui nous a apporté des émotions... plurielles.

Pour commencer cette critique, il est nécessaire de remonter quelques semaines en arrière avec la sortie de l'accès anticipé de Warhammer 40 000 : Darktide. Ces quelques jours de test nous ont prouvé que Fatshark ne s'était pas retenu dans la création de son nouveau titre. Darktide nous propose des paysages à couper le souffle, des ambiances visuelles et sonores grandioses et un gore sans concession qui rend son hypercombat profondément jouissif. Ajoutez à cela un arsenal d'armes à faire frissonner de plaisir même un Adeptus Astartes et vous aurez de quoi satisfaire tous les fans d'un univers qui n'a jamais vraiment connu d'adaptation lui rendant justice. Car il faut dire que côté jeux vidéo et Warhammer 40K, la tolérance a été le maître mot de fans souvent confrontés à des produits décevants.

Mais il fallait retenir quelque chose de négatif de cette bêta, quelque chose qui a, tout comme les nombreux points positifs énoncé ci-dessus, malheureusement suivi Darktide dans sa version finale : le jeu n'est pas loin d'être injouable. Les crashs et les bugs à répétitions empêchent de nombreux et enthousiastes serviteurs de l'Empereur de profiter d'une session de jeu complète, et ce même après les patchs jour 1 (bien que la situation se soit profondément améliorée). On peut aussi parler des performances du jeu qui font grincer les configurations PC les plus haut de gamme, avec des combats qui tirent inexorablement vos images par seconde vers le bas, rendant l'expérience franchement désagréable pour les joueurs possédant les configurations minimum recommandées par Fatshark eux-mêmes.

Oui, le jeu est magnifique, les effets de lumière sont incroyables, les brouillards volumétriques vous font regretter de ne pas porter de masque à gaz et les démembrements et ragdolls portent le combat au niveau de la violence attendue d'une aventure Warhammer 40 000. Mais il semblerait que l'ambition de Fatshark lui ait finalement fait défaut, puisque bien qu'il soit possible de gérer tous les effets mentionnés plus haut dans le menu des options graphiques, les chutes de frames restent bien trop nombreuses sur les machines modestes comme sur les plus costaudes, sans parler des nombreux crashs inexplicables.

Or, il ne faut pas oublier qu'il y a un grand avantage dans la souffrance technique de Darktide, un avantage qui est que les soucis d'optimisation et de fonctionnement peuvent (et doivent) être corrigés dans les prochaines semaines. On ne peut se retenir de penser que Fatshark s'est légèrement planté dans le calendrier de sortie d'un jeu qui aurait pu sûrement rester encore quelques semaines supplémentaires au chaud. A l'heure où les reports sont presque devenus communs, la communauté des joueurs aurait largement préféré un décalage de la date de sortie plutôt qu'un produit fini luttant autant pour sa survie les premiers jours de son existence.

Il faut aussi noter qu'en dépit de ces problèmes techniques massifs, Fatshark ne s'est pas gêné sur la monétisation en jeu, implantant dès sa sortie une boutique cosmétique et une monnaie virtuelle. Alors non, ce n'est plus surprenant ni dérangeant de voir ce genre de pratique fleurir en 2022, et il faut dire que le potentiel cosmétique de l'univers de Warhammer 40 000 est extrêmement engageant (un masque du Deathkorps de Krieg ? prenez mon argent). Mais ce qui est surprenant, c'est que cette boutique coexiste avec des problèmes de jouabilité si profonds qu'il serait presque légitime de penser qu'on se moque un peu de nous.

Encore une fois, Fatshark reste extrêmement proche de sa communauté, et a déjà parcouru presque un semi-marathon depuis les premiers jours de l'accès anticipé, implémentant des fonctionnalités réclamées par les joueurs comme des statistiques d'armes et de fin de partie plus poussées, plus d'options de personnalisation de l'interface et moults autres optimisations et corrections de bugs. Mais la route va être longue pour l'éditeur suédois dans les prochaines semaines, et le monde du jeu vidéo a les yeux fixés sur des équipes qui n'ont vraiment pas intérêt à tomber dans les travers d'une monétisation totalement décomplexée, au détriment des performances du jeu.

La voie est toute tracée pour Warhammer 40 000 : Darktide : l'optimisation technique et la correction de bugs doivent être le mot d'ordre des prochaines semaines chez Fatshark, la boutique cosmétique doit se faire discrète, plus claire et se séparer de sa minuterie de réinitialisation hebdomadaire (qui semble clairement faite pour pousser les joueurs à des achats impulsifs), au moins le temps que Darktide devienne un titre jouable pour tout le monde. Nous touchons le grandiose avec cette nouvelle sortie, et Fatshark a fait très fort pour retranscrire l'échelle incommensurable de la cité-ruche de Tertium, nous proposant des environnements grandioses, vivants et construits dans les moindres détails, donnant enfin vie à la machine impitoyable et violente de l'Imperium, celle qui vous façonne, vous broie et vous recrache sans la moindre considération. Warhammer 40 000 : Darktide sera un excellent jeu, cela ne fait absolument aucun doute. Il ne l'est juste pas pour le moment.

Pour ce qui est du gameplay de Warhammer 40 000 Darktide, pas besoin de se creuser la tête bien longtemps pour savoir à quoi on a affaire. Fatshark a repris la formule qui a fait le succès de Vermintide et Vermintide 2, c'est à dire du FPS coopératif où une équipe de quatre joueurs doit se rendre d'un point A à un point B tout en étant assaillie par des vagues successives d'ennemis plus ou moins coriaces. L'inspiration Left 4 Dead est bien évidemment criante, mais assumée, et s'intègre généralement très bien avec la brutalité des univers Warhammer Fantasy et Warhammer 40 000, où les ennemis de l'humanité sont légions et les héros si rares. Seulement, dans Darktide, vous allez troquer votre hallebarde et votre arc pour un fusil laser et une épée-tronçonneuse, et troquer les hordes de Skavens et cultistes de Nurgle contre...les hordes de cultistes de Nurgle des profondeurs des cités-ruches de l'Imperium. Bien entendu, tout est à faire pour Fatshark, qui va avoir la lourde de tâche de faire transparaître à l'écran les échelles gigantesques typiques de l'univers de Warhammer 40 000.

Pour l'instant, le scénario de Darktide reste bien mystérieux, on sait qu'on y incarnera une escouade atypique de la Garde Impériale envoyée sur la planète Atoma-Prime pour tenter d'empêcher une incursion du Chaos dans la cité-ruche de Tertium. On sait cependant que l'histoire de ce nouveau projet a été rédigée en collaboration avec Dan Abnett, l'auteur vétéran des romans Warhammer 40 000, à qui on doit plusieurs dizaines d'ouvrages et de bande dessinées révérés par la communautés de fans de l'univers. Il a d'ailleurs insisté que Darktide serait "au sujet d'humains basiques tentant de survivre envers et contre tout", et moins centré autour des aventures plus "traditionnelles" des Spacemarines ou de l'Inquisition.

Concernant les classes disponibles dans le jeu, sachez qu'elles sont constituées de quatre archétypes. Vous y retrouverez l'Ogryn, un semi-humain méprisé par ses paires, expert du combat au corps à corps et friand d'armes lourdes. A ses côtés, vous pourrez incarner un Vétéran de la Garde Impériale, un soldat fidèle à l'Imperium mais rejeté par son armée, et qui ne quitte pas son précieux fusil-laser. Mais ce n'est pas tout, si les voix de l'Empereur résonnent à vos oreilles, vous avez aussi l'opportunité de jouer un Zealot, un fervent croyant de la la Foi Impériale, déterminé à terrasser tous les hérétiques se dressant sur son chemin. Utile contre les vagues d'ennemis et les boss. Enfin, les amateurs de magie pourront choisir la classe Psyker, un habile manipulateur des énergies du Warp utilisant ses capacités exceptionnelles pour terrasser les ennemis de l'Imperium, particulièrement utile contre les élites.

Chaque classe dispose de 4 compétences passives intrinsèques et d'une capacité active spéciale. Progresser en niveau vous permettra de débloquer divers rangs de compétences passives supplémentaires, sur lesquels vous pourrez choisir une sur trois options, et ce tous les cinq niveaux. Les builds varient assez fortement entre les différents personnages, mais la customisation de votre classe est loin d'être très profonde dans l'arbre de compétence. Il faudra vous pencher plus en détail sur le build de votre héros, en choisissant avec adresse une arme de mêlée, une arme à distance et trois objets magiques.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient